Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille que feriez vous a ma place?
a
25 avril 2012 20:11
C'est rassurant et en même temps ça fait peur de voir que je ne suis pas la seule à vivre ce type de situation. comme j'ai pu lire plus haut ici aussi l'excuse systématique c'est et si mes parents meurent...mais moi je lui repond pourquoi tu es venu ici alors?Il fallait rester là-bas... et aussi moi aussi je peux mourir demain c'est pas parce que suis plus jeunes que forcément ça se passera comme ça! Et si je mourrais est-ce qu'il va se culpabiliser qu'on n'a pas fait 1/100ème de ce que je souhaite?en plus je n'ai pas des rêves extravagants,ils sont tout petit.
m
25 avril 2012 20:22
C ce que je lui sors aussi que moi si je meurs je vois pas en quoi j ai moins d importance et aussi mes parents seraient dégoûtés d apprendre le quart de ce que je supporte... Et puis surtout on va tous mourir parents ou pas donc dans ce cas on s arrête de vivre et on reste tous collés à nos parents
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
a
25 avril 2012 21:23
Là-bas c'est quand même plus marrant d'être un homme...personnellement je suis plutôt femme libre pas trop soumise et très indépendante ce qui est à l'opposé de leur culture sans vouloir faire de cliché. ils vivent en interdépendance et c'est sûrement une des raisons de l'inxomprehension mutuelle.
s
26 avril 2012 08:26
aia pourquoi dis tu que nous sommes soumises et dépendante je pense tout le contraire je pense que tu as mal analyser les choses en apparence peut etre oui mais pas toutes en tout cas je trouve que vous supporter et accepter bcou plus de choses
a
26 avril 2012 10:23
Je dis ça car c'est ce que je constate. Tu me parleras sans doute du rôle de la femme et du rôle du mari... Mais la société évolue, bien que c'est sûr qu'une partie plus ouverte évoluera avec son temps, la mentalité reste quand même «à l'ancienne»j'ai pas trouvé d'autres termes Ça a aussi ses avantages mais aussi des inconvénients. Et la société maghrébine comme occidentale est basée sur un modèle patriarcale où le «mâle»domine et décide. De chaque côté culturel cela s'exprime plus ou moins identiquement avec quelque nuance. Mais ici les femmes luttent depuis un peu plus longtemps pour arriver à rééquilibrer le pouvoir entre les 2...on en est encore loin. Mais il est certain que pour quelqu'un qui vit depuis sa naissance avec son libre arbitre, ses libres choix en tout que ce soit choix de vie, de culte, d'emploi et à qui on dit que chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il respecte le choix des autres...le mettre dans un modèle de société où depuis la naissance on te dit ce qui est bien et mal comment tu dois fonctionner dans tel et tel situation, ce qui est interdit, les sujets tabous, etc...cela veut dire que quand même on ne laisse pas de place au libre arbitre car systématiquement si tu penses autrement ou fait autrement c'est que tu es dans le «côté obscure de la force» puisque le regard que porte les autres est primordial et que tout se vit en communauté.(vivre en communauté a aussi avantages et inconvénients). Voilà pourquoi il y a un clash. On dira qu'ici c'est parfois extrême la liberté mais personnellement je suis une adepte de cette merveilleuse phrase : «la liberté s'arrete où commence celle des autres» En ce qui concerne le fait d'accepter beaucoup c'est aussi logique puisque le modèle de pensée est de respecter le choix de l'Autre on imagine que cet Autre fera de même avec nous mais cet autre a été habitué à s'imposer dans un groupe et donc reproduit le même schéma et essaiera toujours tant qu'il n'y a pas de freins comme un gosse. Et accepter beaucoup c'est une illusion car quand on tire trop sur un élastique soit il casse soit il revient dans la figure et ça peut faire très mal. Donc j'espere que ce que je dis éclairera certains esprit mais j'ai un doute qu'on puisse comprendre tout comportements, pour cela il faut plus que de l'empathie.
m
26 avril 2012 10:30
Oui au final on peut dire que c est contradictoire notre façon d agir t as pas tout à fait tort Sissi. Au final on endure plus que l acceptable peut être parce qu on voulait faire des efforts au début et ça se termine en grosse déprime parce qu on en peut plus. Je regrette de pas avoir assez mis de oh la plus tôt
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
26 avril 2012 10:42
Salam


@la posteus: Quand tu épouse un marocain tu épouse la famille surtout si ils sont du bled ! et puis se qui est horrible c est qu’ils dépend tous l un de l autre… c est à ton mari de mettre les limites avec sa famille pas à toi
Moi se que je trouve injuste dans votre relations c est que toi tu assume sa culture mais pas lui je crois même il en est pas conscient que vous n’avez pas la même culture il faut absolument lui faire comprend mais sa va être dure ! Sois c est quel qu’un d ouvert donc pas de souci il fera des efforts ou sois il jouera l indifférence et fera se qu’il voudra aie ! c est le début des emerdes

Comme si au Maroc les gens crevent de faim ! pff non c est qu’ils se content pas de se qu’il ont rien de plus !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
26 avril 2012 10:50
Au fait on me dira encore femme non soumise et qu'on accepte beaucoup plus mais je viens de lire le post mon père veut se marier...alors voilà une démonstration pure de soumission...pourquoi la femme n'aurait elle pas alors aussi le droit d'avoir un 2eme époux...Un exemple que je ne tolère absolument pas vive le retour d'elastique...
s
26 avril 2012 11:45
moi je te parle pour mon cas j' essaie de me baser sur la religion concernant les droit de la femme et de l' epoux et quoi que l' on pense les femmes ont enormément de droits ce sont les hommes qui l' adaptent à leur sauce et certaines femmes laissent faire et ne se battent pas pour faire valoir leur droits . la plupart de nos mamans étaient maitresse chez elles mais leur maris ne se rendaient pas compte elles arrivaient souvent avec subtilité je pense que la base d' un couple et la communication avec cela la liberté d' autrui sera préservé Il y a des européennes soumises ainsi que des maghrébine etc...cela n' est pas propre à une culture mais à un trait de caractère Le faits de vivre en famille intergénération n' est pas mauvais en soi (au moyens age cela se faisait) mais les choses évoluent il ya des personnes qui acceptent d' autres non ce qu'il faut c 'est ne pas l 'imposer à son conjoint
a
26 avril 2012 12:20
@soraya93 et bien souvent ils ne comprennent pas trop que je n'apprecie pas de tout partager avec tout le monde c'est assez mal vécu et ce qu'il en ressort c'est ce genre de phrase c'est normal avec les européennes c'est comme ça...parce qu'il y a bel et bien plein de préjugés aussi dans l'autre sens...les femmes occidentales sont feneante, ne cuisinent pas, n'ont pas les épaules pour assumer ci ou là, sont dépressives et j'en passe...
@sissi044 je suis d'accord avec toi que l'on ne doit pas imposer à l'autre mais ici il n'y a pas de respect quand ça concerne les parents sacrés on ne doit pas y toucher car si on n'est pas d'accord c'est parce que forcément on ne les aime pas et forcément on ne les respecte pas. Hors ce que moi je n'accepte pas c'est de me forcer à prendre en charge des gens qui ne savent pas s'assumer seul. Normalement ce sont les parents qui aident les enfants puis plus tard Si et je dis bien si les parents ont des difficultés c'est normal que les enfants les aident et pas juste pour leur plaisir perso mais ici par leur comportements ils empêchent leurs enfants de construire leur vie et moi j'appelle ça de l'egoisme car ce sont ces mêmes parents qui ont conditionné leurs enfants comme ça.Aussi communiquer est en effet une clé faut il encore que l'autre soit ouvert et tolérant et il en faudra bien un des 2qui cède...d'ou encore rapport de force etc...ce qu'il faut surtout c'est apprendre à respecter le choix des autres sans porter de jugement. Et je pense qu'il ne faut pas être spécialement subtil pour expliquer ses choix sinon c'est qu'il y a un souci de communication.
B
26 avril 2012 12:51
Je pense que ce n'est qu'une gorgée d'une coupe amère:

Ce type de situation ne fera qu'empirer:

Hélàs.
a
26 avril 2012 12:53
Et j'oublie d'ajouter ne rien imposer aux autres sans leur accord.
s
26 avril 2012 13:00
aia c 'est vrai que chez nous il ya énormément d 'entraide surtout concernant les gens du bled je nz suis pas européenne de souche mais je n' aime pas tout partager avec tout le monde les parents c 'est sacrés effectivement mais cela ne veut pas dire qu il faut se sacrifier je peux comprendre ta manière de penser c 'est vrai que moi je fais des virement tout les mois à ma b mere mais cela ne me gene car les droits sociaux sont différents au maroc ainsi que si une personne de la famille malade on cotise tous afin de l' aider dans ma tete c 'est normal mais je mets le hola quand c 'est pour autre chose de futile et mon mari me suis c'est idem pour l' aide pour ma famille tant que j' ai la ^possibilité d 'aider je le fais m mais pas d' assistanat je sais faire la part des choses mon mari aussi
m
26 avril 2012 13:57
Je suis un peu d'accord avec vous toutes, j'essaye de me positionner de chaque côté avec la vision de chacune.
Sissi étant convertie je pense effectivement que la femme est sacrée et a énormément de droits mais ne penses tu pas justement que c'est la culture et les coutumes qui viennent détruire ça? les hommes ( beaucoup) ont cette façon de penser qu'ils doivent dominer la femme , qu'ils n'ont rien à leur prouver etc alors que le prophète était tellement attentionné envers ses épouses.
Aia je retrouve mes propres expériences et épreuves à travers tes ressentis , encore une fois choc des cultures, et je suis assez d'accord sur le fait qu'on doit toujours d'adapter nous mais que eux ( nos maris ou belle famille) acceptent difficilement que nous on puisse avoir reçu une autre éducation ( loisirs, libre arbitre déjà conditionné, voyages , certaine liberté etc) , nos belles familles ont du mal à comprendre cela. Mais je ne me laisse plus faire comme avant , je commence à réagir car ce n'est pas ma belle famille qui va régir ma vie non plus. Et le point qui m'énerve comme toi c'est que limite on se demande s'ils n'ont pas fait des enfants ( en tout cas nos belles mères) pour qu'ils s'occupent d'eux genre à 50 ans alors que les enfants commencent tout juste à faire leur vie ( femme et enfants , voyages , situation etc) là moi aussi je trouve ça égoïste et surtout différent de chez nous, les parents de mon mari attendent de l'argent ( surtout belle maman , elle veut être limite entretenue ) mais c'est inconcevable pour mes parents de nous imposer cela maintenant alors qu'on commence notre vie. A la limite mes parents seraient prêts encore à m'aider financièrement. C'est trop l'inverse donc là moi aussi je sature. Quand je vois ma belle mère de 49 ans qui toute la journée me répète qu'elle est malade et fatiguée , je finis par comprendre " je suis vieille il faut que vous rentriez au Maroc " et alors pourquoi faire?? comme si c'est son fils ( mon mari) éduqué dans une culture où l'homme est roi va s'en occuper... c'est moi qui vais me sacrifier? travailler pour aider monsieur et aller aider belle maman pendant mon temps libre , je sais pas laquelle des deux va finir usée?? je sais pas ma mère n'oserait jamais me faire ça donc non je ne me sacrifierai pas pour elle. Quand on aura fait notre vie et qu'ils seront vraiment malades on fera notre devoir mais là c'est détruire la vie de ses enfants...
a
26 avril 2012 14:05
Exactement ça melmoulette.
N
26 avril 2012 16:12
Salam
Moi j'ai un peu sacrifie mes parents pour faire plaisir a ma bmere, quand je pars au bled c'est ma bfamille qui vient me chercher de l'aeroport, non parce qu'ils m'aime lol, Mais pour voir se que j'ai ramene

Le jour de la naissance de mon enfant, c'est eux qui ere present2 semaines avant, j'avais tout preparer avec ma bmere et pas ma mere, mes parents ete arrive2 jours apres l'accouchement

Bref. La meilleure c'est que la derniere fois que j'ete descend au bled, mon mari a charge sa mere de me donner l'argent a depenser au bled et d'acheter DES couches a mon bebe, je me suis sentis plus qu'humilie, etre a la mercie de quelqu'un et soumise a dire oui a tout et se la fermer a la moindre humiliation n'est pas facile!!!

Triste qu'aujourdhui je n'appele plus et eux ne veulent plus me recevoir !!! Que dire plus tard a mes enfants?, on verra ... Mais ou bien c'est ca ou bien tu te sens objet! Meme mon mari disait je ne pourrais jamais affronter mes parents pour toi,j'ai pas envie qu'ils coupe contact avec moi, lol, dire oui et se laboucler, sinon on veut plus de toi...,
a
26 avril 2012 17:49
D'abord un grand merci à tous pour vos.réponses.
@juste moi c'est triste ce qui t'arrive mais je pense que tu ne dois sûrement pas culpabiliser. Il faut remettre les pendules à l'heure ils n'ont pas a intervenir dans ta vie de couple ni ton budget. C'est aussi ton mari qui doit arrêter ca. Moi si j'etais a ta place je continuerai ma vie sans eux. ils reviennent ils reviennent, ils reviennent pas temps pis. tu n'es certainement pas là 1ere ni la dernière a qui ca arrive.
s
26 avril 2012 22:34
qui vous dis de vous sacrifier c 'est hors de question moi je m' occupe de ma mere cela veut dire je lui rend visite telephone fais son menage aide pour les course ses rendez vous etc..... et lui s' occupe de sa mere c 'est dis et c 'est se que l' on fait il est hors de question que je m' occupe de sa mère la mienne oui juste moi j 'hallucine allah bi y raounek
m
27 avril 2012 01:16
Ah bah Sissi contente de voir qu au moins chez toi c est logique! Moi quand j entends mon beau père qui me sort je veux mes 4 fils sous mon toit avec leurs femmes tu vois l arnaque les belles filles au service de belle maman pendant que ces messieurs se feront servir. De toute façon il est hors de question de vivre avec eux tant que ce ne sera pas nécessaire mais vous savez quoi?? J ai peur car mon mari est le seul marié et je suis la seule belle fille e le rythme auquel ma belle mère se fatigue bien que tout le monde Lui dit de se calmer je pense que d ici peu elle pourra plus rien faire et je serai la grosse méchante qui ne veut pas aller au bled ....
Vivement que son frère de 22 ans se marié enfin je dis ça mais je ne souhaite pas à cette potentielle femme de se marier pour s occuper de belle maman....
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
s
27 avril 2012 08:35
melmoulette au début cette mentalité de bfille au service de la bfamille je l' ai aussi ressenti mais je l' ai rejeté en bloc naturellemnt car j' ai deja à faire avec ma mere pour m' occuper de la sienne mais moi la cohabitation avec sa mere ou la mienne c 'est pas possiible sauf si cas extreme et encore cela sera à tour de role j' ai deja prevenu mes fréres et soeurset puis à 49 ans faut^pas abuser c 'est encore jeune et toi aussi joue la malade d 'autant que tu es enceinte profite en pour dire que tu ne supporte personne chez toi etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook