Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
business et projet de vie sur le point de tout lâcher
a
5 septembre 2023 18:59
Asalam 3alaykoum,
Aujourd'hui je voulais parler principalement de moi et de ma vie professionnelle.
Je suis un jeune étudiant de 17 ans en 5ème secondaire (1 an avant le CESS) et j'ai malheureusement doublé ma 5eme car je n'ai pas fourni assez d'efforts durant mon année alors que j'avais les capacités pour réussir.
cela fait aussi 2 ans que je cherche à créer un business mais à chaque fois que j'essaye quelque chose j'apprends que c'est haram et que cela me pousse à chercher quelque chose d'autre que j'aime mais que finalement cette chose est aussi haram,si j'écris ce message c'est pour dire que je suis à bout et que je ne compte pas re faire 1 année j'ai complètement oublié l'idée de ma marier et d'avoir des enfants car l'argent est pour moi le seul soucis j'hésite clairement à vivre seul dans un 10m² j'ai peur pour mon futur et je ne veux pas finir avec le dos cassé à 60 ans car j'ai dû travailler toute ma vie pour quelqu'un.
J'ai dit tout ce que j'avais à dire car je voulais vider mon sac, j'en pouvais plus et je suis sur le point de tout abandonner.
Z
5 septembre 2023 19:40
Salam,

Il faut que tu mettes tes pensées en pause. Elles ont l'air de te torpiller. Prends du recul, accorde toi quelques jours pendant lesquels tu vas décrocher du quotidien. Souffle un bon coup et reviens. Écris surdu papier les avantages et inconvénients, ça aide à y voir plus clair.
Bon courage
T
5 septembre 2023 20:13
Salam

A 17 ans tu es très jeune. Tes études te semblent inutiles, tu les négliges et tu ne les réussis pas, mais en faisant cela tu limites énormément ton avenir et c'est une décision que tu ne pourras pas rattraper plus tard.

Très rares sont les gens qui réussissent vraiment dans la vie sans avoir fait des études. On cite souvent Bill Gates ou Steve Jobs, mais on oublie qu'ils étaient entrés dans des universités prestigieuses et que, même en abandonnant avant la fin, leur bagage intellectuel et leurs ressources familiales étaient largement supérieurs à la moyenne.

Beaucoup de métiers parfaitement halal (médecin, comptable, professeur, etc) nécessitent des études.

Aies du courage, aies foi en tes capacités et en l'aide d'Allah, et n'abandonne pas.
Mais en même temps, réfléchis posément à ce que tu voudrais faire, pour aller le plus vite possible dans une branche qui te convient !

Bon courage
5 septembre 2023 22:16
Alykoum Selem

Commence par ordre d'importance :

* Finir tes études
* Trouver une idée de business qui ne soit pas illicite.
T'es au Maroc c'est bien ça ? Pourquoi pas une idée de laverie ou de société de nettoyage dans une ville balnéaire où il y à beaucoup de tourisme. C'est un vrai besoin, je l'ai encore constaté cet été.
* Le mariage c'est pas le plus urgent, tu as 17 ans ...

Comme l'a dit la personne juste avant, sors toutes tes pensées sur papier, ce te permettra de faire du tri.
Ça me soulage quand je commence à trop cogiter.

Allah y sehel ?.


Citation
anonyme98735 a écrit:
Asalam 3alaykoum,
Aujourd'hui je voulais parler principalement de moi et de ma vie professionnelle.
Je suis un jeune étudiant de 17 ans en 5ème secondaire (1 an avant le CESS) et j'ai malheureusement doublé ma 5eme car je n'ai pas fourni assez d'efforts durant mon année alors que j'avais les capacités pour réussir.
cela fait aussi 2 ans que je cherche à créer un business mais à chaque fois que j'essaye quelque chose j'apprends que c'est haram et que cela me pousse à chercher quelque chose d'autre que j'aime mais que finalement cette chose est aussi haram,si j'écris ce message c'est pour dire que je suis à bout et que je ne compte pas re faire 1 année j'ai complètement oublié l'idée de ma marier et d'avoir des enfants car l'argent est pour moi le seul soucis j'hésite clairement à vivre seul dans un 10m² j'ai peur pour mon futur et je ne veux pas finir avec le dos cassé à 60 ans car j'ai dû travailler toute ma vie pour quelqu'un.
J'ai dit tout ce que j'avais à dire car je voulais vider mon sac, j'en pouvais plus et je suis sur le point de tout abandonner.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook