Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est fait , j'ai franchi le pas , le retour au Maroc
Z
8 janvier 2008 22:59
Citation
Belle a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Auteur: Belle [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 08 janvier 2008 à 20h35

le vice des marocains en général



Moi j t rpondu a ce qui écrit en gras

je vais te faire une confidence. J'ai tendance à parler un peu de cette manière. Dernièrement mon père a porté un bidulle chouette pour réglage chez des "arabes". Quand le bidulle chouette a été rapporté, rien n'était réglé. J'ai du tout refaire. En parlant de cette affaire avec ma soeur, je lui ai dit :

"papa a apporté le bidule chouette chez les ARABES. Et ces arabes ont tout fait de travers. Du travail d'arabe, c'est tout". Quand je parle comme ça mon papa me dit : "quand tu seras morte, ce sera les arabes qui te laveront, les arabes qui te porteront"

QuC'est vrai qu'il arrive que je parle avec excès de mes marocains

Peut être que le mot général était de trop. Mais c'est le vice en général et non les marocains en général.

ça te va comme ça.

C ps la phrase que tu doit changer mais tes penser sur les marocain et ce que ton pére a dit n ps tor
Allah yehdike a l'Arabe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/08 23:04 par Zoro (Z).
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
B
9 janvier 2008 09:44
Citation
Zoro (Z) a écrit:
C ps la phrase que tu doit changer mais tes penser sur les marocain et ce que ton pére a dit n ps tor
Allah yehdike a l'Arabe

Désolée je n'ai pas voulu être désagréable.

Chez moi, ils savent que c'est une sorte d'amusement de parler ainsi des "arabes".
Ben quoi 0-°
A
9 janvier 2008 10:16
Belle, je comprends ce que tu veux dire
moi-meme marocain ayant passe plus de 20ans au Maroc, certains comportements de pas mal de marocains me degoutent...mais je pense que dans le fond la majorite des gens sont bons...ces ecarts de conduite dont je parle sont dus essentiellement a l'ignorance + la misere sociale + l'oppression du systeme Makhzenien
B
9 janvier 2008 18:02
Citation
Aymen1978 a écrit:
je pense que dans le fond la majorite des gens sont bons...du systeme Makhzenien

Je suis d'accord.

J'ai poussé le bouchon un peu trop loin.
Ben quoi 0-°
E
9 janvier 2008 23:13
Je suis complètement solidaire des écrits de Belle d'ailleurs je ne suis pas le seul. Il est vrai que la mentalité marocaine a changé toutes ces dernières années!
Des amis français reviennent du Maroc complètement déçus, on leur a fait avaler les villes impériales, de l'autoroute entre Marrakech et Casa, la seule ville qu'ils ont trouvé pleine de charme est Rabat!!
Faire une critique sur le Maroc n'est pas médire son pays d'origine mais simplement faire une constatation.
Vivre à Casa ne veut pas dire qu'on connait le Maroc, lorsqu'on se rend dans les différentes familles de Tanger à Agadir, de El Jadida à Beni mellal, de Rabat à El Gara et de Casa à Rommani on rencontre certainement plus de marocains. On peut alors se permettre de faire une synthèse!!
Ce changement de mentalité n'est pas qu'un fait marocain, en France la situation est similaire. La mondialisation rend le citoyen égocentrique!
B
10 janvier 2008 15:42
Citation
El Chitane a écrit:
Je suis complètement solidaire des écrits de Belle d'ailleurs je ne suis pas le seul. Il est vrai que la mentalité marocaine a changé toutes ces dernières années!
Des amis français reviennent du Maroc complètement déçus, on leur a fait avaler les villes impériales, de l'autoroute entre Marrakech et Casa, la seule ville qu'ils ont trouvé pleine de charme est Rabat!!
Faire une critique sur le Maroc n'est pas médire son pays d'origine mais simplement faire une constatation.
Vivre à Casa ne veut pas dire qu'on connait le Maroc, lorsqu'on se rend dans les différentes familles de Tanger à Agadir, de El Jadida à Beni mellal, de Rabat à El Gara et de Casa à Rommani on rencontre certainement plus de marocains. On peut alors se permettre de faire une synthèse!!!

El Chitane smiling smiley,

Tu as raisonn. Mais je sais pas si je peux me permettre de faire une synthèse. Mes vacances de 2004 et ceux de cette année additionnés n’attendront pas le mois.

Ce que je peux dire c’est ce que j’ai constaté.

Marrakech est une ville qui a perdu son âme en quelques années. Elle est comme cette femme trop belle avec une splendeur éteinte, parce qu’elle a vendu ses charmes à tous les hommes en qui elle a cru voir l’amour. Alors que chacun n’a fait que la saigner davantage. Penses tu qu’un jour, qu’elle retrouvera toute sa dignité ? Moi je le souhaite et j’ai envie d’y croire. Mais pour ça il lui faut un amant qui l’aime vraiment au point de l’arracher aux vices les plus vils. Seul celui qui l'aime sincèrment pourra lui rendre sa dignité.

Cette année, je me suis rendue à Marrakech en journée c’est tout, pour visiter une amie. Cette femme a un cœur comme çaaa. Elle visite les personnes âgées et partage le peu qu’elle a. Comme quoi, il existe encore des marocains qui ont su garder la générosité qui caractérise tant les marocains. Elle m’a toujours rendu service sans jamais me demander quoique ce soit. Mais quand je peux lui rendre service, alors je le fais avec un immense plaisir. Avant l’Aid je l’ai appelée. Comme je sais qu’elle a des difficultés, je lui ai envoyé de quoi acheter son mouton.

Rabat ça doit remonté à une éternité. Casa comme j’ai dit la seule chose que j’en ai vu c’est l’aéroport. Je ne vais pas parler de mon voyage, je risque de parler des Bidawouis. Tu ne vas pas aimer ce que je vais en dire grinning smiley.


Citation
El Chitane a écrit:
Ce changement de mentalité n'est pas qu'un fait marocain, en France la situation est similaire. La mondialisation rend le citoyen égocentrique!

La recherche du gain facile ou de gagner toujours plus rend égoïste même les marocains dans les patelins les plus reculés. Dans ces patelins, il existe encore un peu de solidarité mais comme celle que j’ai connue jeune. Les voisins la famille se servaient généreusement et se servent moins généreusement dans le potager des plus aisés. Ceux qui avaient des vaches portaient le lait à ceux qui ne pouvaient en avoir...

Ce n’est pas si simple de dire « ils sont tous devenus crétins ». Mais c’est vrai que les marocains ont changé. La nouvelle génération ne vit plus comme leurs parents, ne pensent plus comme eux. Il est ligitime qu'ils veulent plus. Mais là ou je ne suis pas d'accord avec mes compatriotes c'est de vouloir évoluer en délaissant ces caractères qui font qu'ils sont et que nous sommes marocains.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook