Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de la carte d'identité nationale de l'epouse
a
21 février 2007 21:02
bonsoir tout le monde,

j'aimerais savoir si c'est obligatoire de changer le nom de la jeune fille par " prénom épouse nom de famille de son epoux" sur sa carte d'identité?

d'aprés vous,et surtout pour une étudiante est ce qu'il est preferable de changer son nom de jeune fille ou de le garder ?

et si c'est possible qsq il faut comme papier pour effectuer ce changement et combien de temps SVP ?
m
21 février 2007 22:34
Salam,

Je ne pense pas qu'il y ait une loi qui t'oblige à changer ta cni en cas de mariage, mais je trouve plus logique de le faire. Je suis moi même étudiante et j'ai fait ma demande de renouvellement de ma cni pour qu'il y ait mon nom dépouse.
Petite précision ton nom de jeune fille sera toujours sur ta cni, il y aura juste ajouté "épouse xxxxx" en dessous de ton nom de jeune fille.

Pour les documents à fournir je sais pas si c'est partout pareil mais dans ma mairie c'est :

-Une copie intégrale d'acte de naissance
-Une copie intégrale d'acte de mariage OU livret de famille
-Une photocopie d'un justificatif de domicile (edf...)
-Une preuve de ta nationalité française si tu es née à l'étranger ou si tes parents sont nés à l'étranger
-Deux photos d'identité identiques sur fond blanc

Et pour la durée ça dépend des mairies, chez moi c'est 5 semaines.
a
21 février 2007 23:49
merci bcp missmarocaine pour cette réponse et cette explication détaillée,
sinon j'ai encore une toute petite question:

pour renouveler ma CNI dois je attendre la transcription de l'acte de mariage marocain ou je peux le faire une fois le mariage devant l'abdoul est fait ?

Merci bcp d'avance
y
22 février 2007 17:02
Citation
amouna123 a écrit:
merci bcp missmarocaine pour cette réponse et cette explication détaillée,

pour renouveler ma CNI dois je attendre la transcription de l'acte de mariage marocain ou je peux le faire une fois le mariage devant l'abdoul est fait ?

Merci bcp d'avance

en fait faut savoir une chose : quand un couple francomarocain est marié devant l'adoul la situation devient la suivante :
la partie marocaine est considèré comme marié devant les autorités marocaines alors que la partie française est marié au maroc mais pas en france, j'explique : tant que la transcriptioon n'est pas encore faite , les autorités francaise ne reconaisse pas le mariage fait au maroc et le conjoint français est marié au maroc et pas en france ,eainsi le mariage ne sera reconu en france que lorsque le mariage fait au maroc sera transcrit sur les registres français.
donc si la partie marocaine est la femme et elle veut mettre le nom de son époux sur sa CIN elle peut , elle est considéré femme mariée depuis la signature de l'acte devant les adouls et même avant de faire la transcription.
mnt c à toi de faire le choix changer ta CIN mnt ou après la transcription.
cordialement ,
la marocaine



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/07 17:06 par yabiladienne1.
a
22 février 2007 18:31
je te remercie 1000 fois.
une derniere question toute bete, est ce aprés le changement de la CIN on peut garder l'ancienne ?
y
23 février 2007 22:05
Citation
amouna123 a écrit:
je te remercie 1000 fois.
une derniere question toute bete, est ce aprés le changement de la CIN on peut garder l'ancienne ?

il la prenne biensûr , de point de vue lois tu ne peux pas être en pocession de deux cartes CIN.
tu peux tj essayé de faire une déclaration de perte et de refaire une autre avec de nv pièces et tu garde l'ancienne mais tu sera en fraction de lois en plus tu aurais fait une déclaration de perte fausse.
alors c à toi de voir (tm)
cordialement,
la marocaine
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook