Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berberes et basques, origines communes?
T
21 avril 2006 15:07
Citation
tafilalt a écrit:
Il faut d'abord que tu commence toi meme a ne pas confondre. Car ce n'est pas elbarbary mais elbarabiry.

Citation
Tnagi a écrit:
Salam.
Tarik ibnou Ziad el Barbary, aprés il est devenue Maghreby.
Ce monsieur était quelqu'un, djebel Tarik.
la mer est devant et l'ennemi est derrièrre?
Qe choisir?
J'ai un fils nommé:Tarik .
Ne pas confondre barbare et bérbère.
[/quote
C'est pas spécialemment adressé à toi, mais si tu veux d'éduquer, lis.
L'histoire de l'Andalousie arabe
Demande à Valence, comment va Murcie?
T
21 avril 2006 15:30
Salam.
L'Arabe?
Que pensez vous de cette langue?
Moi, j'adore l'écrire et la parler!
Pour moi, elle est belle, sensuelle et classe.
Je ne sais pas vous?
tangeaoui.
T
21 avril 2006 15:44
Citation
moafat4 a écrit:
tnagi



c'est :"l'ennemi est devant vous, la mer derrière" il me semble".winking smiley[/
Comme tu veux tu choises.
l
21 avril 2006 16:10
comprends pas vos messages....
a
21 avril 2006 17:05
le seul point commun que je leur trouve, c'est leurs langues incompréhensibles ; )
q
21 avril 2006 17:26
Arretez de fantasmer sur l'origine des basques...les premiers sont apparus au neolitique donc bien avant l'invasion des arabes ( 732 arret à Poitier par charles martel) et l'islam n'existait pas......les scientifiques racontent aussi des bettises.....une origine celte est beaucoupo plus problable.....quand à la similidude d'un berbere et d'un basquesmiling smileyje n'envois pas beaucoup !!!!!!!!!!langue et morphologie il y a pas beaucoup de ressemblance ainsi que dans le comportement...et au neolitique les berberes etaient absent aussi ainsi que la religion.......
i
21 avril 2006 17:44
C'est vrai qu'il ya beaucoup de similitudes entre les berbers et les basques, les deux parlent et s'enervent, rient et copulent avec leur femmes pour faire des enfants.winking smiley

Ces critères anodins se retrouvent aussi bien chez les chinois que les commanches ainsi que plein d'autres Humanoides sur le terre, ou ce qu'on appelle plus généralement l'être humain.

Cet être a souvent la particularité de vouloir se démarquer de ses congénéres, d'où la diversité qu'il s'est crée pour s'affirmer. Et ce procédé n'avait pour but qu'une manière d'évoluer autrement et surtout différemment.
Ainsi va son monde de contradiction ;tantôt il se démarque et tantôt il s'approprie ses origines mais ceci est généralemnet synonyme de son mal être.
georges orwell
f
21 avril 2006 17:49
Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
On s'en fout!!!!

tu t'en fous peut etre. moi je suis basque. j'ai longtemps cru que nos ancetres venaient de tchetchenie.
maintenant, j'entends que c'est peut etr avec des berberes que nous aurions des affinités.
je trouve ça interessant de connaitre le cheminement des peuples. pas toi?

tres intéressant
a
21 avril 2006 18:06
Citation
l'européen a écrit:
j'ai entendu à la radio tout à l'heure un scientifique parler de liens concernant les berberes et les basques. il était question de similitudes au niveau de la langue et aussi au niveau genetique.
j'ai pas pu comprendre grand chose du fait de la mauvaise reception.
un yabiladien en saurait-il plus?
est ce une hypothese recente? fumeuse?
merci d'avance.

Quant on lis ce genre de post, on se rend compte du désert intellectuel de mes amis marocains sur ce forum qui confondent tout et n’importe quoi.
Tout d’abord avant de parler, des basques, des berbères, et des arabes, etc.. il faut définir les termes que l’on emploie.
Berbère = nord africain qui parle la langue berbère (tamazight)
Arabe = personne qui parle la langue arabe.
Les Arabes ne forment pas un peuple homogène d’un point de vue ethnique. Les Arabes du Maghreb sont tous des descendants de Berbères qui ont adopté la langue arabe au cours des siècles passés : IL N’Y A DONC PAS DE DIFFERENCE GENETIQUE ENTRE UN ARABOPHONE ET UN BERBEROPHONE AU MAGHREB.
Mais les maghrébins dans leur ensemble sont un peuple métissé.
Les arabophones des villes sont généralement plus métissés que les gens de la campagne (berbérophones ou arabophones) car traditionnellement les villes étaient des centres de métissage surtout a cause de l’esclavage qui a sévit au Maghreb pendant des siècles. De plus les centres urbains sont dans leur grande majorité arabophones (sauf les centres urbains récents : Agadir par exemple) et la langue berbère ne survit que dans les campagnes et les endroits reculés (montagne et désert).
De même les Berbères sont plus ou moins métissés selon la région ou ils se trouvent :
-avec les noirs dans le sud
-avec les européens méditerranéens dans le nord (kabyle et rif)
Les maghrébins sont effectivement issu d’un mélange majoritairement entre populations berbères et populations noires. Il y a eu cependant des apports non négligeables mais plus modestes de populations yéménites dans le sud (beni maaqil, beni hilal et beni Soleim), de population européenne dans le nord (Vandales, romains, esclavage des européens, migrations des andalous) et de populations moyen orientale (carthaginois en Tunisie et dans l’est algérien).
Il n’y a aucun lien linguistique établi entre la langue basque et la langue berbère.
La langue berbère appartient a la famille chamito-sémitique ; famille à laquelle appartiennent les langues sémitiques (arabe, hébreu, araméen, akkadien), les langues d’Egypte (ancien Egyptien, copte) et les langues d’Ethiopie.
Certaines études récentes affirment que la langue basque appartient a la famille Na-Déné Caucasien, grande famille qui serait la plus ancienne et la plus étendue des familles linguistiques identifiées, je vous renvoie au travaux de Merrit Ruhlen (excellent ouvrage : the mother tongue disponible sur Internet). Cette famille linguistqiue comprendrait :
-le basque
-certaines langues caucasiennes comme le Tchétchène
-le chinois
-certaines langues amérindiennes
C’est une hypothèse très discutée.
En tout cas s’il y a une chose a retenir de mon post c’est que la proximité entre deux langues n’établit pas forcément la proximité génétique entre deux peuples. Car l’histoire nous prouve que les conquérants imposent souvent leur langue au peuples conquis et que certains peuples peuvent adopter une langue pour des raisons de civilisations ou de religions. L’histoire est pleine de cas très précis des peuple qui ont changé de langue, par contre en changeant leur langue ils n’ont pas changé leur gênes.
-les mexicains qui sont des indiens aztèques qui parlent espagnol
-les péruviens et boliviens qui sont des indiens incas qui parlent espagnol
-les guatémaltèques qui sont des indiens maya qui parlent espagnol
-les argentins qui sont pour la plupart des immigrés italiens qui parlent espagnol
-les américains (uSA) qui sont européens (scandinave, italiens, français, irlandais, etc..) qui parlent anglais
-les irlandais qui sont des celtes qui parlent anglais
-les écossais qui sont des celtes qui parlent anglais
-les gallois qui sont des celtes qui parlent anglais
-les palestiniens qui sont des peuples sémites qui parlent arabes
-les irakiens qui sont des mésopotamiens qui parlent arabe
-les turcs qui sont un mélange d'araméens, de grecs et d'anatoliens qui parlent turc
et enfin les MAGHREBINS QUI SONT DES BERBERES QUI PARLENT ARABE
i
21 avril 2006 18:23
J'ai un cousin mongolien(La trisomie 21), fait-il partie de ma descendance ou non, vu que le nombre de nos chromosomes ne sont pas identiques.
Quelle origine devrait-il avoir?
j'aimerai bien le savoir.
Peut-être est-il d'origine mongolgrinning smiley
georges orwell
a
21 avril 2006 18:41
Citation
ibn hazm a écrit:
J'ai un cousin mongolien(La trisomie 21), fait-il partie de ma descendance ou non, vu que le nombre de nos chromosomes ne sont pas identiques.
Quelle origine devrait-il avoir?
j'aimerai bien le savoir.
Peut-être est-il d'origine mongolgrinning smiley
Ma cha Allah !
malheureusement, on ne peut sur ce forum discuter sérieusement de l'histoire des peuples et de l'histoire langues sans que quelques uns ne nous sortent ce genre de puérilités
i
21 avril 2006 18:53
smiling smiley
Désolé, mais je ne crois pas à la pureté car elle est statique, donc morte (4éme principe de la themodynamique ou principe de nerst).

Je crois à l'évolution car c'est la vie (2éme principe de la thermodynamique)
georges orwell
a
21 avril 2006 19:13
Citation
ibn hazm a écrit:
smiling smiley
Désolé, mais je ne crois pas à la pureté car elle est statique, donc morte (4éme principe de la themodynamique ou principe de nerst).

Je crois à l'évolution car c'est la vie (2éme principe de la thermodynamique)

Ca fait plaisir d'entendre quelqu'un parler d'évolution sur ce forum.
z
22 avril 2006 14:33
Citation
l'européen a écrit:
j'ai entendu à la radio tout à l'heure un scientifique parler de liens concernant les berberes et les basques. il était question de similitudes au niveau de la langue et aussi au niveau genetique.
j'ai pas pu comprendre grand chose du fait de la mauvaise reception.
un yabiladien en saurait-il plus?
est ce une hypothese recente? fumeuse?
merci d'avance.
c'est N'IMPORTE QUOI!!!!!!!!!!!!! les berberes font parti du groupe ethno linguistique chamito-semitique comme par exemple, les arabes , les hebreux, les ethiopiens, les arameens etc
z
22 avril 2006 14:34
Citation
tortue geniale a écrit:
oui certains peuples europeens ont des origins communes avec certains peuples berbere
comme les kabyles par exemple

les vrais berberes sont les lybiens tehenous
ensuite il y a eu un peuple blanc ki est entrer en afrik du nord apeller les tehemou par les egyptiens anciens

ce peuple est un peuple europeen blanc dont les descandants sont encor presents en kabylie
les tehenous eux etaient noir

les berberes sont issue de leurs metissage
n'importe quoi!
z
22 avril 2006 14:34
Citation
tortue geniale a écrit:
en plus les pheniciens ancetres des maghrebins ont colonise l anglettere bien avant qu elle existe sous ce jour et y venait chercher du minerai et ils ont fonder la ville de londre
re n'importe quoi!!!
z
22 avril 2006 14:35
Citation
l'européen a écrit:
ce que j'ai entendu à la radio (des bribes), c'est que c'est les bébéres qui auraient jadis remonté vers le pays basque du fait de changement climatique (desertification) et pas le contraire.
et moi je suis descendu du ciel!
z
22 avril 2006 14:38
Citation
fatiha912 a écrit:
J ai etendu que les rifains ont des origines communes avec les allemands , est ce vrai ??
franchement dit moi, t as un cerveau? je suppose que t 'as des yeux aussi.je suppose que t as deja vu une fois dans ta vie un allemand et un rifain;et tu trouves qu ils se ressemblent?
z
22 avril 2006 14:41
ouuuuuuuuuuuuuuuuuffffffffff!!!! enfin quelqun de censé sur ce forum d'ignorants et d'abrutis!!!!ClapClapClapClap
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
j'ai entendu à la radio tout à l'heure un scientifique parler de liens concernant les berberes et les basques. il était question de similitudes au niveau de la langue et aussi au niveau genetique.
j'ai pas pu comprendre grand chose du fait de la mauvaise reception.
un yabiladien en saurait-il plus?
est ce une hypothese recente? fumeuse?
merci d'avance.

Quant on lis ce genre de post, on se rend compte du désert intellectuel de mes amis marocains sur ce forum qui confondent tout et n’importe quoi.
Tout d’abord avant de parler, des basques, des berbères, et des arabes, etc.. il faut définir les termes que l’on emploie.
Berbère = nord africain qui parle la langue berbère (tamazight)
Arabe = personne qui parle la langue arabe.
Les Arabes ne forment pas un peuple homogène d’un point de vue ethnique. Les Arabes du Maghreb sont tous des descendants de Berbères qui ont adopté la langue arabe au cours des siècles passés : IL N’Y A DONC PAS DE DIFFERENCE GENETIQUE ENTRE UN ARABOPHONE ET UN BERBEROPHONE AU MAGHREB.
Mais les maghrébins dans leur ensemble sont un peuple métissé.
Les arabophones des villes sont généralement plus métissés que les gens de la campagne (berbérophones ou arabophones) car traditionnellement les villes étaient des centres de métissage surtout a cause de l’esclavage qui a sévit au Maghreb pendant des siècles. De plus les centres urbains sont dans leur grande majorité arabophones (sauf les centres urbains récents : Agadir par exemple) et la langue berbère ne survit que dans les campagnes et les endroits reculés (montagne et désert).
De même les Berbères sont plus ou moins métissés selon la région ou ils se trouvent :
-avec les noirs dans le sud
-avec les européens méditerranéens dans le nord (kabyle et rif)
Les maghrébins sont effectivement issu d’un mélange majoritairement entre populations berbères et populations noires. Il y a eu cependant des apports non négligeables mais plus modestes de populations yéménites dans le sud (beni maaqil, beni hilal et beni Soleim), de population européenne dans le nord (Vandales, romains, esclavage des européens, migrations des andalous) et de populations moyen orientale (carthaginois en Tunisie et dans l’est algérien).
Il n’y a aucun lien linguistique établi entre la langue basque et la langue berbère.
La langue berbère appartient a la famille chamito-sémitique ; famille à laquelle appartiennent les langues sémitiques (arabe, hébreu, araméen, akkadien), les langues d’Egypte (ancien Egyptien, copte) et les langues d’Ethiopie.
Certaines études récentes affirment que la langue basque appartient a la famille Na-Déné Caucasien, grande famille qui serait la plus ancienne et la plus étendue des familles linguistiques identifiées, je vous renvoie au travaux de Merrit Ruhlen (excellent ouvrage : the mother tongue disponible sur Internet). Cette famille linguistqiue comprendrait :
-le basque
-certaines langues caucasiennes comme le Tchétchène
-le chinois
-certaines langues amérindiennes
C’est une hypothèse très discutée.
En tout cas s’il y a une chose a retenir de mon post c’est que la proximité entre deux langues n’établit pas forcément la proximité génétique entre deux peuples. Car l’histoire nous prouve que les conquérants imposent souvent leur langue au peuples conquis et que certains peuples peuvent adopter une langue pour des raisons de civilisations ou de religions. L’histoire est pleine de cas très précis des peuple qui ont changé de langue, par contre en changeant leur langue ils n’ont pas changé leur gênes.
-les mexicains qui sont des indiens aztèques qui parlent espagnol
-les péruviens et boliviens qui sont des indiens incas qui parlent espagnol
-les guatémaltèques qui sont des indiens maya qui parlent espagnol
-les argentins qui sont pour la plupart des immigrés italiens qui parlent espagnol
-les américains (uSA) qui sont européens (scandinave, italiens, français, irlandais, etc..) qui parlent anglais
-les irlandais qui sont des celtes qui parlent anglais
-les écossais qui sont des celtes qui parlent anglais
-les gallois qui sont des celtes qui parlent anglais
-les palestiniens qui sont des peuples sémites qui parlent arabes
-les irakiens qui sont des mésopotamiens qui parlent arabe
-les turcs qui sont un mélange d'araméens, de grecs et d'anatoliens qui parlent turc
et enfin les MAGHREBINS QUI SONT DES BERBERES QUI PARLENT ARABE
I
22 avril 2006 14:58
-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/06 14:59 par Iron-man.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook