Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bebe 17mois au quotidien
l
22 juillet 2015 17:06
Selem alikoum !
Je voulais avoir quelques temoignage de jeune maman histoire d'avoir un aperçu de votre quotidien avc un bebe de 17mois.

Jeune maman d'un petit garçon je me rend compte qu'il devient de plus en plus ingerable . Je m'explique : il enchaine betise sur betise , des fois même il fait des choses qui lui sont interdite dans le but de nous provoquer , il ravage tout sur son passage !! Si je veut cuisiner ,m'occuper de moi ou juste regarder la tele faut que je ferme les yeux pour qu'il me "lache la grappe " sinon c punition sur punition et cris sur cris... avez vous des trucs pour gere de ce cote la un bebe de 17mois ? Comprend il reelement le sens d'une punition ou est ce que je perd mon temps et mon energie ?

niveau sommeil c l'anarchie bébé dort a 23h et se reveil environ vers 7h puis dans la journée il fait 2 sieste (30min et 2h) . Bon d'apres son pediatre rien d'alarmant bebe dort assez mais le hic c'est que pour nous c'est un rytme trop soutenue on dort pas assez la nuit et la journee il fait ces sieste a des moment ou nous on ne peut pas se poser ( quand on est en voiture ou pdt les course par exemple . ) du coup qd on veut se poser bebe est motiver pour retourner la baraque ! . Ya t-il des mamans qui vivent ou on vecu la même chose ? Comment avez vous surmonté cela ? Des petits conseils svp...

Dernier point c'est l'allaitement . Bebe est au sein jamais pris de biberon . Ya-il des maman qui allaite encore leur petit a cette age ? Comment le vivez vous ? Est ce que votre petit vous reclame aussi le sein des que vous vous posez ou vous allongez ? Comment reagissez-vous ?

Merciii a celle qui répondront et désolé d'avoir fait aussi long =)
c
22 juillet 2015 20:09
en fait ton enfant s'ennuie du coup il fait des betises
un enfant ca fait pas des betises comme ca pour embeter ces parents il pense que c est un jeu donc quand tu occuperas ton enfant en faisant des activités avec lui, il ne fera plus de betise et tu ne seras plus obligé de le punir

t temps de repos sont limités car tu ne te cales pas sur le rythme de ton enfant en effet, il faudrait que tu le mets à la sieste avant de sortir faire tes courses ou autres comme ca pendant qu'il dort tu te reposes c'est simple.
Il faut egalement que tu sois ferme et strict avec ton enfant pour qu'il comprenne qu'il y a des limites à ne pas depasser et tu peux etre ferme et strict sans crier

quand ton enfant est reveillé eteind la tele et joue et profite de lui
l'apres midi apres sa sieste sort le un peu ne seraisse que 30 minutes meme s'il pleut ou qu'il fait froid, ca lui fera du bien et à toi aussi de marcher ou de courir un peu
l
22 juillet 2015 23:29
Merci cmoi123 pour tes conseils . Ce que tu dis se tien car en general je suis toujours trop occuper du coup je joue avec lui vraiment que quand je le fait sortir mais tres rarement a la maison , en faite a la maison je lui lance un jeu genre empiler les brique jouer avec la tablette et apres jle laisse jouer histoire qu'il apprenne a jouer seul . J'essaye de le sortir tout les jours a peu pres 1h du coup sa le canalise un peu mais une fois de retour a la maison il perd pas son temps ... c'est reparti jusqu'a l'heur du dodo Are you crazy
l
22 juillet 2015 23:39
ZAZA2013 enfaite je suis rester sur les habitudes de quand il etait tout bb cad que je le laisse dormir des qu'il veut car j'estime qu'il en a besoin . Mais je pense que je vait tester tes conseil en lui instaurant un petit rituel ..

Par rapport a ton allaitement ma sha allah c'est bien je suis pour l'allaitement !! Mais t'as fait comment toi pour ton petit ? Tu lui as instaurer des heur fixe de tété ? Moi j'evite car on ma dit que je risquer de perdre mon lait si c'etait pas a volonté... je veut surtout pas car je tien a l'allaiter jusqu'a ces deux !!
L
22 juillet 2015 23:57
Salam,

En effet comme l'a dit cmoi123 ton fils s'ennuie c'est pour ça qu'il fait des bêtises.
A son âge il faut lui apprendre à jouer. On pense souvent que c'est naturel chez un enfant de prendre des briques et de s'amuser avec mais si on lui montre pas comment y jouer,comment y trouver de l'amusement c'est pas lui qui va le trouver tous seul.

De plus un enfant seul ne s'amuse pas tous seul très longtemps. Jouer seul va lui plaire 10 mins mais après il va s'en lasser,s'ennuiyer et faire des bêtises pour tuer le temps.

A son âge il peut faire de la pâte à modeler,des dessins,même de la peinture (tant qu'il ne la mange pas). A 18 mois j'apprenais a mon neveu a faire une omelette. Il cassait les œufs et mettait du sel dans le bol et il était très content.
Quand je me fais un masque au visage,il reste avec moi,je lui explique ce que je fais, à quoi ça sert...C'est clair qu'il pige rien lol mais ça lui apprend de nouveaux mots,ça l'occupe et il se sent inclu dans une activité avec sa tata.

Inclu ton fils dans ce que tu fais. Certes a 18 mois y'aura de la casse mais c'est pas grave il apprend. Mon neveu casse pas les œufs correctement mais c'est presque parfait et il a seulement 2 ans.


Pour le sommeil il faut absolument que tu le règle correctement. Le soir c'est 20h30/21h maxi et au moins une sieste de 2h l'après midi.
A 21h tu le met au lit même s'il pleure. Tu lui explique qu'il faut faire dodo,que c'est la nuit. Que c'est bien de dormir,que si on dort bien on pourra faire plein de chose le lendemain.Tu en profite pour lui parler de la lune,son rôle,du cycle jour/nuit. Avec des mots qu'il comprend bien sûr. Mais même s'il comprend pas grand chose,il va se sentir rassuré que tu prennes le temps de lui expliquer ce qu'il va lui arriver. Et il retient des choses malgré tout.

Pour la sieste tu fais pareil sauf que tu lui dis que vu qu'il est encore un bébé il doit faire dodo pour être en forme toute la journée.

Perso avec les enfants je suis dure quand ça concerne le sommeil. Je les laissent pleurer. Certes c'est une méthode décriée aujourd'hui mais jusqu'à présent elle a tjrs fonctionner et les enfants dont j'ai du m'occuper sont règlés telle une horloge et ne semble pas souffrir de cette méthode. C'est ainsi que j'ai été élevée et j'ai aucuns problèmes lol.

Bref,occupe ton fils,fais des jeux avec lui,des activités d'apprentissage. Ne lâche rien avec le sommeil (quelque soit la méthode) soit ferme sur les heures de dodo c'est important surtout pour lui.
D
23 juillet 2015 00:22
Bonsoir Ladieme,

personnellement je trouve que tu as reçu de bons conseils jusqu'ici alors j'ai choisi de rebondir sur autre chose : la tablette à 17 mois. Il est beaucoup trop jeune ton fils pour être sur une tablette et bientôt, tu viendras poster pour nous dire qu'il est en retard en ce qui concerne l'acquisition du langage, (ce que je ne souhaite pas pour lui, bien sûr). Tu peux trouver plein d'articles sur le sujet, voici un lien parmi tant d'autres : [www.enssib.fr]

Ensuite, il s'endort tard et fait une nuit courte pour un enfant de son âge. Là encore, s'il joue sur la tablette avant de se coucher, ce n'est pas une bonne chose : [www.huffingtonpost.fr]

J'espère que tu prendras le temps de lire les liens et celui-ci notamment qui est très intéressant : [www.lepoint.fr]

Enfin, le psychologue et psychanalyste interviewé dans cet article [www.magicmaman.com]
résume bien les choses : "Pour moi, avant 3 ans, « l’objet » avec qui l’enfant préfère avoir une interaction c’est un de ses parents"... Et c'est repris ainsi "Ce qui est important pour un tout-petit est d'interagir avec un être humain, ainsi que de manipuler des objets en trois dimensions" dans cet article [www.lefigaro.fr]
l
23 juillet 2015 08:25
Merci pour vos precieux conseil .

LechatRoux je trouve l'idee de l'omelette sympa , je pense la tester surtout qu'il est tres curieux de ce coté la il veut toujours voir ce que je prepare a manger . Tu m'a l'air trés strict j'ai deja testé la methode des pleur avan le dodo quand il avait 9mois même si elle est tres efficace je ne suis pas fanne , j'avais l'impression de le torturer lol .

Didoushka merci pour les articles j'irai jetter un coup d'oeil quand j'ai 5min .. mais quand je dit tablette c'est pas celle de apple ou samsung qu'on soit clair la tablette en question c'est une tablette pour bébé smoby avec 5 touche qui imite les animaux lol . Pour tout te dire mon petit ne tien même pas 5min devan la télé telement il s'en fou car je ne l'ai pas habituer comme sa .. j'ai commencer a le mettre devant la tele il y a même pas 2mois et c'est vraiment le matin pour regarder franklin lol car justement je suis conciente des danger lié aux ecran
23 juillet 2015 10:27
salam aleykom,

J'ai également un fils de 17 mois, franchement je te comprend c'est pas facile, le mien me puise toute mon énergie.
J'ai également une fille de 5 ans et au meme age elle était calme incomparable avec sont frère qui est super speed et infatigable machallah. Ca doit etre propre au garcons qui sont speed par nature..
Pour le fatiguer j'essaie de le sortir tout les soir apres le boulot à l'air de jeux et hamdoullilah ca le fatigue et il dort tot..
Il parle un peu le tien ou pas encore?
l
23 juillet 2015 14:08
Le mien aussi est infatigable tbarkallah c'est surment comme tu dit les garçons sont plus energique .son papa le sort une bonne demi heur le matin et moi une bonne heur en fin de journée mais malgré sa il dort super tard ! Mais j'ai pris de nouvelle resolution je le laisse plus s'endormir quand on est sur la route et j'ai commencer à lui fixer des heur pour la sieste et le coucher du coup j'ai supprimer la sieste du matin qui est je pense à l'origine de tout ce dereglage .. on va voir si se nouveaurytme va regler ces tracas

sinon par rapporr au langage il progresse tres bien mashaallah! il dit pas mal de chose genre baba mama tonton tata mami jdi (papi) sinon l quand on joue à cache cache il aime bien compter sa donne " un deux six na " enfin bon je trouve qu'il se debrouille plutôt bien hamdoulilah il sait se faire comprendre et à developer son propre vocabulaire . Et toi il en est ou ton petit monstre hihi ?
L
23 juillet 2015 14:38
Salam,

Oui je suis très stricte quand ça concerne les repas et le sommeil.

Perso j'ai pas l'impression que c'est de la torture LOL. C'est pour son bien,et au bout d'un moment il finit par comprendre et ne pleure même plus. C'est vrai que c'est pas la méthode la plus douce mais elle reste pour moi la plus efficace.
Chez nous l'heure c'est l'heure et même si l'enfant ne dort pas,il reste dans son lit,qu'il pleure ou non. Je mettais mon neveu a a la sieste entre 13h30/14h jusqu'à 16h. Qu'il pleure,joue,parle tous seul ou dort c'est pareil. Il restait dans son lit jusqu'à 16h pour bien qu'il comprenne qu'il y a un temps pour tout.
Aujourd'hui a 2 ans on le met au lit et il dort dans problème. Il dort même jusqu'à 17h30 parfois.
Le soir c'est pareil a 20h30/21h maxi on est au lit. Et pareil même s'il pleure.
Maintenant en 10 mins il dort et sans pleurer.

Tu ne le torture pas et encore moins à 17 mois ou il a compris qu'il pouvait se jouer de toi. C'est un bébé certes mais un bébé qui commence a bien comprendre ses parents et comment en faire ce qu'il veut!

Je suis d'accord que plus jeune c'est dur de le laisser pleurer mais a 17 mois je t'assure que s'il pleure c'est plus pour y' amadouer et "se foutre de toi" que par souffrance.

Dormir à 23h n'est pas bon pour ton fils ni pour toi. Et se lever a 7h non.

Car comme pour l'heure du dodo il y a aussi une heure de réveil. Avant 8h/8h30 interdiction de se réveiller. Même s'il a été mis au lit a 20h30. Encore une fois l'heure c'est l'heure et les 12h de sommeil son primordiales pour un enfant de cet âge.
Et tout comme l'appétit,le sommeil vient en dormant. Plus l'enfant va dormir plus il aura envie de dormir.

Cette histoire d'heure doit être fixée bien avant les 17mois. A cet âge il devrait déjà avoir de bons cycles de sommeil. Mais tu peux tjrs lui en instaurer sauf que ça sera plus difficile.

Il ne faut pas oublier qu'un enfant a besoin de sommeil et sa maman aussi. Une maman fatiguée,pas en forme du tout et limite sur les rotules sera plus irritable,moins patiente,elle sera plus facilement à bout. Ce qui est très mauvais pour l'enfant et la mère.

Tu fais bien de supprimer la sieste du matin.

Bon courage!
m
23 juillet 2015 17:32
Salam
J'avais le même problème que toi mais quand ma fille avait 11 mois.
J'ai suivi les conseils de ma maman et mtn elle est nickel.
Ma fille dormais le matin 30 min
Et laprem de 14h à 17h donc le soir elle allé au lit à 23h et réveil à 5h du matin on été caho.
Du coup je lui régler son sommeil donc la sieste du matin fini.
Et la site de laprem pas plus de 1h30 et faut que je la réveil avant 15h donc toujours à 14h30 elle est réveillé et le soir du coup à 20h 45 elle est au lit et le matin elle se réveille à 8h00 voir 9h00.
Elle a 18 mois mtn smiling smiley
23 juillet 2015 19:44
Citation
ladieme a écrit:
Le mien aussi est infatigable tbarkallah c'est surment comme tu dit les garçons sont plus energique .son papa le sort une bonne demi heur le matin et moi une bonne heur en fin de journée mais malgré sa il dort super tard ! Mais j'ai pris de nouvelle resolution je le laisse plus s'endormir quand on est sur la route et j'ai commencer à lui fixer des heur pour la sieste et le coucher du coup j'ai supprimer la sieste du matin qui est je pense à l'origine de tout ce dereglage .. on va voir si se nouveaurytme va regler ces tracas

sinon par rapporr au langage il progresse tres bien mashaallah! il dit pas mal de chose genre baba mama tonton tata mami jdi (papi) sinon l quand on joue à cache cache il aime bien compter sa donne " un deux six na " enfin bon je trouve qu'il se debrouille plutôt bien hamdoulilah il sait se faire comprendre et à developer son propre vocabulaire . Et toi il en est ou ton petit monstre hihi ?

Le miens pareil dès qu 'on est installé dans la voiture il dort, mais c'est souvent des petites distance qu'on fait donc, c'est vraiment une micro sieste qu'il fait, dit moi en journée il est garder par qui pour peter la forme comme ca lol.
Sinon pareil que toi il commence a dire quelques mots..
Z
23 juillet 2015 22:17
Citation
ladieme a écrit:
ZAZA2013 enfaite je suis rester sur les habitudes de quand il etait tout bb cad que je le laisse dormir des qu'il veut car j'estime qu'il en a besoin . Mais je pense que je vait tester tes conseil en lui instaurant un petit rituel ..

Par rapport a ton allaitement ma sha allah c'est bien je suis pour l'allaitement !! Mais t'as fait comment toi pour ton petit ? Tu lui as instaurer des heur fixe de tété ? Moi j'evite car on ma dit que je risquer de perdre mon lait si c'etait pas a volonté... je veut surtout pas car je tien a l'allaiter jusqu'a ces deux !!
Oui ,,c passage obligé , cadrer le petit en lui fixant d règles , d rituels ... C dur maintenant mais tu verras que par la suite sa sera bénéfique pour toi car tu seras tranquille .. Pour l allaitement , c était a volonté , quand il veut , je me suis adaptée , sa m a appris la patience .. Et je ne voulais pas lui imposer l arrêt de l allaitement , je l ai laisser s arrêter de lui même .. Au bout de 15 mois et demi, il a oublie le sein ...
h
23 juillet 2015 22:27
salam aleikoum

tu as eu de tres bon conseils

j aimerai juste t apporter un temoignage et des conseils concernant l allaitement a volonte
j en suis partisane mais jusqu a un certain stade. En premier tu donnes sans limites les premiers mois ensuite quand on commence la diversification, on passe a un allaitement compromis. c est a dire que lorsque vous etes disponibles tous les deux ( et plus de tetee la nuit) .enfin un allaitement calé sur les repas du bebe à la fin de la diversification comme c est ton cas.

un enfant a besoin de cadre meme au niveau alimentaire. on a tendance a l oublier quand on allaite car cela provient de notre corps. mais dis toi que tu lui donnes l habitude de "grignoter" en le laissant à volonté.

perso j ai une fille de 20 mois aujourd hui j ai commencé le sevrage. elle a une tetee le matin et une le soir ( petit dejeuner et diner). avant c etait a midi et au gouter

Allah y sahel alik prends le temps de te reposer
l
23 juillet 2015 22:43
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Oui je suis très stricte quand ça concerne les repas et le sommeil.

Perso j'ai pas l'impression que c'est de la torture LOL. C'est pour son bien,et au bout d'un moment il finit par comprendre et ne pleure même plus. C'est vrai que c'est pas la méthode la plus douce mais elle reste pour moi la plus efficace.
Chez nous l'heure c'est l'heure et même si l'enfant ne dort pas,il reste dans son lit,qu'il pleure ou non. Je mettais mon neveu a a la sieste entre 13h30/14h jusqu'à 16h. Qu'il pleure,joue,parle tous seul ou dort c'est pareil. Il restait dans son lit jusqu'à 16h pour bien qu'il comprenne qu'il y a un temps pour tout.
Aujourd'hui a 2 ans on le met au lit et il dort dans problème. Il dort même jusqu'à 17h30 parfois.
Le soir c'est pareil a 20h30/21h maxi on est au lit. Et pareil même s'il pleure.
Maintenant en 10 mins il dort et sans pleurer.

Tu ne le torture pas et encore moins à 17 mois ou il a compris qu'il pouvait se jouer de toi. C'est un bébé certes mais un bébé qui commence a bien comprendre ses parents et comment en faire ce qu'il veut!

Je suis d'accord que plus jeune c'est dur de le laisser pleurer mais a 17 mois je t'assure que s'il pleure c'est plus pour y' amadouer et "se foutre de toi" que par souffrance.

Dormir à 23h n'est pas bon pour ton fils ni pour toi. Et se lever a 7h non.

Car comme pour l'heure du dodo il y a aussi une heure de réveil. Avant 8h/8h30 interdiction de se réveiller. Même s'il a été mis au lit a 20h30. Encore une fois l'heure c'est l'heure et les 12h de sommeil son primordiales pour un enfant de cet âge.
Et tout comme l'appétit,le sommeil vient en dormant. Plus l'enfant va dormir plus il aura envie de dormir.

Cette histoire d'heure doit être fixée bien avant les 17mois. A cet âge il devrait déjà avoir de bons cycles de sommeil. Mais tu peux tjrs lui en instaurer sauf que ça sera plus difficile.

Il ne faut pas oublier qu'un enfant a besoin de sommeil et sa maman aussi. Une maman fatiguée,pas en forme du tout et limite sur les rotules sera plus irritable,moins patiente,elle sera plus facilement à bout. Ce qui est très mauvais pour l'enfant et la mère.

Tu fais bien de supprimer la sieste du matin.

Bon courage!


Yeah t'as l'air bien rodé toi . On peut dire que tu es prête a être maman lol moi quand j'était juste tata mes neveu je me contanté de jouer avec eux et les gaté . Franchement c'est bien ta une longueur d'avance sa va beaucoup t'aider ! winking smiley
l
23 juillet 2015 22:48
Citation
selma10 a écrit:
Le miens pareil dès qu 'on est installé dans la voiture il dort, mais c'est souvent des petites distance qu'on fait donc, c'est vraiment une micro sieste qu'il fait, dit moi en journée il est garder par qui pour peter la forme comme ca lol.
Sinon pareil que toi il commence a dire quelques mots..

La journee c'est moi qui le garde je travail pas enfaite mais en general avec les chaleur qu'il fait on passe notre temps à la maison et les sorti c'est en fin d'aprés midi .
l
23 juillet 2015 22:59
Citation
mamoumi a écrit:
salam aleikoum

tu as eu de tres bon conseils

j aimerai juste t apporter un temoignage et des conseils concernant l allaitement a volonte
j en suis partisane mais jusqu a un certain stade. En premier tu donnes sans limites les premiers mois ensuite quand on commence la diversification, on passe a un allaitement compromis. c est a dire que lorsque vous etes disponibles tous les deux ( et plus de tetee la nuit) .enfin un allaitement calé sur les repas du bebe à la fin de la diversification comme c est ton cas.

un enfant a besoin de cadre meme au niveau alimentaire. on a tendance a l oublier quand on allaite car cela provient de notre corps. mais dis toi que tu lui donnes l habitude de "grignoter" en le laissant à volonté.

perso j ai une fille de 20 mois aujourd hui j ai commencé le sevrage. elle a une tetee le matin et une le soir ( petit dejeuner et diner). avant c etait a midi et au gouter

Allah y sahel alik prends le temps de te reposer


Allahi barek t'es bientot a la fin de ton allaitement . Pour moi sa a plus ou moin était la même chose au debut c'etait à volonté puis avec le debut de la diversification j'en ai supprimer 2 ( gouter et repas de midi ) et ainsi de suite mais ce qui a vraiment etait difficile c'est le sevrage de nuit je l' ai fait progressivement aussi pour ne garder qu'une seul tété à 5h du matin.. et depuis 4-5 mois on avais reussi a passer a 2 tété par jour le matin au reveil et la deuxieme c'etait soit apres la sieste ou en fin de journée . Mais bisarrement c'est dernier temps il reclame sans cesse du coup je lui donne mais il reste accrocher au sein des dois 30min voir meme 1h !
D
23 juillet 2015 23:21
Super ladieme,

je pensais justement que tu ignorais tous les effets néfastes des écrans. Alors tant mieux !

Bonne continuation !
C
23 juillet 2015 23:53
Bonjour. Vers 18 mois l'enfant commence à comprendre qu'il est une personne à part entière. Autrement dit, il prend conscience qu'il est UN et sa maman un AUTRE. Du coup, comme il voit maman toujours dire "non, t'as pas le droit, il ne faut pas, c'est dangereux, viens ici, mets toi-là, par ici pas par là ..." ben le petit fait pareil. Maman commande, alors lui aussi veut commander.

Ce n'est pas un enfant mal élevé, en tout cas, pas encore. Il apprend juste à devenir grand. Et être grand, c'est faire comme maman.

D'ailleurs, c'est à cet âge-là que bébé se reconnait dans le miroir. Faites un point sur son front au feutre noir et mettez-le devant un miroir un quart d'heure plus tard. Il ne va pas vouloir essuyer la tâche sur le miroir, mais sur son front directement. Il sait que le point qu'il voir dans le miroir est sur son front.

C'est aussi à cet âge-là que l'enfant prend plaisir à montrer les parties de son corps. Preuve encore qu'il se reconnait.

Cette étape est cruciale dans le développement de l'enfant. Un enfant qui ne ferait pas son chef avant ses deux ans serait à surveiller. Il pourrait être autiste ou quelque chose de ce goût-là. Donc si votre enfant est une petite terreur à 18 mois, soyez heureuse, c'est normal.

Par contre, si vous n'arrivez pas, par la suite, à canaliser l'enfant, là, vous avez toutes les chances d'obtenir d'ici ses 3 ans un enfant tyran qui fait ce qu'il veut, quand il veut, où il veut. Et là, ça deviendra clairement invivable.

Quoi faire pour passer cette étape haut la main : mettre des limites à l'enfant. L'enfant comprend l'interdit, d'ailleurs il le brave exprès pour tester maman. Donc faites respecter l'interdit. Maman a dit non, c'est non.

- Dodo à 20h, c'est dodo à 20h, pas la rumba jusque 23h.
- Pas de dessert avant d'avoir mangé quelques cuillerées de légumes ? on s'y tient. On ne compense surtout pas avec autre chose.
- Bébé n'est pas content, il a le droit de le dire, mais faut pas non plus que la crise dure 1h. T'as piqué ta crise 5 min, ok, on a compris, maintenant, ça suffit. Maman a dit que, point.

Si vous vous y tenez, vous aurez l'impression d'être un monstre à toujours jouer le gendarme à la maison, à endosser le mauvais rôle, à toujours être "méchante". Mais vous ne serez pas méchante. Vous serez une maman, une vraie, une qui aide son enfant à passer cette mauvaise période. Pourquoi ? Parce qu'en mettant des limites à son enfant, on lui apprend progressivement à faire la différence entre le bien et le mal, à respecter la hiérarchie à la maison (autrement dit c'est qui le chef ? Maman ou bébé ?) et vous permettrez à votre enfant d'accroître ses facultés de concentration (autrement dit, il pourra bien écouter à l'école et vous ramener des bonnes notes). Il aura appris à écouter sa maman.

Punir ne servira à rien. Crier non plus. Il faut juste savoir ce que vous voulez et vous y tenir. Dites vous que si la première nuit, il hurle une bonne heure (parfois plus) avant de dormir alors qu'il a tout ce qu'il faut pour dormir correctement, la seconde nuit il pleurera moins longtemps, la 3e encore moins et en une semaine, vous serez tranquille.
Et attention aux ruses. Si bébé jette sa tétine par dessus bord pour que vous reveniez dans la chambre lui ramasser, tant pis, il fera sans.

Un enfant ne veut pas manger son assiette. Tant pis, enlevez-la lui. Il la mangera mieux au repas suivant. Il ne se laissera pas mourir de faim. Mais surtout, ne compensez pas avec des sucreries pour éviter qu'il ait l'estomac vide. Vous devez faire la différence entre un caprice et un vrai dégoût. Il mange ou il ne mange pas, y'a pas d'autres alternatives.

Vous verrez, les choses vont se remettre en place progressivement. Car en plus, en ne cédant pas, l'enfant aura tendance à se dire que vous ne l'aimez pas, et donc il redoublera ensuite de gentillesse et pour se faire pardonner et pour obtenir un vrai câlin d'amour. Mais attention, il en profitera à nouveau pour refaire son diablotin. faudra osciller entre la sévérité et les cajoleries. L'enfant est "vilain", maman ne sera pas contente, l'enfant est gentil, maman sera aimante.

Si vous avez des questions, je peux y répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook