Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les beurrettes je vous aime mais.....
C
23 mai 2004 23:18
Salam Raw_daw

oui mais nous on est pas français!! (vous vous etes marocains!!!)
______________ G pas compris ta phrase ?

et encore tu peux pas generaliser...je connais des marocains qui n'ont jamais mis les pieds en france et qui sont vraiment incollables sur la litterature française...bcp plus meme que certains français...
_____________________Exact, je suis dac :^)


comme je l'ai deja dit, c'est un constat reel de manque de culture generale...à laquelle s'est substituée la cullture des emissions de la télé-réalité (ou plutot télé ###*erie!!)
_________________Euh, la situation était la même bien avant l'arrivée de la télé réalité...
c
23 mai 2004 23:29
Je comprends que c´est dur d´apprendre a parler deux langues. Et avoir deux cultures, c´est difficile. mais je felicite qd meme ceux qui ont, fait un effort. Pour l´histoire du maroc, il y a meme bcp de marocains au maroc qui ne la connaissent pas. Il y en a aussi ceux qui connaissent seulement les noms celebres, et pas plus.
Yazz t´as commencé avec le bon ordre, tout d´abord les devoirs envers dieu. Et apres le reste c´est juste des informations a demander. Mes felicitations.
J´espere que la reponse de Jamaldine ne vous a pas decouragé. Et que n´hesitez pas a nous demander, s´il y a des trucs en histoires du maroc que vous voulez savoir.
Ca sera notre plaisir de vous repondre, Et je suis sur que jamaldine est d´accord avec moi, et qu´il aura aussi le plaisir de repondre. C´est normale, comme il y a d´autres choses que vous savez mieux que nous. Moi aussi je me sents un peu dehors; quand vous discuttez qq chose qui a a faire avec la france, car j´y habite pas.

Amicalement
24 mai 2004 05:59
cali a écrit:

> Je comprends que c´est dur d´apprendre a parler deux langues.
> Et avoir deux cultures, c´est difficile. mais je felicite qd
> meme ceux qui ont, fait un effort. Pour l´histoire du maroc, il
> y a meme bcp de marocains au maroc qui ne la connaissent pas.
> Il y en a aussi ceux qui connaissent seulement les noms
> celebres, et pas plus.
> Yazz t´as commencé avec le bon ordre, tout d´abord les devoirs
> envers dieu. Et apres le reste c´est juste des informations a
> demander. Mes felicitations.
> J´espere que la reponse de Jamaldine ne vous a pas decouragé.
> Et que n´hesitez pas a nous demander, s´il y a des trucs en
> histoires du maroc que vous voulez savoir.
> Ca sera notre plaisir de vous repondre, Et je suis sur que
> jamaldine est d´accord avec moi, et qu´il aura aussi le plaisir
> de repondre. C´est normale, comme il y a d´autres choses que
> vous savez mieux que nous. Moi aussi je me sents un peu dehors;
> quand vous discuttez qq chose qui a a faire avec la france, car
> j´y habite pas.
>
> Amicalement


Je prefere repondre ici a ce post ou un etre utilise le dialogue, de tt ce q je viens de lire je me repose a ce ici ...nous les marocains on est comme ca des l instant tu deposes un sujet sensible il y a les larmes et les kleenex au lieu de dialoguer, wallah q la reponse de Iman m a laisse comprendre des choses j aurais aimer q elle continue a me renseigner en plus de ca elle a fini avec un sourire et bonne nuit, d autres sont venus cracher venis et ignorance comme ce 9000Nabil ! q est ce ca m apporte de connaitre cet homme ?( eh bien c est comme moi 9000nabil ds ce post la prochaine fois la zappe point barre..
Tashalhite: Haroune Rachide ete un ami a Charlemagne tt les deux voulaient exterminer les musulmans d espagne qui ont reussi a se separer du Khalifa de Baghdad, mais la resistance Musulmane a reussi a porter un coup fatal a charlemagne en tuant Roland de Ronceveau qui ete pointe sur une montagne pour sonner l alarme de l arrivee des chevaliers musulmans, ils l ont etouffe, Charlemagne a abandonne pour tjrs ses attaque contre l ispagne musulmane mais il a fait une ceinture contre les invasions arabes...et cette horloge cadeau est fondee, les Gaulois bcppp moins avances q les arabes lorsque l horloge a arrete de marcher n ont pas su la faire marcher ils ont cru q elle est morte ,ils ont enterre comme les musulmans !! Et ce meme Haroune Rachide, a envoye un homme (jarir chamakh pour tuer un roi marocain(le roi Idriss 1er) en l-empoisonnant et comme tu es une chalha je met ds ta tete que la femme de cet roi tue par HAROUN RACHID, S APPELAIT KANZA , C EST ELLE QUI A GOUVERNE LE MAROC EN ATTENDANT Q IDRISS 2 GRANDISSE !! VOILA smiling smiley

Pour Yazz:

Arrete de pleurer
tu me fais honte comme ca
tout le site nous regarde]
on devient un cinema
ramasse tes 50 kilos
aller yazz aller stp
fais un sourire
ons en fou de Haroune
Pepin le bref ou Martel
Aicha Twila ou Bent Lhoucine
aller Yazz viens stp
vienssssssssssssssss
il me reste qlqs mots a te dire
on va prendre le bandire
et on va chanter jusqu a Agadir
je t emmenerai en amerik
emmene ton mari ta petite
et meme ton voisin Frederik
et si je parle de haroun rachide
tu peux m emmener a Berrechid
grinning smiley
z
24 mai 2004 10:12
le maroc etait gouverne implicitement par plusieurs femmes des sultan par ecemple zeenb anfzaouiya a l'epoque des al mourabiteen ( al morabide) la femme de youssef de tachafine
c'est vous voulez connaitre votre histoire lisez alesti9ssa de annassiri je sais pas est ce qu'il est traduit en français ou non mais il est trp interessant

__________ :)
f
24 mai 2004 13:17
bonjour jamaldine, et merci pour la qualité de tes synthèses à travers ce forum: au moins, qlq'un qui quand il lit un sujet ou un débat il en déduit un autre aussi intéressant et riche: bravo l'ami

je me joins à cali:

c'est que même ici au maroc, de nos jours et de plus en plus des jeunes et même adulte qui ne connaisent rien de l'histoire du maroc (disant des trous de mémoire trop précoce) alors que dans le programme d'enseignement : on a eu droit à l'histoire de notre pays de A à Z!

loin de ça: la part des parents dans cette éducation d'amour et d'attachement à ces origines d'égare de plus en plus: rien que les histoires de mes grands mères sur les exploits de mes arrières grands parents de l'époque coloniale m'on marqué à vie!

le manque de communication dans les familles: boulot, bouf, zapping et dodo! à voir s'ils ont le temps de faire la prière!

mais si on essaye de profiter de ce forum, en faisant appel à certaines personnes (et je suis sûr qu'ils sont nombreux parmi nous) et qui seront capables de donner de temps en temps une bref présentation d'un passage d'une épopée de l'histoire marocaine ou arabo-musulam: ça sera adréssé à ceux qui veulent connaitre par simple curiosité! les marocains non-marocaisn sont libres de définir leur propre identité et leur propre histoire (même nier ou éffacer leurs orgines!)

mais je tiens à vous préciser que l'ignorance de certaines choses par qlq jeunes de ce forum ne signifie pas une généralité pour ceux qui sont en France: quand j'étais faire mes études en france! à ma connaissance et lors de mes études en France j'étais surprise par la qualité de certains de mes profs (100% scientifiques mais d'origine marocain) par la parfaite connaissance et la bonne métrise de l'histoire de leur pays avec les noms et les dates et les origines de chauqe régions!

à l'époque, j'avais honte: moi débarquant du pays avec un bagage modeste en tête sur l'histoire du maroc

mais en rentrant, j'étais en premier lieu assoiffée à découvrir l'histoire de ma région: la sud du maroc et j'en suis très fiere

merci mes amis et désolée d'avoir était si longue
Y
24 mai 2004 14:09
Jamdeldine a écrit :

"Arrete de pleurer
tu me fais honte comme ca
tout le site nous regarde]
on devient un cinema
ramasse tes 50 kilos
aller yazz aller stp
fais un sourire
ons en fou de Haroune
Pepin le bref ou Martel
Aicha Twila ou Bent Lhoucine
aller Yazz viens stp
vienssssssssssssssss
il me reste qlqs mots a te dire
on va prendre le bandire
et on va chanter jusqu a Agadir
je t emmenerai en amerik
emmene ton mari ta petite
et meme ton voisin Frederik
et si je parle de haroun rachide
tu peux m emmener a Berrechid "

jameldine, c'est quoi ce charabia ???

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
24 mai 2004 16:47
Fatine un gros bravo !!!!!!!!!!!!! wow mashaa allah 3lik rabi y3awnak...zakia aussi


ps:

YAZZ:

LAISSE TOMBER MA CHARABIA JE VOULAIS ME RECONCILIER AVEC TOI, RIGOLER UN PEU MS JE VOIS TU N ACCEPTES RIEN , JE RETIR TOUT ET JE VAIS EFFACER MEME CE QUI T AS MIS EN COLERE.
BONNE CONTINUATION.
f
24 mai 2004 16:58
voilà ma chère yazz, comme je vous aime toutes et tous, et je sais que l'intervention de jamaldine était dans le sens de soulever une autre question: aller tu passes l'éponge et tu acceptes excuses de jamaldine( un sacrè fou par moment)

et je te promet ma chère que je vais te donner une bref description sur haroune errachid (car y'en a des milliers qui répète ce nom sans jamais connaitre son histoire) par contre et j'ai vu que si jamal a employé dans son texte un peu de charabiya que je suis sûr tu vas pas connaitre ma chère (comme aicha twila!)

safiya labane??

bisou à vous tous
Y
24 mai 2004 19:39

Fatine,

Je ne suis pas rancunière tu sais. Je vous aime bien tous même si parfois on se prend la tête parce qu'on n'est pas d'accord. Mais c'est normal.

Mister Jamaldine, je l'aime bien aussi, j'attends juste sa prochaine erreur et lui consacrerai un post rien que pour lui !!!!! (j'rigole)


A +

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
24 mai 2004 21:00
salam

Jamal m'a dit winking smiley

Tashalhite: Haroune Rachide ete un ami a Charlemagne tt les deux voulaient exterminer les musulmans d espagne qui ont reussi a se separer du Khalifa de Baghdad, mais la resistance Musulmane a reussi a porter un coup fatal a charlemagne en tuant Roland de Ronceveau qui ete pointe sur une montagne pour sonner l alarme de l arrivee des chevaliers musulmans, ils l ont etouffe, Charlemagne a abandonne pour tjrs ses attaque contre l ispagne musulmane mais il a fait une ceinture contre les invasions arabes...et cette horloge cadeau est fondee, les Gaulois bcppp moins avances q les arabes lorsque l horloge a arrete de marcher n ont pas su la faire marcher ils ont cru q elle est morte ,ils ont enterre comme les musulmans !! Et ce meme Haroune Rachide, a envoye un homme (jarir chamakh pour tuer un roi marocain(le roi Idriss 1er) en l-empoisonnant et comme tu es une chalha je met ds ta tete que la femme de cet roi tue par HAROUN RACHID, S APPELAIT KANZA , C EST ELLE QUI A GOUVERNE LE MAROC EN ATTENDANT Q IDRISS 2 GRANDISSE !! VOILA "


ok C Compris
merciiiiiiiiiiiiiiiii smiling smiley
tiens tu devrais faire un post de temps en temps sur les grands evenments qui ont marqué le Maroc...mais bon fo bcp de temps

salam
24 mai 2004 21:10
tachilhite78 a écrit:

> salam
>
> Jamal m'a dit winking smiley
>
> Tashalhite: Haroune Rachide ete un ami a Charlemagne tt les
> deux voulaient exterminer les musulmans d espagne qui ont
> reussi a se separer du Khalifa de Baghdad, mais la resistance
> Musulmane a reussi a porter un coup fatal a charlemagne en
> tuant Roland de Ronceveau qui ete pointe sur une montagne pour
> sonner l alarme de l arrivee des chevaliers musulmans, ils l
> ont etouffe, Charlemagne a abandonne pour tjrs ses attaque
> contre l ispagne musulmane mais il a fait une ceinture contre
> les invasions arabes...et cette horloge cadeau est fondee, les
> Gaulois bcppp moins avances q les arabes lorsque l horloge a
> arrete de marcher n ont pas su la faire marcher ils ont cru q
> elle est morte ,ils ont enterre comme les musulmans !! Et ce
> meme Haroune Rachide, a envoye un homme (jarir chamakh pour
> tuer un roi marocain(le roi Idriss 1er) en l-empoisonnant et
> comme tu es une chalha je met ds ta tete que la femme de cet
> roi tue par HAROUN RACHID, S APPELAIT KANZA , C EST ELLE QUI A
> GOUVERNE LE MAROC EN ATTENDANT Q IDRISS 2 GRANDISSE !! VOILA "
>
>
> ok C Compris
> merciiiiiiiiiiiiiiiii smiling smiley
> tiens tu devrais faire un post de temps en temps sur les grands
> evenments qui ont marqué le Maroc...mais bon fo bcp de temps
>
> salam

oui mais j attends q tu dises a Fatine : qui est-ce Idriss 1 er ?( ,, et Fatine te reponde : c est l ami de Mdlazreg grinning smiley
Y
24 mai 2004 21:11

T'es un coquin Jamaldine....

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
24 mai 2004 21:11


Fatine chanceux ton mari !! smiling smiley)
24 mai 2004 21:46
Yazz a écrit:

>
> T'es un coquin Jamaldine....
>
>


nariiiiiii ya Yazz ,nadamtini , j ai fais tt un poeme pour plein de rigolade pour te faire rire sa3a walouuuu,,bon tu es loin sinon peut etre avec une 12 fleurs roses tu sauras me pardonner winking smiley



FALFLA:
Pas de prblm akhay je suis Zen ecrivons tout et essayons de dialoguer, tu vois en parlant de Pepin le bref, j ai parle de Martel, p etre bcp de nos compatriotes ne connaissent la bataille de poitier que par le nom !!
alors q il y a des details impressionnants entre Charles Martel et Lemir Abderahman (tue a places des martyres de Poitiers)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Y
24 mai 2004 21:49

Jamaldine,

Pour les fleurs, y'a DHL qui livre en 24 heures ! tu veux mon adresse ????

Je t'embrasse

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
24 mai 2004 21:55
Yazz a écrit:

>
> Jamaldine,
>
> Pour les fleurs, y'a DHL qui livre en 24 heures ! tu veux mon
> adresse ????
>
> Je t'embrasse
>
>

donne tjrs ton adresse...wanariiiii je recommence plus grinning smiley
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Y
24 mai 2004 21:59

Pour les fleurs, j'aime tout sauf les marguerites et les tulipes... wanariiiii !

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
24 mai 2004 21:59
puisque vous êtes dans l'histoire, j'ai trouvé un vieux livre édité en 1726 sur le royaume du Maroc. c'est en fouillant dans les livres qu'avaient mon grand-père.
j'ai commencé à le lire doucement en faisant attention aux pages.
je n'ai lu que quelques passages. Ce livre a été écrit par des moines (comme bien souvent à l'époque vu qu'ils faisaient parti des rares à savoir lire et écrire) .
si ça vous intéresse je vous écrirais quelques passages.
leur récit est parfois naïfs, comme si ils décrivaient des lieux avec des yeux d'enfants qui découvrent un autre pays. Le ton n'est absolument pas autain.

en plus vous pourrez m'éclairer sur certains noms, certains personnages réels que je ne connais pas.
m
24 mai 2004 22:13
>>>>qui est-ce Idriss 1 er ,, et Fatine te reponde : c est l ami de Mdlazreg


Par quel droit tu parles de mon ami?!


Dites moi les accros de l'histoire! en 1900, la population du Maroc c'etait combien?
24 mai 2004 22:15
zouitina a écrit:

> puisque vous êtes dans l'histoire, j'ai trouvé un vieux livre
> édité en 1726 sur le royaume du Maroc. c'est en fouillant dans
> les livres qu'avaient mon grand-père.
> j'ai commencé à le lire doucement en faisant attention aux
> pages.
> je n'ai lu que quelques passages. Ce livre a été écrit par des
> moines (comme bien souvent à l'époque vu qu'ils faisaient parti
> des rares à savoir lire et écrire) .
> si ça vous intéresse je vous écrirais quelques passages.
> leur récit est parfois naïfs, comme si ils décrivaient des
> lieux avec des yeux d'enfants qui découvrent un autre pays. Le
> ton n'est absolument pas autain.
>
> en plus vous pourrez m'éclairer sur certains noms, certains
> personnages réels que je ne connais pas.

Ouvre un post stp qui fera un debat mieux q certains bla bla aller Olive stp smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook