Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je bien fait?
27 août 2016 00:07
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Conseiller les gens, c'est une bonne chose. Une très bonne chose.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
27 août 2016 00:32
aleykom salam,

moi a ta place je n'aurais rien dit pour éviter au maximum les embrouilles de famille.smiling smiley
Citation
razene1 a écrit:
Salem ouhalikom,le frère a mon mari est fiancé,depuis je me suis rapprochée de sa future femme. Elle est plus jeune que moi de 3 ans.
On discute souvent au téléphone.
Mais aujourd'hui je crois avoir faire une bavure lol,je sais pas ce qui m'a pris.
Un moment on parlait de la belle famille et puis je lui ai donné quelques conseils.
Comme ne pas faire confiance et pour éviter les conflits faire attention à se qu'elle dit .Et qu'il ne faut pas se fier au apparence. Rester secrète sur sa vie de couple etc.
Wallah je l'ai fait pour éviter qu'elle tombe dans les pièges dans lesquelles je suis tombé au début de mon mariage.
Je l'ai conseiller comme j'aurais conseillė ma soeur.
Mais après avoir raccroché,je me suis senti bête.
Au final cette fille je ne là connais pas plus que ça ?
J'ai peur qu'elle me trahi,mais heureusement je n'ai sorti aucun nom.
A votre avis ,j'aurais du la fermé ?
Est-ce mal ce que j'ai fait ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
27 août 2016 00:41
Salam

Jsuis un peu comme toi je donne trop d'infos après j'me dis "merde je crois que j'ai trop parlé" ptdr

Lorsque tu lui disais ça quelle était sa réaction? Enfin au téléphone est ce qu'elle écoutait sans repondre (mauvais signe) ou au contraire reconnaissante ?
a
27 août 2016 03:18
Moi j'aurai aimé qu'on me mettent en garde mais bon j'ai du passer par toutes les étapes et c'est pas évident. Et c'est pas fini je pense que ca ne se terminera jamais .
si j'étais a ta place, je lui aurai donné les mêmes conseils car quand on passe par là on ne veut pas qu'une autre souffre la meme chose.
j'espère qu'elle prendra en compte tes conseils mais si elle se sert auprès de ta belle famille, ben dis toi qu'elles ne vont pas la rater elle aussi et elle aura sa part du gateau. Et c'est elle qui sera la perdante
27 août 2016 08:57
tu vas le regretter

il y toujours une rivalité entre belle soeur

maintenant que tu las briefe, elle va effectivement eviter les pieges dans les quels tu es tombe dans la belle famille, elle va mieux s en sortir que toi et va se croire superieure a toi, et se pavaner comme un paon sous tesy yeux et leur admiration

tu vas avoir mal mais mal....et le regretter amèrement
Citation
razene1 a écrit:
Oui ta raison j'aurais du la fermé,mais j'ai voulu bien faire.

En faite j'ai tellement souffert au début que je voulais lui éviter qu'elle gâche le début de son mariage.

Je regrette.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
27 août 2016 09:01
Salam Walikoum

Et parler sur les gens, on prend pas cher le jour du Jugement ?

Posteuse, non tu n'aurais rien dû dire du tout.
De 1, car c'est mal, très très mal de parler sur les gens.
On a tendance à l'oublier sous couvert de "j'ai voulu bien faire" "c'est parti d'une bonne intention" "je donnais juste mon avis" "c'était pour la conseiller".
Non haram c'est haram. Point.

De 2, et c'est ce qui me gêne le plus, c'est qu'en agissant de la sorte tu ne lui laisses pas la chance de se faire son opinion soi-même. Tu prépares son jugement en introduisant le tien. Qui sait si la belle-famille ne sera pas très bien avec elle ?
Tu lui as apporté des a priori sur cette famille alors qu'elle ne les connaît pas encore.

Honnêtement, mieux vaut garder sa langue dans sa poche en toutes circonstances, on s'en porte beaucoup mieux. Loin des problèmes et loin des péchés..

Tu as l'air de regretter ton acte, repentis toi auprès d'Allah, Allah est Pardonneur et Inchaallah IL t'arrangera ma sœur..
Citation
KNL a écrit:
non tu as bien fait
si elle pense te faire du mal alors que tu as voulu lui faire el kheir, alors c'est elle qui va prendre chere le jour du jugement
r
27 août 2016 10:28
Salem oui je regrette d'avoir parler sur eux, je ne sais pas ce qui m'a pris. Vraiment j'aurais du la laisser juger et peut-être avec elle ça se passera mieux.
27 août 2016 11:56
Tu as du te laisser dépasser par tes émotions, ça arrive à tout le monde tu sais..
Oui Inchaallah que ça se passe bien pour elle..
Citation
razene1 a écrit:
Salem oui je regrette d'avoir parler sur eux, je ne sais pas ce qui m'a pris. Vraiment j'aurais du la laisser juger et peut-être avec elle ça se passera mieux.
K
KNL
27 août 2016 13:16
euh il ne me semble pas qu'elle ai parlé sur les gens, elle lui a juste dit "en général" méfie toi ne fais pas trop confiance ect... reste sur tes gardes

c'etait loin d'etre du comerage

Citation
Saracrochepas a écrit:
Salam Walikoum

Et parler sur les gens, on prend pas cher le jour du Jugement ?

Posteuse, non tu n'aurais rien dû dire du tout.
De 1, car c'est mal, très très mal de parler sur les gens.
On a tendance à l'oublier sous couvert de "j'ai voulu bien faire" "c'est parti d'une bonne intention" "je donnais juste mon avis" "c'était pour la conseiller".
Non haram c'est haram. Point.

De 2, et c'est ce qui me gêne le plus, c'est qu'en agissant de la sorte tu ne lui laisses pas la chance de se faire son opinion soi-même. Tu prépares son jugement en introduisant le tien. Qui sait si la belle-famille ne sera pas très bien avec elle ?
Tu lui as apporté des a priori sur cette famille alors qu'elle ne les connaît pas encore.

Honnêtement, mieux vaut garder sa langue dans sa poche en toutes circonstances, on s'en porte beaucoup mieux. Loin des problèmes et loin des péchés..

Tu as l'air de regretter ton acte, repentis toi auprès d'Allah, Allah est Pardonneur et Inchaallah IL t'arrangera ma sœur..
27 août 2016 13:26
Non elle parlait pas qu'en général. Elle parlait en particulier de sa belle-famille et a fait des sous-entendus. C'est pour ca qu'elle a peur que ce soit dévoilé, sinon y aurait aucun mal.
r
27 août 2016 13:41
Je parlais pour sa future vie de couple et l'entente familiale ô gros de la belle famille.
C'est vrai je n'ai citer personne,c'est déjà ça.
27 août 2016 16:51
oui faut toujours fermer sa bouche car vous les femmes vous etes trop compliquées smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
r
27 août 2016 17:20
Apparemment c'est ce qu'on dit.
Ça ma servi de leçon dorénavant je la mets en veille lol.
Plus sérieusement vous les hommes vous parlé peu mais quand vous parlé c'est la catastrophe.
Hiiii je plaisante.
a
27 août 2016 22:17
salam

je suis comme toi toujours en train de prévenir des catastrophes aux autres...trop naîve....au final je me fais toujours arnaquer...ce qu'il faut comprendre c'est beaucoup de femmes jouent un jeu, elles ont plusieurs face, et en fonction des gens elles s'adaptent, il n'y a jamais de surprise pour ce genre de femmes elle savent s'en sortir dans tous les cas...

La fille tu l'as connais pas, si ça se trouve elle a une éducation encore plus futé que celles de ta belle famille, elle va éviter les pièges , et les dépasser dans leur façon de faire... Au final elle va se pavaner comme une reine et toi tu seras mise de côté...

il faut apprendre à écouter les autres, ça permet de parler moins...moi aussi avec l'experience j ai mûrit...
un jour une tante de 75 ans m' a dis si tu vois quelqu’un au bord d'un gouffre pousse le!ptdr du genre ne t'attarde pas à essayer de conseiller les gens! mais bon je ne peux pas aller contre ma nature! on aime protéger les autres;
r
27 août 2016 22:37
Walikoum Salem,oui en essayant de faire le bien bah on récolte le mal.
Le fait de parler sur les autres même si ils sont mauvais bah on le devient aussi quelques part,on "mange leur chaire".
De plus la belle soeur en question,a déjà un changement de comportement, j'ai remarque un petit changement aujourd'hui.
De plus elle est très proche d'une de mes autres belle soeur (femmes du frère a mon mari),avec qui je ne m'entends pas du tout. On s'était disputer ya quelques années et depuis on se parlera plus.
Je le savais avant qu'elle parle avec elle mais je n'ai jamais rien dis sur elle.
Donc désormais et avec l'aide d'Allah ma bouche sera fermée,comme tu dis je vais apprendre à écouter.
Moralité de l'histoire si ça doit venir aux oreilles de mon mari j'assumerai mes propos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/16 22:48 par razene1.
a
27 août 2016 23:11
Tu as raison faut assumer ce qu'on dit, moi aussi j assume fièrement mes propos quand on me reproche quelque chose ... la vérité y a rien de mieux comme valeur.


les autres nous apprennent à vivre, l’expérience avec des personnes méchantes nous apprend à mieux nous protéger...Zen
r
27 août 2016 23:34
La vie est assez compliqué en faite ce n'est pas la vie qui est compliqué c'est les personnes autour de nous qui la rendent compliqué.
Des fois tu ne comprends pas tu te remets en question, tu te dis mais pourquoi???j'ai été gentille honnête mais mon entourage est cruelle avec moi.
Cherchons l'erreur.
F
28 août 2016 11:17
Le problème c'est que de nos jours tu crois bien faire et bim ça te retombe dessus et parfois ça peut aller loin(j'en sais klk chose)
À la posteuse ne culpabilise pas ta n'a était sincère donc tu sais que tu n'as rien à te reprocher,après je pense au pire elle se méfiera de toi lol mais sinon c peu probable qu'elle le répète car elle sait très bien que ça peut lui retomber dessus.D'autant que comme tu n'as donnè aucun nom on peut très bien se dire que tu parlais de manière générale et pas de ta bf en particuliers.
Citation
KNL a écrit:
mais franchement ne culpabilise pas pour ça, t'as un grand coeur
moi ça me touche ton comportement

t'es une vrai soeur, c'est pas tous les jours qu'on voit cette solidarité yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook