Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une chaine berbere en 2007
b
22 juillet 2006 00:46
Je crois que ton voeux est une idee tres interessante et tres importante et je suis certain qu'il y a eu bcp debats la-dessus. En plus c'est une idee qui restera. Car tout ceci n'est que le debut et le travail du public. Il est tout a fait possible que le capital privé puisse bouger dans la direction une fois l'experience et la confiance etablies.

Les soussis sont par exemple tres tres actif dans la production mediatique. Il y a tout un monde de production de film (parfois meme un peu naif faut-il admettre) qui est distribué par cassette video sous les comptoires. Une des plus celebres de ces production s'appele par exemple "boutfounaste" (moul lbagra en arabe) et je crois que c'est bien le film qu'on vient de montrer dans des cinemas recement.

Par contre au Rif la production et l'activite mediatique reste relativement modeste. L'Atla une autre histoire. On pourrait donc assister a des variations selon les regions.

En tout cas je suis ravis de voir les marocains saluer ce projet. Car ca aussi c'est couper l'herbe sous les pieds des intergistes.
k
22 juillet 2006 01:35
salam,

Bravo pour le gouvernement et bravo pour les marocains de couper l'herbe sous les pieds des integristes berberistes !!

sales et mediocres !! "sounnaa echatate"
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
a
22 juillet 2006 10:37
vous parlez de berberiste comme si c'est des extra terreste, c'est des marocains comme tous le monde.
je parle biensur des marocains, pour ceux qui nous viennent de l'autre cote de la frontiere ils sont un peut hors sujet comme notre ami lounes ou je ne sais koi.

je crois qu'il y a pas de un marocain 100% berber ou un 100% arabe... ont est tous melanger, moi le marocain berber je me sens arabe et j'ai les meme sentiment de tous les marocains quand il s'agit de probleme de midle east par exemple, bon pour finir je dois remercier Hassan 2 qui je crois a fait un bon travaille sur ce sujet meme si je suis pas un fun de ce monsieur.
B
22 juillet 2006 10:46
Citation
bouzroug a écrit:
est ce qu'on vera star acadimie en tachelhite?

ça sera super sympa grinning smiley

non?


justement j'espere que non sad smiley

yen à marre de la tv poubelle!

on veut une chaine culturelle voire educative, qui rend les gens fier et moins bete
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
22 juillet 2006 10:55
Combine de termes espagnoles y a-t-il par exemple dans tamazight du cote rif? Surtout cote Nador, Ferkhana, meme Zaio et Kebdana?

Pas la peine de rougir mais on voit bine la limite de la pensee puritaine.
Tamazighte, langue, culture, etat d'esprit etc n'esiste pas de maniere autarque et ne pourra jamai exister. Selon les regions, les periodes, les couches sociales, les circonstances elle varie, s'adapte, influence et se laisse influencer. C'est ce qu'on appele une langue vivante. L'anglais, la langue du monde entier n'a plus rien de vraiment anglais, c'est un melange, un pidgin. De meme pour toutes les langues du mondes.

Mais l'esprit puritain est radical exige plutot une langue morte, comme le latin, qui ne sert a rien.

Pour les permissions aux teles privées il ne faut pas faire aussi court et simpliste. Il y a plusieurs autres projets de tele qui ont ete refusés parce que les dossier non conformes.

Et une autre chose est tout a fait raisonnable et bonne aussi: tant que le berberistes politisent tamazighte comme font les islamistes avec l'islam il est necessaire pour l'Etat d'avoir sa main dessus. Nous ne voulons pas de tele tamazighte qui declare l'autonomie du mont Hermemou en Atlas pour aller s'unir avec le Mont je ne sais quoi en Kabylie.

Donc le discours berberiste nihiliste et radical y est pour beacoup, surtout qu'une tele berberophone faites par des berberistes a l'esprit mais vraiment balkanisé n'est pas forcement mieux.

L'Etat fait du bon boulot.





Citation
ouriaghel a écrit:

comme dans le journal de la rtm on y mettra 50% de mots arabes....comme pour dire,....ces barbares n' ont pas de langue...
b
22 juillet 2006 20:27
Citation
Bass a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
est ce qu'on vera star acadimie en tachelhite?

ça sera super sympa grinning smiley

non?


justement j'espere que non sad smiley

yen à marre de la tv poubelle!

on veut une chaine culturelle voire educative, qui rend les gens fier et moins bete



justement Bass...

ce n,est pas la construction d'une chaine tv en dialecte berbere qui pose probleme c'est plustot le contenu ...

on y parlera de quoi consernant la culture amazigh?

de zemetta?

tout ce qu'on vera c'est des copier collé des autres chaines marocaines..."arabes" traduit en tamazirhte.
B
22 juillet 2006 20:38
Citation
bouzroug a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
est ce qu'on vera star acadimie en tachelhite?

ça sera super sympa grinning smiley

non?


justement j'espere que non sad smiley

yen à marre de la tv poubelle!

on veut une chaine culturelle voire educative, qui rend les gens fier et moins bete



justement Bass...

ce n,est pas la construction d'une chaine tv en dialecte berbere qui pose probleme c'est plustot le contenu ...

on y parlera de quoi consernant la culture amazigh?

de zemetta?

tout ce qu'on vera c'est des copier collé des autres chaines marocaines..."arabes" traduit en tamazirhte.


c'est une grosse deception si c'est cela qui va etre retenu

mettre en avant la culture berbere, ça oui

mais mettre en avant la culture occidentale, ya deja 2M donc sad smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
22 juillet 2006 21:26
je vois qu'il y a des personnes ici qui mélangent la TNT et les TV classiques.
ici il est question d'une télé regionale sur TNT payante avec une offre ADSL, donc c'est l'opérateur qui lancera ce bouquet qu'est gagnant et je ne vois pas en quoi les finances publiques vont être affectées à une télé montée en TNT à part quelques financements de projets d'emissions ou de films.
cette chaine sera payante donc elle n'est pas accessible à tout le monde.
c'est comme itele ou BFM ou Telé marseille, bordeaux.....ce sont des chaines payantes en s'abonnant à une offre ADSL.
sinon l'accord officiel est à signaler et c'est une bonne chose pour notre culture marocaine et pour notre espace audiovisuel.
b
23 juillet 2006 20:25
si la future chaine berbere sera payante alors la c'est vraiment pas gentil de la part de notre makhzan.

pourquoi nos amis les amazigh doivent casquer pour s'écouté et se voir en leurs dialecte?

ne payent-ils pas les taxes comme tout le monde?
z
23 juillet 2006 22:46
Salam âalyakoum,

Maudit soient les hypocrites


"faut reconnaitre que le makhzen se montre de plus en plus genereux pour les amis berberes et que les berberistes demandent encore plus et plus?"

Généreux ? C’est de l’aumone ou quoi.

Espèce de Baâthou-hilalien les imazighen sont chez eux , et se sont les hilaliens-âroubiya qui sont des étrangers.

Ce qu’il demanderons plus : Tamazight langue officielle et nationale . Reconnaissance de l’histoire véritable de Tamazgha pour tes types de ton espèce arrête de dire des conneries ( et je me retiens).
z
7 août 2006 05:54
Salam âalykoum,

Azul fell-awen,

Vers le haut smiling smiley
o
7 août 2006 10:56
JE NE COMPRENDS PAS TOUT CE DEBAT AUTOUR DE CETTE TV AMAZIGHE.
CA FAIT DES ANNEES QUE L'ON DISCUTE DE CELA POUR RIEN.
CHAQUE ANNEE UNE TV ARABOPHONE EST CREE ET CA FAIT PAS TOUT CE BRUIT.MAINTENANT Y'EN A 7.
DONC POUR 40% de BERBOROPHONES N ONT PAS LE DROIT A UNE TV.C'EST PAS LOGIQUE!!!
Certains arabophones ont la haine de tout ce qui est berbere. Vs ne voulez que ces gens soient fiers de voir leur langue ds le petit ecran.
Vs voulez que l'on continue a payer les impots et regarder les conn-eries arabes..
Certains considerent les berberes comme une minorité ou comme des etrangers.
sachez messieurs que même si le pouvoir est contre nous:



NOUS SOMMES CHEZ NOUS AU MAROC
NOUS NE SOMMES PAS UNE MINORITE
AU CONTRAIRE NOUS SOMMES UNE MAJORITE ECRASANTE,
NOUS SOMMES LES AUTOCHTONES
LES VRAIS MAROCAINS...
ET QUE CELUI QUE DERANGE UNE TV AMAZIGHE N'EST PAS LE BIENVENU DANS CE POST.
ET LE JOUT OU TAMAZIGHT DEVIENDRA LANGUE OFFICIELLE SI CELA LE DERANGE QU'IL REPARTE D'OU IL CROIT VENIR: EN ARABIE OU JE NE SAIS OU


La raison: vous avez peur que tamazight c ar le droit et la rasion et l'HISTOIRE sont de notre côté.TAMAZIGHT C'EST LANGUE DU MAROC, LA LANGUE AUTOCHTONE, PARLEE PAR NOS ANCETRES, PAR LES MONTAGNES LES RIVIERES, LA TERRE MAROCAINE. LE RESTE EST LE FRUIT D'INVASIONS et DE COLONISATION DONT VOUS ETES LE FRUIT.
l
7 août 2006 11:05
A mon humble avis, une télé pour les bérbèrophones qui ne parlent pas arabe ne devrait pas poser de problème..mais n'oublions pas que le Maroc a adopté l'arabe comme langue nationale car c'est celle du saint Coran..n'oublions pas que c'est l'Islam qui nous a tous sorti des ténébres pour nous mettre dans la lumière que nous soyons arabes ou bérbères...
a
7 août 2006 11:31
de toutes facons, à mon avis, le maroc suit les pas de l'espagne ...

le maroc va vers un regionalisme politique ... c'est à dire qu'au niveau de la region seront traitées les affaires culturelles, sociales et meme economiques locales, alors que tout ce qui est du domaine vital pour le maroc restera centralisé ... et ainsi, comme en espagne (ou en france d'ailleurs avec france 3) chaque region aura sa propre chaine et pourra s'exprimer pleinement

c une question de temps je pense ... et d'envie politique que je crois existante avec M6 ... et pour la question de temps ... ca risque de prendre un sacré bout de temps ... faudra s'armer de patience winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
z
7 août 2006 14:39
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, une télé pour les bérbèrophones qui ne parlent pas arabe ne devrait pas poser de problème..mais n'oublions pas que le Maroc a adopté l'arabe comme langue nationale car c'est celle du saint Coran..n'oublions pas que c'est l'Islam qui nous a tous sorti des ténébres pour nous mettre dans la lumière que nous soyons arabes ou bérbères...


Slam âalykoum,

Toujours les mêmes choses , toujours les mêmes arguments fallacieux .

Encore une fois l’islam n’est pas arabe, c’est une religion universelle.
L’arabe classique n’est pas une langue sacrée, les arabes populaires ( les daridjas ) du Maghreb n’ont rien avoir avec cet arabe classique.

Encore une fois c’est le parole d’aLlah (subh’an-ouhou), le Saint Coran ,pour les musulmans, qui est sacré, pas la langue elle même. La langue n’est qu’un véhicule . La Thora reçue par Moïse ( c.à.d la vraie) , l’ Evangile-l’Injjil- reçu par Aisssa, le Zabour reçu Daoud et plein d’autres livres cités dans le Coran sont de la parole de Dieu dans des langues différentes, celles de ces Prophètes.

Ce que vous dites n’est pas vrai. Et si vous le dites d’une manière délibérée alors c’est un mensonge et un GRAVE PECHE.
Les Imazighen n’ont pas de leçon à recevoir, au sujet de leur, de qui ce soit.

Vous avez menti pendant des siècles à nous aïeuls , vos pouvoirs ont essayé de masquer la vérité depuis des dizaines d’années. Mais aujourd’hui ça ne marche plus. Les gens sont capables de lire, de vérifier. De peser le pour et le contre.


Mon propos n’est de rejeter qui se soit, je ne suis pas contre la culture arabe , je suis contre l’arabisme.
Je ne suis pas pour le berbèrisme, je suis pour la défense de ma langue maternelle, pour son développement dans son propre pays, dans le pays de nos ancêtres.
On acceptera jamais une reconnaissance de circonstances et du bout des lèvres. Ce n’est pas de l’aumône qu’on demande. Ce que nous réclamons, c’est notre droit . Un droit fondamental de tout être humain.C’est ça que vous n' arrivez pas à comprendre.

Notre cause est juste devant Dieu et devant les hommes que vous le voulez ou non.

[www.yabiladi.com]
l
7 août 2006 14:54
A mon humble avis, l'histoire des bérbères au Maroc n'a rien à voir avec celle des indiens en Amérique..les bérbères ont épousé la religion musulmane, ont appris à faire la prière en arabe et à lire le saint Coran en arabe..ils ont commandé en haut lieu de l'Etat et au sein de l'armée..aujourd'hui même le premier ministre serait d'origine berbère..chacun a le droit de parler et d'étudier le dialecte qu'il veut mais sans en faire tout un dossier..
b
7 août 2006 15:09
On peut savoir "vous" c'est qui?
Tu parles au nom de qui?

Citation
a écrit:
...

On acceptera jamais une reconnaissance de circonstances et du bout des lèvres. Ce n’est pas de l’aumône qu’on demande. Ce que nous réclamons, c’est notre droit . Un droit fondamental de tout être humain.C’est ça que vous n' arrivez pas à comprendre.

Notre cause est juste devant Dieu et devant les hommes que vous le voulez ou non.
k
7 août 2006 18:33
salam,

ZIRI est un algerien !!

mais il s'est mis dans la tete de mettre la zizanie dans ce forum entre les marocains !!

une chose aussi, il veut se montrer musulman aussi donc le vieux jeux des berberistes "l'islam sans arabe" et "la religion est une question personnele ..." et .......


c'est bete!! non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 18:38 par kiokiopa.
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
b
7 août 2006 19:34
il faut que les emmissions de cette chaine soient sous titrées pour que les arabes comprennent aussi si on veut une communion culturelle entre les arabe et les berberes.
c
8 août 2006 01:45
Asafo, si toi tu es amazigh, moi je suis inuit. Nous les amazighs, on sait se moquer de nous-mêmes. ça bonhomme, c'est quand on est à l'aise dans son identité, tu as vu mon pseudo !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/06 03:53 par chelhman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook