Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le celibat à vie et l'islam!!!!!!!!!
N
29 juin 2009 23:53
Est qu il Haram de rester celibataire à vie en Islam????
P
30 juin 2009 09:56
Salam alykoum,

Je ne pense pas que ce soit haram mais il est vivemet conseillé de se marier et jeune de préférence.

Je rapelle ce hadith incha'Allah :

Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié du dîn (religion); qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante.

(Rapporté notamment par At Tabrâni (rahimahoullâh) dans Al Mou'djam oul Awsat et qualifié de hassan (bon) par Al Albâni (rahimahoullâh))
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
k
30 juin 2009 10:49
un homme marie n est pas proche de dieu plus qu un homme celibat meme chose pour la femme

c est le comportement qui compte , c est ce que je pense smiling smiley
L
30 juin 2009 12:53
le célibat par choix je ne pense pas que ce soit autorisé. c'est comme faire voeux de chasteté, c'est haram.
B
1 juillet 2009 15:05
Citation
NESSRINE20. a écrit:
Est qu il Haram de rester celibataire à vie en Islam????


Salam aalikoum


cela dépend kom dirait amikarim

le mariage est une sunna et une recommandation divine

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
2 novembre 2010 01:44
Barakalahu fikoum arrêtez de donner des réponses à tort surtout lorsque cela vient de votre raisonnement: ''je pense , je ne pense pas, je crois , je ne crois pas.... Qui êtes vous pour affirmer telles ou telles choses? Quel niveau de science avez vous? C'est très très dangereux !!! Si vous avez des interrogations demandez à des gens de science. Wa Selam Aleykoum
v
2 novembre 2010 11:39
moi des moments ce que je pense c'est à sa


bon comme tous jeunes on y pense le mariage mais qd on voit les proportions aujourd'hui, les problèmes de couples, le mal qu'on peut faire avec l'amour

des moments jme dis mieux vaut être seul sa m'évitera de me fire du mal, mais aprés en étant seul jme dis oui mais idem la aussi tu te fais mal du coup l'un comme l'autre tu te fais mal =s

la vie est dure tous est épreuve faut relevée les manches et gagné la guerre contre sheytan in cha Allah
n
2 novembre 2010 13:43
salam alaykoum

ma soeur si c est haram ou pas halal o alem j ai pas la science religieuse pour te repondre

mais deja ne pas se marier c est quand meme domage alors que c est quelqun chose de halal
le mariage c est une des raisons du bonheur des choses qui aporte le bonheur
sa serai quand meme tres domage de s en passer

apres si par exemple tu ne trouve pas d homme ou tu ne trouve pas un homme bien ba la c est autre chose
mais si tu trouve un homme bien serieu le genre d homme que tu recherche ba fonce alors pour inchalah se marier
L
3 novembre 2010 14:50
Salam ,
J'ai les mêmes interrogations que NESSRINE20, j’ai 27 ans et je ne me vois pas du tout mariée avec des enfants, je n’ai jamais eu le désir d’avoir des enfants et de fonder une famille. Je n’en parle pas autour de moi parce que c’est très mal vu. Moi aussi j’aimerais aussi savoir quelle est la position de l’islam concernant le célibat. D’avance merci pour vos lumières…
N
3 novembre 2010 15:45
Citation
NESSRINE20. a écrit:
Est qu il Haram de rester celibataire à vie en Islam????

le prophte çalla llaahou 3alayhi wa sallam a dit "quiconque delaisse ma sounna n'est pas de moi", apres avoir explique que lui il se mariait et qu'il ne jeunait pas toute l'annee.

donc,
>>> pas s'abstenir du mariage
>>> pas jeuner toute l'annee
s
8 novembre 2010 15:59
Salam haleikoum,

A lire, en particulier la partie sur le statut du mariage :
[www.sajidine.com]
X
8 novembre 2010 20:49
Tout dépend de ta situation, de ton cas. Pour un adorateur qui passe ses jours et ses nuits à adorer Allah et qui pense qu'une femme pourrait le distraire, le mariage n'est pas obligatoire, selon certains savants. Il y a des exemples de grands savants qui ne sont jamais mariés (Ibn Taymiyyah, an-Nawawi et il me semble qu'al-Ghazalî aussi, bien que je sois tombé récemment sur un passage ou il parlait de "ses enfants"winking smiley

Si le célibat amène à commettre des choses interdites, alors il devient obligatoire de se marier.
s
9 novembre 2010 11:25
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Tout dépend de ta situation, de ton cas. Pour un adorateur qui passe ses jours et ses nuits à adorer Allah et qui pense qu'une femme pourrait le distraire, le mariage n'est pas obligatoire, selon certains savants. Il y a des exemples de grands savants qui ne sont jamais mariés (Ibn Taymiyyah, an-Nawawi et il me semble qu'al-Ghazalî aussi, bien que je sois tombé récemment sur un passage ou il parlait de "ses enfants"winking smiley

Si le célibat amène à commettre des choses interdites, alors il devient obligatoire de se marier.

Salam aleikoum,

Y a t'il des exemples de femmes célèbres qui ne se sont pas mariés?
B
15 mai 2011 19:39
Citation
srnit a écrit:

Y a t'il des exemples de femmes célèbres qui ne se sont pas mariés?

Karîmah bint Ahmed ibn Hâtim Al Marwaziyyah Al Makkiyah,surnommée Ummu Al Kirâm,decedée en l'an 463 de l'Hégire.
Elle était originaire de Marw ( Mary ou Merv au Turkmenistan actuel),la célèbre ville du Khurâssân qui, en cette époque lointaine,était le berceau des Sciences islamiques,les disciplines du Hâdith en particulier,et le lieu de naissance d’éminents Savants et Traditionalistes...'Abdullah Ibn Al Mubarak suffit comme exemple.

Le voisinage de la Mosquée sacrée à la Mecque fut sa patrie.Son père l'emmenai avec lui dans ses voyages pour Talab al 'Ilm,à Jérusalem notamment.

Savante du Hadith,autorité de réference du Sahih Al Boukhari en son temps,la Sheikha,la 'Alimah,la Fâdhila comme l'a loué l'Imam Ad-Dhahabi, la 'Alimah As-Sâliha d'après Ibn Al Jawzi ou la Usstadha la Zâhidah pour les 'Ulamas du Maghreb.Beaucoup de Savants et d'Historiens lui ont consacrés une partie dans leurs compilations de biographies.

Elle fut célèbre pour sa transmission du Sahih Al Boukhari,et la haute qualité de son issnad.C'est ainsi que Al Hafith Ibn Hajar Al 'Asqalany,celui que l'on surnommait le Prince des Croyants dans le Hadîth, s’appuya sur la copie d'Al Boukhâri de la Sheikha Karîma pour son illustre commentaire Fathul Bari.Et Abu Dharr l'un des érudits de l'époque,exhortaient ses élèves à ne prendre le Sahih que chez elle.
D'une rigueur scientifique extarordinaire,elle n'accordait l'ijâza qu'après que l'élève lui lise Al Boukhari et qu'elle lui lise elle même.D'ailleurs elle refusa que l'éminent Al Khatib Al Baghdadi s'affilie à elle dans sa riwaya du Sahîh sans qu'elle ne compare sa copie à la sienne,c'est à dire qu'il lui lise et qu'elle lui lise...Al Khâtib a achevé de lui lire entièrement le Sahîh au bout de 5 jours!

Elle eut de nombreux élèves et a attribué des ijazat aux plus grands Savants,qui affluaient vers elle du Machreq et du Maghreb,surtout pendant la saison du Grand Pèlerinage.
Elle vécut une longue vie (une centaine d'années) remplie par l'adoration de son Seigneur ,la bienfaisance envers les gens,l'enseignement,l'apprentissage et la riwaya.

Elle ne s'est jamais mariée.

L'Histoire a retenu Karîma Al Marwaziyyah ,son évocation sera à tout jamais associé à celle d'un Grand Homme, l'Imam Al Boukhari,et son nom sera mentionné autant que le Sahîh sera étudié.
Le Poète a dit vrai : La vie de l'être ne se résume pas à ses nombres de jours,mais au souvenir qu'il laisse derrière lui,et c'est dans ce souvenir honorable qu'il vit une seconde et éternelle vie.


Qu'Allah fasse large miséricorde à Ummu Al Kirâm,et qu'IL la récompense de la meilleure des récompenses.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
d
15 mai 2011 19:52
Bukhâry et Muslim ont rapporté d'après Anas :

"Trois hommes sont venus demander aux femmes du Prophèteà propos de son culte; quand elles répondirent - ils l'ont considéré comme simple - ils ont dit : "Où sommes-nous du Prophète Allah lui a pardonné tous ses péchés : ce qui a été dans le passé et ce qui viendra dans le futur".

L'un d'eux dit alors : "Quant à moi je prie toute la nuit !" . L'autre dit : "Moi je jeûne tous les jours !". Le troisième dit : "Moi je m'abstiens des femmes et je ne me marie jamais !".

Le Messager d'Allah vint alors et leur dit :

"Est-ce vous qui avez dit telle et telle chose?... Par Allah, je crains Allah plus que vous et je suis le plus pieux parmi vous mais je ne jeûne pas tous les jours, je ne prie pas toutes les nuits je m'endors des nuits et j'épouse les femmes, celui qui refuse ma tradition ne m'appartient pas".
B
15 mai 2011 20:02
Je me suis souvenue de cette discussion,alors que je lisais la biographie de cette illustre femme...Je ne l'ai citée qu'à titre d'information et en réponse à la question du frère Srnit.Cela ne cautionne et ne justifie nullement le célibat à vie et la meilleure des guidées est celle du Prophète saws.
Cependant son histoire peut s'avérer pleines de leçons et de bénéfices pour toutes celles rongées par la tristesse à qui Allah n'a pas écrit le mariage et qui ont fait de l'absence d'un mari leur principale inquiétude
Ce n'est pas un complexe,même si la societé vous fait porter le nom de "vieille fille"...Le fait de ne pas être marié ne vous diminue pas...et peut être qu'Allah par là vous élevera en degrés auprès de Lui.
Le formidable destin de Karîmah Al Marwaziyyah le démontre très bien.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
v
15 mai 2011 21:15
barakalah ofik bedoon essm.

je pens k'ojourd'hui sa ne ce di plus vieille fill!
et ojourd'hui kan t célibataire et pas marié on t'aplodi et t'envi smiling smiley

et oui le monde est devenu a l'envers,soupranalah
les femmes te disen de te marier le plu tar posible et elles te disen ke tu ne rate rien
de mm pour les hommes ki disen o célibataire ke le mariage c prendre des doliprane ttes les heuresgrinning smiley

moi,perso,je ne suis pas du tout contre le mariage
et avan ke De passage sur terre ne comante,je ne sui pas du tou déséspéré car seul Allah saitsmiling smiley

mais ceci étan dit,être célibataire est la meilleur chose!
moi,j'ai pri ma retraite pour le mariage!!!!

il n'ai en ocun cas hram de rester célibataire
il fo ce marier car c une sounna et c recommandé
mais si tu essaye et réessaye et ke cela n'abouti pas,alors tu n'as pas le choix
et puis on ne peu dire ke c nous ki choisison le céliba c ce ke Allah a écri pour nou
m
16 mai 2011 09:50
Citation
NESSRINE20. a écrit:
Est qu il Haram de rester celibataire à vie en Islam????
le célibat reste contre-nature!un être humain normalement constitué, bien au-delà de ses envies à assouvir, a besoin d'une âme soeur pour TOUTpartager



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/11 10:12 par mohamed.S.
S
16 mai 2011 13:38
Certaines femmes ne ressentent pas le besoin de se marier.
Très pieuses, elles ne sont pas à la recherche d'une moitié avec qui partager leurs vies.

Peut-on les blâmer ?
Certes, le mariage est une sounna et est très bénéfique. Allah l'a fortement conseillé. Mais il faut faire la différence entre une femme qui refuse catégoriquement le mariage et une autre qui n'en ressent pas le besoin.

Celle qui n'en a pas besoin, n'est pas contre le mariage. Si jamais Allah lui donne, sur son chemin, un homme, elle l'acceptera. Puisque telle est la volonté divine.
Mais cette même femme ne se sentira pas obliger de se marier parce qu'il faut le faire. Continuer de pratiquer l'islam, tout en vivant par ses propres moyens ne fera pas d'elle une non musulmane car celle-ci ne s'est pas mariée.

Il y a une raison pour laquelle Allah ne l'a pas rendu obligatoire...
Mais j'ajoute que le mariage est un très grand bienfait pour Allah.

Allahou hlem
m
17 mai 2011 19:20
Citation
Mademoiselle X a écrit:
Certaines femmes ne ressentent pas le besoin de se marier.
Très pieuses, elles ne sont pas à la recherche d'une moitié avec qui partager leurs vies.

Peut-on les blâmer ?
Certes, le mariage est une sounna et est très bénéfique. Allah l'a fortement conseillé. Mais il faut faire la différence entre une femme qui refuse catégoriquement le mariage et une autre qui n'en ressent pas le besoin.

Celle qui n'en a pas besoin, n'est pas contre le mariage. Si jamais Allah lui donne, sur son chemin, un homme, elle l'acceptera. Puisque telle est la volonté divine.
Mais cette même femme ne se sentira pas obliger de se marier parce qu'il faut le faire. Continuer de pratiquer l'islam, tout en vivant par ses propres moyens ne fera pas d'elle une non musulmane car celle-ci ne s'est pas mariée.

Il y a une raison pour laquelle Allah ne l'a pas rendu obligatoire...
Mais j'ajoute que le mariage est un très grand bienfait pour Allah.

Allahou hlem
le célibat est critiqué par ALLAH dans le chapitre "Le fer" concernant ceux qui ont suivi Aïssa ben Myriam(57/27).
On doit en prendre de la graine!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook