Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Billet de 5 Euros Haram?
17 avril 2014 01:33
Et donc ???

Pkoi les gens ne se posent pas de questions sur leur comportement quotidien (politesse, honnêteté, altruisme etc) au lieu de se poser des questions auxquelles personne ne pense sauf ceux qui ont le temps ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/14 01:34 par heywa.
17 avril 2014 06:02
Citation
Abou Hafsa Khalid a écrit:
Salam 3 Aleykoum,

regardez cette vidéo ou un professeur de l'université El Azhar reconnaît l'interdiction de porter sur soi ou chez soi un billet de 5 euros puisque sur celui ci on trouve la représentation de la fausse divinité "Europe".

[www.youtube.com]

A savoir le nouveau billet de 10 euros qui sera mis en service en septembre 2014 contient aussi cette représentation.

Vous en pensez quoi?

Salam alaykoum,

Tu nous as demandé notre avis, nous te l'avons donné et tu ne donnes pas signe de vie?
17 avril 2014 06:07
La moindre des politesses serait de nous répondre, non?
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
A
17 avril 2014 10:36
Salam,

désolé je me tenais au courant au jour le jour de vos réponse mais il est vrai que moi même je ne savais pas trop quoi vous répondre. Je comprend que soulever ce problème "insoluble" peut manquer d'utilité dans une optique standard, mais dans une optique religieuse, un manquement doit être soulevé et pallié quelque qu'en soit les conséquences. Si je dois retourner au "bled" ou aller vivre dans une montagne reclus pour pratiquer ma religion dans sa totalité alors j’espère qu'Allah me donnera la force et la patience pour le faire.

Ce qui me conforte dans le fait que ce billet soit bien haram, c'est que personne n'a su donner un argument religieux pour tenter de dire le contraire, alors que nous aurions tous voulu le faire (et moi le premier).

Si quelqu’un a un argument contraire je suis preneur. ( Hadith ou autre à l'appui.)

Et Merci pour toutes vos réponses.

(PS je suis d'accord avec Doris.La.Bleue les billet et pièce avec des visages de roi ou autre sont en réalité eux aussi critiquable, à une échelle différente toute fois)
17 avril 2014 11:30
Citation
Abou Hafsa Khalid a écrit:
Salam,

désolé je me tenais au courant au jour le jour de vos réponse mais il est vrai que moi même je ne savais pas trop quoi vous répondre. Je comprend que soulever ce problème "insoluble" peut manquer d'utilité dans une optique standard, mais dans une optique religieuse, un manquement doit être soulevé et pallié quelque qu'en soit les conséquences. Si je dois retourner au "bled" ou aller vivre dans une montagne reclus pour pratiquer ma religion dans sa totalité alors j’espère qu'Allah me donnera la force et la patience pour le faire.

Ce qui me conforte dans le fait que ce billet soit bien haram, c'est que personne n'a su donner un argument religieux pour tenter de dire le contraire, alors que nous aurions tous voulu le faire (et moi le premier).

Si quelqu’un a un argument contraire je suis preneur. ( Hadith ou autre à l'appui.)

Et Merci pour toutes vos réponses.

(PS je suis d'accord avec Doris.La.Bleue les billet et pièce avec des visages de roi ou autre sont en réalité eux aussi critiquable, à une échelle différente toute fois)


Je crois t'avoir répondu également, peut être pas tout à fait explicitement par contre.
Pour moi ce qui est déterminant, c'est la finalité: ce billet sert à mes transactions, je ne le conserve pas pour sa valeur divine ou autre, et je ne procède à aucune procession spirituelle à son égard.

Donc a mon sens, pas vraiment de problème. Comme dit plus haut, il y'aurait tant à faire pour s'améliorer. Mettre de l'énergie dans ce type de réflexions sachant que le temps nous manque pour d'autre choses plus fondamentales, ça me parait excessif.

Sinon je peux aussi lancer un débat aussi sur les chaussures "Nike", qui vient de Athéna Niké (la victorieuse), divinité grecque.

Bref le débat peut être sans fin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/14 11:33 par stark90.
A
17 avril 2014 14:21
Tu donne uniquement ton avis personnel ( dixit: Pour moi ce qui est déterminant, c'est la finalité)et quid de :

Le Prophète a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image » (Rapporté par Al Bukhari)

Il n'est pas ici question d'image au mur uniquement et il n'est pas question d'une condition ou la finalité serai prise en compte.


Enfin il est vrai que l'on pourrai débattre sur plein d'autre chose comme les représentations d'être vivant sur les vêtements de marque etc.. Ou même se demander s'il nous est permis de dire j'adore ceci ou cela comme c'est courant de nos jours alors que la définition premiére du Larousse est: Adorer: Rendre des honneurs à Dieu, à une divinité.
Et que c'est le seul mot que l'on a en francais pour 3ibada. Donc l'on utilise ce mot par fois pour Allah, parfois pour un aliment ou un joueur de foot que l'on aime. Je pense que ça porte à confusion que l'on utilise ces termes pour décrire notre amour vis à vis de nos passions. Surtout au vu de ce verset du coran: Sourate 45 verset 23:
Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité?
17 avril 2014 17:08
Salam
payez par cb et vous aurez jamais ce probleme...
quand on veut on peut
M
17 avril 2014 17:36
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:
beh je t'invite à rentrer au bled tout de meme parceque la bas il n'y a pas les billet de 5 euro, je ne rien contre le fait de craindre dieu mais il faut arreter de pousser la betise a l'extreme beh c'est quoi ta solution des 5 et 10 euro on va refuser de les prendre la prochaine fois si on te rends le reste avec un biellet de 5 euro tu dis tu preferes avoir les pieces ou bien tu payes par carte en attendant que ses extresmiste salafistes resort quelques choses d'autres j'ai vu la video et le mec n'est meme pas convaincu de ce qui dit




En revanche, concernant les personnes soucieuses de plaire à Allah, qui Le craignent., cherchent Sa satisfaction et évitent Sa colère, si tu les appelles des extrémistes, alors, comment nommes tu les autres????

J'aimerais bien le savoir.


@jus de fruits,

Wa fik.

beh il y a les extremistes salafistes ceux qui veulent revenir à l'époque de 9ourayche et l'arrivée de l'islam en essyant de vivre comme à l'époque avec leur idées et habits et facon de vivre et ils ont meme inventer des guerres saintes comme à l'époque de l'arriver de l'islam et al Foutouhate al islamia alors à chaque fois qu'il y a une guerre dans un pays musulmans ils veulent y adhérer...
les laics
et les modérées cette derniere catégorie et la plus sage parceque elle s'informe et IJTIHAD il sont chercheur de paix et mo3tadiloune parceque le non islam ca vient de mousalime on a tendance à oublier ca malheureusement...
17 avril 2014 23:17
Citation
Abou Hafsa Khalid a écrit:
Salam,

désolé je me tenais au courant au jour le jour de vos réponse mais il est vrai que moi même je ne savais pas trop quoi vous répondre. Je comprend que soulever ce problème "insoluble" peut manquer d'utilité dans une optique standard, mais dans une optique religieuse, un manquement doit être soulevé et pallié quelque qu'en soit les conséquences. Si je dois retourner au "bled" ou aller vivre dans une montagne reclus pour pratiquer ma religion dans sa totalité alors j’espère qu'Allah me donnera la force et la patience pour le faire.

Ce qui me conforte dans le fait que ce billet soit bien haram, c'est que personne n'a su donner un argument religieux pour tenter de dire le contraire, alors que nous aurions tous voulu le faire (et moi le premier).

Si quelqu’un a un argument contraire je suis preneur. ( Hadith ou autre à l'appui.)

Et Merci pour toutes vos réponses. [\ quote]


Alaykoum salam,

Excuse moi mais tu me laisses perplexe....

Dans l'ouverture de ta discussion, tu nous as posé cette question:
"Vous en pensez quoi?"

Ensuite, tu t'es un peu énervé que certains aient tourné ça à la rigolade. (C'est compréhensible)
Tu leur as répondu.

Ensuite, je t'ai donné mon avis puisque tu l'avais demandé et tu l'as complètement ignoré.
Tu ne m'avais pas répondu.
Pourquoi?
Parce que je ne faisais que "donner mon avis personnel" sans présenter "d'arguments religieux" Alors que, je le rappelle: tu nous as simplement demandé ce que nous en pensions. Jamais, tu n'as fait la demande de sources religieuses.

Enfin, tu conclus en disant que le billet est bien haram parce que personne n'a prouvé le contraire.
Désolée, mais ton raisonnement ne tient pas la route. Je dirais même que c'est plutôt l'inverse.
Un accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire, non?
Donc, en toute logique, comme personne n'a apporté de preuves que le billet est haram, pas même le professeur hésitant qui n'a convaincu personne (pas même toi, sinon, tu n'aurais pas lancé cette discussion), alors, jusqu'ici, rien ne prouve que c'est haram d'avoir ce billet en sa possession.

À mon tour de te demander un texte religieux contre les billets d'argent.

S'il te plaît, la prochaine fois que tu souhaiteras demander des avis que tu rejetteras par la suite, il vaudrait mieux s'abstenir, non?
En tout cas, moi, à l'avenir, je m'abstiendrai de perdre mon temps à te donner le mien.

Ps: de rien pour nos réponses!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/14 12:18 par Doris.La.Bleue.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
c
18 avril 2014 02:16
Salam
Perso,je suis près à vous soulage de tous vos billet de 5 et 10€
18 avril 2014 03:11
Tu es le 3ème à faire cette blague!
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
N
18 avril 2014 06:38
Salam aleykoum,

Barakalaoufik pour l'information !
18 avril 2014 10:28
Citation
Abou Hafsa Khalid a écrit:
Tu donne uniquement ton avis personnel ( dixit: Pour moi ce qui est déterminant, c'est la finalité)et quid de :

Le Prophète a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image » (Rapporté par Al Bukhari)

Il n'est pas ici question d'image au mur uniquement et il n'est pas question d'une condition ou la finalité serai prise en compte.


Enfin il est vrai que l'on pourrai débattre sur plein d'autre chose comme les représentations d'être vivant sur les vêtements de marque etc.. Ou même se demander s'il nous est permis de dire j'adore ceci ou cela comme c'est courant de nos jours alors que la définition premiére du Larousse est: Adorer: Rendre des honneurs à Dieu, à une divinité.
Et que c'est le seul mot que l'on a en francais pour 3ibada. Donc l'on utilise ce mot par fois pour Allah, parfois pour un aliment ou un joueur de foot que l'on aime. Je pense que ça porte à confusion que l'on utilise ces termes pour décrire notre amour vis à vis de nos passions. Surtout au vu de ce verset du coran: Sourate 45 verset 23:
Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité?


Je donne mon avis personnel ? Ah désolé... j'ai du mal lire ton message principal:

"Vous en pensez quoi ?"

Après, si tu voulais un secrétaire pour réaliser un travail de recherche pour toi, il fallait le dire. Il aurait eu du mal d'ailleurs: les billets n'existaient pas au VIIème siècle...

Sinon, désolé, Dieu m'a permis de disposer de quelques qualités d'analyse pour aller un peu au delà. J'essaie de les utiliser à bon escient (pas ce coup-ci apparemment).
18 avril 2014 14:55
SE PRENDRE LES PIED DANS LE TAPIS Oups

mais si vous savez pas koi en faire donnez les au pluis demunis eux c sur qu'ils vpnt pas trouver cela haram
C
18 avril 2014 15:00
Citation
rosalinda89 a écrit:
SE PRENDRE LES PIED DANS LE TAPIS Oups

mais si vous savez pas koi en faire donnez les au pluis demunis eux c sur qu'ils vpnt pas trouver cela haram

Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Tu es la 4ème à faire cette blague!

De rien Doris.La.Bleue ptdr
18 avril 2014 15:22
ptdr et je te parie que c'est pas fini! ptdr
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
18 avril 2014 16:51
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Citation
rosalinda89 a écrit:
SE PRENDRE LES PIED DANS LE TAPIS Oups

mais si vous savez pas koi en faire donnez les au pluis demunis eux c sur qu'ils vpnt pas trouver cela haram

Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Tu es la 4ème à faire cette blague!

De rien Doris.La.Bleue ptdr

Je n'ai pa slu les interventionns des autres rien que la premiere me suffisait
18 avril 2014 17:32
Dommage parce que les autres commentaires sont tout aussi intéressants!
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
19 avril 2014 14:13
Citation
Abou Hafsa Khalid a écrit:
Salam 3 Aleykoum,

regardez cette vidéo ou un professeur de l'université El Azhar reconnaît l'interdiction de porter sur soi ou chez soi un billet de 5 euros puisque sur celui ci on trouve la représentation de la fausse divinité "Europe".

[www.youtube.com]

A savoir le nouveau billet de 10 euros qui sera mis en service en septembre 2014 contient aussi cette représentation.

Vous en pensez quoi?

Salam alaykoum,

Désolée d'insister, mais tu n'es toujours pas revenu.
Cela signifie-t-il que ton propre sujet ne t'intéresse plus?
C'est bien dommage.
Comme je regrette d'avoir perdu mon temps et mon énergie à te répondre.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
B
20 avril 2014 13:42
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Salam Alayka, Jus de fruits (ne le prends pas mal, c'est plus rapide à écrire ptdr)

Les anges n'entrent pas dans les demeures où il se trouve des images EXPOSÉES, AFFICHÉES (pardon d'écrire en majuscules, j'écris de mon portable: impossible de mettre en gras ou en couleurs Angel)

Le terme "image" n'englobe pas que les dessins, mais aussi les photos (entre autres)
On a tous des photos chez soi, dans des albums, portefeuilles, nos portables et sur l'ordinateur, n'est ce pas?
Mais, comme je l'ai expliqué pour les billets, tant que ces photos restent dissimulées et non exposées, cela n'empêche pas l'entrée des anges.

Et que dire des jouets? Figurines, poupées, peluches, etc?
Certains musulmans n'achètent pas ces jouets à leurs enfants parce qu'ils n'en veulent pas chez eux (je n'ai absolument rien contre eux, chacun fait ce qu'il veut chez lui. Mais je reste admirative face à leur crainte envers Allah) Je trouve cela triste pour les enfants.
Ils ne feront rien d'autres que de jouer ou dormir avec, ils ne vont pas les poser sur un autel pour les admirer et les idolâtrer.
Que dire des dessins animés, des livres pour enfants, etc? Toutes ces choses ne sont destinées qu'à les divertir.

Je crois qu'il faudrait arrêter de tout mélanger et de voir le mal là où il n'y en a pas.

T'as dit : "Les anges n'entrent pas dans les demeures où il se trouve des images EXPOSÉES, AFFICHÉES"
Si j'habite dans un lieur de ce genre l'ange de la mort ne rentreras pas pour m’ôter la vie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook