Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
18 août 2023 23:11
Salam alaykoum,

Ma curiosité va me pousser à poser un millions de questions :

Comment identifiez-vous vos défauts ? Est-ce que vous vous basez sur ce qu'on dit de vous, ou bien faites-vous régulièrement des bilans sur vous-même (ou autre) ?
Si vous procédez par bilans, comment arrivez-vous à un résultat non-biaisé ? Car j'imagine qu'on est parfois soit trop dur soit trop laxiste avec soi-même.

Une fois que vous les découvrez, comment réagissez-vous ? Etes-vous pris.e d'un élan de motivation pour changer ou bien avez-vous besoin de temps pour digérer le fait que vous possédez cela en vous ? Passez-vous par une phase de déni ? Si oui, comment faites-vous pour la dépasser ?

Comment travaillez-vous sur vos défauts ? Pour le coup, je n'ai pas de question dirigée car c'est une chose que je ne maîtrise pas vraiment smiling smiley

Une fois que vous avez réussi à changer, vous arrive-t-il de retomber dans vos "anciens travers" ?

NB : je ne parle pas de péchés à proprement parler. Bien que certains défauts puissent être considérés comme tels, je ne pense pas aux péchés ici
18 août 2023 23:59
Wa 'aleykoum salam

Les 2, il faut s'observer, faire le bilan régulièrement mais aussi tenir compte des remarques extérieurs.

Puis, chercher à s'améliorer c'est le travail de toute une vie, normalement ça ne s'arrête surtout en tant que musulman

Qu'on parle de péché ou non, ne change pas grand chose, dans tout les cas, le procédé est le même, les 2 sujets sont étroitement liés et surtout en tant que musulman normalement on vise l'excellence.
19 août 2023 00:13
Bonjour,

Prendre du recul sur les commentaires et les regards des autres peut offrir des perspectives extérieures intéressantes sur nos comportements et nos traits de personnalité. Cependant, cela peut également être sujet à des biais et à des interprétations erronées.

À mon avis, rien ne vaut une évaluation régulière de soi-même. Le moment idéal pour une introspection profonde et pour se poser des questions se présente en compagnie de Dieu, pendant la Salat de la nuit, qui s'effectue après avoir terminé nos diverses activités, et lors des retraites spirituelles. À travers la Salat, nous passons en revue nos actions, y compris nos erreurs et nos péchés, et nous contractons sincèrement des engagements envers lesquels nous nous investissons pour nous améliorer. Notre but est d'élever nos âmes et de devenir la meilleure version de nous-mêmes, en travaillant ainsi à corriger nos défauts manifestes.

Nos perceptions de nous-mêmes sont souvent façonnées par nos expériences passées, nos émotions du moment et nos propres biais cognitifs. Cela dépendra toujours de notre véritable nature intérieure. Mon unique conseil serait de prendre du recul émotionnel, d'être conscient de nos propres biais, de remettre constamment en question nos pensées et nos actions, d'apprendre de nos expériences passées et de cultiver une base solide, du moins, d'essayer de le faire en nous alignant sur l'idée de ce que Dieu attend de nous, tout en agissant avec sincérité.

Il peut arriver à chacun de nous de faillir et de répéter une erreur, que ce soit un accès de colère ou autre. Ce qui compte le plus, c'est de reconnaître notre erreur, de nous repentir et de tout mettre en œuvre pour la réparer.
Citation
happi a écrit:
Salam alaykoum,

Ma curiosité va me pousser à poser un millions de questions :

Comment identifiez-vous vos défauts ? Est-ce que vous vous basez sur ce qu'on dit de vous, ou bien faites-vous régulièrement des bilans sur vous-même (ou autre) ?
Si vous procédez par bilans, comment arrivez-vous à un résultat non-biaisé ? Car j'imagine qu'on est parfois soit trop dur soit trop laxiste avec soi-même.

Une fois que vous les découvrez, comment réagissez-vous ? Etes-vous pris.e d'un élan de motivation pour changer ou bien avez-vous besoin de temps pour digérer le fait que vous possédez cela en vous ? Passez-vous par une phase de déni ? Si oui, comment faites-vous pour la dépasser ?

Comment travaillez-vous sur vos défauts ? Pour le coup, je n'ai pas de question dirigée car c'est une chose que je ne maîtrise pas vraiment smiling smiley

Une fois que vous avez réussi à changer, vous arrive-t-il de retomber dans vos "anciens travers" ?

NB : je ne parle pas de péchés à proprement parler. Bien que certains défauts puissent être considérés comme tels, je ne pense pas aux péchés ici
C
19 août 2023 00:15
Ton titre répond à tes questions,néanmoins je rajoute si tu le permets, c’est en forgeant qu’on devient forgeron mais à condition que l’apprenti forgeron ne soit pas sourd!
19 août 2023 01:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mieux, c'est de ne rien faire. Et surtout de ne rien dire. Puis de bien réfléchir avant d'agir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook