Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La belle mère imposante
s
8 février 2017 12:47
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans ce forum, je vous écris car je suis perdue dans mes pensées. Impossible d'avancer dans ma vie de couple dû à une belle mère imposante.

Cela fait un an et demi que je suis mariée à un fils unique, je vis en région parisienne avec mon mari et ma belle mère divorcé dans un petit F2. Nous avons une chambre et un salon et bien-sûre la belle mère dors dans le salon.
Vous imaginez bien qu'en tant que jeune couple, nous avons aucune intimité, nous ne pouvons même pas se disputer par exemple par peur que la belle mère nous entende.

Les problèmes ont commencés depuis que j'ai demandé (gentillement) à ma belle mère de ne plus laver et plier les sous-vêtements de mon mari car je trouvais cela très intime.
Elle l'a tellement mal pris qu'aujourd'hui elle fait tout pour me provoquer, je patiente encore et encore.

Passant ...
Mon mari et moi sommes en essaye bébé depuis un an et en un an j'ai fais deux fausses couches et bien-sûre pour ma belle c'est de ma faute je dois avoir un problème quelque part.
Depuis l'envie d'avoir un bébé j'ai demandé à mon mari de déménager dans un appartement plus grand pour que tous le monde soit bien y compris sa mère qui dors dans le salon et surtout pour pouvoir accueillir ce futur bébé.

Nous avons parlé de ce projet à sa mère et la seule chose qu'elle a su nous dire c'est : je ne viendrais pas avec vous et si je viens avec vous cela doit être dans la même ville.

Sachant que nous habitons dans le 92, pour ceux qui y habitent, la vie est chère ou plutôt les appartements sont horriblement cher.
Nous n'avons pas pris en compte sa demande et avons commencés à chercher dans le 95 et le 93 qui restent moins cher que le 92.

Nous lui avons proposés deux appartements à visiter: un dans le 95 et un dans le 93
elle a repris ces dires : je ne viendrais pas avec vous et si je viens avec vous cela doit être dans la même ville.

J'ai parlé tranquillement à mon mari lui disant que cela nous coûterai hyper cher et bien-sûre il est prêt à tous pour sa mère (chose que je comprends tout à fait).

J'ai commencé à chercher dans la même ville (je précise que c'est moi qui fait tous le temps les recherches) et j'ai trouvé un appartement à 1200€ le loyer.
Nous lui avons donc proposé de venir avec nous le visiter, et comme sa réponse ne m'étonnait pas, elle nous a dit : non je ne viendrais pas avec vous, je suis bien chez moi.
Une perte de temps ...

J'ai demandé à mon mari de parler avec sa mère afin de pouvoir la convaincre (mon mari ne veut absolument pas vivre sans sa mère)
Un jour ils sont parti faire les courses ensemble pour pouvoir discuter, en revenant à la maison il ma dit qu'elle n'arrêtait pas de lui dire qu'elle ne vient pas et que le loyer était très cher mais qu'avec le temps il peux peut être la convaincre de venir mais qu'en attendant elle a raison, c'est cher...
Mais surtout que si sa mère ne veut plus venir (apparemment elle lui a toujours dis "je te suis partout"winking smiley c'est de ma faute parce que je lui ai demandé de ne plus toucher aux sous-vêtements de mon mari.

Aidez-moi svp, dites moi quoi faire car depuis plus d'un an je ne me suis jamais senti chez moi quand je fais à manger elle critique mes repas car je ne cuisine pas comme elle puisque je ne viens pas de la même région qu'elle. Quand je fais mon ménage elle critique ma façon de faire. Et même quand je fais les courses elle critique le faite de ne pas faire attention à mon argent...

Quand je suis en dispute avec mon mari (comme actuellement) elle prend un plaisir a rester seulement avec lui, elle n'aime pas le partager c'est son fils à elle et à personne d'autre. Et la meilleure de tous, elle ne me parle pas non plus.

Je fais mon maximum pour éviter les problèmes avec elle, je ne lui ai jamais mal parlé, je ne lui ai jamais répondu à ces critiques et ces rabaissements jamais et Allah en ait témoin...

Mon mari a les yeux fermés, sa mère a toujours été autoritaire donc pour lui c'est normal mais moi je n'arrive plus à vire comme ça d'autant plus qu'il ne veut plus déménager.
le discourt de mon mari est : ma mère passera toujours avant toi, son avis est plus important que le mien, le bonheur de ma mère avant le bonheur de n'importe qui d'autre.

SVP je veux juste une oreille qui m'écoute et qui me conseille car je craint que l'envie de divorcer me travers l'esprit.

Je vous remercie par avance et désolée du roman.

Votre soeur Sayko.
8 février 2017 12:52
Tu aurais jamais du accepter cette situation au début. ..mais etait ce possible?
Je pense que votre intimité est perturbée avec cette présence lourde et peu discrète et ton mari complaisant.
s
8 février 2017 12:58
Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre.
Mon mari me dit souvent : je t'ai toujours dis que je voudrais vivre toute ma vie avec ma mère.

Oui il ne m'a pas menti, oui il m'a toujours dis cela mais je n'aurais jamais pu imaginer son antériorité sur lui et surtout dans mon couple.
Elle décide sur tous et tous le temps, elle se mêle dans notre vie de couple comme si c'était son couple à elle.
Donc oui je n'aurais peut être pas dû accepter le mariage mais il m'a toujours dis qu'il déménagerait le plus rapidement possible.

Et aujourd'hui il veut tarder les choses le plus possible puisque sa mère ne veut pas
d
8 février 2017 12:58
le discourt de mon mari est : ma mère passera toujours avant toi, son avis est plus important que le mien, le bonheur de ma mère avant le bonheur de n'importe qui d'autre.

Ta situation est desastreuse et je crains que ce ne soit le divorce a terme . La seule inconue c est quand

Un F2 c est deja petit pour un couple seul. Avec un enfants , c est limite . Mais avec une belle mere en plus , c est carrement invivable

je ne comprend pas comment raisonne ton mari mais ta belle mere veut manifestement te pourrir la vie

remercie dieu d avoir fait 2 fausses couches et de pas avoir d enfants avec lui car je la sens pas du tout ton histoire. Surtout , compte tenu de ce que j ai quoté en rouge.

A ta place je m'absitendrais d'avoir un enfant et je prendrais bien ma pillule. Cherche toi un travail pour t occuper en attendant de denouer la situation.

Mais pas d enfants dans des conditions pareilles winking smiley

Courage
M
8 février 2017 12:58
je ne peux pas juger ta belle-mère ni ton mari mais en acceptant de l'épouser tu savais que tu vivrais avec elle ? Il te l'a dit ou t'a fait une promesse qu'il tient pas ?
l
8 février 2017 13:05
j'aurai pensé que ta belle mère et toi feriez mutuellement des efforts pour être amies, ou relations mère/fille que de vous chamailler

tu n'as pas tiré le bon lot apparemment, ta bm est autoritaire et toi tu es du genre à ne pas te laisser faire donc ça va donner.

il y'a une chose qui me chagrine, qu'est-ce que ça peut te faire qu'elle lave ou plie les caleçons de son fils ? Elle le faisait avant que tu n'arrives dans sa vie. tes affaires à toi je le comprendrais.

vous avez un logement trop petit, mieux vaut partir et la mettre devant le fait accompli, ou lui trouver un ptit studio juste à côté histoire de ne pas la laisser seule;

Pourquoi ne fais-tu pas d'effort pour l'accepter dans votre vie ? tu ne la vois qu'en étrangère que tu aimerais faire déguerpir; fallait pas accepter de l'épouser cet homme qui veut habiter avec sa maman

Perso, je n'aurais jamais accepter de vivre avec ma belle mère même si c t une femme charmante et intelligente sans pbs;
s
8 février 2017 13:08
Je travaille je suis en CDI, el hamdoulileh car sa m'aide à m'évadé

Mais wallah que j'essaye d'être patiente comme ma mère me l'a appris, j'essaye d'être une très bonne épouse et surtout de rendre mon mari heureux.

Je ne doute pas du tout de son amour envers mais j'en suis persuadé que l'amour qu'il porte à sa mère est beaucoup plus grand que le mien ou que de ces futurs enfants.

Oui je sais bien que j'ai accepté cette vie avec des conditions, de pouvoir déménagé dans un plus grand.
Mais en même temps, je n'aurais jamais cru qu'elle était comme ça, elle arrive même à me sortir des réputations auprès de ces copines quand par exemple mon mari me laisse aller diner avec mes copines ... toutes ces copines disent que j'ai passé la soirée dans un bar LOL

et j'en passe les meilleures.

Aujourd'hui, je cherche juste à ce que mon mari comprenne la situation que moi je vis.

Je vous donne un exemple: hier soir j'ai dîné chez mes parents et en rentrant j'ai dis "salem alikoum" elle ne m'a pas répondu ni même regarder.
Maaliche, j'y vais dans ma chambre fait ce que j'ai à faire et en allant dans la cuisine j'ai remarqué que la poubelle n'avait pas de sac poubelle depuis la veille ... elle attend que je la mette moi et pourtant elle a bien mis un sac accroché à la porte ...

certes ce n'est peut être rien, mais tous les jours il y a un truc, des fois elle déplace le tapis juste parce qu'elle sait que je vais le remettre à ma place ... des conneries tous ça
n
8 février 2017 13:12
situationcompliqué

mais je te félicite,tu semble etre une femme bien
peu de personne auraient accepté de vivre avec une belle mere
s
8 février 2017 13:16
j'aurai pensé que ta belle mère et toi feriez mutuellement des efforts pour être amies, ou relations mère/fille que de vous chamailler
> c'était aussi mon but car avant le mariage ça se passait super bien

tu n'as pas tiré le bon lot apparemment, ta bm est autoritaire et toi tu es du genre à ne pas te laisser faire donc ça va donner.
> je ne me laisse pas faire mais je suis respectueuse, je ne manque de respect à personne et encore moins à ma belle mère

il y'a une chose qui me chagrine, qu'est-ce que ça peut te faire qu'elle lave ou plie les caleçons de son fils ? Elle le faisait avant que tu n'arrives dans sa vie. tes affaires à toi je le comprendrais.
> Je ne voulais pas rentrer dans les détails de mon intimités mais je vais quand même te répondre. Si je ne veux pas c'est parce que pour moi les sous-vêtements de la femme ou de l'homme sont rempli de sperme.
et peut être parce que j'aurais aimé me sentir une jeune épouse et assumer mon mari

vous avez un logement trop petit, mieux vaut partir et la mettre devant le fait accompli, ou lui trouver un ptit studio juste à côté histoire de ne pas la laisser seule;
> Il ne veut surtout pas sortir sans sa mère, et je n'ai jamais proposé de vivre sans elle j'ai juste demandé plus grand

Pourquoi ne fais-tu pas d'effort pour l'accepter dans votre vie ? tu ne la vois qu'en étrangère que tu aimerais faire déguerpir; fallait pas accepter de l'épouser cet homme qui veut habiter avec sa maman
> cet homme est rempli d'amour envers moi el hamdoullilah il a beaucoup de qualité et je l'ai profondément aimé avant de l'épouser.
je n'ai jamais considéré sa mère comme une étrangere mais j'ai toujours eu l'impression que je la dérangeais dans la relation qu'elle avait avec son fils. C'est plutot elle qui ne m'accepte pas


Perso, je n'aurais jamais accepter de vivre avec ma belle mère même si c t une femme charmante et intelligente sans pbs;
> oui comme beaucoup de femmes et je vous comprends à 1000%
S
8 février 2017 13:36
Évite de faire des enfants dans un climat pareil. .tu vas les mettre Où ? Dans la cave ?
Le problème vient de ton mari encore une fois...
J aime pas les fils à maman. . Quel intérêt de te dire ma mère passe avant tout c'est ce n est pout te faire du mal et te faire sentir moins importante. .secondaire. ..
Il est aurait dû forcer les choses et sa mère finira tôt ou tard par le suivre. ..

Tu n as aucun plaisir dans ta vie intime. .a faire les choses d une manière mécanique. ..
Je te plains. ..ma soeur a eu un marI pareil sauf que j ai compris la souffrance de ma soeur et j ai exigé de son mari de se demerder pour lui donner un espace privé . .et depuis les choses se sont améliorées.

Citation
sayko a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans ce forum, je vous écris car je suis perdue dans mes pensées. Impossible d'avancer dans ma vie de couple dû à une belle mère imposante.

Cela fait un an et demi que je suis mariée à un fils unique, je vis en région parisienne avec mon mari et ma belle mère divorcé dans un petit F2. Nous avons une chambre et un salon et bien-sûre la belle mère dors dans le salon.
Vous imaginez bien qu'en tant que jeune couple, nous avons aucune intimité, nous ne pouvons même pas se disputer par exemple par peur que la belle mère nous entende.

Les problèmes ont commencés depuis que j'ai demandé (gentillement) à ma belle mère de ne plus laver et plier les sous-vêtements de mon mari car je trouvais cela très intime.
Elle l'a tellement mal pris qu'aujourd'hui elle fait tout pour me provoquer, je patiente encore et encore.

Passant ...
Mon mari et moi sommes en essaye bébé depuis un an et en un an j'ai fais deux fausses couches et bien-sûre pour ma belle c'est de ma faute je dois avoir un problème quelque part.
Depuis l'envie d'avoir un bébé j'ai demandé à mon mari de déménager dans un appartement plus grand pour que tous le monde soit bien y compris sa mère qui dors dans le salon et surtout pour pouvoir accueillir ce futur bébé.

Nous avons parlé de ce projet à sa mère et la seule chose qu'elle a su nous dire c'est : je ne viendrais pas avec vous et si je viens avec vous cela doit être dans la même ville.

Sachant que nous habitons dans le 92, pour ceux qui y habitent, la vie est chère ou plutôt les appartements sont horriblement cher.
Nous n'avons pas pris en compte sa demande et avons commencés à chercher dans le 95 et le 93 qui restent moins cher que le 92.

Nous lui avons proposés deux appartements à visiter: un dans le 95 et un dans le 93
elle a repris ces dires : je ne viendrais pas avec vous et si je viens avec vous cela doit être dans la même ville.

J'ai parlé tranquillement à mon mari lui disant que cela nous coûterai hyper cher et bien-sûre il est prêt à tous pour sa mère (chose que je comprends tout à fait).

J'ai commencé à chercher dans la même ville (je précise que c'est moi qui fait tous le temps les recherches) et j'ai trouvé un appartement à 1200€ le loyer.
Nous lui avons donc proposé de venir avec nous le visiter, et comme sa réponse ne m'étonnait pas, elle nous a dit : non je ne viendrais pas avec vous, je suis bien chez moi.
Une perte de temps ...

J'ai demandé à mon mari de parler avec sa mère afin de pouvoir la convaincre (mon mari ne veut absolument pas vivre sans sa mère)
Un jour ils sont parti faire les courses ensemble pour pouvoir discuter, en revenant à la maison il ma dit qu'elle n'arrêtait pas de lui dire qu'elle ne vient pas et que le loyer était très cher mais qu'avec le temps il peux peut être la convaincre de venir mais qu'en attendant elle a raison, c'est cher...
Mais surtout que si sa mère ne veut plus venir (apparemment elle lui a toujours dis "je te suis partout"winking smiley c'est de ma faute parce que je lui ai demandé de ne plus toucher aux sous-vêtements de mon mari.

Aidez-moi svp, dites moi quoi faire car depuis plus d'un an je ne me suis jamais senti chez moi quand je fais à manger elle critique mes repas car je ne cuisine pas comme elle puisque je ne viens pas de la même région qu'elle. Quand je fais mon ménage elle critique ma façon de faire. Et même quand je fais les courses elle critique le faite de ne pas faire attention à mon argent...

Quand je suis en dispute avec mon mari (comme actuellement) elle prend un plaisir a rester seulement avec lui, elle n'aime pas le partager c'est son fils à elle et à personne d'autre. Et la meilleure de tous, elle ne me parle pas non plus.

Je fais mon maximum pour éviter les problèmes avec elle, je ne lui ai jamais mal parlé, je ne lui ai jamais répondu à ces critiques et ces rabaissements jamais et Allah en ait témoin...

Mon mari a les yeux fermés, sa mère a toujours été autoritaire donc pour lui c'est normal mais moi je n'arrive plus à vire comme ça d'autant plus qu'il ne veut plus déménager.
le discourt de mon mari est : ma mère passera toujours avant toi, son avis est plus important que le mien, le bonheur de ma mère avant le bonheur de n'importe qui d'autre.

SVP je veux juste une oreille qui m'écoute et qui me conseille car je craint que l'envie de divorcer me travers l'esprit.

Je vous remercie par avance et désolée du roman.

Votre soeur Sayko.
8 février 2017 13:39
Prends la pilule whistling smiley
s
8 février 2017 13:44
Je sais que je suis jeune je peux avoir des enfants plus tard si je le souhaite (j'ai 28 ans)
Et oui même au lit ce n'est pas forcément le pied à chaque fois comme par exemple pendant plus 3 mois le lit faisait du bruit donc nous ne pouvions rien faire tant que sa mère était à coté

Avant que je me mari elle me disait tous le temps qu'elle attend avec impatience mon arrivé pour qu'elle puisse aller au bled et profiter de sa mère ... en un an et demi elle est parti qu'une seule fois.

Je ne peux malheureusement pas vous raconter tous ce qu'il m'arrive et wallah même moi je me dis je suis courageuse comme femme.

Je me rappel la 1ere fois ou j'ai demandé le déménagement sa mère m'a dit : pourquoi vouloir déménager? certes c'est petit mais as-tu oublié que tu dormais dans une chambre à 3 avec tes soeurs ?

Dès qu'elle m'a dit ça, je me suis dis mon Dieu ou est ce que je me suis embarqué :-(
8 février 2017 13:48
Je te souhaite beaucoup de courage et de patience.
l
8 février 2017 13:49
ptdrptdrptdr
Citation
chrisado a écrit:
Prends la pilule whistling smiley
Y
8 février 2017 14:07
Salam,

Déjà je veux te dire bravo parce que trouve que jusqu'ici tu as été patiente, conciliante et respectueuse envers ta belle-mère d'après ce que tu racontes.

Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas déménager sachant qu'elle-même gagnerait en confort si elle avait sa propre pièce. Il faudrait peut-être évoquer cet argument avec ton mari ci ce n'est pas déjà fait. En tout cas, je te conseille d'éviter la confrontation directe avec ta BM pour ce qui concerne ce sujet, passe par ton mari.

Je ne sais pas si elle fait exprès de te titiller en ne te répondant pas et en déplaçant tes affaires, mais je pense que tu devrais prendre du recul vis-à-vis de ces petits actes et les ignorer. Continue à être respectueuse, ignore d'éventuels petits pics et continue de convaincre ton mari de déménager.
F
8 février 2017 14:16
Salam aleykoum,

Tu as mis les pieds dans une situation que tu connaissais. Tu connaissais ta belle mere avant le mariage,tu connaissais ton mari aussi. Il ne t'as rien caché,il t'as tout dis.

On ne peut pas rejetter la faute sur ton mari et sa mere. Il est fils unique,sa mere est divorcée. Ils forment un couple bien plus unis et puissant que celui que tu formes avec ton mari.
Tu savais ou tu mettais les pieds...
Tu savais que tu allais vivre avec eux. Que ton mari était proche de sa mere. Alors certes tu n'avais pas non plus tous les paramètres en main,mais qu'attendais tu d'un homme qui veut vivre avec sa mere,qui un fils unique...

Je ne veux pas t'accabler mais on ne peut pas se plaindre de se prendre une claque quand on savait qu'elle allait venir.

On a pas non plus la version du mari et de sa mere. Ta situation est compliquée car d'un cote tu l'as accepté,et de l'autre ta belle mere ne semble pas des plus charmantes.
Mais fallait il te dire que chez une très grandes partie des maghrébins,leur mère est tout pour eux,bien plus que leur femme,leurs enfants?

Ce n'est un secret pour personne. Sauf pour toi apparement.

Accepter de vivre avec des inconnus est une décision lourde de conséquences. Tu as accepter cette condition,a toi donc de faire l'effort.

Cependant dans ce que tu décris je ne vois pas trop de tord du coté de ta belle mère,c'est surement une dame d'un certain age,qui a un certain vécu (pas forcément tout rose),qui est divorcée et qui se rattache a ce qu'il lui reste...son fils. On ne peut lui en vouloir de vouloir restée proche de son fils,son seul enfant,et d'être tétanisé a l'idée de vivre seule sans lui. Idem pour ton mari,pendant des décennies il a éte choyé par sa maman,elle lui faisait certainement tout,en prenait grand soin...aujourd'hui l'attache est très (voire trop) forte. Mais je pense que c'est leur situation qui veut ça.
J'imagine qu'elle vit dans le meme appart,le meme département depuis des décennies. A son age il est surement difficile pour elle de déménager,changer d'environnement,ne plus avoir ses copines a coté...
Ma gd mere est pareil. Elle vit dans un vieux hlm,du beton partout,du bruit,du trafic en tour genre en bas de chez elle...mais elle veut pas changer. Normal a son age. Pourtant elle a les moyens d'aller ailleurs dans bien mieux.

Fais preuve d'encore plus de patience. Et surtout de compréhension. Fallait mieux analyser la situation avant de dire oui.
Poser toutes les questions. Meme les plus absurdes.

Tu n'est pas fautive,tu t'es juste mis une balle dans le pied.
s
8 février 2017 14:23
Salam,

Déjà je veux te dire bravo parce que trouve que jusqu'ici tu as été patiente, conciliante et respectueuse envers ta belle-mère d'après ce que tu racontes.
> Je jure au nom d'Allah que je ne raconte aucun bobards et qu'elle n'est vraiment pas facile, d'ailleurs ces propres soeurs me demandent comment j'arrive à la supporter car elle est trooop autoritaire

Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas déménager sachant qu'elle-même gagnerait en confort si elle avait sa propre pièce.
> Je la comprends parce que c'est son appartement, son bien, elle a mis beaucoup de temps à l'avoir sa fait quand même mal au coeur de le louer à d'autre personne ou de le laisser fermer

Il faudrait peut-être évoquer cet argument avec ton mari ci ce n'est pas déjà fait. En tout cas, je te conseille d'éviter la confrontation directe avec ta BM pour ce qui concerne ce sujet, passe par ton mari.
> Mon 1er argument à mon mari s'était le confort de sa mère mais comme je dis plus haut elle nous a dit : pourquoi vouloir déménager? certes c'est petit mais as-tu oublié que tu dormais dans une chambre à 3 avec tes soeurs ? et que pour le moment il faut mettre de l'argent de côté


Je ne sais pas si elle fait exprès de te titiller en ne te répondant pas et en déplaçant tes affaires, mais je pense que tu devrais prendre du recul vis-à-vis de ces petits actes et les ignorer. Continue à être respectueuse, ignore d'éventuels petits pics et continue de convaincre ton mari de déménager.
> Jusqu'à aujourd'hui je les ai évité mais ma patience à des limites je suis un être humain tout de même :-(
Et mon mari et mon nous nous adressons plus la parole pour le moment et elle prend un malin plaisir
i
8 février 2017 14:24
réponse d’imbécile si tu ne sens pas le couple c'est parce que tu as le nez bouché

tu lui trouve juste à dire que la solution à terme c'est le divorce PFFF

...
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
8 février 2017 14:32
Salam aleykoum,
> wa3ailikoum wa salem

Tu as mis les pieds dans une situation que tu connaissais. Tu connaissais ta belle mere avant le mariage,tu connaissais ton mari aussi. Il ne t'as rien caché,il t'as tout dis.
> Désolée de te contredire, non je ne connais pas exactitude de cette situation, d'autant plus qu'il m'avait évoquer le déménagement dés le début.

On ne peut pas rejetter la faute sur ton mari et sa mere. Il est fils unique,sa mere est divorcée. Ils forment un couple bien plus unis et puissant que celui que tu formes avec ton mari.
> je ne rejette la faute sur personne, je demande juste des conseils
Certes ils ont une relation beaucoup plus forte que je ne pouvais imaginer, mais aujourd'hui je suis là on devrais peut être me laisser la place de l'épouse non?


Tu savais ou tu mettais les pieds...
Tu savais que tu allais vivre avec eux. Que ton mari était proche de sa mere. Alors certes tu n'avais pas non plus tous les paramètres en main,mais qu'attendais tu d'un homme qui veut vivre avec sa mere,qui un fils unique...
> Je ne demande pas à ce qu'il la laisse, je demande juste déménager dans un appartement plus grand sachant qu'il meurt d'envie d'être papa

Je ne veux pas t'accabler mais on ne peut pas se plaindre de se prendre une claque quand on savait qu'elle allait venir.
> tu as raison !

On a pas non plus la version du mari et de sa mere. Ta situation est compliquée car d'un cote tu l'as accepté,et de l'autre ta belle mere ne semble pas des plus charmantes.
Mais fallait il te dire que chez une très grandes partie des maghrébins,leur mère est tout pour eux,bien plus que leur femme,leurs enfants?
> Oui je suis au courant des mamans avec leurs fils chéris, je le sais

Ce n'est un secret pour personne. Sauf pour toi apparement.

Accepter de vivre avec des inconnus est une décision lourde de conséquences. Tu as accepter cette condition,a toi donc de faire l'effort.

Cependant dans ce que tu décris je ne vois pas trop de tord du coté de ta belle mère,c'est surement une dame d'un certain age,qui a un certain vécu (pas forcément tout rose),qui est divorcée et qui se rattache a ce qu'il lui reste...son fils. On ne peut lui en vouloir de vouloir restée proche de son fils,son seul enfant,et d'être tétanisé a l'idée de vivre seule sans lui. Idem pour ton mari,pendant des décennies il a éte choyé par sa maman,elle lui faisait certainement tout,en prenait grand soin...aujourd'hui l'attache est très (voire trop) forte. Mais je pense que c'est leur situation qui veut ça.
> Mais personne ne lui demande de s'arracher à son fils encore une fois je souhaite juste déménager et avec elle dans un appartement plus grand

J'imagine qu'elle vit dans le meme appart,le meme département depuis des décennies. A son age il est surement difficile pour elle de déménager,changer d'environnement,ne plus avoir ses copines a coté...
Ma gd mere est pareil. Elle vit dans un vieux hlm,du beton partout,du bruit,du trafic en tour genre en bas de chez elle...mais elle veut pas changer. Normal a son age. Pourtant elle a les moyens d'aller ailleurs dans bien mieux.

Fais preuve d'encore plus de patience. Et surtout de compréhension. Fallait mieux analyser la situation avant de dire oui.
Poser toutes les questions. Meme les plus absurdes.

Tu n'est pas fautive,tu t'es juste mis une balle dans le pied.
Y
8 février 2017 14:34
Ta situation est compliquée d'autant que je vois pas de réel solution vu que ton mari ne veut absolument pas se détacher de sa mère.

Mais avec un enfant dans un F2 ça risque d'être pire, elle verra d'elle même que ce sera plus supportable même pour elle. Après en faisant une demande de logement social dans le 92 tu pourras trouver un appart plus grand mais ta mère ne sera pas pris en compte dans la demande, elle risquera d'être toujours de trop.

après comme tu n'es pas chez toi mais chez elle ça sera toujours un prétexte pour te critiquer et te montrer que tu n'es pas chez toi.
Il vous faut absolument votre appartement , explique lui que ce n'est pas parce qu'elle ne vit pas avec vous qu'elle sera exclue, elle pourra être très présente pour son fils si votre appartement est dans la même région mais qu'il vous faut juste vos moment d'intimité sans elle.
Citation
sayko a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans ce forum, je vous écris car je suis perdue dans mes pensées. Impossible d'avancer dans ma vie de couple dû à une belle mère imposante.

Cela fait un an et demi que je suis mariée à un fils unique, je vis en région parisienne avec mon mari et ma belle mère divorcé dans un petit F2. Nous avons une chambre et un salon et bien-sûre la belle mère dors dans le salon.
Vous imaginez bien qu'en tant que jeune couple, nous avons aucune intimité, nous ne pouvons même pas se disputer par exemple par peur que la belle mère nous entende.

Les problèmes ont commencés depuis que j'ai demandé (gentillement) à ma belle mère de ne plus laver et plier les sous-vêtements de mon mari car je trouvais cela très intime.
Elle l'a tellement mal pris qu'aujourd'hui elle fait tout pour me provoquer, je patiente encore et encore.

Passant ...
Mon mari et moi sommes en essaye bébé depuis un an et en un an j'ai fais deux fausses couches et bien-sûre pour ma belle c'est de ma faute je dois avoir un problème quelque part.
Depuis l'envie d'avoir un bébé j'ai demandé à mon mari de déménager dans un appartement plus grand pour que tous le monde soit bien y compris sa mère qui dors dans le salon et surtout pour pouvoir accueillir ce futur bébé.

Nous avons parlé de ce projet à sa mère et la seule chose qu'elle a su nous dire c'est : je ne viendrais pas avec vous et si je viens avec vous cela doit être dans la même ville.

Sachant que nous habitons dans le 92, pour ceux qui y habitent, la vie est chère ou plutôt les appartements sont horriblement cher.
Nous n'avons pas pris en compte sa demande et avons commencés à chercher dans le 95 et le 93 qui restent moins cher que le 92.

Nous lui avons proposés deux appartements à visiter: un dans le 95 et un dans le 93
elle a repris ces dires : je ne viendrais pas avec vous et si je viens avec vous cela doit être dans la même ville.

J'ai parlé tranquillement à mon mari lui disant que cela nous coûterai hyper cher et bien-sûre il est prêt à tous pour sa mère (chose que je comprends tout à fait).

J'ai commencé à chercher dans la même ville (je précise que c'est moi qui fait tous le temps les recherches) et j'ai trouvé un appartement à 1200€ le loyer.
Nous lui avons donc proposé de venir avec nous le visiter, et comme sa réponse ne m'étonnait pas, elle nous a dit : non je ne viendrais pas avec vous, je suis bien chez moi.
Une perte de temps ...

J'ai demandé à mon mari de parler avec sa mère afin de pouvoir la convaincre (mon mari ne veut absolument pas vivre sans sa mère)
Un jour ils sont parti faire les courses ensemble pour pouvoir discuter, en revenant à la maison il ma dit qu'elle n'arrêtait pas de lui dire qu'elle ne vient pas et que le loyer était très cher mais qu'avec le temps il peux peut être la convaincre de venir mais qu'en attendant elle a raison, c'est cher...
Mais surtout que si sa mère ne veut plus venir (apparemment elle lui a toujours dis "je te suis partout"winking smiley c'est de ma faute parce que je lui ai demandé de ne plus toucher aux sous-vêtements de mon mari.

Aidez-moi svp, dites moi quoi faire car depuis plus d'un an je ne me suis jamais senti chez moi quand je fais à manger elle critique mes repas car je ne cuisine pas comme elle puisque je ne viens pas de la même région qu'elle. Quand je fais mon ménage elle critique ma façon de faire. Et même quand je fais les courses elle critique le faite de ne pas faire attention à mon argent...

Quand je suis en dispute avec mon mari (comme actuellement) elle prend un plaisir a rester seulement avec lui, elle n'aime pas le partager c'est son fils à elle et à personne d'autre. Et la meilleure de tous, elle ne me parle pas non plus.

Je fais mon maximum pour éviter les problèmes avec elle, je ne lui ai jamais mal parlé, je ne lui ai jamais répondu à ces critiques et ces rabaissements jamais et Allah en ait témoin...

Mon mari a les yeux fermés, sa mère a toujours été autoritaire donc pour lui c'est normal mais moi je n'arrive plus à vire comme ça d'autant plus qu'il ne veut plus déménager.
le discourt de mon mari est : ma mère passera toujours avant toi, son avis est plus important que le mien, le bonheur de ma mère avant le bonheur de n'importe qui d'autre.

SVP je veux juste une oreille qui m'écoute et qui me conseille car je craint que l'envie de divorcer me travers l'esprit.

Je vous remercie par avance et désolée du roman.

Votre soeur Sayko.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook