Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cadeau de l'été : rassemblement du Maghreb et de l'Icha
R
8 juillet 2008 15:04
Auteur: OUMASS06 [MP]
Date: le 01 juillet 2008 à 15h30


NON NON NON ATTENTION A CE KE VOUS DIFFUSER BARAKALLAH OU FIKOUM


chaque salate a son heure soubanhallah, cheikh abou yousr ki etait la cette semaine a verifier les horaire de la salate

desolee mais salate fajr 04h du matin
salate ishaa apres minuit ......et il a jure par 3 fois par allah

Elle differencie entre les vrais croyants et les hypocrites.et elle protege l'homme toute la journee .et beaucoup d'autres bienfaits queDieu seul sait !!!

*****************
Merci pour cette info, il y a des opinion divergente comme meme, j'ai ouvert une discution a ce sujet sur un autre poste...donc il est possible de rassembler ses priere
8 juillet 2008 16:18
Assalamou 'alaykoum,

AlHamdouliLlah, je fais les salats à l'heure quelque soit leurs horaires.

Meme si c'est difficile, je prend sur moi et je fais l'effort necessaire pour les faire dans leurs temps.

Je me dis que cela ne dure pas toute l'année mais seulement quelque mois, donc je patiente par la grace d'Allah Soubhanahou wa Ta'ala.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
s
20 avril 2009 15:41
Salam smiling smiley


Pour ceux que ça intéresse, il faut savoir que cette fatwa existe.
k
21 avril 2009 11:43
je dirai un cadeaux empoisonné

jamais entendu cette fois
bientot il vont te sortir une fatwa quand tu travaille tu fais toute les priere le soir chez toi,
tu fai pas le ramdan en été tu le rattrap en hiver
c est vraiment du grand n'importe quoi ces fatwa sans preuve réélement
et le hadith que tu donnes
déja il L'a fait et a titre exceptionnel
et faut bien rentré dans l'explication du hadith

Certaines personnes s'appuient sur ce hadith pour autoriser le regroupement de certaines prieres sans raisons particulières :

Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.


Cependant, comme le mentionne cheikh Ben Baz [Majmou Fatwa vol 12 p 303] 'il y' a Ijma' chez les savants concernant l'interdiction de regrouper les prières sans raisons valables.

En effet, le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):


" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.


As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.

Cheikh Bazmoul a dit concer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook