Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A bout de fatigue
R
2 juin 2015 13:10
Salam,



Jeune maman de deux enfants 3 et 1 an, je suis aujourd'hui à bout de souffle plus moralement que physiquement.

Me suis mariée à 21 ans et j'habite trop loin de ma famille. Mon entourage amical est très restreint , de ce fait je ne me confie pas trop sur ma fatigue avec mes enfants .

Je suis toujours toujours toujours en train de faire les mêmes choses : en gros mon quotidien est rythmé par les enfants le ménage la bouff et rebelotte .

Le moral est vraiment au plus bas de chez bas et le fait de ne pouvoir déléguer à personnes ( belle famille incapable de s'en occuper, mari absent à cause du travail) , de ne pas pouvoir souffler un peu me rend aigri et m'use énormément . Quand mon mari est là il s'en occupe avec plaisir mais j'en veux plus car à bout ...

Est ce que quelqu'un vit ou a vécu la même chose ? Des idées pour me sentir mieux ?
r
2 juin 2015 13:24
Alayki slm

Tu devrais mettre tes enfants à la garderie une ou deux fois par semaine pour te permettre de souffler.

Allahi 3awnik.
R
2 juin 2015 13:33
Je suis pas à l'aide avec la garderie avec tout ce qui s'y passe, j'ai peur de les y mettre . Ca peut paraître excessif mais je me dis que ça n'arrive pas qu'aux autres alors si ça tombait sur mes enfants, je m'en voudrai toute ma vie ..

Je me dis qu'il y a beaucoup de maman qui ne les mettent pas à la garderie , qui en ont plus que moi et qui malgré cela le vive très bien et s'en sorte très bien alors pourquoi pas moi..pourquoi je n'y arrive pas.
r
2 juin 2015 15:28
Les autres mamans ont surtout leur famille ou belle famille qui garde de temps en temps les enfants! !!

Courage! Quand le plus grand sera scolarisé tu pourras souffler un peu inchaallah
Z
2 juin 2015 22:08
Garderie , crèche au moins une matinée !! Tu vas faire ta demander au service petite enfance de ta mairie ! Les crèches et garderie sont très bien , elles sont plusieurs , la directrice surveille .. Y a aucun danger , y a des yeux partout qui surveillent .. En plus les auxiliaires sont très douces et très patientes .. Et tes enfant seront super heureux , ils ont plein de jeux , des activités ... Tu as tort vraiment .. En plus tu peux te faire plein d amies maman .. Autre solution , la crèche privée qui est très bien , la caf te paie une part .. Il ne faut pas rester com sa !! T crevée , il ne faut pas culpabiliser parce que tu vx souffler ..
M
2 juin 2015 23:13
Salam Alikoum

Je suis dans le même cas que toi (aucun entourage pour garder ma fille, jai ni ma famille ni ma bf à côté) et pareil jai jamais voulu mettre ma fille en garderie. Mais y a une solution alternative c'est de sortir dans les endroits pour enfants comme les ludothèques, lieux accueil parents-enfanfs, pmi etc
Non seulement c'est super pour les enfants qui sont très heureux de voir d'autres enfants et jouer avec eux, mais toi aussi du coup tu seras mieux, tu seras heureuse de les voir jouer et tu seras même pressée de les y emmener smiling smiley
Aussi tu feras des connaissances et si tu tombes sur des gens bien InchaAllah, vous pourrez faire plein d'autres trucs à côté..
Du coup c'est l'idéal puisque t'es enfants sont en collectivité avec d'autres enfants et toi tu restes avec eux smiling smiley
Mais sinon moi le truc c'est que depuis qu'elle est bébé je suis toujours beaucoup sortie avec ma fille, je restais rarement à la maison. Au début c'était souvent que toutes les deux et à ses 9 mois jai commencé à la sortir à la ludothèque et j'ai jamais arrêté. Elle kiff et moi aussi MachaAllah.
Qu'Allah te facilite ma sœur.
O
3 juin 2015 13:38
Salam

Je suis dans le meme cas que toi,. Jeune maman dun garcon tres e'ergique de 17mois et une princesse de deux mois. Pas ma famille a cote, jai ma belle famille a cote par contre mais jai jamais confier mzs enfants jy arrive pas alors la garderie jamais. Rien que me dirr que la maternelle arrive a grand ps jen pleure.

Perso je suis tres heureuse je ne travail pas depuis mon mariage et jaime etre a la maison, moccuper de ma maison, de mes enfants, de moi, voir mon mari heureux quand je lacceuil apres une journee fatiguante de taf, rester a la maison n est pas une mauvaise chose. Je te conseil de sortir te promener faire du shopping, ramener tes enfants aux parc, faire des piques niques familiale le weekend avec ton mari.

Di toi que ttes les mamans qui travail ou qui travail pas doivent assurer a la maison soccupzr des enfants faire le menage preparer a manger. On est ttes pareil ne kt pas.


Sort t aerer lesprit, je sort quasi tout les jours faire une promenade, je joue au ballon avec mon fils ou je laisse jouer avec dautre enfants dans des airs de jeux, et je suis tranquille ma petite dans sa nacelle est ttes calme, elle aime les promenades etre bercer.

Voil jspr tavoir aider, je rejoint mamjetaime, il faut sortir, apres chaque personne est differente, meme si il y a des jours ou je suis ko et que c est la course chaque jours, je trouve une moment pr me poser et je di Hamdoullah on a la chance detre des Maman il vo't vite grandir et on voudra vite retourner au pouponage mdr
s
3 juin 2015 14:45
Tkt pas ma soeur tu n'es pas la seul j'ai deux enfants de 21 et 6 moins maintenant et mon mari travail jusqua tard le soir et meme les week end
J'ai pas ma famille a coté et ma belle famille juste la pour faire des critiques

J'essaye de sortir faire des petites promenades c'est vrai que ca change un peu et je fais le necessaire pr le ménage et les repas rien de plus

Au delas de la fatigue je remercie dieu pour le bonheur de les avoirs
o
3 juin 2015 18:28
Salam

j'ai un peu parcouru les réponses et je veux juste dire qu'on est pas toutes pareilles , on veut toutes être des mamans, mais il n y a pas une seule manière de l'être ...

il ya des femmes qui s'épanouissent dans le rôle de mamans au foyer avec plusieurs enfants, faire a manger et prendre soi de tout le monde etc ... et d'autres qui au contraire s'étiole dans ce rôle là ... pas de jugement les unes ne sont pas meilleurs que les autres ... on est différente c'est tt. Et c'est pour ça que pour certaines ça sera plus facile que pour d'autres ...

moi je suis comme la posteuse , je n'ai qu'une fille de 19 mois, et depuis mon mariage en fait je considère ma vie perso finnie, je compte faore un bb 2 inchalah, pour quils7 grandissent tt les deux et une fois les deux scolarisé je pourtais me consacrer a moi ...

j'ai adoré être étudiante , tout le temps occupée, entourée, élégante, je me sentais belle et intelligente , j'avais confiance en moi .

je suis passé diret à épouse femme au foyer puis maman ... je suis fière de ma filleet j'adore être maman , mais n'empêche que je suis loinnnnn de celle que j'étais ... je veux être maman et d'autres chsoes aussi ...

voilà juste pour donner un autre pont de vue
c
3 juin 2015 22:56
As salamu alayki ma soeur je me suis reconnue dans ton post
Je suis dans le meme cas
Un fils de 20 mois environ et bb2 qui devrait pas tarder à arriver inchaa ALLAH
JE N'ai ni famille ni belle famille dans ma région ils sont tous très loins de nous donc personne pour garder mon fils mais vraiment personne
Je me suis fait quelques amies (3 je dirais) mais c'est plus des connaissances que amies, on est pas du meme quartier donc on ne peut pas se voir souvent.
Et dans mon quartier je n'ai pas encore fait de connaissance. Il y a des tetes que je revois souvent mais pour autant on n'a jamais fait connaissance.

Alors idem que les soeurs, je l'amène dans des lieux parents enfants, c pas vraiment du repos car je le surveille et m'en occupe comme a la maison lol mais c déjà mieux que rien ca nous sort de l'appartement. Je le sortais à la ludothèque mais a mon grand désespoir elle a fermé, il y a la bibliothèque aussi, et sinon je le sors au parc
Parfois mon mari le sort le soir après le boulot

Ma routine est la meme que la tienne : enfant, ménage, bouffe, et rebelotte, sauf qu'à coté j'avais aussi des cours par internet (d'arabe, de 3aqida).

Je ne peux pas vraiment te donner de conseils mais en tout cas te rassurer sur le fait que tu n es pas la seule lol. et on ne peut pas me dire que je soufflerai quand il sera scolarisé car je ne compte pas le scolariser lol. Mais bon inchaa ALLAH on récoltera les fruits de ce qu on a semé, tu sais quand je réfléchis aller bosser c pas forcément épanouissant (enfin ca dépend des femmes) mais moi perso c un bonheur de me lever quand je veux, ou etre reveillée par mon fils qui m'appelle "maman", déjeuner tous les deux, prendre son temps.. faire ma sieste l'aprem en meme temps que lui.. c une liberté pour moi.

Certes j'ai ni famille ni belle famille mais au fond, n est ce pas bien aussi comme ca ? Personne pour se meler de mon éducation ou critiquer, lui apprendre peut etre des choses que je n aimerais pas.. j'avoue que ca me manque de ne pas pouvooir de temps en temps visiter ma mere, ma grand mere, prendre le thé avec elles, leur faire garder mon fils.. mais en tout cas je suis fière de me dire que je l'aurai élevé du début a la fin, et puis ca nous apprend a nous débrouiller et pas compter sur les autres.

On visite quand meme nos familles minimum 1 fois par an. Et toi c quelque chose que tu peux faire ?

Essaie de rencontrer des mamans qui ont des enfants de l'age de ton enfant et aller au parc ensemble ou s'inviter l'une chez l'autre pour que vos enfants jouent..

Puis essayer de les faire garder déjà par le papa quand il le peut, sinon je ne sais pas une baby sitter de confiance, une amie de confiance.. kheir inchaa ALLAH ma soeur sois patiente tu en récoltera les fruits et qu ALLAH t accorde le Paradis t en fais pas les mamans on a du mérite auprès d ALLAH inchaa ALLAH je l espère
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook