Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"C'est à la femme de suivre son mari" ?
30 décembre 2023 14:38
Je comprends cette logique de la femme qui suit son mari, mais pour mon cas, rester proche de ma famille est une condition.

Error404, je trouve que tu as bien géré la situation.
Il ne t'étais pas destiné.
30 décembre 2023 14:42
Ah oui rester proche de sa famille c'est ton droit aussi
Citation
Rozenn* a écrit:
Je comprends cette logique de la femme qui suit son mari, mais pour mon cas, rester proche de ma famille est une condition.

Error404, je trouve que tu as bien géré la situation.
Il ne t'étais pas destiné.
30 décembre 2023 14:43
Mais d'un autre côté perso je pense que la femme qui a quelqu'un de bien elle doit le suivre peu importe où cela l'empêchera pas de voir sa famille par la suite
Citation
Rozenn* a écrit:
Je comprends cette logique de la femme qui suit son mari, mais pour mon cas, rester proche de ma famille est une condition.

Error404, je trouve que tu as bien géré la situation.
Il ne t'étais pas destiné.
9
30 décembre 2023 15:04
Quel rapport avec la virilité ? Sérieusement j’ai jamais vu un gars autour de moi quitter le foyer familial avant de se marier. Même passé 30 ans, car oui c’est vraiment bête d’aller payer un loyer et des charges inutilement.

Je suis le seul cas que je connais ptdr Car j’étais forcé de prendre mon appartement pour un travail loin de ma famille mais je retournerais volontiers chez yemma crying(
Citation
amirene a écrit:
l'argent, toujours l'argent
mais virilité zéro
après ça s'improvise 'chef de famille' alors que ça n'a jamais été autonome

si ce garçon avait déjà payé un loyer dans sa vie, son père ne viendrait pas lui dire ce qu'il a à faire
30 décembre 2023 15:07
10/10
Citation
98765430 a écrit:
Quel rapport avec la virilité ? Sérieusement j’ai jamais vu un gars autour de moi quitter le foyer familial avant de se marier. Même passé 30 ans, car oui c’est vraiment bête d’aller payer un loyer et des charges inutilement.

Je suis le seul cas que je connais ptdr Car j’étais forcé de prendre mon appartement pour un travail loin de ma famille mais je retournerais volontiers chez yemma crying(
30 décembre 2023 15:42
Il était prêt à le faire mais ça allait retourner toute sa famille, c'est moi qui lui a dit que je n'accepterai pas de l'épouser si c'est pour se mettre son père à dos. Ça n'en vaut pas la peine...
Citation
Djinnlevis a écrit:
Salam

Pourquoi il laisse pas son fils prendre ses propres décisions subhanAllah

La question est plutôt : Pourquoi le fils n'est il pas capable de prendre ses propres décisions ?
S
30 décembre 2023 18:57
C'est clair qu'il vaut mieux prendre son autonomie pour se rendre compte de la vie et pas gagner de 'l'argent de poche"

Maintenant je pense que sa lui aura aussi permis de réaliser que c'est facile a promettre a la pretendante que c'est lui qui bougera mais que si on attend de lui qu'il assume le foyer il aura préféré que c'est a madame de venir plutôt pour faciliter les choses.
Citation
amirene a écrit:
l'argent, toujours l'argent
mais virilité zéro
après ça s'improvise 'chef de famille' alors que ça n'a jamais été autonome

si ce garçon avait déjà payé un loyer dans sa vie, son père ne viendrait pas lui dire ce qu'il a à faire
S
30 décembre 2023 18:59
Le soucis est mirroir en fait. Pourquoi madame ne bougerai pas vu que dans la religion on attend rien d'elle concernant la subsistance du foyer??
La le problème est simple les 2 coté ne veulent pas quitter ou se mettre a dos leurs parents donc ils ne doivent tout simplement pas donner suite.
Citation
Djinnlevis a écrit:
Salam

Pourquoi il laisse pas son fils prendre ses propres décisions subhanAllah

La question est plutôt : Pourquoi le fils n'est il pas capable de prendre ses propres décisions ?
S
30 décembre 2023 19:01
Très bonne mentalité. Penser aussi a la situation de l'autre et pas seulement la sienne.

qu'Allah t'apporte un bon mari
Citation
Eror404 a écrit:
Il était prêt à le faire mais ça allait retourner toute sa famille, c'est moi qui lui a dit que je n'accepterai pas de l'épouser si c'est pour se mettre son père à dos. Ça n'en vaut pas la peine...
30 décembre 2023 19:38
Je peux pas regarder mon mari dans les yeux alors qu'à cause de moi son père lui parle plus ou est en froid avec lui... hors de question ! Comme j'aimerais pas que mon fils (si j'en ai in sha Allah) choisisse une femme contre mon avis... (même si en soit il m'avait validé le père mais pas la situation...)
Citation
Salih77 a écrit:
Très bonne mentalité. Penser aussi a la situation de l'autre et pas seulement la sienne.

qu'Allah t'apporte un bon mari
31 décembre 2023 15:26
Mon mari m'a proposé qu'on aille vivre dans son pays, avec des enfants en bas age, sans logement à l'époque, sans situation pour lui, sans opportunités pour moi.

Je me demande bien comment j'aurais eu les moyens de venir voir ma famille.

Et à quelle fréquence mon mari aurait accepté des séjours chez ma famille, alors même qu'il n'aurait pas d'intérêt à ces séjours.
Parce qu'en général une femme mariée ne part pas à l'étranger sans son mari.

Puis je préfère garder mon indépendance par rapport à ma belle famille, ce qui n'aurait pas été possible si j'étais allée vivre parmi eux, qui auraient naturellement été présents pour moi.


Mon mari m'a aussi proposé qu'on change de ville en France, mais je n'ai pas souhaité m'éloigner de ma famille, alors qu'on est dans une ville qui offre tout ce qu'il faut en terme de confort de vie et d'opportunités.

Puis franchement, je n'envisage pas de vivre loin de ma mère.
Même plus tard.
J'envisage plutôt de lui consacrer de plus en plus de temps.


Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Mais d'un autre côté perso je pense que la femme qui a quelqu'un de bien elle doit le suivre peu importe où cela l'empêchera pas de voir sa famille par la suite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/23 15:33 par Rozenn*.
1 janvier 2024 16:24
Il a été dès le début d'une rare clairvoyance voulant te couper de tout de tous pour mieux te dominer et te soumettre..
Citation
Rozenn* a écrit:
Mon mari m'a proposé qu'on aille vivre dans son pays, avec des enfants en bas age, sans logement à l'époque, sans situation pour lui, sans opportunités pour moi.

Je me demande bien comment j'aurais eu les moyens de venir voir ma famille.

Et à quelle fréquence mon mari aurait accepté des séjours chez ma famille, alors même qu'il n'aurait pas d'intérêt à ces séjours.
Parce qu'en général une femme mariée ne part pas à l'étranger sans son mari.

Puis je préfère garder mon indépendance par rapport à ma belle famille, ce qui n'aurait pas été possible si j'étais allée vivre parmi eux, qui auraient naturellement été présents pour moi.


Mon mari m'a aussi proposé qu'on change de ville en France, mais je n'ai pas souhaité m'éloigner de ma famille, alors qu'on est dans une ville qui offre tout ce qu'il faut en terme de confort de vie et d'opportunités.

Puis franchement, je n'envisage pas de vivre loin de ma mère.
Même plus tard.
J'envisage plutôt de lui consacrer de plus en plus de temps.
1 janvier 2024 21:57
Salam

QuAllah te facilite ma sœur et t'accorde un zawj saalih

Le mieux serait de trouver une personne qui vit dans ta région ou du moins dans le même pays

Après je rejoins certains membres je pense que c'est à la femme de suivre l'homme puisque c'est lui qui travaille qui ramène le rizq à la maison et surtout il est dans son environnement, dans le temps les femmes ont toujours suivis leur maris...

Après rien n'empêche à la femme de se faire un nouveau réseau (mosquée, voisinage....)

C'est sur qu'il y aura des sacrifices à faire être loin de sa famille, ses copines mais si tu trouve un bon mari, un vrai rajel qui a une situation qui est respectueux qui vient de bonne famille franchement ne te pose pas 36000 questions

Bien faire salât istikhara et bismillah

C'est Allah qui sait oû est notre kheir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/24 21:58 par UneSoeur*.
1 janvier 2024 22:20
Wa aleykoum salem,

Allahuma amine 🤲🏼🩷

Oui je pense qu'à l'avenir je refuserais d'office de rencontrer qqn qui n'est pas de ma région...

Le truc c'est que lui ça ne le dérangeais pas de venir, au contraire, l'idée lui plaisait.

Pour ce qui est de quitter ma région c'est vrmt au dessus de mes forces, je pourrais pas laisser mes parents et frères sœurs...

On avait fait salât istikhara plusieurs fois tout les deux, nos familles aussi. On verra bien ce qu'Allah nous a réservé pour l'avenir 🤷🏻‍♀️
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

QuAllah te facilite ma sœur et t'accorde un zawj saalih

Le mieux serait de trouver une personne qui vit dans ta région ou du moins dans le même pays

Après je rejoins certains membres je pense que c'est à la femme de suivre l'homme puisque c'est lui qui travaille qui ramène le rizq à la maison et surtout il est dans son environnement, dans le temps les femmes ont toujours suivis leur maris...

Après rien n'empêche à la femme de se faire un nouveau réseau (mosquée, voisinage....)

C'est sur qu'il y aura des sacrifices à faire être loin de sa famille, ses copines mais si tu trouve un bon mari, un vrai rajel qui a une situation qui est respectueux qui vient de bonne famille franchement ne te pose pas 36000 questions

Bien faire salât istikhara et bismillah

C'est Allah qui sait oû est notre kheir
F
2 janvier 2024 11:39
La tradition veut ce soit la femme qui suit son mari & s'incorpore à la famille du mari.
Mais rien n'interdit qu'il vient chez toi.

Mais je t'avertis sur quelques points:
-qu'il vient chez toi ou l'inverse, tu verras moins tes parents famille mécaniquement + la distance est élevé. Oublie les promesses. Elles n'engagent que ce qui y croit & il na pas pensé ç tous les cas futurs. Et dès que tu auras un enfant dans 1 autre région/pays, tu seras encore plus enraciné dans cet endroit via l'école
-s'il vit dans ta région, attends toi peut etre à des longues visites de la belle famille. Ils ne vont pas faire 300/500km pour repartir une soirée surtout si retraité.

-si divorce & avec enfant, tu seras probablement bloqué à vivre la ou vous viviez s'il demande la garde partagée & enfant déja scolarisé. Je connais une femme qui se mort les droits de semettre maié avec quelqu'un en IDF alors qu'elle es de MArseille où sont ses parents. Comme il a la garde partagée aussi, elle DOIT rester vivre en IDF & ne peut avoir de l'aide de ses parents à côté pour faire nounou gratis & ou si malade etc & le loyer est hypercher où ils vivent.
Citation
Eror404 a écrit:
Je parle dans un contexte avant le mariage. Par exemple un homme qui vit en Belgique et qui demande une fille en idf. La fille doit nécessairement le suivre où il pourrait s'entendre pour que l'homme rejoigne la femme ?
Sachant que les 2 travaillent et que la femme a plus de chance d'obtenir un appartement
2 janvier 2024 13:45
Purée... j'avais même pas pensée à tous ces cas de figure !

Je m'étais interrogée sur l'aïd, que forcément l'un de nous ne le fêtera pas avec sa famille.
Pour l'accouchement, si je le suivais, il était d'accord pour que ça se passe en France pour que je puisse être épaulée par ma mère et ma sœur le premier mois.

Y'a tellement de paramètre à prendre en compte 🤯
Citation
FuturToi a écrit:
La tradition veut ce soit la femme qui suit son mari & s'incorpore à la famille du mari.
Mais rien n'interdit qu'il vient chez toi.

Mais je t'avertis sur quelques points:
-qu'il vient chez toi ou l'inverse, tu verras moins tes parents famille mécaniquement + la distance est élevé. Oublie les promesses. Elles n'engagent que ce qui y croit & il na pas pensé ç tous les cas futurs. Et dès que tu auras un enfant dans 1 autre région/pays, tu seras encore plus enraciné dans cet endroit via l'école
-s'il vit dans ta région, attends toi peut etre à des longues visites de la belle famille. Ils ne vont pas faire 300/500km pour repartir une soirée surtout si retraité.

-si divorce & avec enfant, tu seras probablement bloqué à vivre la ou vous viviez s'il demande la garde partagée & enfant déja scolarisé. Je connais une femme qui se mort les droits de semettre maié avec quelqu'un en IDF alors qu'elle es de MArseille où sont ses parents. Comme il a la garde partagée aussi, elle DOIT rester vivre en IDF & ne peut avoir de l'aide de ses parents à côté pour faire nounou gratis & ou si malade etc & le loyer est hypercher où ils vivent.
F
2 janvier 2024 16:15
Fais salat de consulttation, mais sauf s homme exceptionnel je dirais reste aurprès de ta famille & marie toi avec qqu autour, de préférence qqu que vous connaissez pour éviter les surprises de belle famille qu'on sous estime sstématiquement avant le mariage.

Et Il a été démontré qu'une grand mere a proximité permet a une femme d'avoir plus d'enfant
car elle vient faire nounou & aide pour décharger sa fille qui sautorise à en faire plus.


Après si on ignore la variable famille, ya qua juste a vivre en dehors de l'IDF car cette région détient en terme de délinquance, incivilités, pollution (équivalent de x cigarettes apr jour via la pollution) & immobilier très cher un record. J'y ai vécu & cest le jour & la nuit face à la province. Et Je sais qu'il ya pluieurs endroits & Créteil nest pas le 16e etc.
2 janvier 2024 20:03
De toute façon on a rompu tout contact, je pense que c'est définitivement terminé entre nous.

J'espère qu'on ne finira pas par le regretter...

Son père était aussi de cette avis que pour lui, en plus que ce soit à la femme de suivre son mari, si son fils me suivait, il allait perdre en confort/niveau de vie.

L'IDF c'est pas la jungle non plus.. y'a des coins mignons
Citation
FuturToi a écrit:
Fais salat de consulttation, mais sauf s homme exceptionnel je dirais reste aurprès de ta famille & marie toi avec qqu autour, de préférence qqu que vous connaissez pour éviter les surprises de belle famille qu'on sous estime sstématiquement avant le mariage.

Et Il a été démontré qu'une grand mere a proximité permet a une femme d'avoir plus d'enfant
car elle vient faire nounou & aide pour décharger sa fille qui sautorise à en faire plus.


Après si on ignore la variable famille, ya qua juste a vivre en dehors de l'IDF car cette région détient en terme de délinquance, incivilités, pollution (équivalent de x cigarettes apr jour via la pollution) & immobilier très cher un record. J'y ai vécu & cest le jour & la nuit face à la province. Et Je sais qu'il ya pluieurs endroits & Créteil nest pas le 16e etc.
S
2 janvier 2024 20:15
Du coup comment ont fait les mamans ou les grande mamans ? Ils vous ont aussi laissé vos parent a vos arriere grands parents ?
J'ai pas souvenir que dans la plupart des familles maghrebines les mamans laissaient leur gosses a leurs maman...

Et les émigrés aussi se disaient " purée si divorce il y a je serai bloqué"

Si on part du principe qu'il faut être proche de sa famille dans ce cas cherchez aussi a coté de chez vous car l'homme aussi a une famille.

En principe dans notre communauté on attendra plutot a ce que la femme bouge car on attend auprès de la situation du mari.

Dans un couple occidentale, les 2 contribuent au foyer donc peuvent construire ensemble plus facilement en bougeant.
Citation
FuturToi a écrit:
La tradition veut ce soit la femme qui suit son mari & s'incorpore à la famille du mari.
Mais rien n'interdit qu'il vient chez toi.

Mais je t'avertis sur quelques points:
-qu'il vient chez toi ou l'inverse, tu verras moins tes parents famille mécaniquement + la distance est élevé. Oublie les promesses. Elles n'engagent que ce qui y croit & il na pas pensé ç tous les cas futurs. Et dès que tu auras un enfant dans 1 autre région/pays, tu seras encore plus enraciné dans cet endroit via l'école
-s'il vit dans ta région, attends toi peut etre à des longues visites de la belle famille. Ils ne vont pas faire 300/500km pour repartir une soirée surtout si retraité.

-si divorce & avec enfant, tu seras probablement bloqué à vivre la ou vous viviez s'il demande la garde partagée & enfant déja scolarisé. Je connais une femme qui se mort les droits de semettre maié avec quelqu'un en IDF alors qu'elle es de MArseille où sont ses parents. Comme il a la garde partagée aussi, elle DOIT rester vivre en IDF & ne peut avoir de l'aide de ses parents à côté pour faire nounou gratis & ou si malade etc & le loyer est hypercher où ils vivent.
2 janvier 2024 20:19
Si je prends le cas de ma grand-mère Allah y rahmha, elle a suivi mon grand père pcq elle était orpheline, donc pas cette problématique.

Pour ma part, je ne compte pas laisser mes enfants être elevé par ma mère ou qui que soit d'autre mais avoir des proches autour de nous c'est tellement pratique quand on a des enfants. Il faut être réaliste.

Et oui, je pense que la meilleure des choses à faire c'est de choisir qqn de sa région comme ça pas de problèmes...
Citation
Salih77 a écrit:
Du coup comment ont fait les mamans ou les grande mamans ? Ils vous ont aussi laissé vos parent a vos arriere grands parents ?
J'ai pas souvenir que dans la plupart des familles maghrebines les mamans laissaient leur gosses a leurs maman...

Et les émigrés aussi se disaient " purée si divorce il y a je serai bloqué"

Si on part du principe qu'il faut être proche de sa famille dans ce cas cherchez aussi a coté de chez vous car l'homme aussi a une famille.

En principe dans notre communauté on attendra plutot a ce que la femme bouge car on attend auprès de la situation du mari.

Dans un couple occidentale, les 2 contribuent au foyer donc peuvent construire ensemble plus facilement en bougeant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook