Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berberes et basques, origines communes?
I
22 avril 2006 14:58
les bérbéres viennent de la planéte BARBAROUSSE prés d alpha du centaure,on les soupconnent d avoir


diriger les dessins de nazca du haut de leur couscoussiéres volantes fonctionnant au


butane-argane-propane.


il y a des lustres qu ils sont parmis nous:"béjour mésieu vinsson"
22 avril 2006 15:29
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/06 15:39 par Hamid.
22 avril 2006 15:29
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:

malheureusement, on ne peut sur ce forum discuter sérieusement de l'histoire des peuples et de l'histoire langues sans que quelques uns ne nous sortent ce genre de puérilités

Tu aurais pu (toi aussi) te dispenser de ce genre de propos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/06 15:40 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
22 avril 2006 15:39
L'européen : Voici, à la suite de mon post intial, un article qui semble intéressant (et qui tranche , j'espère, avec les élucubrations de certains...)




L'hypothèse de l'apparentement du berbère avec le basque a été formulée pour la première fois par le français L. de Gèzeen 1885.

L'allemand G. Von der Gabelenz reprend cette hypothèse quelques années après, en lui consacrant un mémoire( 1894).

L'apparentement est presque toujours établi sur la foi des ressemblances lexicales entre les deux langues. Il suffit que deux mots présentent une structure phonique et une signification proches pour qu'on les déclare communs.

Ainsi, le mot basque :ALCONDORA:" tunique, robe " est considéré comme apparenté au mot berbère: (TA) KANDUR (T), alors qu'il s'agit certainement d'un emprunt fait à l'arabe par l'intermédiaire de l'espagnol. Le mot est peut-être d'origine berbère pais il figure aussi dans les dialectes maghrébins ce qui explique sa présence dans la péninsule ibérique.

HANS G. MUkarovsky a donné un second souffle a cette théorie, en publiant à partir de 1965, une série d'articles sur le sujet.
Il commence par poser l'existence d'une langue prèberbère appelée MAURITANIEN, parlée principalement au Sahara puis transportée en Europe où elle survit à l'état de trace, dans les dialectes basques.

Cette hypothèse est partiellement reprise par un autre auteur H. Stumfohl qui préfère parler à propos du berbère et du basque d'un substrat commun qui expliquerait les ressemblances linguistiques.

Un autre domaine de comparaison entre le berbère et le basque a été l'écriture. On ne dispose pas encore d'une étude comparative complète des systèmes lybiques et ibériques, mais il est aisé de relever des similitudes qui existent entre eux.

Pas moins de quinze caractères ibériques se retrouvent en libyque!
Il est vrai que là aussi, les emprunts, les interférences ou tout simplement le hasard peuvent expliquer les analogies, mais quand la ressemblance atteint plus de la moitié des caractères, c'est l'indice d'un certain contact prolongé entre les deux langues.

Aujourd'hui, le nouveau dans les études basques et berbères, c'est incontestablement la découverte en 1995, de l'existence d'une forte similitude génétique entre les populations berbères et basques.

Une étude menée par des savants espagnols, dirigée par le professeur Antonio Arnaiz, a démontrer, au terme d'une enquête sur un échantillon de basques espagnols et de Berbères, un fond génétique commun entre les deux populations.

Les résultats des travaux ont été exposés les 9 et 10 novembre 1995 au congrès sur les gènes humains qui s'est tenu à Barcelone, en Espagne


On ne peut manquer, à la lecture des ces travaux, de se poser la question des origines des populations berbères et basques : est ce les basques ( ou les ibères d'une façon générale) qui ont traversé la mer et se sont fixés, à l'époque préhistorique, au Maghreb, ou est ce les berbères qui ont passé le Détroit de Gibraltar et ont colonisé la péninsule ibérique?

La deuxième supposition est sans doute la plus probable, à cause des changements climatiques qui ont affecté, au début des temps historiques, le Maghreb, notamment la désertification du Sahara et qui ont poussé les populations berbères à émigrer vers le Nord.


L'autre question est de savoir si l'apparentement génétique des berbères et des basques peut-être corroboré par un éventuel apparentement linguistique. Il est légitime de penser que deux populations qui ont la même origine ethnique aient parlé la même langue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/06 16:25 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
m
22 avril 2006 15:54
Citation
ibn hazm a écrit:
smiling smiley
Désolé, mais je ne crois pas à la pureté car elle est statique, donc morte (4éme principe de la themodynamique ou principe de nerst).

Je crois à l'évolution car c'est la vie (2éme principe de la thermodynamique)


je crois que le deuxième prncipe de la thermodynamique stipule tt simplement que S'IL YA évolution celle ci va se faire dans le sens d'augmentation de l'entropie, il parle seulement des conséquences de l'évolution mais ne dit pas qu'est ce qui régit cette évolution et est ce qu'elle certaine ou pas.
i
22 avril 2006 16:07
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
smiling smiley
Désolé, mais je ne crois pas à la pureté car elle est statique, donc morte (4éme principe de la themodynamique ou principe de nerst).

Je crois à l'évolution car c'est la vie (2éme principe de la thermodynamique)


je crois que le deuxième prncipe de la thermodynamique stipule tt simplement que S'IL YA évolution celle ci va se faire dans le sens d'augmentation de l'entropie, il parle seulement des conséquences de l'évolution mais ne dit pas qu'est ce qui régit cette évolution et est ce qu'elle certaine ou pas.
L'entropie ne fait qu'augmenter sauf dans 2 cas, où elle ne varie pas :
Quant l'état finale est identique à l'etat initial, ce qui ne semble pas le cas de notre vie, et d'une manière générale il est impossible de retrouver le même état (il y atoujours un paramêtre de l'etat qui change).
2ème cas quand le système est isolé, et je ne crois pas que notre univers l'est (j'en veux prouve son expansion).
Donc, l'augmentation de l'entropie synonyme de l'évolution ne peut être remise en cause.
georges orwell
m
22 avril 2006 16:28
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
smiling smiley
Désolé, mais je ne crois pas à la pureté car elle est statique, donc morte (4éme principe de la themodynamique ou principe de nerst).

Je crois à l'évolution car c'est la vie (2éme principe de la thermodynamique)


je crois que le deuxième prncipe de la thermodynamique stipule tt simplement que S'IL YA évolution celle ci va se faire dans le sens d'augmentation de l'entropie, il parle seulement des conséquences de l'évolution mais ne dit pas qu'est ce qui régit cette évolution et est ce qu'elle certaine ou pas.
L'entropie ne fait qu'augmenter sauf dans 2 cas, où elle ne varie pas :
Quant l'état finale est identique à l'etat initial, ce qui ne semble pas le cas de notre vie, et d'une manière générale il est impossible de retrouver le même état (il y atoujours un paramêtre de l'etat qui change).
2ème cas quand le système est isolé, et je ne crois pas que notre univers l'est (j'en veux prouve son expansion).
Donc, l'augmentation de l'entropie synonyme de l'évolution ne peut être remise en cause.

pour le premièr cas, les paramètres qui changent ne sont pas des VARIABLES D'ETAT avérées
pour le deuxième cas, personne ne peut affirmer l'expansion ou la rétraction de l'univers tant que la constante, OMEGA n'a pas été calculée et en plus rien ne prouve que OMEGA est une constante, elle pourrait être mean reverting (retour à la moyenne)
donc rien ne prouve que l'entropie de l'univers augmente
22 avril 2006 16:35
Le vivant ne peut être régi par le processus d’entropie qui règne dans le domaine de la matière. Il lutte en permanence contre l’entropie. Il a une naissance, une croissance, un développement et enfin une mort. Alors que ,globalement, la matière inerte ne connaît que la flèche de l’entropie croissante...
"Avec un H majuscule"
m
22 avril 2006 16:59
Citation
Hamid a écrit:
Le vivant ne peut être régi par le processus d’entropie qui règne dans le domaine de la matière. Il lutte en permanence contre l’entropie. Il a une naissance, une croissance, un développement et enfin une mort. Alors que ,globalement, la matière inerte ne connaît que la flèche de l’entropie croissante...

on parle ici de l'évolution de l'Homme et de l'univers à une échelle temporelle plus importante et pas à l'échelle microscopique des 100 ans d'une vie humaine, c seulement en se plaçant dans un intervalle de temps infini (comprenez très grand) qu'on peut juger ou pas de l'évolution des espèces et de l'univers
c une histoire d'échelle de temps pas de taille des objets physiques
K
23 avril 2006 14:41
Citation
l'européen a écrit:
j'ai entendu à la radio tout à l'heure un scientifique parler de liens concernant les berberes et les basques. il était question de similitudes au niveau de la langue et aussi au niveau genetique.
j'ai pas pu comprendre grand chose du fait de la mauvaise reception.
un yabiladien en saurait-il plus?
est ce une hypothese recente? fumeuse?
merci d'avance.

pour le liens genetiques personnellement je n en sais rien,(désolé l europeen mais c est certainement pas dans ce forum que t auras reponse a ta question) surtout quand on sait que beaucoup d historiens se sont penché sur le sujet et a chaque idées abordés ont retrouvent beaucoup de divergences les uns des autres,
mais personnellemnt j estimes qu il est pas necessaire de chercher les origines des berbers ailleurs qu au maghreb, que nous sommes veritablement le peuple autochtone de cette terre et que malgres les conquetes arabes ou autre, nous autre berbers on a sut se preserver,et conserver notre peuples et traditions,neanmoins j avoue tout de meme qu on retrouve pas mal de similitudes entre basques, rifains ou kabyl, ils ont tous la particularitée d etre des gens impulsife,et froid, on remarque aussi qu ils ont tous evoluées dans des milieux naturelles séveres (montagnes,climat dur),qu ils font aussi office de frontieres naturelles avec les pays limitrophes (rif, maroc algerie_ kabyl, algerie tunisie_ et basque, france espagne) ce qui prouve quelque part qu ils ont toujours été hostiles aux autres et ce sont renférmé, mais surtout ce que je trouves qui les schematisent le plus, c est que tous les 3 ont toujours été en confrontations avec des rapports plus ou moins conflictuelle avec leurs regimes en places.............
K
23 avril 2006 14:45
Citation
znasni a écrit:
Citation
fatiha912 a écrit:
J ai etendu que les rifains ont des origines communes avec les allemands , est ce vrai ??
franchement dit moi, t as un cerveau? je suppose que t 'as des yeux aussi.je suppose que t as deja vu une fois dans ta vie un allemand et un rifain;et tu trouves qu ils se ressemblent?

le rifain ne ressemblent ni aux allemands ni aux arabes............ils ressemblent tous simplement aux rifains..

un rifain au premier coup d oeil tu le reconnais,ils ont une sorte d expression agressif du visage et souvent ont le visage et le crane hachée de cicatrices.................

je plaisantes biensur,y a pas plus beau qu un rifi...............comme dit le dicton "etre dotée d une beautée rifaine"..(lool)
b
23 avril 2006 20:30
je persiste et je signe les basques comme les peuples italiens espagnols portugais et francais sont issue de la meme branche que les kabyles et les rifains qui sont de race blanche.les kabyles et les rifains sont en fait des blancs berberise la preuve les megalythes retrouve en kabylie corresponde a ceux existant en sicile en espagne en france..

mais berbere et basque n ont pas d origine commune
r
23 avril 2006 20:34
homme blanc vient de l'afrique d'apres la science winking smiley
b
23 avril 2006 20:36
tu melange tout on parle d une epoque ou homme blanc noir et asiatique sont deja situe sur leurs continent respectif
l
23 avril 2006 21:03
c'est vrai que de toute façons, on vient tous du continent africain. pour le genetique, d'apres ce que je sais, les similitudes porte sur les antigenes???? et aussi le groupe sanguin.
ce qui me surprend, c'est l'agressivité de certaines reponses. je comprends pas trop la raison.
b
23 avril 2006 21:05
l europeiste c est vrai k il y as des reponses agressives mais sache juste ke les berberes ki ont des genes en commun avec les basques sont les berberes blancs a savoir les rifains et les kabyles ki ne sont en fait ke des sud europeens berberise
s
23 avril 2006 21:11
Citation
baby vegeta a écrit:
l europeiste c est vrai k il y as des reponses agressives mais sache juste ke les berberes ki ont des genes en commun avec les basques sont les berberes blancs a savoir les rifains et les kabyles ki ne sont en fait ke des sud europeens berberise


mmmmmddddrrr, et les berberes de souss viennent d'ou??, pourtant la langue soussia est proche du berbere kabyle, non???
b
23 avril 2006 21:13
comme le dit si bien mon compatriote algerien beau gosse il faut quand meme eduquer un minimum nos freres marocains la langue soussia est la meme que le berbere les kabyles sont des blancs berberise donc ils ont adopter le berbere comme langue ca rentre danbs ta petite cabessa?
s
23 avril 2006 21:15
Citation
baby vegeta a écrit:
comme le dit si bien mon compatriote algerien beau gosse il faut quand meme eduquer un minimum nos freres marocains la langue soussia est la meme que le berbere les kabyles sont des blancs berberise donc ils ont adopter le berbere comme langue ca rentre danbs ta petite cabessa?




donc les kabyles auraient emprunté la langue berbere des souss pour pouvoir communiquer avec les autochtones??? donc les souss et les kabyles vivaient ensemble mais n'ont pas les memes origines?? de mieux en mieux, sleeping



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/06 21:18 par sawsen9.
s
23 avril 2006 21:21
ca rentre ou ..............ah dans ma petite cabeza?????

à vrai dire, non, je n'y comprends rien!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook