Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ben Bella favorable à l'autonomie au Sahara
n
5 mai 2006 16:42
M. Ben Bella favorable à une solution politique de la question du Sahara basée sur l'autonomie sous souveraineté marocaine

Marrakech, 04/05/06 - L'ancien président algérien, M. Ahmed Ben Bella s'est dit favorable à une solution politique de la question du Sahara, fondée sur l'octroi aux Provinces du sud d'une autonomie élargie sous souveraineté marocaine.

"j'ai déjà défendu ce projet il y'a plus de dix ans en Espagne", a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec la presse tenue, mardi soir à Marrakech.

M. Ben Bella n'a pas manqué également d'exprimer son optimisme quant à la possibilité de trouver une solution politique à la question du Sahara, estimant qu'il est actuellement possible de régler cette affaire sous le mandat du président Abdelaziz Bouteflika et ce, en dépit de ce qui caractérise les relations entre les deux pays de temps en temps du fait, notamment, de l'ingérence de certaines parties.

L'ancien président algérien s'est prononcé contre la course à l'armement dans la région du Maghreb arabe et contre l'augmentation des budgets alloués au renforcement de l'arsenal militaire et des armées, laquelle se fait au détriment du développement socio-économique et culturel des peuples de la région. Il a fait remarquer que de telles initiatives ne peuvent qu'instaurer un climat de méfiance entre frères maghrébins.

Concernant la question des frontières entre les pays maghrébins, qu'il considère comme une "histoire ancienne et anachronique", M. Ben Bella a affirmé qu'il "rejette la division qui constitue une situation anormale imposée par le colonisateur", relevant que "l'union est actuellement la voie la plus appropriée pour sortir de l'impasse".

Et d'ajouter : "Nous savons que l'Europe qui a, elle-même, consacré une longue période de son histoire à consolider les frontières entre ses pays, a fini par y renoncer et s'unifier".

"Notre union en tant que Maghrébins ne doit pas être perçue comme le prix d'une guerre contre les autres ou une déclaration de haine à leur égard, mais doit se faire pour la réalisation de notre propre développement et la garantie de l'avenir de l'humanité", a-t-il fait remarquer.

Au sujet de la question culturelle dans la région, l'ex-président algérien a estimé nécessaire de gérer cette question de manière rationnelle et sage, rappelant que les peuples de la région du Maghreb Arabe ne peuvent abandonner l'amazighité. "Nous sommes tous des amazighs et on doit accepter cette situation tant qu'elle ne s'oppose pas à l'arabité et aux valeurs sacrées de l'Islam", a-t-il précisé.

M. Ben Bella a d'autre part exprimé son rejet catégorique de l'extrémisme sous ses différentes formes, réaffirmant son attachement à un islam tolérant et respectueux de la vie.

Il a fait part, par ailleurs, de son soutien au processus de réconciliation en tant que voie unique pour faire sortir les peuples maghrébins de la situation actuelle qu'impose l'ordre mondial prévalant.

L'ex président algérien a soulevé, au début de sa rencontre, plusieurs questions se rapportant notamment aux fondements de l'ordre mondial actuel, soulignant la nécessité d'instaurer une nouvelle culture permettant aux peuples de réaliser le développement escompté, estimant que la solidarité demeure le seul moyen à même de permettre à ces peuples de sortir de l'impasse socio-économique et historique.


[www.map.ma]
z
5 mai 2006 16:45
Scoop!

Tu m'as devance Nomad smiling smiley
T
5 mai 2006 17:12
Bonjour,

Soyez serieux les gars, Ben bella a peine quelques personnes aux Maroc qui l"ecoute, meme les responsable du makhzen ne le prennent pas aux serieux, il n a jamais represente personne dans son pays meme president le peuple ne la jamais reconnu vu qu il a ete parachute par l"armee Francaise puis par l"Egypte a l"epoque dy panarabisme pour contrer les Berberes d"algerie.

amicalement.
E
5 mai 2006 17:16
Tjrs à l'affut de la moindre "aide" ou le moindre "ralliement" pour la cause marocaine , ce qui prouve , de toutes evidences , qu'elle a serieusement besoin d'aide....
Je ne vois pas le Polisario et Alger avoir pareille attitude....
C'est etrange.
Si le Maroc misait moins sur les loozers , ca irait peut etre mieux pour lui....
z
5 mai 2006 17:24
Je lui donne 48 heures pour changer sa position. Le temps qu'un coup de fil soit fait du QG de l'armee a Alger, un peu comme Louisa Hanoune smiling smiley

Elyssa, tu ne vois pas Alger avoir pareille attitude? Wayli? smiling smiley Le Polisario et la presse algerienne parlenet de camouflet sans precedent pour le Maroc quand un simple journaliste de Journal Hebdo va les voir pour une interview et quand c'est le grand Ben Bella qui se declare pour l'autonomie ca devient des "petites news"? smiling smiley Pincez-moi je reve smiling smiley Ben Bella devient soudainement un "loser", il faudra ouvrir un dossier dans ce cas pour les losers parce que vu comment les choses se forment actuellement, d'autres "losers" rallieront la proposition d'autonomie...
E
5 mai 2006 17:34
Citation
zaki7 a écrit:
Je lui donne 48 heures pour changer sa position. Le temps qu'un coup de fil soit fait du QG de l'armee a Alger, un peu comme Louisa Hanoune smiling smiley

Elyssa, tu ne vois pas Alger avoir pareille attitude? Wayli? smiling smiley Le Polisario et la presse algerienne parlenet de camouflet sans precedent pour le Maroc quand un simple journaliste de Journal Hebdo va les voir pour une interview et quand c'est le grand Ben Bella qui se declare pour l'autonomie ca devient des "petites news"? smiling smiley Pincez-moi je reve smiling smiley Ben Bella devient soudainement un "loser", il faudra ouvrir un dossier dans ce cas pour les losers parce que vu comment les choses se forment actuellement, d'autres "losers" rallieront la proposition d'autonomie...

Oui Louisa Hanoune , Ben Bella....
Qui d'autres ?
smiling smiley
Des loosers incapables d'avoir du credit dans leur propre pays et qui , frustrés par cette dure constatation vont servir toutes les thèses adverses a leur etat pour se faire remarquer par celui ci et se voire etre moins isolés et ignorés....
Ils me font de la peine à vrai dire....
Ben Bella , un homme manipulateur , ouvert au plus offrant....
Qui sait , peut etre Rabat lui a t'il offert une nouvelle villa quelques part en Suisse en echange de telles declarations momentanées.
La presse algerienne n'est pas l'Etat Algerien et le Polisario , grosse difference.
Par contre , lorsqu'un politique d'ou qu'il vienne fait une declaration en faveur du Maroc , la , non seulement la presse marocaine , mais aussi l'etat marocain s'empresse de ne pas tarir d'eloge a son egard....
Aux vues des rapports de forces regionaux , des loosers ralliant la cause marocaine , tu en verras de moins en moins....
Dure la vie nan ?
n
5 mai 2006 17:36
L'accent est un peu trop algerien pour une tunisienne qui se voulait d'abords neutre et federatrice.

Voici un autre looZer:

Hubert Vedrine qualifie de "très intéressante" la proposition d'autonomie élargie au Sahara

Paris, 04/05/06- M. Hubert Vedrine, ancien ministre français des affaires étrangères, membre de Parti socialiste, a qualifié, jeudi, le projet d'une large autonomie du Sahara de "proposition très intéressante" et "courageuse", au cours d'un entretien avec le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid.

M. Vedrine s'est, à cette occasion, enquis de la proposition marocaine et des missions du CORCAS, installé le 25 mars dernier par SM le Roi Mohammed VI, notant que cette proposition offre une "véritable autonomie élargie". Il a également estimé que cette expérience doit inspirer des pays du monde arabe et islamique pour permettre la résolution de certains conflits.

Lors de cette rencontre, M. Khalihenna Ould Errachid a fait remarquer que la proposition marocaine d'une autonomie élargie est "une expérience inédite et unique dans le continent africain et dans le monde arabo-musulman", soulignant que l'Organisation des Nations unies est "parfaitement consciente qu'un référendum d'autodétermination basé sur l'identification des populations est impossible".

Quant au "Plan Baker", a-t-il ajouté, il est "définitivement enterré", relevant que la nouvelle résolution du Conseil de sécurité s'est clairement prononcée en faveur d'une solution politique négociée par les parties concernées.

Après avoir rappelé que l'Algérie déclare "ne pas être directement concernée" par cette question, M. Khalihenna Ould Errachid a souligné que le CORCAS appelle alors Alger à faciliter les contacts avec le mouvement des séparatistes, qu'il accueille sur son territoire depuis trente ans, afin de contribuer à régler définitivement ce dossier qui empoisonne la construction d'un grand Maghreb prospère et complémentaire, et menace la stabilité et la paix dans toute la région.

Auparavant, la délégation du CORCAS a été également reçue au siège du Parti des Verts pendant près de deux heures. Cette rencontre a été "très riche, constructive et positive", a déclaré M. Khalihenna Ould Errachid.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la stratégie du CORCAS pour faire connaître ses objectifs et défendre les causes nationales du Royaume et plus particulièrement la cause nationale première qu'est la question du Sahara.

Outre M. Khalihenna Ould Errachid, la délégation du CORCAS est composée de son secrétaire général, M. Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, Mme Kalthoum Khayti, Moulay Ahmed Mghizlat, M. El Moussaoui Sidi Khaddad, M. Breika Zerouali, M. Aatman Aaila, M. Abba Abdelaziz, M. Chagaf Ali Salem et M. Echarif Moulay Hassana.

[www.map.ma]
E
5 mai 2006 17:42
Citation
nomad a écrit:
L'accent est un peu trop algerien pour une tunisienne qui se voulait d'abords neutre et federatrice.

Navrée de te le dire , mais oui , je suis tunisienne .
Si le fait que je me rallies a la cause algerienne au final , c'est simplement parceque je vois bcp d'intransigeance du coté marocain , aucune souplesse et bcp d'arrogance.
Cela me convaint deja du fait que le conflit va encore durer , moi qui aurait initialement souhaité qu'il se regle dans l'interet de tout le monde le plus rapidement possible , mais aussi du fait que les autorités des pays interessés font tout pour faire perdurer la crise dans un statu quo , ce que je trouves .... sordide.
Hubert vedrine est bien francais non ?
Donc toute declaration francaise n'ira que dans le sens de l'allié marocain , pas ailleurs.
C'est la meme chose en ce qui concerne l'Espagne et ton allié algerien ou sahraouis.
Plus d'objectivité et de neutralité seraient effectivement bienvenus.
z
5 mai 2006 18:06
Je repete, si ton souci majeur est la resolution de ce conflit, en quoi ca te derange autant que les 2 parties negocient pour trouver une solution politique gagnant-gagnat qui se traduirait par l'autonomie?

Tu dis que le Maroc est intransigeant et arrogant lorsqu'il s'agit de sa souverainete, je te dirais qu'il serait fou de ne pas l'etre. Je comprends que des considerations pareilles pour une tunisienne ne soient pas tres importantes, meme lorsque des algeriens se comportent parfois avec la tunisie en la considerant comme une province tunisienne. Les marocains ne sont pas comme ca, ils sont tres attaches a leurs terres et c'est tout a fait normal, de meme que les algeriens qui ont combattu pour leur independance. C'est dans l'ordre naturel des choses.

De plus, le Maroc vient de proposer une autonomie ce qui denote de la souplesse de sa position et non de son intransigeance. La ou le discours n'a pas change d'un iota c'est du cote de l'est, corriges moi si je me trompe. Peut etre que je ne vois ps de la "souplesse" du cote d'Alger et du Polisario quand ils attaquent l'ONU et traite Kofi Annan de traitre parce qu'il a ose parler de negociations, montres moi cette souplesse, je ne demande que ca..
E
5 mai 2006 18:20
Je ne comprends pas trop ton allusion à la Tunisie comme d'une province algerienne , c'est insultant pour tout un pays et un peuple qui , autrefois , tout comme le Maroc a occupé une grande partie du territoire algerien.
Du reste , la tunisie fut longtemps jalousée et convoitée par tous ses voisins , y cmpris italiens ou libyens.
Seulement , contrairement à vous , on ne vit pas dans le passé , n'ayant rien a prouver dans notre fierté et notre amour de la patrie tunisienne , on fait nos affaires et on s'entend avec tout le monde.
Si seulement vous saviez faire pareil...
Que je saches , tunisiens et algeriens s'entendent parfaitement bien.
Ce n'est pas le cas des marocains et des algeriens , les premiers essayant de pourrir tout echange intermaghrebins avec leur conflit.
K
5 mai 2006 18:24
Citation
Elyssa17 a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Je lui donne 48 heures pour changer sa position. Le temps qu'un coup de fil soit fait du QG de l'armee a Alger, un peu comme Louisa Hanoune smiling smiley

Elyssa, tu ne vois pas Alger avoir pareille attitude? Wayli? smiling smiley Le Polisario et la presse algerienne parlenet de camouflet sans precedent pour le Maroc quand un simple journaliste de Journal Hebdo va les voir pour une interview et quand c'est le grand Ben Bella qui se declare pour l'autonomie ca devient des "petites news"? smiling smiley Pincez-moi je reve smiling smiley Ben Bella devient soudainement un "loser", il faudra ouvrir un dossier dans ce cas pour les losers parce que vu comment les choses se forment actuellement, d'autres "losers" rallieront la proposition d'autonomie...

Oui Louisa Hanoune , Ben Bella....
Qui d'autres ?
smiling smiley
Des loosers incapables d'avoir du credit dans leur propre pays et qui , frustrés par cette dure constatation vont servir toutes les thèses adverses a leur etat pour se faire remarquer par celui ci et se voire etre moins isolés et ignorés....
Ils me font de la peine à vrai dire....
Ben Bella , un homme manipulateur , ouvert au plus offrant....
Qui sait , peut etre Rabat lui a t'il offert une nouvelle villa quelques part en Suisse en echange de telles declarations momentanées.
La presse algerienne n'est pas l'Etat Algerien et le Polisario , grosse difference.
Par contre , lorsqu'un politique d'ou qu'il vienne fait une declaration en faveur du Maroc , la , non seulement la presse marocaine , mais aussi l'etat marocain s'empresse de ne pas tarir d'eloge a son egard....
Aux vues des rapports de forces regionaux , des loosers ralliant la cause marocaine , tu en verras de moins en moins....
Dure la vie nan ?

Comme la presse algérienne qui n'a tare d'éloge sur les dernières déclarations d'un certain .....Driss Basri qui pourtant fut durant longtemps un ennemie du pouvoir algérien.Ce pouvoir a apparemment la mémoire courte.
Driss Basri qui pour les marocains ne représente que les années de plomb, alors que Ben Bella a au moin une légémité historique pour les algériens.
E
5 mai 2006 18:29
Citation
Kadero a écrit:

Comme la presse algérienne qui n'a tare d'éloge sur les dernières déclarations d'un certain .....Driss Basri qui pourtant fut durant longtemps un ennemie du pouvoir algérien.Ce pouvoir a apparemment la mémoire courte.
Driss Basri qui pour les marocains ne représente que les années de plomb, alors que Ben Bella a au moin une légémité historique pour les algériens.

Pas plus que d'autres , et Driss Basri en a aussi pour les marocains de la legitimité historique puisqu'il fut membre actif dans la lutte pour l'independance du Maroc...
Du reste , Drisse Basri ou Ben Bella ? 2 loosers , c tout...
z
5 mai 2006 18:36
Ah bon? Pourquoi cette "agressivite" et cette irritabilite quand on te parle de la souverainete de ton pays Elyssa? smiling smiley

Pourquoi cette arrogance a dire que la Tunisie a tjs ete jalousee par ses voisins y compris italiens! etc etc... smiling smiley

Je pensais que tu pronais le meme langage de raison envers tes feres marocains.

Merci de demontrer les vrais ambiguites de ton discours et ton penchant clair et a parti pour le polisario dans cette question.

Si tu t'offusques que je dise quelque chose que tu interpretes mal sur la Tunisie, je suis sur que tu comprendras sans "ambiguites" aucune lorsqu'un marocain s'offusque quand on lui parle de la souveraineten de son pays.

Tunisiens et algeriens s'entendent parfaitement bien, c'est a verifier, mais il est vrai que les tunisiens et les marocains s'entendent aussi parfaitement bien, chose que tu essaies de contrer apparement, ces 2 peuples n'ont aucun probleme, si la majorite du peuple algerien s'en fout de la queston sahraoui et pense que le Polisario est une marque de medicament, je ne te dis pas ce que le peuple tunisien en pense...

Tu vois, finalement, on n'est pas si differents l'un de l'autre..

Bien a toi..

Citation
Elyssa17 a écrit:
Je ne comprends pas trop ton allusion à la Tunisie comme d'une province algerienne , c'est insultant pour tout un pays et un peuple qui , autrefois , tout comme le Maroc a occupé une grande partie du territoire algerien.
Du reste , la tunisie fut longtemps jalousée et convoitée par tous ses voisins , y cmpris italiens ou libyens.
Seulement , contrairement à vous , on ne vit pas dans le passé , n'ayant rien a prouver dans notre fierté et notre amour de la patrie tunisienne , on fait nos affaires et on s'entend avec tout le monde.
Si seulement vous saviez faire pareil...
Que je saches , tunisiens et algeriens s'entendent parfaitement bien.
Ce n'est pas le cas des marocains et des algeriens , les premiers essayant de pourrir tout echange intermaghrebins avec leur conflit.
K
5 mai 2006 18:39
Citation
Elyssa17 a écrit:
Citation
Kadero a écrit:

Comme la presse algérienne qui n'a tare d'éloge sur les dernières déclarations d'un certain .....Driss Basri qui pourtant fut durant longtemps un ennemie du pouvoir algérien.Ce pouvoir a apparemment la mémoire courte.
Driss Basri qui pour les marocains ne représente que les années de plomb, alors que Ben Bella a au moin une légémité historique pour les algériens.

Pas plus que d'autres , et Driss Basri en a aussi pour les marocains de la legitimité historique puisqu'il fut membre actif dans la lutte pour l'independance du Maroc...
Du reste , Drisse Basri ou Ben Bella ? 2 loosers , c tout...

Driss Basri a une légitimité historique, membre actif dans la lutte pour l'indépendance du Maroceye popping smiley, si MONSIEUR t'entendait il doit se retourner dans sa tombe (que dieu ai son ame).Pour dire cela ou soit t'es fatigué après une longue journée ou j'ai loupé qqchose dans l'histoire du Maroc.
E
5 mai 2006 18:47
Citation
zaki7 a écrit:
Ah bon? Pourquoi cette "agressivite" et cette irritabilite quand on te parle de la souverainete de ton pays Elyssa? smiling smiley

Pourquoi cette arrogance a dire que la Tunisie a tjs ete jalousee par ses voisins y compris italiens! etc etc... smiling smiley

Je pensais que tu pronais le meme langage de raison envers tes feres marocains.

Merci de demontrer les vrais ambiguites de ton discours et ton penchant clair et a parti pour le polisario dans cette question.

Si tu t'offusques que je dise quelque chose que tu interpretes mal sur la Tunisie, je suis sur que tu comprendras sans "ambiguites" aucune lorsqu'un marocain s'offusque quand on lui parle de la souveraineten de son pays.

Tunisiens et algeriens s'entendent parfaitement bien, c'est a verifier, mais il est vrai que les tunisiens et les marocains s'entendent aussi parfaitement bien, chose que tu essaies de contrer apparement, ces 2 peuples n'ont aucun probleme, si la majorite du peuple algerien s'en fout de la queston sahraoui et pense que le Polisario est une marque de medicament, je ne te dis pas ce que le peuple tunisien en pense...

Tu vois, finalement, on n'est pas si differents l'un de l'autre..

Bien a toi..

Apparement , tu tentes par tout les moyens de jeter le discredit sur tes interlocuteurs lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec toi.
c'est tout à ton honneur et cela prouve ta capacité manifeste à la manipulation plus qu'au dialogue argumenté que j'ai du mal à voir dans ton discours.
Question agressivité ou suscptibilité , ne m'associe pas a la logique marocaine , elle n'a ren a voir avec la mienne , et d'autre part , je ne suis pas agressive ni susceptible , contrairement à ce que tu aimerais....
Il est un fait incontestable que la Tunisie , pour sa position geostrategique importante , fut souvent jalousée et "revendiquée" par ses voisins comme un prolongement de leur territoire , aussi bien des algeriens que des lybiens ou des italiens.
C'est historique....et ce , depuis des milliers d'années en partant de nos ancetres carthaginois jusqu'a l'arrivée des turcs...
Je n'ai jamais dit que les tunisiens s'entendaient mieux avec les algeriens que les marocains , si tu relis correctement ce que j'ai ecris , tu verras que je dis que les tunisiens s'entendent bien avec tout le monde , je n'ai jamais parlé du reste des relations avec les marocains mais bien celles qu'ils y avaient entre tunisiens et algeriens.
Les concernant , tu m'excuseras , mais je suis plus à meme d'en juger que toi spinning smiley sticking its tongue out
Donc cesse de dire que j'essayes de contrer une quelconque réalité dans ce sens , je ne l'ai ni evoqué , ni contesté...
Je m'interesses au conflit du Sahara Occidental , je me veux neutre , mais je reconnais que par des discours comme le tiens ou celui de certains autres radicalistes marocains , je me vois de plus en plus seduite par la these du Polisario.
Concernant les "differences" entres maghrebins , il y en a de grandes.
Mais nous restons des freres et nous devrions etre unis....nous devrions...
l
5 mai 2006 18:52
En voici d'autres looseres Abassi Madani Nezzar Benjedra...
z
5 mai 2006 18:56
Kadero,

Sans commentaires mon ami smiling smiley

"Driss Basri est un nationaliste qui a fait la lutte pour l'independance du Maroc ET il a une legitimite historique aupres des marocains."

On aura tout lu...

Elyssa, serieusement maintenant, avant d'aborder des sujets un peu trop complexes, il faut se renseigner un minimum pour eviter de tomber dans des affirmations risibles et tres loin de faits incontestables...

C'est mon conseil pour toi, pour des sujets portant sur le Maroc, lis un peu plus avant de faire des affirmations. Ca aidera ta credibilite...
z
5 mai 2006 19:07
Ces't ce que je dis : faites ce que je dis mais pas ce que je fais.


Concernant les visees expansionistes des voisins de la tunisie y compris l'algerie qui d'apres toi ont existe depuis des lustres, c'est tout a fait vrai et si l'algerie le voulait, elle pourrait coloniser la tunisie en 48 heures, le sujet n'est pas la. La tunisie est un pays tranquille, paisible, beau, mediterraneen, pacifique, sans problemes, je le sais, j'y ai ete et j'ai vu de premiere main mais excuses moi, la position de la tunisie est neutre contrairement a la tienne, neutre dans le vrai sens du mot neutralite comme la position mauritanienne. Ta position a toi c'est autre chose.

Ta neutralite est tres proche de celle du palais d'el Mouradia, comme tu le dis si bien, c'est une "neutralite qui est seduite par les theses du Polisario" dans un sujet "maroco-marocain", cela resume tout et on ne peut qu'en rire a mon avis. Un bon fou rire avant de passer a autre chose.

tu peux te mettre sur la scelle de la position du polisario si tu veux, c'est tout a fait ton droit, mais prepares toi pour que le jour ou tu descendras de cette scelle, ton pied foulera un territoire marocain, que ce soit demain ou dans 30 ans.


Citation
Elyssa17 a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Ah bon? Pourquoi cette "agressivite" et cette irritabilite quand on te parle de la souverainete de ton pays Elyssa? smiling smiley

Pourquoi cette arrogance a dire que la Tunisie a tjs ete jalousee par ses voisins y compris italiens! etc etc... smiling smiley

Je pensais que tu pronais le meme langage de raison envers tes feres marocains.

Merci de demontrer les vrais ambiguites de ton discours et ton penchant clair et a parti pour le polisario dans cette question.

Si tu t'offusques que je dise quelque chose que tu interpretes mal sur la Tunisie, je suis sur que tu comprendras sans "ambiguites" aucune lorsqu'un marocain s'offusque quand on lui parle de la souveraineten de son pays.

Tunisiens et algeriens s'entendent parfaitement bien, c'est a verifier, mais il est vrai que les tunisiens et les marocains s'entendent aussi parfaitement bien, chose que tu essaies de contrer apparement, ces 2 peuples n'ont aucun probleme, si la majorite du peuple algerien s'en fout de la queston sahraoui et pense que le Polisario est une marque de medicament, je ne te dis pas ce que le peuple tunisien en pense...

Tu vois, finalement, on n'est pas si differents l'un de l'autre..

Bien a toi..

Apparement , tu tentes par tout les moyens de jeter le discredit sur tes interlocuteurs lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec toi.
c'est tout à ton honneur et cela prouve ta capacité manifeste à la manipulation plus qu'au dialogue argumenté que j'ai du mal à voir dans ton discours.
Question agressivité ou suscptibilité , ne m'associe pas a la logique marocaine , elle n'a ren a voir avec la mienne , et d'autre part , je ne suis pas agressive ni susceptible , contrairement à ce que tu aimerais....
Il est un fait incontestable que la Tunisie , pour sa position geostrategique importante , fut souvent jalousée et "revendiquée" par ses voisins comme un prolongement de leur territoire , aussi bien des algeriens que des lybiens ou des italiens.
C'est historique....et ce , depuis des milliers d'années en partant de nos ancetres carthaginois jusqu'a l'arrivée des turcs...
Je n'ai jamais dit que les tunisiens s'entendaient mieux avec les algeriens que les marocains , si tu relis correctement ce que j'ai ecris , tu verras que je dis que les tunisiens s'entendent bien avec tout le monde , je n'ai jamais parlé du reste des relations avec les marocains mais bien celles qu'ils y avaient entre tunisiens et algeriens.
Les concernant , tu m'excuseras , mais je suis plus à meme d'en juger que toi spinning smiley sticking its tongue out
Donc cesse de dire que j'essayes de contrer une quelconque réalité dans ce sens , je ne l'ai ni evoqué , ni contesté...
Je m'interesses au conflit du Sahara Occidental , je me veux neutre , mais je reconnais que par des discours comme le tiens ou celui de certains autres radicalistes marocains , je me vois de plus en plus seduite par la these du Polisario.
Concernant les "differences" entres maghrebins , il y en a de grandes.
Mais nous restons des freres et nous devrions etre unis....nous devrions...
E
5 mai 2006 19:09
Je ne manques pas de credibilité , pas moins que toi en tout cas....
Prends cela comme un "renvoi d'ascenseur" dans l'hypocrisie historique et des realités.
Je te tends la corde et tu la saisis....
Effectivement , je savais que tu ne fais attention qu'a ce qui t'arrange dans le discours de quelqu'un et non pas à sa globalité.
Concernant Driss Basri , je n'ai dis cela que pour voir ta reaction , et tu m'en vois satisfaite , ceci me montre que tu es totalement inapte a un debat honnete et ouvert , puisque tu es a l'affut du moindre petit truc pour discrediter les gens avec qui tu "dialogues" et non pas d'arguments , absents de tes discours.
Change de disque , celui de la diffamation et du discredit commence à se rayer...
f
5 mai 2006 19:10
..Ben Bella a quand meme un certain charisme, il fut un moment le plus ancien prisonnier au monde,
il fut precurseur du mouvement non aligné, il eut des relations avec Khomeini( au debut), c'est le chef d'une organisation contre la guerre en Irak...et il est un membre eminent et actif du mouvement mondial contre la mondialisation et l'hegemonie du marche'.

Tout ceci est verifiable.

D'autres avec son age respectable auraient conclu par un pelerinage et une retraite silencieuse.
Et pour avoir dit cela ..montre qu'il est autonome et n'a pas peur des militaires

En plus s'il pense que ce conflit est inutile,..c'est que ce Monsieur est lucide.
Le Maghreb est un choix strategique..on perd trop de temps.
Il montre ainsi le chemin a d'autre dirigeants pour faire pareil.


P.S: Je suis aussi tunisien , mais aussi maghrebin ..priere de ne pas melanger les sujets avec la Tunisie, Malte et Singapour.. Sinon ouvrez d'autres threads.
Chaque individu qui s'exprime, parle au nom de sa personne.
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook