Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cantine sans plat de substitution
B
19 août 2016 10:39
Salam alikom soeurs et frères,

La cantine de la commune ou nous habitons refuse de servir un plat de substitution à notre enfant rentrant en maternelle cette année.
Après une lettre faite au mère ou nous demandons même juste de ne pas servir le porc. Un refus catégorique nous a été fait...

êtes vous confronté à ce type de difficultés surtout dans le contexte actuel ?

Avez-vous des idées ou retour d'expérience sur ce type de galères ?

Rentrer tous les midis est tout simplement impossible pour nous et nous ne connaissons pas du monde dans le voisinage qui pourrait récupérer notre petit le midi

Merci pour vos retours ....
s
19 août 2016 11:08
Salam,

je pense que tu n'as vraiment pas de chance. Je vis pour ma part dans une toute petite ville et même là ils proposent un plat de substitution les jours où il y a du porc...

Légalement, même si c'est une pratique très répandue depuis un moment, une cantine n'a pas d'obligation de proposer un menu sans porc. Surtout que maintenant ils travaillent avec des cuisines centrales ou des prestataires genre Sodexo ou Sogeres et que c'est souvent prévu déjà à ce niveau.

Par contre, tu peux demander à ce qu'il ne mange que des légumes les jours où il y en a.

Je pense que l'actualité et le contexte actuel ne sont pas de ton coté, ça me fait peur ces réactions catégoriques des mairies...

Il n'y aura pas du porc tous les jours, ce que tu peux faire si tu es vraiment bloquée c'est consulter les menus en début de semaine et lui faire une gamelle les jours où il y a du porc.
a
19 août 2016 11:08
salam

le problème est que la cantine n'est pas un service obligatoire et que chaque commune est libre de fixer ses propres règles

je te conseille de te renseigner sur leur politique concernant les familles végétariennes et les enfants allergiques ou malades
si la commune veut bien faire des efforts pour eux, tu pourras demander le même régime
m
19 août 2016 11:28
salam

j' ai vécu se problème,j' en étais malade sérieux , une dame de cantine insistait pour que ma fille mange la viande , voulant bien faire , c' était la semaine du goût hhhh , ma fille de trois ans m' en a parlé en rentrant de l' école et était mal a l' aise , cela ma beaucoup perturbé ,j ' ai été la voir le lendemain et ont c' est limite clashé dans la cantine .

Elle a insisté en me disant "non , non , non c' est la semaine du goût , il faut qu' il goûte a tout" je lui ai demandé de ne pas insisté que c' était dans sont assiette déjà , têtu comme une mule , je lui et dis que si elle avait des enfants qu' elle s' occupe de leur éducation et qu' elle n' aille pas audelas de sa fonction avec la mienne , c' est devenu une ptite ge-guerre j' ai contacté la mairie le service concerné j'ai demandé a parlé a l' élu, il m' avait dit à l' époque que le sujet était prévu dans le carnet et qu' elle n' avait pas le droit d' insisté mais l' obligation de lui servir ,qu' effectivement il y avait beaucoup de gaspillage etc.... vous êtes ou?
Normalement le porc il ne l' imposait pas dans les assiettes jusqu' a maintenant?sauf certaine ville qui avait décidé
ce sujet date et au final nous devons brodé avec les jours ou il y a de la viande a la cantine et les jours de poisson , une vrai difficulté mais bon après ont fait se qu' ont peu........encore un sujet qui va exciter les soi disant laics qui ne connaissent même pas la définition de se qu' ils prétendent être


[www.lemonde.fr]
[cantinepourtous-massy.fr]

courage et douas pour vous
Citation
Boujdi a écrit:
Salam alikom soeurs et frères,

La cantine de la commune ou nous habitons refuse de servir un plat de substitution à notre enfant rentrant en maternelle cette année.
Après une lettre faite au mère ou nous demandons même juste de ne pas servir le porc. Un refus catégorique nous a été fait...

êtes vous confronté à ce type de difficultés surtout dans le contexte actuel ?

Avez-vous des idées ou retour d'expérience sur ce type de galères ?

Rentrer tous les midis est tout simplement impossible pour nous et nous ne connaissons pas du monde dans le voisinage qui pourrait récupérer notre petit le midi

Merci pour vos retours ....
B
19 août 2016 11:32
Merci pour vos réponses rapides... (On est toujours écouté sur ce forum smiling smiley)

Samoa,
j'ai demandé en effet à ne lui servir que des légumes les jours ou il y'a du porc (En moyenne ils en mettent deux fois par semaine) mais refus.

Amirene,
Il n'y a pas non plus de politique particulière pour les végétariens.
Le seul cas c'est l’allergie. et je n'ai pas envie de partir sur des mensonges pour avoir un certificat (pas bon pour notre image de musulmans).

Mon problème, c'est le que la commune ne veut même pas rentrer dans le débat (et pourtant le maire est sans étiquette) sachant que il y'a très peu de familles musulmanes (commune de 10 000 habitant tout de même).
B
19 août 2016 11:36
Merci Maissou pour ce témoignage. J'habite dans une commune du sud ouest et je ne préfère pas donner le nom ce n'est qu'un détail.

Je commencerais à chercher une nounou capable de le récupérer entre midi et deux mais ça risque d'être galère à trouver et une ruine financière ...
s
19 août 2016 11:40
Salam aleykoum,

Le menu sans porc est courant, c'est de l'antisemitisme smiling smiley

Le seul cas c'est l’allergie. et je n'ai pas envie de partir sur des mensonges pour avoir un certificat
Franchement, creuse cette piste, demande à des imams, t'es quand même dans une situation très contraignante.

Pour ma part, ma fille mangeait à la cantine qui avait un menu sans porc.
Pour la viande, on a aussi demandé de pas doner de viande mais de manière officieuse, c'est passé. La seconde année, ils ne voulaient plus prendre en compte notre demande.
On a trouvé ensuite une femme pour l'accueillir.

Mais honnêtement, si un moment faut raconter des bobards pour s'en sortir, je vais pas faire de fatwa mais y a de quoi se poser la question.
s
19 août 2016 11:48
Bonjour, je suis outrée de ce comportement envers votre fille, je trouve ça insensé. Un bon moyen serait de lui préparer son repas les jours où le menu n'est mas bon pour votre enfant mais ce n'est peut-être pas pratique pour elle et l'administration. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec le directeur de l'école pour leur parler des possibles problèmes que cela pourrait poser pour sa sérénité, son bien être au sein de l'école, à moindre mesure son intégration au près des autres etc...?
Citation
Boujdi a écrit:
Merci pour vos réponses rapides... (On est toujours écouté sur ce forum smiling smiley)

Samoa,
j'ai demandé en effet à ne lui servir que des légumes les jours ou il y'a du porc (En moyenne ils en mettent deux fois par semaine) mais refus.

Amirene,
Il n'y a pas non plus de politique particulière pour les végétariens.
Le seul cas c'est l’allergie. et je n'ai pas envie de partir sur des mensonges pour avoir un certificat (pas bon pour notre image de musulmans).

Mon problème, c'est le que la commune ne veut même pas rentrer dans le débat (et pourtant le maire est sans étiquette) sachant que il y'a très peu de familles musulmanes (commune de 10 000 habitant tout de même).
s
19 août 2016 11:51
Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec le directeur de l'école pour leur parler des possibles problèmes que cela pourrait poser pour sa sérénité, son bien être au sein de l'école, à moindre mesure son intégration au près des autres etc...?

Dans le contexte actuel, cela ne me semble pas adéquat.
Laïcité, on connait la chanson ... whistling smiley

Sauf à vouloir passer sur BFM
B
19 août 2016 12:01
La directrice de l'école est aussi gênée que nous et elle m'a expliqué qu'elle n'avait pas son mot à dire sur ces éléments.
19 août 2016 12:33
Salem
Ét lui changer d école ?
Dans un établissement privée peut être qu'ils seront plus conciliant ?
Pour celle qui propose que l enfant amene son repas vous oubliez juste que l enfant est en maternelle.
19 août 2016 12:33
La seule solution serait qu elle mange chez une nounou.

En cette période ,les négociations sont dures,on est taxé de foutre la merde et de vouloir imposer nos coutumes alors je ne sais pas si tu obtiendra gain de cause.
S
19 août 2016 13:32
la vie c'est des choix et plusieurs s'offrent à toi :

- arrêter de travailler pour élever ton enfant et l'éduquer comme bon te semble
- le laisser à la cantine avec le risque qu'il mange de la viande non halal et du porc
- le changer d'école
- payer une nounou

je te parle pas de la solution de le laisser à un membre de ta famille parce que j'imagine que c'est pas possible pour diverses raisons

je suis sure que plus d'une mère au foyer (ou en congé parental) serait ravie de s'occuper de ton enfant en plus des siens. Privilégie, si possible, une mère dont l'enfant est dans la même classe que ton fils. Ce sera plus facile à gérer pour elle (même âge, mêmes horaires).
a
19 août 2016 16:36
j'allais te donner le même conseil que sanaa36
vois si une maman qui ne travaille pas peut récupérer ton enfant contre un dédommagement

pour le mensonge concernant l'allergie, on nous prend pour des idiots avec des règles stupides, il faut aussi les prendre pour des idiots avec des fausses excuses
m
19 août 2016 21:51
ce soir sur lcp droit de suite sujet cantine voile etc

le projet du choix entre menu végetarien et avec viande reviens sur le tapis

Yves Jego avait ouvert une pétition a ce sujet
m
19 août 2016 22:04
une fois alors que ma fille mangeait a la cantine depuis plusieurs mois , une dame de cantine lui donne en entrée du saucisson , ma fille a reconnu et lui a dit vous savez ce qu elle lui a répondu "dommage c' est bon le cochon , elle avait 4 ans , j' étais hors de moi , j' ai remplie une fiche a l' inscription sans porc et 6 mois après ont lui sert du porc , en maternelle, ils sont servi a table , j' ai été voir la directrice , elle ma juste écouté et ma dit qu' elle lui en parlerais ,ont ne peut même pas leur faire confiance
19 août 2016 22:37
Salam

Oui moi, ils sont petits mais ça m'angoisse déjà pour quand je reprendrais le travail. Surtout que je suis dans une petite ville aussi.

Espérons que vous trouverez une solution. InchaAllah

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
m
19 août 2016 23:50
salam

tout ou presque a été dit par sanaa

je ne préconise pas le mensonge, mais peut-être qu'un médecin complaisant pourrait faire un certificat indiquant que ton enfant ne "doit (ou ne peut) pas consommer de viande" sans préciser davantage
r
20 août 2016 00:25
Slm
Les seuls a avoir réussi a regler se souciss est les personnes de confession juive.leurs ecoles leur cantine...le tout chapeauté par l éducation nationale. Donc il reste a vous mobiliser ...en vous cotisant embaucher des prof...avoir des locaux.l avenir s est cela.se prendre réellement en mains en ayant des elus...raler sans agire ne sert a rien...faites bouger vos maris...les representants musulmans...pour faire entendre vos voix
s
22 août 2016 09:48
Je comprend mais je trouve pas ça correct, contexte actuel ou pas on est assez évolués pour ne pas commettre des erreurs (pour ne pas dire stupidités) comme ils font. Vous avez le droit d'élever votre enfant dans les meilleures conditions, votre enfant à la droit de manger ou pas ce qu'elle veut, elle a le droit d'aller à l'école dans un environnement sein pour elle et de s'épanouir. Personne n'a le droit de nuir à l'équilibre de qui que se soit, les médias font leur travail et nous infoment de tout ce qu'il se passe dans le monde mais nous sommes dans un autre pays qui lui est en paix même si il est attaqué, votre fille est peut-être une future terroriste qui sait... ou peut être qu'elle construit une bombe dans votre grenier ! mais en tous cas c'est aux autorités de s'en occuper. Si on réflechis comme ça n'importe qui peut commettre un attentat. Je trouve que les guerres ont déjà causées assez de dégats comme ça, on a prit du recul maintenant, ce sujet m'énerve vraiment, ces gens la ne sont que des mini dictateurs. Des petits terroristes moraux d'une certaine façon... excusez-moi ce sujet m'énerve...
Citation
srnit a écrit:
Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec le directeur de l'école pour leur parler des possibles problèmes que cela pourrait poser pour sa sérénité, son bien être au sein de l'école, à moindre mesure son intégration au près des autres etc...?

Dans le contexte actuel, cela ne me semble pas adéquat.
Laïcité, on connait la chanson ... whistling smiley

Sauf à vouloir passer sur BFM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook