Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
benguerir et rhamna
b
25 septembre 2007 00:14
salut les gens de benguerir soyer nombreux a participer c est votre forum....votre tremplin vers lavenir....
b
25 septembre 2007 00:32
Benguerir est une localite situee au centre du MAROC .ell est toujours marjinalisee malgres ses richesses naturelles et humaines...
e
26 septembre 2007 00:34
salut chér monsieur je crois que ce disque de marginilisation est devenu un petit peu "vieu" car je crois qu'on est un peuple fénian et plus que ça il y a un manque de civisme chez notre population de B.G je vise les jeunnes ceux qui sont cencés représenté le futur de notre région , bien entendu je ne généralise pas et que je confirme qu'il y a une "élite" qui donne éspoire la ou en perd; excusé ma franchise si rude qu'elle le soie mais c'est notre réalitée; mais ça n'empeche qu'il y a éspoire et ce qu'il faut faire c'est de se mobiliser afin de sauver ce qu'on peut sauver et donner a notre ville voir notre région une place digne de nos ambitions.

Fidélément : Y.E.C
N
26 septembre 2007 00:51
Bonjour à tous,

Si vous pouvez nous écrire l'histoire des Rhamna. On m'a dit qu'ils sont d'origine arabe, habitaient la Mauritanie actuelle jusqu'au 1507 et fûent ramenés par les Saâdiens au Maroc juste après cette date. Est-ce que vous aurez des références à ce sujet?

TA7iyyati al khalisa....
26 septembre 2007 01:26
salut mon cousin bouchani
je suis tout à fait pour l'avis de Mr Escaping la marginalisation dont vous accusez est due probablemt à notre neutralité et notre passivité ,on a vu l'etat de bouchane de bengurir que sont hantés par des familles et des élites precises et soumis à un systeme economique féodale protégé par le colonialisme français qui aggrave la situation econmique de la population et les a privé de leur terres agricoles ,
benguerir est une ville trop riche par ses ressources minieres et ses atouts humaines mais qui connait l'absence totale de ces fils et de la société civile ..le makhzen fait ce qu'il veut et perpetre des crimes graves contre les citoyens , cette absence de la société civile a donné lieu aux nombres de crimes a benguerir et l'état desatstreuse de sureté qui encourage et multiplie le nombre des crimes de voles ety cet etat de ciba en plein jour et sur la voie publique et sous la survaillances et le regard des autorités ..
ghadi nchoufou ach ghada dire dik TRINGA dialkoume wach ghada trajjaà benguerir ki marrakech settat et assilah aw yrajaâ li amjad almadi wliqtaâ wlhogra lli kanou waqt listiàmar , wi dirou liha Missa .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/07 04:18 par belmahjoub.
26 septembre 2007 02:20
ma premiere visite à benguerir (que rahmani) date de 1976 et jusqu'aujourd'hui rien n'est changé dans cette ville malgré qu'elle forme un carrefoure situé sur la route principale marrakech- casa et contient le plus grand souk de la region ,et les exploitations du phsphate à ciel ouvert .. malgrés tout ces atout r'hamna est connu par sa terre blafarde et ses champs de cactus ..ville ou on deplore l'etat de surété vile menacée par les crimes de vole en plein jour du au manque de l'esprit civique ..
amma wahad noukila et bouchane la hawla oukhlass
le rahmani est connu par sa solidarité familiale et la famille rahmanya est une famille tribale et matriarcale ..
ihtiramaty
O
26 septembre 2007 04:14
salut les amis de benguerir
...je suis de youssoufia et j ai beaucoup d estime pour les gens de benguerir .
...je suis de l avis de ssi escaping et je salue sa facon de discourir franc et direct quitte
....à ne pas plaire à autrui .
......j espere que votre initiative degagera une sorte d elite locale à l image de ce qui se passe
.......tout proche à youssoufia sidi bennour et autres .
......chaque chose à un debut
............on est nombreux avec vous
....................bonne route .
N
26 septembre 2007 08:09
Bonjour à tous,


Voici un article qui parle de la culture à Rhamna. Je l'ai emprunté au Topic Youssoufia Lwigenti:

[www.ahdath.info]


Bonne lecture...
26 septembre 2007 15:39
pour les ecoles théologiques des r'hamna on cite l'école coranique du douar Gdala prés de Bouchane et son patron SI DALIL cette madarssa est tres celebre dans la region des r'hamna ..il rerute les tolbas de tout le maroc et donn des leçons en toutes sorte dans le domaine des sciences théologiques (alâoloume , hadith , fikh et les moutounes , syntaxe etc... ) ,et donne des licences d' agragations pour pouvoir inculquer ces savoirs ..
cette maderssa a vu la naissance d'un mouvement de resistence contre le protectorat dont on note le nom de si lahcen ZAGHLOUL ( SI Abederrahman oueld lkabrane ) un grand militant progressiste dans les rang de la resistence anti colonialiste et Ahmed Alghali ministre de la defence des sépartistes polisaréo et qui est originaire de Lamharra et d'autres .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/07 15:58 par belmahjoub.
e
26 septembre 2007 16:22
L'été précédent et pendant mes vacances je suis allé a une ville du moyen atlas connue par sa nature si belle.. si vierge ...ses sources d'eau qui font sa fiértée et pendant que je me premenne un jours alors qu il faisait si chaud je trouvais refuges sous ses arbres de Platane et en se rafraichant de ses ruisseaux qui sérpente dans la quasi totalitée de la ville et ses sources ; en fait c est vrai que cette ville doit ceci a la nature mais ça n'empeche que les autoritées concerné en sont pour beaucoup : ils ont mis en place une stratégie pour entretenir et amplifiée l'éspace vert dans la ville ... Vous allez me dire quelle relation a tout ça avec ce forum qui se préoccupe de notre trés chér B.G Je vous dirrais que quand je faisais cette premenade j ai pensé a B.G une ville ou l'éspace vert fait défaut ou la verdure n a pas de place ; c est vrai que le climat est rude ici mais ça n'empeche qu on peut travailler la deçus creuser des puits poser une stratégie pour donner VIE a LA VIE ... je propose a touts les Rhamna Pure Sang de bien réflichir a ce que je viens de dire et de remplir leur devoir dans un cadre légal et de travailler la deçu pour une B.G VERTE.


Fidélement:Y.E.C
b
26 septembre 2007 23:32
oui tous ce que vous dites est vrai..il y a du chomage il ya de la delinquance il y a des voleurs mais ceci n est pas specifique a benguerir ..il y a des voleurs partout dans le monde(la3ana laho al fakr....
cher monsieur c est pour cela q on est dans ce forum...c est pour trouver des solutions. il faut voir dans l avenir et d etre optimiste.....essayons d oublier le passe ...mettre la main dans la main et marchons en avance..ce MAROC a besoin de vous....que chacun pose ses idees ...essayons de positiver les choses.....creer et penser et ne pas etre spectateur...prenant l exemple de la Hollande QUI GRACE A LEUR VOLANTE SONT ARRIVE A CREER LEUR TERRE AU DEPEND DE LA MER....
27 septembre 2007 04:50
salut mes cousins
pour bouchani
à BG on ne peut pas exhiber une liasse de 10 dirham dans la rue et en plein public , et quand j'ai évoqué ces crimes de voles en plein jour et au large de la voie publique et sous les yeux du makhzen sans voir manifester la moindre geste ni de la part des autorités qui sont censé à veiller sur la sûreté des citoyens , ni de la société civile qui est quasiment absente , ce qui est spécifique à la ville de BG et sa région , j'ai voulu simplement donner un simple exemple sur la situation de cette ville oubliée et humiliée .. et quand j'ai évoqué lhogra dont les citoyens sont ciblés par les gendarmes et l'arrogance des agents d'autorités et la foutaise des élus qui appartiennent à des familles précises et des noms connus qui héritent l'argent et le pouvoir et léguent le pouvoir de pére à fils ,sans citer tous les fléaux sociaux impertinents dues au chômage et au manque des usines et d'emploi et de cette peur éternelle engendrée par le makhzen et qui vie avec les rahmanis et les hante depuis des décennies , et qui a rendu d'eux des humbles esclaves soumis à certaines familles archi millionnaires ,
on a bcp entendu dire que ( rahmana âchra fi âguile ) c'est à dire 10 personnes attachés par une ficelle ( âgale ), lors de leur revoltes durant les années du Ciba .
nos grands pères étaient obligés de faire 100 kms à pied jusqu'aux champs du caid pour participer aux opérations de TWIZA .
nos grands péres étaient obligés de verser d'autres tributs ( tartibe - lawdane )
Tout cela à fécondé des élites et une bourgeoisie embryonnaire et un néo féodalisme qui ravage la région ..
ce que j'ai constaté à BG c"est la neutralité totale et le manque des associations de la société civile actives qui doivent protester auprés des autorités , rouspéter contre cette anarchie makhzanienne , arracher leurs droits et instaurer la calme et semer la paix et la sécurité dans les rues de BG ..
si Bouchani les bonnes volonté ne suffit pas , on ne peut pas réconcilier avec le passé , on ne peut pas oublier ce passé qui est une blessure saignante dans notre histoire en voyant nos familles négligés laissés à leurs pauvre sort , sans eau ni électricité ni routes ni hopitaux ni écoles et privés de leurs droits , car l'histoire à une bonne mémoire , il ne oublie jamais
il faut rationaliser à l'infinie ,il faut nationaliser à l'infini , il faut se protester à l'infini
vive le maroc
ihtiramaty


Citation
citer a écrit:
oui tous ce que vous dites est vrai..il y a du chomage il ya de la delinquance il y a des voleurs mais ceci n est pas specifique a benguerir ..il y a des voleurs partout dans le monde(la3ana laho al fakr....
cher monsieur c est pour cela q on est dans ce forum...c est pour trouver des solutions. il faut voir dans l avenir et d etre optimiste.....essayons d oublier le passe ...mettre la main dans la main et marchons en avance..ce MAROC a besoin de vous....que chacun pose ses idees ...essayons de positiver les choses.....creer et penser et ne pas etre spectateur...prenant l exemple de la Hollande QUI GRACE A LEUR VOLANTE SONT ARRIVE A CREER LEUR TERRE AU DEPEND DE LA MER...




Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/09/07 04:27 par belmahjoub.
27 septembre 2007 05:14
grand salut si escaping (tm)
franchement j'ai rien à ajouter à votre intervention éloquante et courtoise , ce que vous dite n'est pas une jalousie ni une hostilité mais c'est un comportement qui émane d'un nationaliste et d'un citoyen parfait et honnete ..
pour la verdure c'est pas la nature qui nous manque , car selon le dicton : l'habit ne fait pas le moine ( alamzawwaq man barra ach khbark man ldakhal )..( wazwaq ytir wakha ykoun man lqaçdir ), on ne veut pas mettre ( laàkar âal lakhnouna ) .. car à BG ( ghir lghabra walkor yttere ) comme disait ce strophe tiré de la celebre légende des rhamna , la situation de sûreté et la misére la sechresse rend de BG une ville fantome , ce qui manque le plus ce sont les usines et les zones industrielles et la société civile , trouver des partenaires ( OCP ), commune urbaine , l'auto route , le chemein de fer pour trouver des opportunité de travail pour ces jeunes hantés par le spectre du chomage et le néant , trouver une issue et faire sauver nos pauvres diplomés menacés par la défiance et la misére qui les tue doucement , et de cette pauvreté qui est à l'origine de tous les malheurs et qui aggrave la situation de vie ..
oui c'est trés beau à l'oeil de voir BG la capitale des rhamna une cité verte et belle , mais il est aussi bien de voir BG une ville industrielle et calme ..
ihtiramaty

Citation
citer a écrit:
L'été précédent et pendant mes vacances je suis allé a une ville du moyen atlas connue par sa nature si belle.. si vierge ...ses sources d'eau qui font sa fiértée et pendant que je me premenne un jours alors qu il faisait si chaud je trouvais refuges sous ses arbres de Platane et en se rafraichant de ses ruisseaux qui sérpente dans la quasi totalitée de la ville et ses sources ; en fait c est vrai que cette ville doit ceci a la nature mais ça n'empeche que les autoritées concerné en sont pour beaucoup : ils ont mis en place une stratégie pour entretenir et amplifiée l'éspace vert dans la ville ... Vous allez me dire quelle relation a tout ça avec ce forum qui se préoccupe de notre trés chér B.G Je vous dirrais que quand je faisais cette premenade j ai pensé a B.G une ville ou l'éspace vert fait défaut ou la verdure n a pas de place ; c est vrai que le climat est rude ici mais ça n'empeche qu on peut travailler la deçus creuser des puits poser une stratégie pour donner VIE a LA VIE ... je propose a touts les Rhamna Pure Sang de bien réflichir a ce que je viens de dire et de remplir leur devoir dans un cadre légal et de travailler la deçu pour une B.G VERTE.


Fidélement:Y.E.C




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/07 04:55 par belmahjoub.
e
28 septembre 2007 14:53
Citation
bouchani a écrit:
oui tous ce que vous dites est vrai..il y a du chomage il ya de la delinquance il y a des voleurs mais ceci n est pas specifique a benguerir ..il y a des voleurs partout dans le monde(la3ana laho al fakr....
cher monsieur c est pour cela q on est dans ce forum...c est pour trouver des solutions. il faut voir dans l avenir et d etre optimiste.....essayons d oublier le passe ...mettre la main dans la main et marchons en avance..ce MAROC a besoin de vous....que chacun pose ses idees ...essayons de positiver les choses.....creer et penser et ne pas etre spectateur...prenant l exemple de la Hollande QUI GRACE A LEUR VOLANTE SONT ARRIVE A CREER LEUR TERRE AU DEPEND DE LA MER....

chér Bouchani voila je respect ton point de vue mais je veux que vous sachiez vous entant que n'importe quel autre ici que si on manque d'optimisme; si on manque de patriotisme; de positivisme; croyer moi chér Bouchani je n'utiliserai jamais ce forum je ne discuterai jamais ce sujet ( kon rani tanetla3 l2ifri9ya aw dwar l9oro3 nechri zetla ontkayaf m3a rassi ondéconécta man hade l3alam aw kon rani tan9alab 3la chi7rag on9lab 3la had l2omma) je m'éxcuse d'avoir utiliser un tel voc.
Mon point de vue a moi consiste a ce qu'ON DOIT PAS OUBLIE NOTRE PASSE car notre passe est notre histoire notre realité qu'il soit Glorieux ou pas ça nous motive ça nous éclaire nos pas, parce que si on oublie maleuresement on oublira tout notre histoire notre passe nos erreurs nos succes nos reves nos defaits nos défits nos ambitions ; jamais jamais il ne faut s'en détacher ;comme ça chér Bouchani c est nous qui donneront l'exemple a la HOLLANDE ou a n'importe qui car on a un passe on a une civilisation dont il faut etre fiér meme avec ses défaut il faut en etre fiér et en tiré les leçons pour construire un future digne de ce que nous somme et ce qu on veut etre.... quand au crime je ne suis pas d'accord avec toi chér car ce qui ce passe a ben guerir est si spécifik vue sans ampleur vue la façon avec laquelle il se propage la façon avec laquelle il se commet c est grave et je t'informe qu il y a au Maroc des villes dont tu n as rien a craindre meme su tu sorts a n importe quelle heure dans la nuit ou le jour tu risques rien dutout alors qu'ici en plein jour tu peux etre victime d'un vol d'une agression sans parler de la nuit ou la veille du Mardi que tu soit welde lblad ou brani peut importe .

juste pour conclure et pour te donner plus d'informations je suis: POSITIVISTE+CREATEUR+ ACTEUR DANS MON ENTOURAGE JE DONNE TOUT CE QUE JE PEUX ETE MEME AUDELA POUR LE BIEN DE MA REGIONS .


Fidélement:Y.E.C
e
28 septembre 2007 15:48
Citation
belmahjoub a écrit:
grand salut si escaping (tm)
franchement j'ai rien à ajouter à votre intervention éloquante et courtoise , ce que vous dite n'est pas une jalousie ni une hostilité mais c'est un comportement qui émane d'un nationaliste et d'un citoyen parfait et honnete ..
pour la verdure c'est pas la nature qui nous manque , car selon le dicton : l'habit ne fait pas le moine ( alamzawwaq man barra ach khbark man ldakhal )..( wazwaq ytir wakha ykoun man lqaçdir ), on ne veut pas mettre ( laàkar âal lakhnouna ) .. car à BG ( ghir lghabra walkor yttere ) comme disait ce strophe tiré de la celebre légende des rhamna , la situation de sûreté et la misére la sechresse rend de BG une ville fantome , ce qui manque le plus ce sont les usines et les zones industrielles et la société civile , trouver des partenaires ( OCP ), commune urbaine , l'auto route , le chemein de fer pour trouver des opportunité de travail pour ces jeunes hantés par le spectre du chomage et le néant , trouver une issue et faire sauver nos pauvres diplomés menacés par la défiance et la misére qui les tue doucement , et de cette pauvreté qui est à l'origine de tous les malheurs et qui aggrave la situation de vie ..
oui c'est trés beau à l'oeil de voir BG la capitale des rhamna une cité verte et belle , mais il est aussi bien de voir BG une ville industrielle et calme ..
ihtiramaty

Citation
citer a écrit:
L'été précédent et pendant mes vacances je suis allé a une ville du moyen atlas connue par sa nature si belle.. si vierge ...ses sources d'eau qui font sa fiértée et pendant que je me premenne un jours alors qu il faisait si chaud je trouvais refuges sous ses arbres de Platane et en se rafraichant de ses ruisseaux qui sérpente dans la quasi totalitée de la ville et ses sources ; en fait c est vrai que cette ville doit ceci a la nature mais ça n'empeche que les autoritées concerné en sont pour beaucoup : ils ont mis en place une stratégie pour entretenir et amplifiée l'éspace vert dans la ville ... Vous allez me dire quelle relation a tout ça avec ce forum qui se préoccupe de notre trés chér B.G Je vous dirrais que quand je faisais cette premenade j ai pensé a B.G une ville ou l'éspace vert fait défaut ou la verdure n a pas de place ; c est vrai que le climat est rude ici mais ça n'empeche qu on peut travailler la deçus creuser des puits poser une stratégie pour donner VIE a LA VIE ... je propose a touts les Rhamna Pure Sang de bien réflichir a ce que je viens de dire et de remplir leur devoir dans un cadre légal et de travailler la deçu pour une B.G VERTE.


Fidélement:Y.E.C

chér Belmahjoub grand mérci pour (lghira dyalek 3la lblade) et je reconnais que tu as tout a fait raison en invocant nos prioritées au premier plan et je t'informe que je fait partie de ses diplomés qui n'ont pas eu jusqu'a l'instant l'opportunitée d'exércer un de leurs droit naturel qui n est que celui du droit naturel constitutionnel et humain du TRAVAIL mais je reste opstimiste (olikhla9ni maynssani)en tout cas pour le projet d'une "B.G VERTE" vaut plus que ça ; car bcp de gens peuvent etre motivé par ce sujet comme ça on aurra une base de population qu'on pourra orienter et travailler avec sur d'ample sujet qui nous tracaces et qui nous tiens a coeur.


Ben j'éspére que je me suis bien fait éxpliquer.


Fidélement:Y.E.C
29 septembre 2007 03:53
salut mes cher cousins
on ne parle pas BG sans évoquer la chanson celebre qui parle de la ville et l'ére du ciba et les émeutes qui ont ravagée la region , le passé de la ville de sidi benâzzouz et son role dans la liberation du Maroc et la rebellion connu au debut de la 2eme decennie du dernier siecle et les tristes actes qui ont suivis çela , bcp de rahmanis sont éxiké à l'il d'essaouira et décédes dans les prisons de marrkech bcp des douars ont été saccadés et incendiés par le makhzen .. on ne connait pas grand chose sur son passé mais il y a il ya qqs écrits qui discutent de son histoire..
vous pouvez lire aussi le texte dans sa version integrale dans le livre du Mr Omar IBOURKY ( Adhahira alqayadya - caid äyyadi Rahmani )
je donne ce lien comportant la chanson du rhamna ou la légende des rhamna

[www.dailymotion.com]

* ce topic est pour communiquer entre nous discuter les probleme des citoyens leurs souçis et celle de notre région et aussi de savoir son histoire et son patrimoine et son folklore ... si qqu'un peut nous donner des vidéo des troupes folkloriques de Hoummada et Laâbabla ou ouled lamkhalif




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/07 05:21 par belmahjoub.
29 septembre 2007 05:03
ÞÕíÏÉ ãä ÇáÊÑÇË ÇáÔÚÈí ÇáÞÈáí áÈÇÏíÉ ÇáÑÍÇãäÉ íÕÝ ÇáãÞØÚ ÇáÇæá ãäåÇ ãÚÑßÉ ÓíÏí ÈæÚËãÇä ÇáÊÇÑíÎíÉ ÈØÑíÞÉ ÏÞíÞÉ æ ãáÍãíÉ æ ÌÒÁÇ ãä ÇäÊÝÇÖÉ ÇáÑÍÇãäÉ .. æÊÈÞì åÐå ÇáÞÕíÏÉ ßíÝ ãÇ ßÇäÊ ÇáÇÚÊÑÇÖÇÊ æÇáãáÇÍÙÇÊ æËíÞÉ ÊÇÑíÎíÉ ÊÊÛäì ÈåÐå ÇáãäØÞÉ æÊäÞá ÇáíäÇ ÈÚÖ ÇáããÇÑÓÇÊ ÇáÈÔÚÉ æ ÇáãåíäÉ ÇáÊí ßÇä íÚÇãá ÇáÇåÇáí ÈåÇ ÇíÇã ÇáÓíÈÉ Úáì íÏ ÇáãÎÒä æÇÚæÇäå ..

ÇáãÞØÚ ÇáÇæá
åÒíÊ Úíäí áíß ÂÑÈí
ÍØíÊ Úíäí æÇÝÑÍ ÞáÈí
æÇááí ÈÛÇ Çááå ßÇÚ ÈÛíäÇå
íÇ ãÇ ÇÖÑÈÊæ ãÇ ÇÞáÊæäÇ
íÇß ÕßæäÇ ÕÇßæäÇ
íÇß ÕÇßæäÇ ááÒíÊæä
íÇß Êã äÇÖ ÇáÑíÊæá
æÍÊì æÇÍÏ ÝíÊÇ ãÇ åÇäí
Çááí ÊåÑÓ åÇ ÇáßÑÇÑÓ
æ Çááí ÊÝÑã íÈÞì Êã
æÇááí ÊÍÝ åÇ ÔÑÈíáí
æÇááí ÊÚÑì åÇ ÓáåÇãí
æÇááí ÈÛÇ ÇááÇãÉ íÊÚÇãì
ÊÍÒãæÇ æßæäæÇ ÑÌÇáÉ
íÇæÏí ßæäæÇ ÚæÇáíä
ãÔÇÊ ÈÑÇ áÝã ÇáÌãÚÉ
áÇ ÎÒÇ äÉ áÇ ÚæÏ ÈÞÇ
æÝíä ÚÒß ÂáÞÕíÈÉ
æÂíÊ ÚØÇ æÂíÊ ÈæÒíÏ
ÛæËÊ ÇáÔáÍÉ Ýí ÇáÌÈÇá
ÏÇÑÊåÇ äæÖÉ æÒÛÇÑíÊ
Èíä ÇáÌÈÇá æÈíä ÇáØÑÞÇä
æÝí ÓÇÚÉ æáÇÊ ÛãÇã
æÑÇ ÇáÕÇÈÑÉ æáÇÊ ÇÍÑíÑ
æÇÝíä ÇíÇãß ÂÈä ÌÑíÑ
íÇß ÇáÛÈÑÇ æÇáßæÑ ÇíØíÑ
íÇß ÇáÛÈÑÇ æÇßÕÇÕ ÇáÎíá
æ Ýíä ÇíÇãß ÃáÇÑÈÚÇ
ßÇä ãæÓã æáÇ ÍÑßÉ
áÇ ÎÒÇäÉ æáÇ ÚæÏ ÇÈÞÇ
æ Ýíä ÇíÇãß ÂÈæ ÚËãÇä
ÇßÏÇÊ ÇáäÇÑ ÈáÇ ÏÎÇä
æÑÇ ÇáØÑÇÈÔ ßí ÈáÚãÇä
æÑÇ ÇáãæÊì ßíÝ ÇáÐÈÇä
æÑÇ ÇáÚÓßÑ ÍÇÈÓ ÇáÈíÈÇä
æÑÇ ÇáÎæÇÌÉ ãÒæÞ áæáÇÏ

È - ÇáãÞØÚ ÇáËÇäí íÊÛäì ÇáÞÇíÏ ÇáÚíÇÏí ÇáÑÍãÇäí

åÒíÊ Úíäí áíß íÂÑÈí
æÍØíÊ Úíäí æÇÝÑÍ ÞáÈí
ÏæÒåÇ ÞÇíÏ Ýí ÇáÞíÇÏ
ÏæÒåÇ ÇáÞÇíÏ ÇáÚíÇÏí
æßãáåÇ ÍÌÉ Ýí ÇáäÈí
ãæá ÇáËÑíÇÊ ÇáæÑÏíÉ
æÑÇ ÇáÎÇÏã ÊãÔí æÊÌí
æÑÇ ÇáÚÈÏ íÚíØ ÓíÏí
æÑÇ ÇæáÇÏæ ßíÝ ÇáÈíÒÇä
æÑÇ ÇÚÈíÏæ ßíÝ ÇáÌÏíÇä
æíÇß ÞÇíÏí Ýí ÇáÈíÑæ
æÇááí ÈÛÇÊæ áíÇã ÊÏíÑæ
ÕÇíß ÇáÚæÏÉ ÈÇáãÌÏæá
æáÇ ÍÓÏÊæå ÏíÑæ ßíÝæ

1- ÇáÞÕíÏÉ ãä äæÚ ÇáÍæÒí ÇáãÔåæÑ ÈÞáÚÉ ÇáÓÑÇÛäÉ æÇÍæÇÒ ãÑÇßÔ æÇáÑÍÇãäÉ æ ÊÖÇÝ áåÇ ÈÚÖ ÇáãÞÇØÚ æÊÍÐÝ ÃÎÑì ÍÓÈ ÇáÇÌÊåÇÏ æÞÏ ÃÏíÊ åÐå ÇáÞÕíÏÉ ÈØÑÞ ãÎÊáÝÉ æãÞÇãÇÊ ãÊäæÚÉ ÍÓÈ ÇáÇãßäÉ æÇáÇÍæÇá .. æáßá ãÞÇã ãÞÇá ..

*ÇáÙÇåÑÉ ÇáÞÇÆÏíÉ – ÇáÞÇÆÏ ÇáÚíÇÏí ÇáÑÍãÇäí äãæÐÌÇ - ãÓÇåãÉ Ýí ÏÑÇÓÉ ÇáãÌÊãÚ ÇáãÛÑÈí – ÚãÑ ÇáÇÈæÑßí
ÑÓÇáÉ ÌÇãÚíÉ ßáíÉ ÇáÂÏÇÈ æÇáÚáæã ÇáÅäÓÇäíÉ ÈÇáÑÈÇØ 26 ãÇÑÓ 1997 äÇá ÈåÇ ÇáãÄáÝ ÏÈáæã ÇáÏÑÇÓÇÊ ÇáÚáíÇ Ýí ÇáÓæÓíæáæÌíÇ ÈãíÒÉ ÍÓä ÌÏÇ




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/07 05:10 par belmahjoub.
20 octobre 2007 03:12
salut tout le monde

à si bouchani


Medecin chef du centre de santé de BOUCHANE province kalâa des Sraghna au dessus de la loi

Ce qui se passe ici et maintenant à l'aube du 21eme siecle à la province du Klâa des sraghna est incroyable et superticieux , des femmes qui accouchent en plein air devant les portes des centres de santé , des patients qui sont obligés de donner de l'argent pour avoir les medicaments du ministére de la santé publique ,des malades qui font des dizaine de kilometres pour qu'ils se trouvent devant les portes closes du centre de santé et des dispensaires ,des hommes et des femmes qui sont humiliés malmenés et négligés , tout cela se passe au centre de BOUCHANE - Benguerir province du Klaâ des sraghna et dans le Maroc du 21eme siécle et au diapason des autorités provinciales et caidales ..
le 18- 10 - 2007 des memebres de AMDH se sont rendus au centre du TNINE BOUCHANE aprés avoir reçus des plaintes des citoyens qui accusent le medecin chef du centre de santé de BOUCHANE par transgression de loi ,abus du pouvoir , corruption , vente de medicaments de l'état ,négligence , un comportemet qui va jusqu'au secouer frapper malmener chasser et refuser de donner des soins aux patients et leur presenter le moindre service ..
au debut on a pas pu croire ces prétentions mais aprés avoir vu et écouter les témoignages des citoyens habitants du Noukila , Douar Hmadnah , Ait Moussa et Hmade , Douar Sidi Abdelleh Sarrakh , douar Mkaychrate , douar Touiriza , douar Laâliouate , douar Laâouissate on s'est rendu compte de l'importance de cette catastrophe humaine qui transforme et métamorphose ces responsables à des et ( des ventres sans os ) à des fantomes et des spectres impitoyables et cruels ..
les citoyens ont deja contacté Monsieur le gouverneur de sa majesté et ont posés plainte auprés des responsables medicaux provianciaux du Klâa des sraghna , mais s'est avéré que ses démarche n' ont lui donnés q' une valeur ajoutée et une immunisation contre la pitié et la vertu ..
on a sous les mains une pitition signée portant des temoignages des gens qui depassent les 80 ans , des gens dignes de confiance touchés par ces comportements arrogants..
à qui va - t - on s'adresser pour faire connaitre notre plainte et notre voix ? et preserver les citoyens de l'arrogance de ce Toubib qui travaille chez l'état et qui est censé à traiter les malades , et qui a juré au nom du serment d'hippocrite de les soigner et les prevenir des maladies et des malheurs ..?
est ce qu'il n'ya pas des respoonsables dans ce pays bien aimé ?

la hawla wa la qouata illa bi allah alâliyyi alâdime


Citation
bouchani a écrit:
Benguerir est une localite situee au centre du MAROC .ell est toujours marjinalisee malgres ses richesses naturelles et humaines...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/07 03:30 par belmahjoub.
25 octobre 2007 23:47
la region de BOUCHANE et Douar SIDI ABDELLAH ASSARRAKH
qui peut stoper cette anarchie ..
pourquoi cette region est négligée, ?
notre prochaine intervention sera sur la ciada de Bouchane la situation économique et sociologique de la region ..l' éxode rurale , la sechresse , le phosphate , la santé , la Ciada de Bouchane .


Citation
belmahjoub a écrit:
salut tout le monde


Medecin chef du centre de santé de BOUCHANE province kalâa des Sraghna au dessus de la loi

Ce qui se passe ici et maintenant à l'aube du 21eme siecle à la province du Klâa des sraghna est incroyable et superticieux , des femmes qui accouchent en plein air devant les portes des centres de santé , des patients qui sont obligés de donner de l'argent pour avoir les medicaments du ministére de la santé publique ,des malades qui font des dizaine de kilometres pour qu'ils se trouvent devant les portes closes du centre de santé et des dispensaires ,des hommes et des femmes qui sont humiliés malmenés et négligés , tout cela se passe au centre de BOUCHANE - Benguerir province du Klaâ des sraghna et dans le Maroc du 21eme siécle et au diapason des autorités provinciales et caidales ..
le 18- 10 - 2007 des memebres de AMDH se sont rendus au centre du TNINE BOUCHANE aprés avoir reçus des plaintes des citoyens qui accusent le medecin chef du centre de santé de BOUCHANE par transgression de loi ,abus du pouvoir , corruption , vente de medicaments de l'état ,négligence , un comportemet qui va jusqu'au secouer frapper malmener chasser et refuser de donner des soins aux patients et leur presenter le moindre service ..
au debut on a pas pu croire ces prétentions mais aprés avoir vu et écouter les témoignages des citoyens habitants du Noukila , Douar Hmadnah , Ait Moussa et Hmade , Douar Sidi Abdelleh Sarrakh , douar Mkaychrate , douar Touiriza , douar Laâliouate , douar Laâouissate on s'est rendu compte de l'importance de cette catastrophe humaine qui transforme et métamorphose ces responsables à des et ( des ventres sans os ) à des fantomes et des spectres impitoyables et cruels ..
les citoyens ont deja contacté Monsieur le gouverneur de sa majesté et ont posés plainte auprés des responsables medicaux provianciaux du Klâa des sraghna , mais s'est avéré que ses démarche n' ont lui donnés q' une valeur ajoutée et une immunisation contre la pitié et la vertu ..
on a sous les mains une pitition signée portant des temoignages des gens qui depassent les 80 ans , des gens dignes de confiance touchés par ces comportements arrogants..
à qui va - t - on s'adresser pour faire connaitre notre plainte et notre voix ? et preserver les citoyens de l'arrogance de ce Toubib qui travaille chez l'état et qui est censé à traiter les malades , et qui a juré au nom du serment d'hippocrite de les soigner et les prevenir des maladies et des malheurs ..?
est ce qu'il n'ya pas des respoonsables dans ce pays bien aimé ?

la hawla wa la qouata illa bi allah alâliyyi alâdime


Citation
bouchani a écrit:
Benguerir est une localite situee au centre du MAROC .ell est toujours marjinalisee malgres ses richesses naturelles et humaines...
A
29 octobre 2007 21:38
Me voici, et très heureux de l'être, parmi mes frères rahmanis. Assalam alikoum a wlad Bladi..... Cher belmahjoub, je vais me renseigner davantage sur notre douar, car ça fait très longtemps que je n'y ai pas mis les pieds (j'étais en France).... Je vais maintenant prendre le temps de lire les post et participerai qd cela me semble possible et pertinent. A bientôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook