Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de parler
R
18 février 2024 09:08
Salam,

Je constate que c’est fou à quel point les conditions dans lesquelles on a grandi impactent notre façon d’être et notre vision de la vie à l’âge adulte.

J’ai 33 ans jamais mariée pas d’enfant, pourtant je ne suis pas moche, j’ai une situation correcte mais je n’ai jamais eu de demande en mariage. J’ai donc réfléchis un peu et je me rends compte que je m’auto sabote et je ne laisse sa chance à personne car l’environnement dans lequel j’ai grandi m’a donné une mauvaise vision des hommes et du mariage.

Tout d’abord mon père était alcoolique et violent, il battait ma mère devant moi. J’avais 5 ans quand ma mère a divorcé avec 4 enfants. Elle nous a donc élevé seule dans le précarité. Mon père je ne l’ai plus jamais revu (aux dernières nouvelles il est toujours alcoolique et n’a jamais refait sa vie)

Mon grand frère a donc voulu prendre la place du père, il était violent aussi, frappait ma mère, moi et mes sœurs. Je n’avais pas le droit de sortir jusqu’à mes 25 ans, pas le droit d’avoir des copines et encore moins de faire ma vie.

Du côté du reste de ma famille rien ne va non plus, mes oncles sont tous dans la drogue, à 11 ans un de mes oncles s’est suicidé devant nous en sautant par la fenêtre, j’étais donc qu’une enfant et j’ai assisté à ça et j’en ai fait des cauchemars pendant plusieurs mois…

Aujourd’hui je me rends compte qu’avoir grandi dans cet environnement malsain et violent ne me donne pas envie de faire ma vie avec quelqu’un, tous les hommes de mon entourage étaient violents, alcooliques ou drogués.

Aujourd’hui je suis une femme accomplie hamdoullillah, j’ai des diplômes, un travail qui me plaît, mon indépendance et je suis partie vivre loin de ma famille et je viens les voir de temps en temps pour pas couper les liens.

J’aimerais faire ma vie avoir des enfants, mais je pense que tout ce que j’ai vécu se ressens dans ma façon d’être, je suis méfiante, je n’arrive pas à accorder ma confiance à quelqu’un.

Comment guérir ? Suis-je condamnée à rester seule à cause de mon enfance chaotique ? Je pense qu’aucun homme ne voudra d’une femme aussi froide et méfiante

Désolée pour le pavé j’avais besoin d’en parler car j’ai gardé tout ça pour moi jusqu’ici
18 février 2024 09:17
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La plupart des gens ne sont pas alcooliques, ni dépendants à une autre drogue. La plupart des gens sont normaux.
Tu as dû en rencontrer pendant tes etudes, dans la rue, au boulot, dans ton quartier, etc.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faudrait sortir, pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière existant ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
-Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
-Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
j
18 février 2024 10:09
Salam aleikoum
Alhamdoulillah
Wa Choukroulillah
Soit contente soit satisfaite
Tu as eu une enfance difficile et maintenant tu t’en es sortie
T libre
Et tranquille alhamdoulillah
Que veut tu de plus ? Un mari qui te fait ce que ton frère a fait ou ton père ?
Et tu diras quoi à ton futur mari sur ta famille et tes oncles
Qui voudrait d’une famille comme ça ? C’est pas un cadeau
Excusez moi c’est pas pour te démoraliser
Tu dois être exceptionnel et ton futur mari le sera aussi pour t’épouser
Alors il faut attendre et patienter car ça cours pas les rues les hommes remplies de qualités
C normale que tu es froide et méfiante avec cette enfance
O moins t préparée à la vie !!
Et je suis aussi froid et je me suis marié avec mon contraire ahah elle rigole toute le temps
Même lors des disputes je sors une blague et elle ris et donc dispute fini
d
18 février 2024 10:18
Ton frère tapait ta mère??
Cette ordure vit encore avec ta mère?
Massrhote Al walidine, quelle horreur!

Quant à toi, essayes de mettre ça au passé dans ta tête et sois certaine que tous les hommes ne sont pas comme ça. C'est difficile à imaginer toi qui n'as connu que ça mais c'est vrai.
Restes ouverte aux propositions sérieuses et observes le comportement et la religion.
Qu'Allah t'apaise.
E
18 février 2024 10:26
Salam,

Je comprends que ton passé a laissé des cicatrices profondes. Moi aussi, j'ai vécu une enfance très difficile, mais crois-moi, après la tempête vient le beau temps. Il est possible de guérir et d'ouvrir son cœur à de nouvelles expériences positives.

Il est admirable que malgré tout, tu sois devenue une femme accomplie avec diplômes, travail et indépendance. Prends le temps de te connaître toi-même, d'explorer tes peurs, et peut-être envisage une thérapie pour aider à guérir les blessures du passé. Tu n'es pas condamnée à rester seule, et il existe des hommes compréhensifs et patients qui sauront apprécier la personne formidable que tu es devenue.

La confiance peut être reconstruite progressivement. Patience envers toi-même et l’ouverture à de nouvelles possibilités peuvent t'aider à envisager un avenir plus positif, entourée d'amour et de soutien.

Courage à toi



Citation
Rifiaa66 a écrit:
Salam,

Je constate que c’est fou à quel point les conditions dans lesquelles on a grandi impactent notre façon d’être et notre vision de la vie à l’âge adulte.

J’ai 33 ans jamais mariée pas d’enfant, pourtant je ne suis pas moche, j’ai une situation correcte mais je n’ai jamais eu de demande en mariage. J’ai donc réfléchis un peu et je me rends compte que je m’auto sabote et je ne laisse sa chance à personne car l’environnement dans lequel j’ai grandi m’a donné une mauvaise vision des hommes et du mariage.

Tout d’abord mon père était alcoolique et violent, il battait ma mère devant moi. J’avais 5 ans quand ma mère a divorcé avec 4 enfants. Elle nous a donc élevé seule dans le précarité. Mon père je ne l’ai plus jamais revu (aux dernières nouvelles il est toujours alcoolique et n’a jamais refait sa vie)

Mon grand frère a donc voulu prendre la place du père, il était violent aussi, frappait ma mère, moi et mes sœurs. Je n’avais pas le droit de sortir jusqu’à mes 25 ans, pas le droit d’avoir des copines et encore moins de faire ma vie.

Du côté du reste de ma famille rien ne va non plus, mes oncles sont tous dans la drogue, à 11 ans un de mes oncles s’est suicidé devant nous en sautant par la fenêtre, j’étais donc qu’une enfant et j’ai assisté à ça et j’en ai fait des cauchemars pendant plusieurs mois…

Aujourd’hui je me rends compte qu’avoir grandi dans cet environnement malsain et violent ne me donne pas envie de faire ma vie avec quelqu’un, tous les hommes de mon entourage étaient violents, alcooliques ou drogués.

Aujourd’hui je suis une femme accomplie hamdoullillah, j’ai des diplômes, un travail qui me plaît, mon indépendance et je suis partie vivre loin de ma famille et je viens les voir de temps en temps pour pas couper les liens.

J’aimerais faire ma vie avoir des enfants, mais je pense que tout ce que j’ai vécu se ressens dans ma façon d’être, je suis méfiante, je n’arrive pas à accorder ma confiance à quelqu’un.

Comment guérir ? Suis-je condamnée à rester seule à cause de mon enfance chaotique ? Je pense qu’aucun homme ne voudra d’une femme aussi froide et méfiante

Désolée pour le pavé j’avais besoin d’en parler car j’ai gardé tout ça pour moi jusqu’ici



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/02/24 10:32 par EspritFusionné.
18 février 2024 10:57
Personnellement je serais heureux d'avoir une femme comme toi... les broyés de se monde sont les lumières de demain. Tu ne vois simplement pas la richesse en toi. Toutes ses épreuves sont forgé en toi une âme pure...

La difficulté si elle est sûrementée fait de nous de meilleurs humains !!


Qu'Allah apaise ton cœur et puisse satisfaire tes besoins chère sœur !

Citation
Rifiaa66 a écrit:
Salam,

Je constate que c’est fou à quel point les conditions dans lesquelles on a grandi impactent notre façon d’être et notre vision de la vie à l’âge adulte.

J’ai 33 ans jamais mariée pas d’enfant, pourtant je ne suis pas moche, j’ai une situation correcte mais je n’ai jamais eu de demande en mariage. J’ai donc réfléchis un peu et je me rends compte que je m’auto sabote et je ne laisse sa chance à personne car l’environnement dans lequel j’ai grandi m’a donné une mauvaise vision des hommes et du mariage.

Tout d’abord mon père était alcoolique et violent, il battait ma mère devant moi. J’avais 5 ans quand ma mère a divorcé avec 4 enfants. Elle nous a donc élevé seule dans le précarité. Mon père je ne l’ai plus jamais revu (aux dernières nouvelles il est toujours alcoolique et n’a jamais refait sa vie)

Mon grand frère a donc voulu prendre la place du père, il était violent aussi, frappait ma mère, moi et mes sœurs. Je n’avais pas le droit de sortir jusqu’à mes 25 ans, pas le droit d’avoir des copines et encore moins de faire ma vie.

Du côté du reste de ma famille rien ne va non plus, mes oncles sont tous dans la drogue, à 11 ans un de mes oncles s’est suicidé devant nous en sautant par la fenêtre, j’étais donc qu’une enfant et j’ai assisté à ça et j’en ai fait des cauchemars pendant plusieurs mois…

Aujourd’hui je me rends compte qu’avoir grandi dans cet environnement malsain et violent ne me donne pas envie de faire ma vie avec quelqu’un, tous les hommes de mon entourage étaient violents, alcooliques ou drogués.

Aujourd’hui je suis une femme accomplie hamdoullillah, j’ai des diplômes, un travail qui me plaît, mon indépendance et je suis partie vivre loin de ma famille et je viens les voir de temps en temps pour pas couper les liens.

J’aimerais faire ma vie avoir des enfants, mais je pense que tout ce que j’ai vécu se ressens dans ma façon d’être, je suis méfiante, je n’arrive pas à accorder ma confiance à quelqu’un.

Comment guérir ? Suis-je condamnée à rester seule à cause de mon enfance chaotique ? Je pense qu’aucun homme ne voudra d’une femme aussi froide et méfiante

Désolée pour le pavé j’avais besoin d’en parler car j’ai gardé tout ça pour moi jusqu’ici
S
18 février 2024 11:10
J’ai pensé pareil!

Une femme qui vit seule, qui n’a aucun mahram convenable, ça n’aidera malheureusement pas…

Va falloir que tu te bouge pour trouver chaussures à ton pied

Le destin c’est une chose mais tu te doit de faire les causes…

Tu n’aurais pas dû aller vivre loin de ta maman, cette femme est une reine, elle a tellement subit mais allah la récompensera…

Le boulot c’est une chose mais essaie de revenir proche d’elle, là où tu as grandi, tu aura peut être plus d’occasion de rencontre quelqu’un…

Courage et force à toi
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum
Alhamdoulillah
Wa Choukroulillah
Soit contente soit satisfaite
Tu as eu une enfance difficile et maintenant tu t’en es sortie
T libre
Et tranquille alhamdoulillah
Que veut tu de plus ? Un mari qui te fait ce que ton frère a fait ou ton père ?
Et tu diras quoi à ton futur mari sur ta famille et tes oncles
Qui voudrait d’une famille comme ça ? C’est pas un cadeau
Excusez moi c’est pas pour te démoraliser
Tu dois être exceptionnel et ton futur mari le sera aussi pour t’épouser
Alors il faut attendre et patienter car ça cours pas les rues les hommes remplies de qualités
C normale que tu es froide et méfiante avec cette enfance
O moins t préparée à la vie !!
Et je suis aussi froid et je me suis marié avec mon contraire ahah elle rigole toute le temps
Même lors des disputes je sors une blague et elle ris et donc dispute fini
18 février 2024 11:53
« Que veut tu de plus ? Un mari qui te fait ce que ton frère a fait ou ton père ? »

Mais ça va pas toi moody smiley Parfois vaut mieux se taire sérieux…

« Qui voudrait d’une famille comme ça » comme si elle était responsable meskina…

Au lieu d’être amer dans tes paroles dit lui simplement « qu’Allah te facilite de trouver un homme et gentil ».


Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum
Alhamdoulillah
Wa Choukroulillah
Soit contente soit satisfaite
Tu as eu une enfance difficile et maintenant tu t’en es sortie
T libre
Et tranquille alhamdoulillah
Que veut tu de plus ? Un mari qui te fait ce que ton frère a fait ou ton père ?
Et tu diras quoi à ton futur mari sur ta famille et tes oncles
Qui voudrait d’une famille comme ça ? C’est pas un cadeau
Excusez moi c’est pas pour te démoraliser
Tu dois être exceptionnel et ton futur mari le sera aussi pour t’épouser
Alors il faut attendre et patienter car ça cours pas les rues les hommes remplies de qualités
C normale que tu es froide et méfiante avec cette enfance
O moins t préparée à la vie !!
Et je suis aussi froid et je me suis marié avec mon contraire ahah elle rigole toute le temps
Même lors des disputes je sors une blague et elle ris et donc dispute fini
j
18 février 2024 12:17
Oui tu as raison , mais ce n'est pas mechant mes propos

pour la reveiller et c'est tout et qu'elle doit etre contente de son sort alhamdoulilallah
et c'est quand meme etonnant qu'un frere de sa mere n'est pas calmé le fils violent avec des bonnes claques !!

mais bon alhamdouliallah !

et vaud mieux ne rien dire de son passé ou de sa famille apres tout
on epouse à l'instant T et non dans le passée !


Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
« Que veut tu de plus ? Un mari qui te fait ce que ton frère a fait ou ton père ? »

Mais ça va pas toi moody smiley Parfois vaut mieux se taire sérieux…

« Qui voudrait d’une famille comme ça » comme si elle était responsable meskina…

Au lieu d’être amer dans tes paroles dit lui simplement « qu’Allah te facilite de trouver un homme et gentil ».
18 février 2024 12:34
De ce qu’elle dit les oncles sont pas des exemples… drogues etc. Ça doit certainement être le même schéma. Masshrote lwalidine.

Elle ne pourra pas cacher sa famille à son mari. Qu’elle soit honnête et lui explique qu’il n’aura à faire à eux que pour les formalités du mariage. Après ça je serais elle je mélangerais pas mon mari à ma famille. J’irais les voir pour ne pas couper les liens du sang mais seule. Sans Monsieur. On sait jamais un jour il se fait mêler aux histoires etc…
Citation
jeltop a écrit:
Oui tu as raison , mais ce n'est pas mechant mes propos

pour la reveiller et c'est tout et qu'elle doit etre contente de son sort alhamdoulilallah
et c'est quand meme etonnant qu'un frere de sa mere n'est pas calmé le fils violent avec des bonnes claques !!

mais bon alhamdouliallah !

et vaud mieux ne rien dire de son passé ou de sa famille apres tout
on epouse à l'instant T et non dans le passée !
j
18 février 2024 13:11
Facile à dire qu’à faire
j
18 février 2024 13:33
de toute façon , elle sait mieux ce qu'elle doit faire inch'allah
que Dieu lui facilite pour tout
et son futur mari , autant rien dire pour pas l'effrayer lol
et apres tout c elle qu'il epousera et sa famille peut changer et se repentir et s'ameliorer
donc le passé c'est le passé ! elle verra bien !:

Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
De ce qu’elle dit les oncles sont pas des exemples… drogues etc. Ça doit certainement être le même schéma. Masshrote lwalidine.

Elle ne pourra pas cacher sa famille à son mari. Qu’elle soit honnête et lui explique qu’il n’aura à faire à eux que pour les formalités du mariage. Après ça je serais elle je mélangerais pas mon mari à ma famille. J’irais les voir pour ne pas couper les liens du sang mais seule. Sans Monsieur. On sait jamais un jour il se fait mêler aux histoires etc…
18 février 2024 18:33
"je me rends compte que je m’auto sabote et je ne laisse sa chance à personne car l’environnement dans lequel j’ai grandi m’a donné une mauvaise vision des hommes et du mariage"

non , non je pense que c'est plutôt ton âge qui est entrain de te faire baisser tes exigences, et que ton horloge biologique te rattrape , tu n'arrive pas à lutter contre . L'âge de princesse est passé. Et là tu commences a sentir le vent tourner contre toi , les filles plus jeunes se marient autour de toi , la jalousie se fait sentir ... Ne remet pas la responsabilité sur les autres ou sur l'environnement, tu es aussi responsable de ta situation.
Citation
Rifiaa66 a écrit:
Salam,

Je constate que c’est fou à quel point les conditions dans lesquelles on a grandi impactent notre façon d’être et notre vision de la vie à l’âge adulte.

J’ai 33 ans jamais mariée pas d’enfant, pourtant je ne suis pas moche, j’ai une situation correcte mais je n’ai jamais eu de demande en mariage. J’ai donc réfléchis un peu et je me rends compte que je m’auto sabote et je ne laisse sa chance à personne car l’environnement dans lequel j’ai grandi m’a donné une mauvaise vision des hommes et du mariage.

Tout d’abord mon père était alcoolique et violent, il battait ma mère devant moi. J’avais 5 ans quand ma mère a divorcé avec 4 enfants. Elle nous a donc élevé seule dans le précarité. Mon père je ne l’ai plus jamais revu (aux dernières nouvelles il est toujours alcoolique et n’a jamais refait sa vie)

Mon grand frère a donc voulu prendre la place du père, il était violent aussi, frappait ma mère, moi et mes sœurs. Je n’avais pas le droit de sortir jusqu’à mes 25 ans, pas le droit d’avoir des copines et encore moins de faire ma vie.

Du côté du reste de ma famille rien ne va non plus, mes oncles sont tous dans la drogue, à 11 ans un de mes oncles s’est suicidé devant nous en sautant par la fenêtre, j’étais donc qu’une enfant et j’ai assisté à ça et j’en ai fait des cauchemars pendant plusieurs mois…

Aujourd’hui je me rends compte qu’avoir grandi dans cet environnement malsain et violent ne me donne pas envie de faire ma vie avec quelqu’un, tous les hommes de mon entourage étaient violents, alcooliques ou drogués.

Aujourd’hui je suis une femme accomplie hamdoullillah, j’ai des diplômes, un travail qui me plaît, mon indépendance et je suis partie vivre loin de ma famille et je viens les voir de temps en temps pour pas couper les liens.

J’aimerais faire ma vie avoir des enfants, mais je pense que tout ce que j’ai vécu se ressens dans ma façon d’être, je suis méfiante, je n’arrive pas à accorder ma confiance à quelqu’un.

Comment guérir ? Suis-je condamnée à rester seule à cause de mon enfance chaotique ? Je pense qu’aucun homme ne voudra d’une femme aussi froide et méfiante

Désolée pour le pavé j’avais besoin d’en parler car j’ai gardé tout ça pour moi jusqu’ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook