Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
belle soeur la coze de mes souci avec mon mari
29 novembre 2010 21:38
Citation
belbrune a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
sarah78001 a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Franchement, tu te prends la tête avec ton mari pour rien... Je ne vois pas trop où est le problème.

S'il accepte d'emmener la voiture de sa soeur au garage, il a le droit, c'est sa soeur...
S'il accepte d'emmener sa mère au Maroc, il a le droit, c'est sa mère....

Ehhh, les filles, c'est pas parce que vous vous mariés avec un homme qu'il doit zapper toute sa famille pour vos beaux yeux...

Non mais!!! Grrrr

salam

il ya pas que la decoration qui pose problème



sa soeur lui a causé des problème le jour de son mariage
sa soeur appel la mere de la posteure pour lui dire qu elle es capricieuse
elle se mèle de leur vie et provoque les dispitute

je trouve qu elle abuse sa belle soeur, son frere il est marié, il a pas de devoir envers sa soeur, mais envers sa femme il a des devoir


Bien ditWelcome

Salam les filles,

Je viens de relire attentivement le post et honnetement, je ne vois toujours pas pourquoi cette belle-soeur est la cause principal de ses soucis.

Ok, elle a fichu la M.erde lors du mariage mais je pense que si la posteuse était intervenue à ce moment l pour la remettre en place, la situation n'aurai pas dégénérer. Idem lorsque la belle-soeur appelle la mère de la posteuse pour lui dire que sa fille était capricieuse. Comment a réagit la posteuse à ce moment-là? Elle l'a remis en place? Elle s'est faite toute discrète???

Lmouhim, les histoires de belles-mères ou de belles-soeurs sont quasiment les mêmes histoires. Chacune le vit plus ou moins.

En revanche, je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que cet homme est marié donc, il n'a rien à devoir à sa soeur ou sa mère... Je reprends les termes de belbrune : "son frere il est marié, il a pas de devoir envers sa soeur, mais envers sa femme il a des devoir Là, il va falloir m'expliquer... perplexe Il abandonnerait donc sa soeur qu'il connait depuis minimum 20 ans pour une fille qu'il vient d'épouser il y a quelques années??? moody smiley

Les filles, je le répète, ce n'est pas parce que votre homme vous a épousé qu'il doit zappé toute sa famille pour vos beaux yeux...

Cet homme emmène la voiture de sa soeur au garage... Ewa??? Il est où le problème??? Je ne le vois toujours pas... La posteuse n'est pas obligée d'y aller avec lui... Mais je serai tentée qu'il y a une part de jalousie de la part de la posteuse qui voit sa belle-soeur comme rivale...

A la posteuse : je te conseillerai une seule chose : Tikar hsen... S'il veut donner un coup de main sa soeur, sa mère ou sa grand-mère, il en a totalement le droit... Laisse-le faire sinon, il passera ton temps à te le reprocher mais en +, comme il sait que tu n'aimes pas ça, il risquerait de le faire encore plus souvent...

Aie aie aie... J'ai mal au cerveau... Grrrr

karmaboss, j ai dis qui il a pas de devoir envers sa soeur mais de sa mere je l ai pas dis
sa soeur si elle a pépin c est pas a son frere qui doit l aidé mais a son pere, et le jour ou elle se marie sa sera son mari


chacun doit s occupé de son troupeau le mari de la posteuse son troupeau c est sa femme et ses enfant

meme si sa soeur il l a connait depuis 20 ans, il doit etre du coté de sa femme parce que c est elle qui l entretient qui lui fait a mangé qui cuit son pain qui lui donne des enfant.......
sa soeur elle lui donne rien il passe juste des bon moment

et sa soeur ne doit jamais se mêlé de la vie privé de son frère c est un vilain défaut

Salam Belbrune,

Merci pour ce petit fou-rire (hbiba, ce n'est pas contre toi) mais je pense que les femmes mariées vont être contentes de savoir qu'elles font partie d'un troupeau... grinning smiley Excuse-moi khti mais c'est cette image qui me fait grinning smiley

Je vois qu'on n'a pas la même opinion sur le sujet "frères/soeurs" donc, je respecte ton point de vue... Je ne sais pas si tu as des frères mais de mon côté, je sais qu'en cas de besoin, je demanderai plutôt à mon frère qu'à mon père (encore + si c'est une histoire de voiture). Ce n'est pas parce que celui-ci accepte de donner de l'aide à sa soeur qu'il délaisse sa famille... Tu comprends ce que je veux dire... En fait, je trouve cet exemple très bas et je ne comprends pas pourquoi ça blesse autant la posteuse que son mari emmène cette satanée voiture au garage...

Belbrune, sans rancune... yawning smiley

tant mieux que je t ai fais rire, un peu de rire sa fais du bien sur se forumptdr

oui j ai des frère une fois j ai eu ma voir en panne j ai demandé a mon frére de m aidé parce que mon mari n était pas la,
mais j abuse pas je demande un service si vraiment je suis dans la m ...de, j ai trois belle soeur et j ai jamais mis mon nez dans leur nid, sa me regarde pas se qui se passe, c est comme sa que j ai gardé un bon contacte avec elle

quand tu te mariera inchalah tu verra que tu aimera pas qu on se mèle de ta vie privéwinking smiley

3la slamtna. On est sur la même longueur d'onde... Demander de l'aide sans en abuser....

Par contre, je viens de lire la dernière intervention de la posteuse et... Ma fhemte walou... moody smiley

La posteuse, tu te prends trop la tête pour rien et tu te dispute avec ton mari pour des broutilles : Pourquoi elle demande la voiture à ton mari et pas à toi??? Mais si elle avait demandé la voiture à toi, ton mari aurait aussi pu dire "mais pourquoi elle me l'a pas demandé à moi, c'est ma voiture aussi"!!! Grrrr

Vous n'êtes pas prêt de vous en sortir alors, si tu veux un conseil, si tu ne t'entends pas avec ta belle-soeur, tikar hsen... Laisse-la se débrouiller avec son frère et n'intervient que si tu sens qu'elle s'immisce trop dans votre vie DE COUPLE... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
29 novembre 2010 21:53
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
sarah78001 a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Franchement, tu te prends la tête avec ton mari pour rien... Je ne vois pas trop où est le problème.

S'il accepte d'emmener la voiture de sa soeur au garage, il a le droit, c'est sa soeur...
S'il accepte d'emmener sa mère au Maroc, il a le droit, c'est sa mère....

Ehhh, les filles, c'est pas parce que vous vous mariés avec un homme qu'il doit zapper toute sa famille pour vos beaux yeux...

Non mais!!! Grrrr

salam

il ya pas que la decoration qui pose problème



sa soeur lui a causé des problème le jour de son mariage
sa soeur appel la mere de la posteure pour lui dire qu elle es capricieuse
elle se mèle de leur vie et provoque les dispitute

je trouve qu elle abuse sa belle soeur, son frere il est marié, il a pas de devoir envers sa soeur, mais envers sa femme il a des devoir


Bien ditWelcome

Salam les filles,

Je viens de relire attentivement le post et honnetement, je ne vois toujours pas pourquoi cette belle-soeur est la cause principal de ses soucis.

Ok, elle a fichu la M.erde lors du mariage mais je pense que si la posteuse était intervenue à ce moment l pour la remettre en place, la situation n'aurai pas dégénérer. Idem lorsque la belle-soeur appelle la mère de la posteuse pour lui dire que sa fille était capricieuse. Comment a réagit la posteuse à ce moment-là? Elle l'a remis en place? Elle s'est faite toute discrète???

Lmouhim, les histoires de belles-mères ou de belles-soeurs sont quasiment les mêmes histoires. Chacune le vit plus ou moins.

En revanche, je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que cet homme est marié donc, il n'a rien à devoir à sa soeur ou sa mère... Je reprends les termes de belbrune : "son frere il est marié, il a pas de devoir envers sa soeur, mais envers sa femme il a des devoir Là, il va falloir m'expliquer... perplexe Il abandonnerait donc sa soeur qu'il connait depuis minimum 20 ans pour une fille qu'il vient d'épouser il y a quelques années??? moody smiley

Les filles, je le répète, ce n'est pas parce que votre homme vous a épousé qu'il doit zappé toute sa famille pour vos beaux yeux...

Cet homme emmène la voiture de sa soeur au garage... Ewa??? Il est où le problème??? Je ne le vois toujours pas... La posteuse n'est pas obligée d'y aller avec lui... Mais je serai tentée qu'il y a une part de jalousie de la part de la posteuse qui voit sa belle-soeur comme rivale...

A la posteuse : je te conseillerai une seule chose : Tikar hsen... S'il veut donner un coup de main sa soeur, sa mère ou sa grand-mère, il en a totalement le droit... Laisse-le faire sinon, il passera ton temps à te le reprocher mais en +, comme il sait que tu n'aimes pas ça, il risquerait de le faire encore plus souvent...

Aie aie aie... J'ai mal au cerveau... Grrrr

karmaboss, j ai dis qui il a pas de devoir envers sa soeur mais de sa mere je l ai pas dis
sa soeur si elle a pépin c est pas a son frere qui doit l aidé mais a son pere, et le jour ou elle se marie sa sera son mari


chacun doit s occupé de son troupeau le mari de la posteuse son troupeau c est sa femme et ses enfant

meme si sa soeur il l a connait depuis 20 ans, il doit etre du coté de sa femme parce que c est elle qui l entretient qui lui fait a mangé qui cuit son pain qui lui donne des enfant.......
sa soeur elle lui donne rien il passe juste des bon moment

et sa soeur ne doit jamais se mêlé de la vie privé de son frère c est un vilain défaut

Salam Belbrune,

Merci pour ce petit fou-rire (hbiba, ce n'est pas contre toi) mais je pense que les femmes mariées vont être contentes de savoir qu'elles font partie d'un troupeau... grinning smiley Excuse-moi khti mais c'est cette image qui me fait grinning smiley

Je vois qu'on n'a pas la même opinion sur le sujet "frères/soeurs" donc, je respecte ton point de vue... Je ne sais pas si tu as des frères mais de mon côté, je sais qu'en cas de besoin, je demanderai plutôt à mon frère qu'à mon père (encore + si c'est une histoire de voiture). Ce n'est pas parce que celui-ci accepte de donner de l'aide à sa soeur qu'il délaisse sa famille... Tu comprends ce que je veux dire... En fait, je trouve cet exemple très bas et je ne comprends pas pourquoi ça blesse autant la posteuse que son mari emmène cette satanée voiture au garage...

Belbrune, sans rancune... yawning smiley

tant mieux que je t ai fais rire, un peu de rire sa fais du bien sur se forumptdr

oui j ai des frère une fois j ai eu ma voir en panne j ai demandé a mon frére de m aidé parce que mon mari n était pas la,
mais j abuse pas je demande un service si vraiment je suis dans la m ...de, j ai trois belle soeur et j ai jamais mis mon nez dans leur nid, sa me regarde pas se qui se passe, c est comme sa que j ai gardé un bon contacte avec elle

quand tu te mariera inchalah tu verra que tu aimera pas qu on se mèle de ta vie privéwinking smiley

3la slamtna. On est sur la même longueur d'onde... Demander de l'aide sans en abuser....

Par contre, je viens de lire la dernière intervention de la posteuse et... Ma fhemte walou... moody smiley

La posteuse, tu te prends trop la tête pour rien et tu te dispute avec ton mari pour des broutilles : Pourquoi elle demande la voiture à ton mari et pas à toi??? Mais si elle avait demandé la voiture à toi, ton mari aurait aussi pu dire "mais pourquoi elle me l'a pas demandé à moi, c'est ma voiture aussi"!!! Grrrr

Vous n'êtes pas prêt de vous en sortir alors, si tu veux un conseil, si tu ne t'entends pas avec ta belle-soeur, tikar hsen... Laisse-la se débrouiller avec son frère et n'intervient que si tu sens qu'elle s'immisce trop dans votre vie DE COUPLE... winking smiley
oui d'accort elle se debrouiller avec sn frere mes c ma vie aussi kon elle fous son nez dans ma vie et je ne peu pas parler je c'est si je parle sa dechenerai et c'est mon couple ki et en danger et en plus mes parent mon dt de rien dire que la laisse faire allah grand elle paix eura et pour tous te dire je vais meme pas vaire elle je lui et donner dikar sa fais longtem
29 novembre 2010 23:59
bien parler belle brune je pense aussi k elle n'est pas mariée c'est pour sa qu'elle voit où est le pb kan tu te marieras je te le souhaite si une de t belles soeurs voudront dse meler de ta vie te mettre contre ton mari ben là tu te diras c koi la cause d pb
t
30 novembre 2010 11:04
salam,

si vous connaissiez votre religion, vous ne blablaterez pas sans fondement. Les règles de l'héritage en islam expliquent clairement toutes ses choses. Oui il a un devoir envers sa mère, mais également ses soeurs. Vous croyez qu'être frères et soeurs c'est juste partager un même utérus ???

Elle a un sale caractère ta bs ? Et bien observe là et évite sa queue de scorpion mais ne vas pas faire rompre les liens du sang, c'est toi qui t'en mordras les doigts ici et dans l'au delà.

J'espère que vous ne ferez pas de fratrie, comment apprendre à vos enfants al hanane et rahma dans leurs relations si vous leur dites qu'une fois marié, ce sera des inconnus les uns envers les autres et chacun sa vie et Dieu pour tous ????

De plus vos enfants pourraient hériter de leur sale caratère de leur proches et ça ne vous empècheras pas de les aimez, alors aimez vous les uns les autres bordel !!!
d
30 novembre 2010 13:16
Citation
telfa a écrit:
salam,

si vous connaissiez votre religion, vous ne blablaterez pas sans fondement. Les règles de l'héritage en islam expliquent clairement toutes ses choses. Oui il a un devoir envers sa mère, mais également ses soeurs. Vous croyez qu'être frères et soeurs c'est juste partager un même utérus ???

Elle a un sale caractère ta bs ? Et bien observe là et évite sa queue de scorpion mais ne vas pas faire rompre les liens du sang, c'est toi qui t'en mordras les doigts ici et dans l'au delà.

J'espère que vous ne ferez pas de fratrie, comment apprendre à vos enfants al hanane et rahma dans leurs relations si vous leur dites qu'une fois marié, ce sera des inconnus les uns envers les autres et chacun sa vie et Dieu pour tous ????

De plus vos enfants pourraient hériter de leur sale caratère de leur proches et ça ne vous empècheras pas de les aimez, alors aimez vous les uns les autres bordel !!!

l héritage ne s applique pas en france, si un homme décède c est la femme qui obtient tout
et si c est au maroc que sa se passe si l homme a au moins un fils, et que celui ci décède ses frere et soeur n obtienderont rien
le fils a un devoir envers sa mere mais pas envers sa soeur , si il elle lui arrive quoi que se soit son frère n est responsable en rien
M
30 novembre 2010 14:19
salam

Belbrune
je te cite "le fils a un devoir envers sa mere mais pas envers sa soeur , si il elle lui arrive quoi que se soit son frère n est responsable en rien"


Sur ce lien , on parle des devoirs de l'homme envers ses parents, son épouse, ses enfants et les autres membres de sa famille..
Pour lire la partie concernée, il faut ouvrir le document joint sous word ou pdf

[www.islamhouse.com]
m
30 novembre 2010 22:25
salam.
holala vous ete parti loin la je parle pas de mes beau parent j'ai rien a le reprocher et ma belle soeur je parle pas de leritage mes quelle se melle un peu tros de ma vie de couple
.telfa je dit pas que je veux que mon marie coupe les pon avec sa soeur je veux juste quelle me fou la paix quelle me laisse vivre ma vie avec mon marie et mes enfants taimerai que ta belle soeur ou qulle qu'un d'autre vient foudre son nez dans ta vie de couple
d
1 décembre 2010 10:23
Citation
telfa a écrit:
Désolée si "débile" et "bon bac à sable" t'ont bléssé mais tu n'essayes pas de comprendre.
Tu ne sais pas lire, alors admets le et apprends c'est pas une honte.

merci de me relire et de me citer le passage où j'ai dit qu'une soeur devait hériter de son frère ?

J'ai dit : "si vous connaissiez votre religion, vous ne blablaterez pas sans fondement. Les règles de l'héritage en islam expliquent clairement toutes ses choses. Oui il a un devoir envers sa mère, mais également ses soeurs. "

Pose toi la question et surtout pose la à un imam à savoir : pourquoi un fils a-t-il une part supérieur en terme d'héritage comparé à sa soeur ? (au fait, le fils cité dans l'aya et les filles sont frère et soeurs si tu n'avais pas compris)

C'est toi qui est parti dans ton délire d'hériter des frères et non moi.

Mais bon, vu que tu ne sais pas lire et que (je m'en excuse) je n'ai pas totalement expliqué le fondement de ma remarque, tu n'as rien compris (en même temps tu n'as pas demandé d'eclaircissement donc....)

C'est vrai, j'ai pour erreur de surestimer les humains et de penser que les musulmans observent leur devoir d'acquérir la science religieuse.

En même temps quelqu'un qui te dis qu'il ne faut pas appliquer les règles en matière d'héritage parce qu'on ne vit pas sur un sol musulman...j'aurais du me douter que t'avais pas le niveau...

Mea culpa


Merci de me souhaiter de rentrer chez l'une des personnes les plus chères à mon coeur : ma maman et de me souhaiter le repos par le sommeil. Tu as peut-être un bon fond, qui sais ?Welcome

concernant l heritage en france j ai jamais dis que je n appliquerai pas les regle de l héritage, j ai dis que beaucoup de personne en france n applique pas la regle d islam, souvent l epouse récupère la totalité

concernant la posteuse ce que j essaye de faire comprendre son mari il a pas de devoir religieux envers sa soeur, meme si il lui refuse de rendre un service il n est pas dans peché

et pour l héritage de son mari il reviendra a ses enfants sa femme et ses beaux parent, mais pas sa soeur
je vois que la posteuse en souffre, je lui répond t inquiète pas toi tu es beaucoup plus important que sa soeur, religieusement il a aucun devoir envers elle

concernant le hadiht non je l ai pas trouvé je l ai vu dans un livre chez mon frere et j ai pas de compte a te rendre
j écris ce que je veux c est pas le forum a ton pere

notre prophète n a jamais parlé de cette relation entre belle mere et belle fille donc la belle fille fait ce qu elle veut et n a pas obbligation envers ses beaux parents, a toi de me prouvé le contraire ?
t
1 décembre 2010 12:29
"notre prophète n a jamais parlé de cette relation entre belle mere et belle fille donc la belle fille fait ce qu elle veut et n a pas obbligation envers ses beaux parents, a toi de me prouvé le contraire ?"

C'est sur ce point que tu te trompes ma soeur, nous avons tous des obligations les uns envers les autres ( ma soeur en islam donc si c'est par le sang cela doit être encore plus obligatoire d'entretenir de bon rapport)


Pour la relation avec sa belle-soeur et ses beaux parents ça fait partie de l'obligation de préserver les liens du sang

La rupture des relations familiales

Rompre les relations familiales est un péché du corps et fait partie des grands péchés. C’est qu’une personne ne donne pas de nouvelle à ses proches de sorte qu’ils en ressentent un grand manque et au point que leurs cœurs éprouvent vis-à-vis d’elle un rejet, ou bien qu’elle cesse de les soutenir financièrement alors qu’ils sont dans le besoin, ou bien qu’elle cesse de leur rendre visite sans excuse.

On est excusé par exemple lorsqu’on n’a plus d’argent avec lequel on les aidait habituellement ou bien dans le cas où l’on possède de l’argent mais on en a besoin pour quelque chose de prioritaire.

Allah ta3ala dit ce qui signifie :

« Se peut-il que, vous détournant, vous semiez la corruption sur terre et que vous coupiez vos relations familiales. »

[sourat Mouhammad / 22].

Le Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam a dit ce qui signifie :

« Celui qui rompt les relations avec les proches parents n’entrera pas [avec les premiers à y entrer] au paradis »

[rapporté par Al-Boukhariyy].

Celui-là n’entrera donc pas au paradis parmi les premiers à y entrer, il n’y entrera qu’après un châtiment dans le feu de l’enfer si Allah ne lui pardonne pas.

Maintenir les relations familiales : il s’agit de maintenir les relations familiales avec les proches tels que les tantes maternelles et paternelles, leurs enfants, les oncles maternels et paternels et leurs enfants. Un des compagnons demanda au Messager de Allah sallallahou 3alayhi wa sallam : «Qu’est-ce qui nous sauvera, ô Messager de Allah ?», le Messager de Allah lui a répondu ce qui signifie :

« Tu entretiens les relations familiales avec celui qui les a rompues avec toi, tu donnes à qui ne t’as pas donné et tu pardonnes à qui a fait preuve d’injustice envers toi »
[rapporté par At-Tirmidhiyy].

Ces trois éminentes qualités faisaient partie des qualités et du comportement du Messager sallallahou 3alayhi wa sallam. Parmi ces qualités, il y a donc l’entretien des relations familiales avec celui qui les a rompues, c’est-à-dire que le proche parent a un droit sur l’entretien du lien familial avec lui. Par conséquent, il n’est pas permis à quelqu’un de rompre avec un des proches avec lequel il est un devoir d’entretenir des relations familiales, de manière que ce proche parent ressente une froideur, même s’il a lui-même cessé de rendre visite.
L’entretien complet des relations familiales : il consiste à entretenir ces relations avec celui des proches qui les a rompues avec nous. On ne dit pas : (Ce proche parent ne me rend pas visite alors je ne lui rends pas visite). Il n’est pas permis de répondre à la rupture par la rupture. Par contre, il est un devoir de répondre à la rupture pas l’entretien des relations. Le Messager de Allah sallallahou 3alayhi wa sallam a dit ce qui signifie :

« Celui qui entretient, complètement les relations avec ses proches parents, ce n’est pas celui qui rend la pareille mais c’est celui qui entretient les relations avec ceux qui les ont rompues avec lui »
[rapporté par Mouslim].

Dans ce hadith, il y a une preuve qu’entretenir des liens avec ses proches qui les ont rompus avec nous est meilleur qu’entretenir des liens avec ses proches qui les maintiennent, car ceci fait partie du comportement d’excellence auquel la Loi de l’Islam incite fortement.

Pour la relation belle-fille et belle-mère en reprenant ce qui est dis plus haut, et le fait que nous devons prier Dieu et honorer nos parents il faut comprendre que :

"Une musulmane judicieuse doit exprimer sa bienfaisance et sa bonne cohabitation envers son mari en honorant et en respectant sa mère. Il faut se mettre en tête, ya oukhty fi dine, que la personne qui jouit de tous les droits sur un homme est sa mère. Donc la vraie musulmane aide son mari à honorer sa mère et à manifester son bon comportement envers elle, elle n’hésite jamais à faire preuve de sa propre bonne conduite envers la mère de son mari. Et il faut être consciente, de ce fait, que la femme en manifestant cette bienfaisance envers sa mère, elle se rapproche de plus en plus du cœur de son mari qui apprécie sa générosité et son bon comportement envers sa famille, en général, et sa mère en particulier.
D’ailleurs, il n‘y a pas plus plaisant pour le cœur d’un homme généreux et de bonne moralité que de voir les liens avec sa famille se consolider sur la base de l’affection, du respect et de l’estime. Et il n’y a pas, par contre, plus douloureux pour cet homme que de voir ses liens se romprent du fait du mal, de la haine, des sentiments de grandeur et de la discorde entre sa femme et sa famille.

Donc, l’épouse intelligente, s'éloigne toujours de tomber dans la boue de ce mauvais comportement, de cette immoralité relevant de la djahaliya et de l'ignorance dominant encore et souvent les environnements vidés de la voie d’allah et éloignés des commandements de sa religion juste.

Par contre, quand la femme est confrontée par une belle-mère ou par des beaux parents sans qualités morales et qui se comportent très mal envers elle, alors ici, son devoir est de maintenir de bons rapports avec eux, elle doit user de sa courtoisie, son savoir-faire et de sa gentillesse pour éviter le pire.
Ainsi, inchallah, si tu agis de la sorte, ya oukhty al karima, tu préserveras l'équilibre désiré dans tes contacts avec ta belle-mère et ton mari ; et tu évites aussi tout effet négatif que la discorde et le déséquilibre dans tes rapports avec ta belle famille, ta belle-mère en particulier, puissent refléter sur ta vie de couple.


Mais attention, ma sœur, tout cela, ne veut aucunement dire que c est toi seule qui doit faire des efforts dans le couple ! Il ne faut pas que tu crois que tu es la seule personne a manifester, a toi seule, la bienfaisance envers ton conjoint et de donner la preuve sur la bonne volonté d’assurer la bonne cohabitation…La ! Le mari aussi est appelé à faire autant, et, par conséquent, se comporter de la manière que tu estimes appropriée, quand il manque à ses devoirs conjugaux.

Et machallah, al islam est une grande religion où a été organisé les rapports conjugaux, en définissant les droits et devoirs de chaque partenaire. Les devoirs de la femme envers son époux sont équilibrés par les droits qu’elle a sur son mari."


Dans le Coran il est maints fois répété : Prie moi et honore tes parents...La mère est une belle-mère, donc c'est une obligation d'entretenir de bon rapport avec la femme qui a mis au monde ton mari.

C'est ma logique, après si c'est plus tentant de risquer le Paradis pour une éducation différente ou parce que les traditions de telle ou telle famille sont ce qu'elle sont, ou parce que ta belle-mère pense que c'est aux femmes de faire les taches ménagères et l'éducation des enfants.....quand tu fermes la porte de ton appartement, tu fais ce qui te plait.
d
1 décembre 2010 14:14
je suis d accord avec toi un homme ne jamais rompre les lien du sang et personne ne dira le contraire, et la posteuse n est pas arrivé a ce point


les hadih parle du lien du sang, la femme et la belle mere n ont pas de lien de sang, donc ses hadith ne la concerne pas

concernant relation belle mere belle fille ce ne sont pas des hadith mais ce que pense celui qui a écrit sa

..La mère est une belle-mère, donc c'est une obligation d'entretenir de bon rapport avec la femme qui a mis au monde ton mari.

la c est pas un hadith c est plus ce que tu pense
un bon rapport c est mutuel c est du respect l une envers l autre, et entretenir non, l epouse n ap as d obligation envers sa belle mere


Numéro de la fetwa : 80035
Le titre de la fetwa : Problèmes avec la belle-famille
Date de la Fetwa : 19 Thul-Hijjah 1427 / 09-01-2007
Question

Je me suis mariée il y a 3 ans avec un frère pratiquant. Le problème est que sa mère et ses sœurs ne m’aimaient pas, me méprisaient et m’insultaient. Sa mère pense qu’elle a tous les droits sur moi, faire tout les travaux de la maison, me dire comment m’habiller et que je n’ai pas le droit d’avoir des amies, que ma famille me visite ou dort à la maison…et surtout je n’ai pas le droit de parler.


Et voilà cinq mois que je ne vais pas chez sa mère et ne lui parle plus mais je reçois certaines personnes de sa famille, quant à mon mari il leur rend visite et aide sa mère. Aujourd’hui mon mari se rend compte qu’il n’y a pas d’alternative avec sa famille car elle ne me laissera jamais tranquille et ne me respectera jamais. Sa mère et ses sœurs le harcèlent tout le temps à cause de moi alors que lui il en a marre surtout que moi je ne veux plus faire des concessions car lui et sa famille m’ont fait beaucoup de mal. Sa mère est malade et sa sœur célibataire refuse de vivre avec elle et son petit frère. Alors comme elles ont une mentalité très dure avec vis-à-vis de la belle fille, elles font des problèmes à mon mari car elles considèrent que c’est une obligation pour moi d’être leur servante pour ne vivre que pour elles. Le pire c’est que je l’ai fait pendant 2 ans et demi mais elles me considèrent comme une serpillière voire que mon être leur appartient. Mon mari dit que c’est inutile de raisonner sa mère car elle vit trop dans sa mentalité. Mais tant qu’il ne lui dira rien, elle ne comprendra jamais pourquoi il y a des problèmes entre elle et moi. J’ai eu aussi à cause de cela des problèmes avec ma famille qui ne comprend pas pourquoi je reste avec quelqu’un qui refuse ma famille. J’habite à 600 Km de chez moi donc s’ils viennent ils doivent naturellement dormir à la maison ; mais sa mère lui dit que c’est honteux que sa belle famille dorme chez lui et mon mari ne peut accepter ma famille sinon cela va déclencher la guerre avec la sienne. En faite sa mère veut une belle fille qui ne se dévoue qu’à elle et si son fils faits le contraire alors c’est la guerre. Voila 3 ans que nous vivons dans cet état et nous avons eu un bébé. Moi je refuse de continuer d’être l’objet de sa mère sous prétexte qu’elle est vieille et malade, qu’elle ne changera jamais sa mentalité. Nous nous sommes déjà séparés 4 mois et demi il y a une année. De toutes mes forces j’ai subi mon mari et sa famille et je pleurais tout le temps, je n’accepte plus de me faire traiter comme une traînée alors que je suis une femme pieuse et pratiquante.





Des sages de notre communauté lui ont proposé de parler avec sa mère mais elle ne veut écouter personne surtout des religieux car elle est allergique à tout ce qui est Islam surtout si ça vient à l’encontre de sa mentalité, alors elle insulte Allah et Son Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam.




Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère Sœur,

Allah a fait de la vie ici-bas une demeure d’épreuve et nul ne doute que vous êtes durement éprouvée. Le croyant en effet est appelé à faire face aux épreuves par l’endurance et la patience. Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : Je m'étonne de l’affaire du croyant, tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S'il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui et s'il lui arrive un mal, il patiente et c'est aussi un bien pour lui "

Par ailleurs, il faut qu’un climat de concorde et d’affection règne entre vous et la famille de votre époux. Ils doivent vous traiter avec bonté et respect car vous êtes la femme de leur fils, comme vous devez les traiter avec bonté car ils sont les parents de votre époux.

Sachez que vous devez obéir à votre époux dans les bonnes actions et vous n'avez pas à obéir à aucune personne de sa famille, ni sa mère ni quelqu’un d’autre.

En outre le fait que votre mari vous ordonne de travailler pour sa famille et les servir de la manière que vous avez cité n’est point une bonne action. Donc il n’est pas obligatoire de lui obéir en cela. Vous devez vous asseoir avec votre mari et discuter avec lui sur ce sujet de manière convenable et dans un style doux et aimable.

Quant à votre époux il doit repousser le mal et l’injustice que vous trouvez de la part de sa famille et qu’il sache que sa piété filiale et sa bonté envers sa mère ne veut pas dire qu’il néglige votre droit comme épouse : il doit donc craindre Allah et donner à chacun son droit.

Sachez aussi qu'en tant qu’épouse, vous avez droit à un logement indépendant où vous pouvez vivre sans gêne ou difficulté.

Dans tous les cas nous vous recommandons de patienter, d’agir doucement et sereinement, comme nous vous recommandons de prendre soin de votre mari et de votre maison. Il n’y a pas d'inconvénient que vous informez les sages de votre famille et des Oulémas vertueux pour qu’ils discutent avec votre mari et lui proposent la meilleure solution.

Et si toutefois toutes les issues se ferment devant vous et que vous ne pouvez plus supporter aucun préjudice ou que vous craignez que la haine envers votre mari soit la cause de la négligence de ses droits, il n’y a pas d’inconvénient à soumettre votre affaire à l’un des centres ou associations islamiques afin qu’ils puissent repousser le préjudice dont vous êtes victime même si on doit demander le Khoule', divorce moyennant une indemnité versée en contre partie au mari.





Et Allah sait mieux.
Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb

I


la femme son paradis c est son mari, et c est le seul a qui elle doit obéir
t
1 décembre 2010 19:52
bon je laisse tomber, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

On dit belle-famille, il y a le mot FAMILLE.......SA BELLE SOEUR ET SA BELLE MERE SONT DE LA FAMILLE ELLES SONT LES GRAND MERE ET TANTE DES ENFANTS....


ADIEU

et les fatwa d'islamweb c'est pour des cas particulier, tu n'as aucune connaissance du fiqh.

ET JE REDIS ET CETTE FOIS JE NE M'EXCUSE PAS : tu ne sais pas lire, pour preuve tu ne sais pas ce que veulent dire les guillemets
d
1 décembre 2010 20:32
Citation
telfa a écrit:
bon je laisse tomber, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

On dit belle-famille, il y a le mot FAMILLE.......SA BELLE SOEUR ET SA BELLE MERE SONT DE LA FAMILLE ELLES SONT LES GRAND MERE ET TANTE DES ENFANTS....


ADIEU

et les fatwa d'islamweb c'est pour des cas particulier, tu n'as aucune connaissance du fiqh.

ET JE REDIS ET CETTE FOIS JE NE M'EXCUSE PAS : tu ne sais pas lire, pour preuve tu ne sais pas ce que veulent dire les guillemets

fais comme tu le pense je fais comme je le pense, pour moi famille c est les liens du sang uniquement , les enfant oui, mais l epouse n est de la famille, sa vrai famille c est ses parents a elle

d ailleur j ai demandé a mon frere il a monté une association islamique donc l islam il connait pas mal
il m a dit que l epouse n a aucun devoir envers sa belle mere juste un respect mutue
c est l homme qui a un devoir envers sa mere
l epouse doit obéir qu mari


la femme c est pas un objet ou tout le monde lui donne des ordre, c est un etre humain il faut que la belle mere la respecte .
la femme se mari avec l homme et pas avec le reste de la famille,

moi ma belle ne me demande rien, ne ma jamais demandé de l entretenir, juste bonjour bonjour une fois par mois
sa lui suffit et sa me suffit j ai aucun lien avec mes belle soeur du coté de mon mari elle font leur vie je fais la mienne, de se coté la hamdoulah j ai pas de problème

c est les histoire sur yabi de belle mere qui me révolte
m
2 décembre 2010 09:44
salam
telfa du a rien compri moi mon probleme n'ai pas ma belle mere je lui doit le respé
mes comme lindique le titre c'est ma belle soeur la cause de mes souci dans mon couple et loing de la je veux dans aucun qu'a la priver de son frere ou de ses niéce je veux juste qu'elle se melle de se qui la regarde et non de vie et decider que dois je faire ou non
d
2 décembre 2010 10:11
Citation
c moi du84 a écrit:
salam
telfa du a rien compri moi mon probleme n'ai pas ma belle mere je lui doit le respé
mes comme lindique le titre c'est ma belle soeur la cause de mes souci dans mon couple et loing de la je veux dans aucun qu'a la priver de son frere ou de ses niéce je veux juste qu'elle se melle de se qui la regarde et non de vie et decider que dois je faire ou non

un conseille prend des distance fais c est comme elle existe pas, fais ta vie de femme avec ton mari c est le plus important le reste c est secondaire, elle est peut etre jeune un jour ou l autre quand elle aura des enfant, elle va te laissé tranquille elle aura plus le temps de t emmerdé
m
2 décembre 2010 11:53
Citation
belbrune a écrit:
Citation
c moi du84 a écrit:
salam
telfa du a rien compri moi mon probleme n'ai pas ma belle mere je lui doit le respé
mes comme lindique le titre c'est ma belle soeur la cause de mes souci dans mon couple et loing de la je veux dans aucun qu'a la priver de son frere ou de ses niéce je veux juste qu'elle se melle de se qui la regarde et non de vie et decider que dois je faire ou non

un conseille prend des distance fais c est comme elle existe pas, fais ta vie de femme avec ton mari c est le plus important le reste c est secondaire, elle est peut etre jeune un jour ou l autre quand elle aura des enfant, elle va te laissé tranquille elle aura plus le temps de t emmerdé
salam belbrune
ma distance je les pris sa fait un bon moment c'est elle qui se maille de se qui la regarde pas et elle les pas jeune et les plus agé que moi c'est quelle a rater sa vie et veu me faire supire se que elle la supie ou sois elle les jalouse halla ou allam
T
19 décembre 2011 21:23
Salam,

Certaines personnes comprennent que quand on demande un peu de tranquilité de la part d'une belle famille envahissante dans notre couple = rompre les liens du sang


N'importe quoi!


Moi aussi j'ai des belles soeurs comme ça qui sollicitent mon mari chacune leur tour quand elles viennent en week end qui l'appellent pour les emmener au magasin, à la banque qui des fois ne laissent même pas le temps à mon mari de se brosser les dents au réveil pour faire le taxi comme s'il était célibataire.


Faut arrêter un peu, imaginons que je fasse pareil (admettons que ma famille habite à coté) et ben on se verrai pratiquement plus

On demande un peu de distance rendre service de temps en temps n'est pas un problème mais quand ça devient systèmatique au point d'annuler ou retarder nos sorties par ce que Mme. va venir et qu'il faut aller la chercher et en passant l'emmener faire des courses et patati et patata, ça devient énervant et ça cause des conflits au sein du couple.


D'ailleur celle qui vient de se marier a totalement changé et c'est elle qui se plaint.


Alors arrêter de croire qu'on veut séparer nos hommes de leur famille dès lors que l'on demande un peu de respect

Si on faisait ne serai-ce que la moitié de ce qu'ils se permettent de faire on n'aurait plus de vie de couple mais non la femme doit sbar et accepter tout ça car c'est normal c'est sa famille!


Ps : mon mari m'aurai dit ma soeur est mieu que toi jlui aurai dis mari toi avec alors et je lui laisserai le champ libre marre de ses hommes fifils à la famille incapables de mettre le hola.
z
19 décembre 2011 21:56
je compatis avec la posteuse ! si tout le monde se mêle de SON couple, de SA deco, de SES voyages, alors ou est la place de la femme ?! qu'il reste avec sa soeur alors ! en plus tu dis qu'il te cache des trucs... c'est pas correct de sa part, je ne mêle jamais de la vie de mes belles soeurs moi et tout va bien entre nous ! chacun sa vie quoi ! Il faut se mettre à la place des autres un peu !
s
20 décembre 2011 09:50
patiente elle va se marier et n' auras plus le temps pour vous
m
20 décembre 2011 13:00
salam alaikoum

j'avais ecrit un roman mais ma fille est passé ppar làZen

En gros je te disait , que j'ai la mm BS, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais hamdoullah aujourd'hui, je suis tranquille, et ce depuis qu'elle est mariée.

Quand elle me disait qqchose, je disait oui et je faisais ce que je voulais une fois chez moi, et c'est toujours le cas d'ailleurs mais en moins pire

Si je peux te donnner un conseil, ne parle jamais en meal, de ta BS à ton mari, parce que c'est sur il prendra sa defence.

Mon mari se rend compte aujourd'hui du caractere de sa soeur, et d'ailleurs il lui dit, parce qu'elle "s'en prend " maintenant à ses autres freres et soeurs

Que ta BS se soit fiancée c'est une bonne nouvelle, crois-moi elle te lachera la grappe
T
20 décembre 2011 13:12
Salam,

Pourquoi les hommes prennent la défense de leur soeur?

Alors qu'ils savent et voient quand elles abusent ?

Moi si mon frère ou ma soeur faisait le quart de ce qu'elles font je le remettrai en place direct, c'est pas la fin du monde!
Pourquoi cette peur? A croire qu'ils vont couper les liens du sang pour ça n'importequoi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook