Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui nient q'Allah est au dessus d'cieux ressemble à Pharaon
7 décembre 2016 19:52
je n'ai pas besoin d'apprendre ta religion étant donner que je la connais. ta dû remarquer l'exacte précision de mes phrases sur votre façon d'être. je rejette votre religion. la mienne vous vous ne la comprenez pas. Donc c'est plutôt à toi d'apprendre ta religion, je n'ai pas la prétention de dire que l'islam se resume à moi, mais si tu comprends déja mon dogme, t'aura reussi à voir, ce qui est très miraculeux.

salam aleykom
M
7 décembre 2016 20:05
As Salam Alaykoum

Les versets que tu cites en début de message font référence à l'omnipotence et l'omniscience, cela n'a rien à voir avec sa presence physique

Le fait de dire qu'Allah est au dessus des cieux ne veut pas pour autant dire qu'Il est dans un espace confiné


C'est en adoptant une compréhension erronée comme la vôtre que les gens finissent par dire des inepties telles que " Allah est à gauche, à droite, sur mon canapé, a l'intérieur de ma personne "

Voilà ce que disent les gens du Coran et de la Sunna à votre sujet


Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Rosiles :

Abdoulaye06 a écrit : "Dieu est au-dessus des cieux ET il est tout proche de nous..."

Allah dans le Coran a dit :

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Coran 2:186)

Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire (Coran 50:16)


Abdoulaye06 a écrit : Dieu existe sans localisation particulière. Il n'est pas soumis aux lois de l'espace-temps puisqu'il est le Créateur de ces lois.

Dans le Coran Allah a dit aussi :

« Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)
· « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)
· « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)
. « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux »


Rosiles conteste ceci : "Dieu existe sans localisation particulière. Il n'est pas soumis aux lois de l'espace-temps puisqu'il est le Créateur de ces lois." Et affirme : "C'est typique de Jahmite contemporain."

Bien ! Je suis du même avis que Abdoulaye06, car moi aussi je reconnais que le Créateur par Sa Présence est au-delà même de la Création et en même temps Il est dans la Création. Comment cela?

Allah nous a dit dans le Coran d'observer les Signes et les Indices susceptibles de nous orienter vers une compréhension à Son sujet. Par conséquent, nous avons besoin d'exemples, de métaphores, d'allégories et de formes pour arriver à une compréhension satisfaisante.

Pour comprendre cela j'utilise deux Signes : L'appareil photo et la vision par l’œil.

L'appareil photo : Nous avons un exemple qui corrobore cela, en la présence d'un paysage majestueux, avec un panorama à couper le souffle. L'observateur équipe d'un appareil photo le contemple, tout en sachant que de ce spectacle n'en gardera comme souvenir que ce que sont esprit aura perçu, car le paysage lui-même ne pourra jamais rentrer dans l'appareil photo, alors que ce que pourra rentrer sera uniquement l'image véhiculée par la lumière du paysage.

La vision par l'oeil : A l'instar de l'appareil photo, l’œil reçoit la lumière extérieure véhiculant l'image d'un objet, qui de premier abord, en reçoit le reflet, puis cette lumière continue son chemin en passant par le cristallin, et ensuite se focalisant sur la rétine où l'image se retrouve inversée.

De la rétine, l'information est envoyée vers le cerveau à travers le nerf optique (sans cette information reçue par le cerveau, la personne ne pourrait pas voir), qui une fois arrivée à destination, elle est traitée et l'image est remise à l'endroit. C'est à ce moment-là que nous voyons l'objet.

La suite...
*
7 décembre 2016 20:39
Salam alayk

@ CM

Les versets que tu cites en début de message font référence à l'omnipotence et l'omniscience, cela n'a rien à voir avec sa presence physique

Et qui dit le contraire? Ces versets n'indiquent pas une Présence effective, mais ne dis pas "physique" quand même, car on parle du Créateur.

Le fait de dire qu'Allah est au dessus des cieux ne veut pas pour autant dire qu'Il est dans un espace confiné

Je suis d'accord avec toi CM, car rien ne peut limiter le Créateur car Il est Infini et Absolu. Dans ce cas précis comment pourrions-nous Le localiser puisqu’il est Infini et qu'on peut pas Le cerner?

Quand est dit que : "Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir", cela rejoint le fait dont nous sommes tous d'accord, que le Créateur est bien au-dessus de Sa Création.

Quand est dit : "Mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient", cela ne signifie pas que la Présence effective du Créateur soit contenue dans le Coeur, mais c'est le fruit de la croyance à Son sujet qui est contenu. Le Coeur est à l'image d'un disque dur, où la connaissance acquise à Son sujet durant notre permanence en ce monde est enregistrée, faisant de nous des "témoins de la Vérité au sujet d'Allah".
*
7 décembre 2016 20:50
Salam alayk

@ CM :

C'est en adoptant une compréhension erronée comme la vôtre que les gens finissent par dire des inepties telles que " Allah est à gauche, à droite, sur mon canapé, a l'intérieur de ma personne "

Cela est probablement ce que pensent et croient les panthéistes. Crois-tu que le Créateur nous diriges? Si oui comme je le crois, alors Il te dirige non seulement de l'intérieur de ta personne par des bonnes inspirations, mais aussi par l'extérieur à travers d'autres personnes qui par la Volonté divine influenceront tes actions.

De ce point de vue là, le Créateur par Sa direction me guide, Lui étant le Cultivateur et moi l'instrument de la culture.

C'est une invitation à réfléchir et voir les choses autrement CM, sinon à quoi bon d'être dans un forum, pour faire comme Rosiles, dont son hobby est celui de se bagarrer contre tous ceux qui n'appartiennent pas à son groupe?
*
7 décembre 2016 21:22
Salam alayk

@ Rosiles :

Démonstration, contradiction des Asharite..
Si je dis que la Vie est un des Attribut d'Allah, tu la prend dans le sens apparent n'est ce pas? Et a coté tu crois que Ses créature vie, tu l'a prend dans le sens apparent aussi.


Il y a une sacrée différence entre la VIE et la vie, entre le courant électrique et l'éclairage d'une ampoule. La vie est une création, alors que la VIE est éternelle et incréée.

Les Attributs d'Allah tels qui décrits dans le Coran et les Hadiths à savoir les 99 Noms, on ne les prends pas dans le sens apparent puisqu'ils sont expliqués pour notre comprehension, tout en sachant qu'ils ne peuvent en aucun cas ressembler aux attributions humaines.

Ce qui est mentionné dans le Coran et les Hadith aussi, concernant les Mains, les Yeux, le Visage, le Pied, le Tibia etc. il ne faut pas les prendre à la lettre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/16 21:36 par FM3S2R.
*
7 décembre 2016 21:35
Salam alayk

@ CM :

Le savant Mâlik ibn Anas a été questionné à ce sujet et il a dit : « L'établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »

Ce savant avec tout le respect qui lui est dû, n'a donné que son avis et cet avis comme le dit Rosiles n'est pas l'Islam n'est-ce pas? Tu me diras que lui avait le droit de donner cet avis parce que c'était un savant, et que les gens de la Masse n'ont pas le droit de parler de religion et raison de plus de donner leur avis.

Le Trône est ce sur quoi Allah s'est établi. J'espère que tu ne cherches pas à visualiser la chose de manière rationnelle en parcourant les idées qui traversent ton cerveau, si c'est le cas ta question est juste une aberration car nous n'avons pas de science là dessus.

Aujourd'hui je ne vais pas squatter les poubelles des chiites comme tu le penses peut-être pour sortir des aberrations. Le Trône est une création d'Allah et toute création peut être imaginée et visualisée, car elle est faite de matière, et la matière peut être de la plus subtile à la plus brute. J'évite exprès d'aller plus loin de peur que tu comprennes mal.





Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Le Trône est ce sur quoi Allah s'est établi
J'espère que tu ne cherches pas à visualiser la chose de manière rationnelle en parcourant les idées qui traversent ton cerveau, si c'est le cas ta question est juste une aberration car nous n'avons pas de science là dessus



Le savant Mâlik ibn Anas a été questionné à ce sujet et il a dit :

« L'établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »
7 décembre 2016 21:37
assalam alaik
C'est toi qui a la croyance Asharite n'est ce pas, une croyance basé sur la raison inconnu des des 4 imams de 4 écoles.
inconnu des Sahaba, il y a de quoi poser la question, tu es incapable de relier ta croyance a ces imams, ne serai ce que citer une de leur propos en accord avec leur croyance.
c'est un conseil.
J'accepte ton conseil, Avec la permission d'Allah j’apprends la croyance de ses imams alhamdulillah il y a pas mieux.

.

.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
je n'ai pas besoin d'apprendre ta religion étant donner que je la connais. ta dû remarquer l'exacte précision de mes phrases sur votre façon d'être. je rejette votre religion. la mienne vous vous ne la comprenez pas. Donc c'est plutôt à toi d'apprendre ta religion, je n'ai pas la prétention de dire que l'islam se resume à moi, mais si tu comprends déja mon dogme, t'aura reussi à voir, ce qui est très miraculeux.

salam aleykom
7 décembre 2016 21:44
crois tu pouvoir accéder à ce qu'Allah refuse de te donner ?
rohe rabi yahdik
(o yahdina)
Citation
rosiles a écrit:
assalam alaik
C'est toi qui a la croyance Asharite n'est ce pas, une croyance basé sur la raison inconnu des des 4 imams de 4 écoles.
inconnu des Sahaba, il y a de quoi poser la question, tu es incapable de relier ta croyance a ces imams, ne serai ce que citer une de leur propos en accord avec leur croyance.
c'est un conseil.
J'accepte ton conseil, Avec la permission d'Allah j’apprends la croyance de ses imams alhamdulillah il y a pas mieux.

.

.
*
7 décembre 2016 21:51
Salam alayk

@ Rosiles :

Un avis est une information qui n'a aucun rapport avec l'islam, qui peu être accepter ou rejeter. Si Allah dit qu'IL est au-dessus de Son Trône, et toi tu dis , non parce que .....alors tu as donner un avis, tu as nier l'information révéler. Tu comprend mieux le coran qu'Allah et le messager qu'il a envoyer paix et bénédiction d'Allah sois sur lui.

Donc selon toi, les avis donnés par les savants, n'ont aucun rapport avec l'Islam, c'est bien ça? Si c'est le cas pourquoi faudrait-il tenir compte de leurs avis, puisque ils n'auraient aucun rapport avec la religion?

Allah a bien dit dans le Coran qu'Il s'est établi (istawa) au-dessus de Son Trône. Personne ne nie l'information, je ne fais que donner un avis, qui est le fruit d'une interprétation, selon comment l'information a été perçue dans mon esprit.

Je ne comprendrais jamais le Coran mieux qu'Allah et Son Messager. Je ne le comprendrais que selon la compréhension que mon esprit pourra accepter.
7 décembre 2016 22:04
@FM
je suis con à discuter encore avec lui ^^
*
7 décembre 2016 22:05
Salam alayk

@ Rosiles :

Imam Malik n'a pas renier l’élévation d'Allah contrairement aux Asharite, il affirme comme les gens de la sunna. imam Malik sur istawa, ...L’istiwa est inconnu et le comment n’est pas concevable, croire en cela est une obligation... Ainsi donc tout les attributs d'Allah est concerner par ce propos. La Descente, le comment de la descente n’est pas concevable,

On ne cherche pas à concevoir la Descente ou l’Élévation, avec le comment Il l'a fait. Nous savons que ce n'est pas en "Personne" qu'il descend ou qu'Il s’élève, par conséquent on peut interpréter cela pour en donner une signification ou un sens. L'Elevation concerne Sa Gloire, et la Descente concerne Sa Miséricorde et Sa Proximité.

Tu peux très bien ne pas être d'accord avec moi. Je ne fais qu'exposer et partager ce que je ressens. Mais si tu veux continuer à me coller des étiquettes vas y, il faut bien qu'un jour je puisse compléter ma collection.
8 décembre 2016 10:20
Ne dévie pas le sujet dans le pouvoir d'Allah, car tout est sur son pouvoir, on te conseil seulement de se demander, pour quoi ces 4 imams non jamais été asharite, ils sont plus proche de la revelation que n'importe quel imams Asharite, ils merite d'etre suivi que n'importe quel imam Asharite.
vous aimez mettre en avant la raison. N'est ce pas le moment?

.

Citation
Roi de Coeur a écrit:
crois tu pouvoir accéder à ce qu'Allah refuse de te donner ?
rohe rabi yahdik
(o yahdina)
*
8 décembre 2016 10:49
Salam alayk

@ Rosiles :

La raison sans la foi c'est ce qu'on voit dans la science profane habituellement. Or, la foi sans la science est une foi aveugle, même si la personne est croyante. La raison et la foi vont ensemble ce qui donne une foi éclairée par la science au sujet du Créateur. L'esprit et le coeur c'est un beau mariage.




Citation
rosiles a écrit:
Ne dévie pas le sujet dans le pouvoir d'Allah, car tout est sur son pouvoir, on te conseil seulement de se demander, pour quoi ces 4 imams non jamais été asharite, ils sont plus proche de la revelation que n'importe quel imams Asharite, ils merite d'etre suivi que n'importe quel imam Asharite.
vous aimez mettre en avant la raison. N'est ce pas le moment?

.
8 décembre 2016 11:55
pour lui, il a tout ce qu'il faut, la foi, la raison, l'intelligence, le coeur ... il ne reussira jamais à ce saisir du sens que tu veux lui montrer.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Rosiles :

La raison sans la foi c'est ce qu'on voit dans la science profane habituellement. Or, la foi sans la science est une foi aveugle, même si la personne est croyante. La raison et la foi vont ensemble ce qui donne une foi éclairée par la science au sujet du Créateur. L'esprit et le coeur c'est un beau mariage.
8 décembre 2016 13:40
les salafis ont inventé une nouvelle religion, ils sont semblables à certains aux juifs et chrétiens.

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.

32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.

33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.
8 décembre 2016 14:15
la différence entre toi et moi rosiles, c'est que moi l'islam est rentré dans mon coeur sans mettre fait humilier, contrairement à toi qui accepte des choses que tu ne comprends pas. il est dans mon coeur sans contrainte. Je ne porte aucune chose que je ne comprend pas, donc aucun fardeau, aucune chose plus grande que mes capacités, tout est filtré. je ne le laisse personne me duper. Je ne fais confiance à personne concernant ce qui est halal ou haram, je prend pour wakil Allah pour juger, il est mon pole nord dans ma vie quotidienne, au de la des mots ceci se voit dans ma vie. J'utilise dans mon vocabulaire plus le nom d'Allah que le nom de tout les savants du monde islamique reunis, contrairement à toi, contrairement à toi, contrairement à toi, tu n'as qu'à faire les statistiques de tes postes. On voit que tu es un être aliéné par la science islamique comme les chouyoukh de ton hisb. Tu m'entendras jamais appeler les gens à mettre un cheikh ou un hisb entre la personne et son coeur. tu n'entendras jamais dire les gens forcer vous à accepter ceci ou cela, car c'est la voie authentique. Contrairement à toi qui appelle à la salafiya ouvertement. Je n'ai jamais employer le mot asharisme dans ma vie, et ce mot ne m'interesse pas. ni le mot ni la voie. et ce n'est pas en me diffament que tu auras raison sur moi.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/16 14:18 par Roi de Coeur.
8 décembre 2016 14:25
la différence entre toi et moi aussi c'est que toi tu prétends voir la différence, alors que moi je la vois. la preuve c'est que j'explique ton dogme, toi tu ne seras jamais capable sans me diffamer.
*
8 décembre 2016 15:44
Salam alayk

@ "Roi de Coeur":

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Roi de Coeur a écrit:
@FM
je suis con à discuter encore avec lui ^^
*
8 décembre 2016 16:25
Salam alayk

@ "Roi de Coeur":

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Roi de Coeur a écrit:
pour lui, il a tout ce qu'il faut, la foi, la raison, l'intelligence, le coeur ... il ne reussira jamais à ce saisir du sens que tu veux lui montrer.
8 décembre 2016 16:32
il pense que j'ai le pouvoir de Dieu, celui d'égarer les gens !!! ^^ il pense que j'ai la baguette magique comme eux quoi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook