Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cantine sans plat de substitution
s
22 août 2016 10:11
À notre époque ce n'est pas normal, j'aimerai vraiment que vous n'ayez pas à faire face à ce problème, cette situation me met un peu en colère alors qu'elle ne me concerne même pas, alors j'aurais écrit une lettre disant que mon enfant ne mange pas de viande de porc point et si cela recommence j'aurais essayé de porter plainte pour harcélement moral envers mon enfant. Ou du moins j'aurais prévenus la personne parce que je sais que dans l'éducation nationnale les plaintes peuvent nuir à la carrière des fois. Si elle ne veut pas comprendre que son point de vue n'est pas absolu tant pis... elle n'a pas de droit sur la vie des autres.
Citation
Boujdi a écrit:
La directrice de l'école est aussi gênée que nous et elle m'a expliqué qu'elle n'avait pas son mot à dire sur ces éléments.
s
22 août 2016 10:23
Salam sholehya,

Ce que tu dis est plein de bon sens.

Mais le poids du musulman dans le contexte actuel ne vaut pas grand chose.
Il ne faudrait pas qu'un problème se transforme en un problème plus grand ou en plusieurs problèmes pour cette famille. Psychologiquement, c'est difficile à vivre quand personne ne te soutient.

Elle peut éventuellement se rapprocher du CCIF pour vérifier si un menu sans porc peut être exigé : [www.islamophobie.net]
Et si oui, les recours possibles.

Mais cela ne résoudra pas le pb de la viande non halal. Au final, elle devra trouver une autre solution dans tous les cas.
Citation
sholehya a écrit:
À notre époque ce n'est pas normal, j'aimerai vraiment que vous n'ayez pas à faire face à ce problème, cette situation me met un peu en colère alors qu'elle ne me concerne même pas, alors j'aurais écrit une lettre disant que mon enfant ne mange pas de viande de porc point et si cela recommence j'aurais essayé de porter plainte pour harcélement moral envers mon enfant. Ou du moins j'aurais prévenus la personne parce que je sais que dans l'éducation nationnale les plaintes peuvent nuir à la carrière des fois. Si elle ne veut pas comprendre que son point de vue n'est pas absolu tant pis... elle n'a pas de droit sur la vie des autres.
s
22 août 2016 10:37
Merci pour votre réponse, je comprend.
C
22 août 2016 15:59
Bonjour

Quand j'étais animatrice de centre aéré, une fois, j'ai eu à faire à un gamin (niveau maternelle aussi) qui ne voulait pas manger de glaces. C'était plutôt rare qu'un enfant n'en veuille pas. On a insisté, on s'est inquiété ... A chaque fois qu'il y avait des glaces en dessert, il n'en voulait pas.

Au final, j'ai fini par constater qu'il ne mangeait absolument pas de laitages.

Les parents n'avaient rien demandé à l'inscription. Quand je leur ai parlé de cela, ils m'ont répondu qu'ils avaient éduqué leur enfant en fonction de son intolérance. Qu'il savait ce qui était bon pour lui ou pas, et qu'il était assez grand pour savoir faire le tri dans son assiette. Que chaque jour, ils consultaient le menu et prévenaient l'enfant de ce qu'il pouvait manger ou pas.

Je pense que plutôt que de s'en prendre à un service (non obligatoire en plus), il serait mieux venu, quand on a des exigences particulières, d'élever ses enfants en conséquence de cause.

Alors bien entendu, vous payerez le repas, même si vous ne le consommez pas. Mais encore une fois, personne ne vous oblige à inscrire votre enfant, même si vous n'avez pas trop le choix question planning ...

Si chaque famille donne ses directives, le service en question ne s'en sortira plus. Faut comprendre.
a
22 août 2016 17:50
Bonjour,

Deja, il faut que vous compreniez que la cantine est un service et que ce n'est pas obligatoire !

Comme dans la plupart des cantines, les couts font que les menus sont prepares par des societes exterieures et maintanant c'est un menu unique pour eviter le gaspillage.
Les ecoles n'ont meme plus leur mot a dire, tout leur est impose.

Apres, l'avantage est que les menus sont affiches, alors les jours ou il y a des plats qui ne conviennent pas pour x raisons, soit l'enfant ne mange pas a la cantine, soit il faut l'informer pourquoi il ne doit pas manger le plat...

Moi, ma fille des la maternelle, selon les plats qu'elle n'aimait pas, trouvait toujours une excuse, souvent en disant qu'elle etait allergique alors que ce n'etait pas le cas, lol.

Aucun adulte actuellement ne force un enfant a manger quelque chose qu'il n'aime pas.

Alors, eduquez vos enfants en consequences car au pire s'il goute un bout de viande de porc, il n'en sera pas malade et par la suite, ne comprendra pas pourquoi ses copains mangent sans probleme et trouvent ca bon alors que lui n'a pas le droit !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/16 18:04 par alinacoeur.
22 août 2016 18:51
l'astuce de déposer ses enfants chez une voisine ou autre habitant pas loin pour le déjeuner c'est une piste à creuser sérieux! on pourrait mettre en place ce genre de réseau , après faut voir si c'est légal ou pas etc...

c'est une excellente idée!

courage à vous , ça devient de plus en plus compliqué de laisser ses enfants à la merci de l'éducation nationale....
a
22 août 2016 19:53
Tu sais chacun a toujours le choix pour l'ecole.

Profitez que l'ecole publique en France est gratuite !

Car pour scolariser un enfant a l'ecole francaise de l'education nationale a l'etranger, il faut debourser 10000 euros par enfant, sans compter la cantine ...
Citation
Freesia a écrit:
l'astuce de déposer ses enfants chez une voisine ou autre habitant pas loin pour le déjeuner c'est une piste à creuser sérieux! on pourrait mettre en place ce genre de réseau , après faut voir si c'est légal ou pas etc...

c'est une excellente idée!

courage à vous , ça devient de plus en plus compliqué de laisser ses enfants à la merci de l'éducation nationale....
O
22 août 2016 20:41
Salam je pense que simplement demander a ce que la viande ne lui soit pas servie, est bien. Mais aller jusqu'au repas de substitution comme vous dites je pense que c'est un peu trop demandé, ne le prend pas mal !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook