Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chahada et Ghusl
k
28 février 2024 09:12
Salam Aleykoum,

est ce grave si quand j'ai prononcé la chahada je ne me souvienne plus si j'ai fait le ghusl ou non ? c'était il y a 3 - 4 ans selon mes souvenirs, car je vien de voir que selon l'école malikite il faut faire le ghusl après avoir dit la chahada (je suis l'école malikite depuis quelque jour maintenant je ne suivais pas d'école avant)
28 février 2024 10:10
Sache que c'est un grave péché. Allah n'aime pas les étourdis.
Un fleuve d'eau bouillante t'est réservé en enfer.
28 février 2024 10:57
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Prophète ﷺ n'était de quelle école jurisprudentielle ? Il était malikite ?

Les gens qui sont muets, il font comment pour se convertir ? Ou bien les gens qui n'ont pas d'eau ?

Être musulman, c'est avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
k
28 février 2024 11:15
Merci de la réponse

Baraka Allahou fik

Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Prophète ﷺ n'était de quelle école jurisprudentielle ? Il était malikite ?

Les gens qui sont muets, il font comment pour se convertir ? Ou bien les gens qui n'ont pas d'eau ?

Être musulman, c'est avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 février 2024 11:58
Salam

Le Prophète ﷺ n'était de quelle école jurisprudentielle ? Il était malikite ?

Est-ce qu'il était "sunnite" ? La réponse est NON.

Est-ce qu'il était "coraniste" ? La réponse est qu'il suivait uniquement et seulement le Coran.




Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Prophète ﷺ n'était de quelle école jurisprudentielle ? Il était malikite ?

Les gens qui sont muets, il font comment pour se convertir ? Ou bien les gens qui n'ont pas d'eau ?

Être musulman, c'est avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 février 2024 12:14
Je me souviens d'avoir dit la même chose il y a quelque temps concernant le Prophète qui ne suivait que le Coran uniquement et que de nos jours on appelle ça les "coranistes". On m'a fait comprendre que j'avais offensé le Prophète et que je ne méritai plus leur salam.
Y
28 février 2024 14:21
T'es clairement pas la lumière la plus brillante du lot toi.

Les deux sources du droit islam c'est le Qur'an et la Sunnah du Prophète Muhammad sws.

Ce que suivait le Prophète, à savoir le Qur'an et...lui-même vu qu'il s'agissait de son propre comportement qui était inspiré par Allah.

Dire que le Prophète n'a pas suivi la Sunnah, c'est dire que le Prophète sws n'a pas suivi ce qu'il a fait. Ce qui est un non sens total...

Les coranistes et la logique, c'est comme l'eau et l'huile...
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Je me souviens d'avoir dit la même chose il y a quelque temps concernant le Prophète qui ne suivait que le Coran uniquement et que de nos jours on appelle ça les "coranistes". On m'a fait comprendre que j'avais offensé le Prophète et que je ne méritai plus leur salam.
R
2 mars 2024 13:46
Salam tu as une référence litteraire de ce que tu avance ?
R
2 mars 2024 13:47
Connais tu la PLUS GRANDE CHAHADA ?
R
2 mars 2024 14:50
Salam halayk,comment ils ont fait les autres prophetes pour etre musulman ,ils sont suivient des haditjs autres que ceux d'al LAH ?
Tu n'est pas le couteau le plus eguisé du tiroir..

18/27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.

Wa Atlu Mā 'Ūĥiya 'Ilayka Min Kitābi Rabbika Lā Mubaddila Likalimātihi Wa Lan Tajida Min Dūnihi Multaĥadāan


Coran, sourate Al-An'am (no 6), verset 114-115 :

Devrais-je suivre autre que DIEU comme source de loi, alors qu'Il vous a révélé ce livre pleinement détaillé ? (...)
La parole de ton Seigneur est COMPLÈTE EN VÉRITÉ ET EN JUSTICE. Rien ne doit abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l'Omniscient.
(mais tu dis le contraire mr le couteau mal eguisé)


Dans le Coran, Dieu a formellement interdit à Mohammed d'expliquer le Coran. Coran, sourate Al-Qiyaamah (no 75), versets 16-19 :
Ne remue pas ta langue pour le hâter.
C'est nous qui le rassemblerons en Coran.
Une fois que nous le récitons, tu dois suivre un tel Coran.
Ensuite, c'est NOUS QUI L'EXPLIQUERONS


Le statut du messager est très restrictif :

5-99 : Il n'incombe au Messager que de transmettre. Et Allah sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.

Du coup, suivre Allah ou son Messager, c’est pareil au même :

4 -80 Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


72-20 Dis : « Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne ».

72-21 Dis : « Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit ».


De plus, il lui est fermement ordonné de ne rien dire au nom d’Allah qui ne vient pas d’Allah :

69-44 : Et s'il avait forgé quelques paroles qu'il nous avait attribuées,

69-45 : Nous l'aurions saisi de la main droite,

69-46 : ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

69-47 :Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

De plus, il lui est fermement ordonné de ne rien dire au nom d’Allah qui ne vient pas d’Allah :

69-44 : Et s'il avait forgé quelques paroles qu'il nous avait attribuées,

69-45 : Nous l'aurions saisi de la main droite,

69-46 : ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

69-47 :Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

Du coup je t'ai transmis de quoi éguisé ton couteau 😅
Et une question pour celui ou celle qui connait son dine ,qui connait la plus grande Chahada mentionné par al LAH ?
Merci d'avance et je vous souhaite ce que je me souhaite 🙏
k
3 mars 2024 14:06
Merci pour sa

Barak Allah Oufik
Citation
Rienquedunaturel a écrit:
Salam halayk,comment ils ont fait les autres prophetes pour etre musulman ,ils sont suivient des haditjs autres que ceux d'al LAH ?
Tu n'est pas le couteau le plus eguisé du tiroir..

18/27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.

Wa Atlu Mā 'Ūĥiya 'Ilayka Min Kitābi Rabbika Lā Mubaddila Likalimātihi Wa Lan Tajida Min Dūnihi Multaĥadāan


Coran, sourate Al-An'am (no 6), verset 114-115 :

Devrais-je suivre autre que DIEU comme source de loi, alors qu'Il vous a révélé ce livre pleinement détaillé ? (...)
La parole de ton Seigneur est COMPLÈTE EN VÉRITÉ ET EN JUSTICE. Rien ne doit abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l'Omniscient.
(mais tu dis le contraire mr le couteau mal eguisé)


Dans le Coran, Dieu a formellement interdit à Mohammed d'expliquer le Coran. Coran, sourate Al-Qiyaamah (no 75), versets 16-19 :
Ne remue pas ta langue pour le hâter.
C'est nous qui le rassemblerons en Coran.
Une fois que nous le récitons, tu dois suivre un tel Coran.
Ensuite, c'est NOUS QUI L'EXPLIQUERONS


Le statut du messager est très restrictif :

5-99 : Il n'incombe au Messager que de transmettre. Et Allah sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.

Du coup, suivre Allah ou son Messager, c’est pareil au même :

4 -80 Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


72-20 Dis : « Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne ».

72-21 Dis : « Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit ».


De plus, il lui est fermement ordonné de ne rien dire au nom d’Allah qui ne vient pas d’Allah :

69-44 : Et s'il avait forgé quelques paroles qu'il nous avait attribuées,

69-45 : Nous l'aurions saisi de la main droite,

69-46 : ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

69-47 :Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

De plus, il lui est fermement ordonné de ne rien dire au nom d’Allah qui ne vient pas d’Allah :

69-44 : Et s'il avait forgé quelques paroles qu'il nous avait attribuées,

69-45 : Nous l'aurions saisi de la main droite,

69-46 : ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

69-47 :Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

Du coup je t'ai transmis de quoi éguisé ton couteau 😅
Et une question pour celui ou celle qui connait son dine ,qui connait la plus grande Chahada mentionné par al LAH ?
Merci d'avance et je vous souhaite ce que je me souhaite 🙏
3 mars 2024 19:06
T'es clairement pas la lumière la plus brillante du lot toi.

Je ne cherche pas à briller.





Citation
Yazs a écrit:
T'es clairement pas la lumière la plus brillante du lot toi.

Les deux sources du droit islam c'est le Qur'an et la Sunnah du Prophète Muhammad sws.

Ce que suivait le Prophète, à savoir le Qur'an et...lui-même vu qu'il s'agissait de son propre comportement qui était inspiré par Allah.

Dire que le Prophète n'a pas suivi la Sunnah, c'est dire que le Prophète sws n'a pas suivi ce qu'il a fait. Ce qui est un non sens total...

Les coranistes et la logique, c'est comme l'eau et l'huile...
R
5 mars 2024 23:08
Salam halayk,pas besoin de merci 👍ça fait parti d'un caractére d'un muslim ,faire sortir des tènébres (l'ignorance) à la lumiere(savoir)via les ayates d'al LAH .Gratuitement bien sur 🤝.Mais ta rien lu encore ya de quoi tomber de haut 😱.
Bref bon(ne)voyage/etude sur terre/comprehension....
6 mars 2024 04:03
le Coran a déclaré dans près de 100 versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) était obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit : Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4 : 80).

Mieux, le Coran dont se réclament ceux qui rejette la Sounnah juge dépourvu de foi celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement : Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Coran, 4 : 65).

La description détaillée de la prière où est elle dans le Coran, la description détaillée du Hadj, la description du montant de la zakat etc...
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
R
7 mars 2024 02:19
Donc tu fais mentir al LAH en disant que le Kitab eqt incomplet et pas détaillé ? Sache un truc ,si tu ne trouve pas ta priere gestuelle ou hajj ou autres ..c'est que c'est pas la bonne facon de le faire .....t'es pas pret a etre devoullé
Citation
Loubak a écrit:
le Coran a déclaré dans près de 100 versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) était obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit : Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4 : 80).

Mieux, le Coran dont se réclament ceux qui rejette la Sounnah juge dépourvu de foi celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement : Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Coran, 4 : 65).

La description détaillée de la prière où est elle dans le Coran, la description détaillée du Hadj, la description du montant de la zakat etc...
7 mars 2024 15:03
Le consensus des 4 écoles de jurisprudence l'école hanafite, l'école malékite, l'école shâfi'ite et l'école hanbalite indique que la Sunna est un critère religieux, ces 4 écoles sont reconnus unanimement, exemple :
Ash-Shafi’ (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « je ne connais personne parmi les Compagnons et leurs successeurs immédiats à qui on aurait rapporté une information du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) sans qu’il l’acceptât et le reconnût comme une sunna.Cette même attitude fut celle de la génération suivante et ceux que nous avons rencontré; ils admettent toutes les informations reçues du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les reconnaissent comme sunna, louaient ceux qui en faisaient autant et critiquaient ceux qui s’y opposaient.

Après si tu refuses ces 4 écoles de jurisprudence ( des imams Shafi', Malik, Ahmed Ibn Hanbal et Abû Hanîfa qu'Allah leur fasse Miséricorde) alors allons au bout de la réflexion si tu recherches la vérité in shaa Allah et voyons ce que dit Allah dans le Coran.

Le Coran est parfait al hamdouliLlah, peut être que je me suis mal exprimé Allah ou aelem qu'Allah me pardonne pour celà et pardonne moi si je t'ai induit en erreur in shaa Allah, mais c'est toi qui refuse la parole d'Allah tiré du Coran je te redonne le verset:
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4 : 80)

Allah dans le Coran nous ordonne de suivre la Sounnah du prophète ﷺ tu n'as pas répondu à ta contradiction qui est selon toi de ne suivre que le Coran ce que tu ne fais pas puisque qu'Allah dans le Coran de suivre le prophète ﷺ...

Allah dit aussi dans le Coran:
Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Coran, 4 : 65)

Voir ci-dessous extrait de [islamqa.info] -religieux

les Partisans du Coran (et dont le Coran est loin). Cette règle profitera également - s’il plaît à Allah- à tous ceux qui veulent connaître la vérité sur cette question.

Les arguments qui font de la Sunna un critère religieux

Premièrement, le Coran l’indique de plusieurs manières:

1.Allah le Très Haut dit: Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes: ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . (Coran,4:59...)

2.Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit: Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. (Coran,24:63 )

3.Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit: Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Coran,4: 65 )

4.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de répondre à Allah et à Son messager.A ce propos le Très Haut dit: ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu' il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu' Allah s' interpose entre l' homme et son cœur, et que c' est vers Lui que vous serez rassemblés. (Coran,8:24 )

5.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de Lui soumettre leurs différends.A ce propos Il dit: Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...). (Coran,4: 59 )

Ensuite extrait d'un forum du site [www.yabiladi.com]

197. Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence!

Sourate 2.

Selon le verset le pèlerinage a lieu et doit avoir lieu dans des mois connus.

Quelles sont ces mois connus dont il est question? Est-il possible de les lister sans se référer à la Souna ?

18. Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
8 mars 2024 10:46
Salam

Le ghusl n'est pas une obligation lors d'une conversion. La shahada seule suffit.

Suivre une école t'engage à respecter ce qu'elle dit et toutes les écoles ne disent pas forcement la même chose cela étant dû à leurs divergences.






Citation
kenpt15 a écrit:
Salam Aleykoum,

est ce grave si quand j'ai prononcé la chahada je ne me souvienne plus si j'ai fait le ghusl ou non ? c'était il y a 3 - 4 ans selon mes souvenirs, car je vien de voir que selon l'école malikite il faut faire le ghusl après avoir dit la chahada (je suis l'école malikite depuis quelque jour maintenant je ne suivais pas d'école avant)
R
8 mars 2024 18:39
Salam halayk,IL a reçu quoi Mu Ahmed ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook