Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les beurrettes je vous aime mais.....
s
23 mai 2004 13:07
quel age tu me donnes mdlazreg ???grinning smiley

R
23 mai 2004 13:32
c'est vrai ce que tu dis Jamaldine

Beaucoup de jeunes immigrés ne connaissent rien à l'histoire de nos ancêtres et pourtant il y a beaucoup à apprendre

Mais il ne faut pas leur en vouloir nous sommes en France et victimes (si l'on peut dire ainsi ) de l'éducation et de la pédagogie du système éducatif Français

Là où je blâme les immigrés, Marocains en tous les cas, c'est de ne pas faire comme la communauté turque par exemple qui s 'organise en association et via les cours de langue Turque le week end apprenne à ses enfants l'histoire de la Turquie, de l'empire qu'a été la Turquie!!!

Cependant, il y a d'autres moyens d'apprendre par soi même .
Des livres comme , Léon l'Africain........, de connaître la fabuleuse civilisation de nos ancêtres.



Message edité (23-05-04 13:37)
Y
23 mai 2004 15:33

Jamaldine,

C'est quoi ton problème ? T'as honte de ma question qui t'était destinée ?

Moi je n'ai pas eu honte de demander qui était celui dont tu as cité le nom, et alors ?
Cela ne démontre pas que je ne suis pas instruite du tout, ni même que j'ai mis ma culture de côté à cause du pays dans lequel je vis, ni même autre chose, ne t'inquiètes pas là dessus.
Je ne renierai jamais mes origines, je suis fière d'en apprendre un peu plus tous les jours, personne ne peut prétendre tout connaitre d'ailleurs, non ?
Toi tu as surement des choses à apprendre tout comme n'importe qui d'autre et c'est ça la vie en fin de compte !

Tu écris :
"reveillez vous svp et preparez la generation marocaine future , apprenez a vos enfants a etre fieres d etre marocains parlons notre langue et travaillez tous la main ds la main "

Tu crois quoi ? Qu'on est endormi ? Qu'on se laisse vivre ? Qu'on a aucun but dans la vie ? Tu te trompes cher frère !
Ma fille de 4 ans fait sa prière tous les jours à mes côtés, elle parle en arabe avec toute la famille, elle distribue aux clochards dans la rue des baguettes de pain, et je passe les autres détails !
On fait tous ce que nous pouvons envers nous mêmes et envers les autres pour ne pas oublier, ne pas mettre de côté, ne pas se perdre.
Et ce n'est pas évident, je peux te l'assurer ! Ce n'est pas évident parce qu'il faut se battre, même quans on est née ici, mais chacun fait ce qu'il peut, c'est ça l'essentiel....

Et pour information, je ne suis pas une beurette !

Au plaisir

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
23 mai 2004 16:13
>>>>quel age tu me donnes mdlazreg ?

slaouia, attendant que la moderatrice s'endorme de nouveau:p. Mais bon je te donne 24ans.


>>>>Ma fille de 4 ans fait sa prière tous les jours à mes côtés

Yazz, c'est ca l'essencielwinking smiley. La premiere question de Allah 3asa wa jala dans le dernier jugement c'est la priere et non pas l'histoire de la civilisation arabo-musulmanewinking smiley. N'empeche pas que c'est bien de la connaitresmiling smiley.
Y
23 mai 2004 16:19

Je connais un peu d'histoire arabo musulmane, mais je ne connais pas tout. Je n'ai pas eu la chance de certains.
Mais que veux tu, on en apprend tous les jours, c'est juste décevant de voir un de tes frères (Mister Jamaldine) se réjouir d'une question que j'ai formulé (que j'aurai dû ignoré tout compte fait !).

Cela dit, son post concernant l'érection masculine a dérivé sur ce cher Monsieur Haroune et des poussières.
Heureusement que les "Beurettes" étaient là pour mettre un peu d'histoire arabo musulmane dans le lit de Monsieur !

Amicalement et fraternellement.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
r
23 mai 2004 16:48
salam,

le probleme du manque de culture générale n'est pas l'apanage des beurettes...meme les jeunes au maroc aujourd'hui ne connaissent pas grand chose ni à leur histoire ni à leur culture!!! (c'est la génération de la StarAc!!!)

wa salam,

ex-Yabiladien
23 mai 2004 16:52
Yazz a écrit:

>
> Je connais un peu d'histoire arabo musulmane, mais je ne
> connais pas tout. Je n'ai pas eu la chance de certains.
> Mais que veux tu, on en apprend tous les jours, c'est juste
> décevant de voir un de tes frères (Mister Jamaldine) se réjouir
> d'une question que j'ai formulé (que j'aurai dû ignoré tout
> compte fait !).
>
> Cela dit, son post concernant l'érection masculine a dérivé sur
> ce cher Monsieur Haroune et des poussières.
> Heureusement que les "Beurettes" étaient là pour mettre un peu
> d'histoire arabo musulmane dans le lit de Monsieur !
>
> Amicalement et fraternellement.
>
>

J avais decide de zapper ce post intelligent ! bien q je lui prefere celui d Iman , elle a parle avec une realite qui m a laisse regrette ce q j ai ecris ,mais toi Yazz ce que tu as ecris ds tt ca, juste comme Mdlazreg un gros bravo pour ta priere et celle de la petite ca passe avant Haroun de poussiere...winking smiley
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
23 mai 2004 16:55
slaouia a écrit:

> rabbi i khalik lilli
>
>

way khalik lina ya Shahrazad du site smiling smiley
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Y
23 mai 2004 16:58

Jamaldine,

Arrêtes tu vas m'faire pleurer !!!

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
23 mai 2004 17:02
elflfla a écrit:

> SALAM,
>
> HEY JAMALDINE, TU CONNAIS PEPIN LE BREF??
>
> MDRRR!
>
> BIEN SYMPATHIQUEMENT.
>
> AZIZ.
>
> PS: GOOGLE IS CENSURED!

J ai pas besoin de Google en plus de ca si j avais la chance comme vous autre au moins d immigrer naturellement et ne pas vivre ds les continents 9 ans de clandestinite j aurais etudier qlq chose qui fera avancer le Maroc ,nonobstant mon diplome de 5 eme annee primaire je peux t ecrire la bataille de Poitier meme et te donner son debut les causes de la defaite et les bations restes saint et sauf apres la defaite ce q tu ne connais j en suis certain google ou pas !!
winking smiley
23 mai 2004 17:11
Belle a écrit:

> Depuis mon arrivée sur ce site j'ai remarqué une large
> différence entre ceux qui ont eu leur éducation au Maroc et
> ceux qui ont grandi et fait leur scolarité en France. C'est
> pour ça que j'ai dit dans une des mes interventions : si jamais
> j'ai des enfants je les envoie chez ma soeur au Maroc
> Nous vivons en France et pour ce qui de l’éducation pédagogique
> ce sont des Français qui nous l’on inculqué. Au collège j’ai
> étudier l’histoire de l’islam avec une prof française.
> J’aime l’Histoire et j’ai beaucoup lu à ce sujet. Faut
> reconnaître que je me suis plus intéressé aux château de France
> qu’aux jardins suspendus de Babylone.
> J’ai une amie qui fait des études d’Histoire. C’est elle la
> première à m’avoir parler de la littérature arabe. Il est
> difficile de se procurer les oeuvres de certain virtuose de la
> littérature arabe. (tahar ben jelloun tu peux le trouver sans
> problème) La dernière fois que j’ai rencontré cette amie, elle
> m’a dit qu’elle partait pour la Syrie.
>
>

Absolument ,mais la litterature arabe en francais a outrance ds les librairies comme chez nous ici a Montreal la librairie Renaud Bray est full de ca de tt....moi je dis q meme si la litterature en generale est un peu delaissee on doit avoir un appercu de notre civilisation comme elle a bien dit Rayhana des Turk s organisent pour eduquer a leurs enfants l empire Othoman et le plus important la langue, moi je mene un combat contre la petite a la maison pas d anglais pas de francais ds la maison marocain, je lui parle du prophete elle connait Fatih Soltan qui a libere Constantinople !! j ai lui apporte un film, elle l adore et surtout cette image du sultan qn il se leve le matin et il dit: asbahna wa asbaha lmolko lilah ! mnt elle le dit !
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
23 mai 2004 17:15
Rayhana a écrit:

> c'est vrai ce que tu dis Jamaldine
>
> Beaucoup de jeunes immigrés ne connaissent rien à l'histoire de
> nos ancêtres et pourtant il y a beaucoup à apprendre
>
> Mais il ne faut pas leur en vouloir nous sommes en France et
> victimes (si l'on peut dire ainsi ) de l'éducation et de la
> pédagogie du système éducatif Français
>
> Là où je blâme les immigrés, Marocains en tous les cas, c'est
> de ne pas faire comme la communauté turque par exemple qui s
> 'organise en association et via les cours de langue Turque le
> week end apprenne à ses enfants l'histoire de la Turquie, de
> l'empire qu'a été la Turquie!!!
>
> Cependant, il y a d'autres moyens d'apprendre par soi même .
> Des livres comme , Léon l'Africain........, de connaître la
> fabuleuse civilisation de nos ancêtres.
>
>
>
> Message edité (23-05-04 13:37)


Chapeau !
et pour Leo l africain sincerement Amin Maalof m a fait couler des larmes ds certains passages de ce livre ! quel talent je reve un jour d etre un petit Amin Maaloof, un ocean d homme wallah en connaissance d histoire et litterature arabe..
bien a toi Rayhana...je t ai deja dis j aime ce pseudo winking smiley
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
a
23 mai 2004 21:03

le groupe raw daw illustre très bien ce que tu dis

sans rancune

S'il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé, il y a du malheur à ne point aimer.
t
23 mai 2004 21:09
salam

Jamal je t'appreci bcp dc je m'excuse d'avance pour ce post:

Jamaldine a dit :
"il me dira que c ete le roi arabe qui a offert la 1ere horloge solaire a Charlemagne "

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

loooooool

ben écoute désolé de ne pa connaitre ce cher monsieur!!!!!! grinning smiley

blague a part: chui completement d'acc avec toi, je ne connais rien du tt du Maroc, je n'ai jamais fait l'effort de connaitre de choses du bled non plus..je ne parles pas arabe, j'envisage certes de l'apprendre mais faut ke j'y mette... par contre..... chui peut etre fénante mais je suis attiré par tous les articles, reportage, evenement qui concerne mon pays. Je ne cherche peut etre pas mais si je tombe dessus je m'y penche et je m'informe.

Voila

salam
r
23 mai 2004 21:46
abelly a écrit:

>
> le groupe raw daw illustre très bien ce que tu dis
>
> sans rancune
>
>

salam,

tu peux etre plus explicite? j'ai pas compris ce que tu voulais dire....

wa salam,

ex-Yabiladien
a
23 mai 2004 22:18
Je parle des paroles du groupe raw daw ça n'as ni parfum ni couleur, c'est tellement abaissé qu'on ne peut l'écouter en famille
Tu pourras me désavouer?

S'il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé, il y a du malheur à ne point aimer.
r
23 mai 2004 22:36
abelly a écrit:

> Je parle des paroles du groupe raw daw ça n'as ni parfum ni
> couleur, c'est tellement abaissé qu'on ne peut l'écouter en
> famille
> Tu pourras me désavouer?
>
>

oui, mais c pas fait pour etre ecouté entre famille mais plutot entre amis et potes!!!

ex-Yabiladien
C
23 mai 2004 23:03

Salam Jamaldine

Je reconnais qu'il y a du vrai dans ce que tu as écrit il ya tout un tas de choses que nous RME ne connaissons pas de la culture marocaine ou plus largement de la culture arabo-musulmane MAIS ( tu me connais grinning smiley) je trouve ton pint de vue trop réducteur.

Je me trompe certainement, mais la plupart des résidents du Maroc ne sont pas tous des ferrus ( je parle bien entendu des scolarisés) de littérature et ne sont pas incollables sur le sujet . Tu vas me Dire qu'est-ce que j'en sais ?
Et ben en faisant juste une comparaison avec la france, beaucoup d'étudiants de France ne connaissent pas les grands noms de la littérature françaises, ils en ont peut-être lu un ou 2 ouvrages ( et encore avec le couteau sous la gorge, quand le livre n'a pas eu le droit à une adaptation cinématographique grinning smiley)

C'est comme lorsque certaines personnes me posent des questions sur telle ou telle ville du Maroc et sont étonnées de voir que je n'ai pas les réponses . Ce à quoi je rétorque : Tu connais la France entière ?
Ah oui c'est vrai, j'avais pas réfléchis eye rolling smiley
r
23 mai 2004 23:15
Chireen a écrit:

>
> Salam Jamaldine
>
> Je reconnais qu'il y a du vrai dans ce que tu as écrit il ya
> tout un tas de choses que nous RME ne connaissons pas de la
> culture marocaine ou plus largement de la culture
> arabo-musulmane MAIS ( tu me connais grinning smiley) je trouve ton pint de
> vue trop réducteur.
>
> Je me trompe certainement, mais la plupart des résidents du
> Maroc ne sont pas tous des ferrus ( je parle bien entendu des
> scolarisés) de littérature et ne sont pas incollables sur le
> sujet . Tu vas me Dire qu'est-ce que j'en sais ?
> Et ben en faisant juste une comparaison avec la france,
> beaucoup d'étudiants de France ne connaissent pas les grands
> noms de la littérature françaises, ils en ont peut-être lu un
> ou 2 ouvrages ( et encore avec le couteau sous la gorge, quand
> le livre n'a pas eu le droit à une adaptation cinématographique
> grinning smiley)
>
> C'est comme lorsque certaines personnes me posent des questions
> sur telle ou telle ville du Maroc et sont étonnées de voir que
> je n'ai pas les réponses . Ce à quoi je rétorque : Tu connais
> la France entière ?
> Ah oui c'est vrai, j'avais pas réfléchis eye rolling smiley

oui mais nous on est pas français!! (vous vous etes marocains!!!)

et encore tu peux pas generaliser...je connais des marocains qui n'ont jamais mis les pieds en france et qui sont vraiment incollables sur la litterature française...bcp plus meme que certains français...

comme je l'ai deja dit, c'est un constat reel de manque de culture generale...à laquelle s'est substituée la cullture des emissions de la télé-réalité (ou plutot télé connerie!!)

ex-Yabiladien
N
23 mai 2004 23:17
Haroune Rachide: Qu'est ce que ca me rapporte de le connaitre ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook