Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beaucoup de doute
10 août 2016 10:08
Et d'après toi, Al Qurtubi, Safiya était consentante lorsque le jour même du massacre de sa famille (mari torturé et tué, frère et père tués) elle se retrouva à avoir des relations sexuelles avec le prophète responsable de la boucherie :


10 août 2016 10:12
@ Ignisaid : C’est bien toi qui a tellement honte de l’histoire du Prophète (53 ans) couchant avec la petite Aïsha (9 ans) au point de déformer les textes, et qui a été rappelé à l’ordre par Al Qurtubi ? grinning smiley

[www.yabiladi.com]

Je comprends mieux que tu ne veuilles pas voir la vidéo que j’ai postée…

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al qurtubi :

Je viens de perdre 9min27 de ma vie à voir ta vidéo

T'est trop fort mon frère, à ce pas tu vas me dépasser! thumbs up
i
10 août 2016 11:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Sunnyway:

Ce n'est pas une question de honte mais de bons sens. Nuance! Au sujet du hadith en question, il y a eu beaucoup de divergences au cours des siècles concernant l'âge de Aïcha , à tel point qu'a été envisagé que le hadith ne pouvait pas être authentique. Ces divergences confirment cela.
Citation
Sunnyway a écrit:
@ Ignisaid : C’est bien toi qui a tellement honte de l’histoire du Prophète (53 ans) couchant avec la petite Aïsha (9 ans) au point de déformer les textes, et qui a été rappelé à l’ordre par Al Qurtubi ? grinning smiley

[www.yabiladi.com]

Je comprends mieux que tu ne veuilles pas voir la vidéo que j’ai postée…
10 août 2016 16:21
Salut à tous et à toutes,

et la frapper ça veut pas dire être violent.


perplexe

Faudrait qu'on m'explique....


J'adore la comparaison du "chef de famille" avec la reine des abeille et carrément à Dieu lui-même ptdr



Une question me taraude souvent quand je vois des croyants persuadés de détenir la Vérité sans l'ombre d'un doute, c'est : avez-vous la preuve que le Prophète ait été en relation avec l'Ange Gabriel ? Avez-vous la preuve que l'Ange Gabriel soit l'envoyé de Dieu et non pas un puissant esprit ?

Et ça, tant qu'on aura pas la preuve, personne ne pourra jamais affirmer l'authenticité de la révélation, personne ne pourra affirmer la supériorité d'une croyance par rapport à une autre.
Le doute planera toujours.

Et le doute est sain !

Tout est une question de Foi, pas une question de Vérité.


La seule vérité tangible est la Création. Reste à en percer les mystères pour se rapprocher de Dieu.
A
10 août 2016 16:59
Tu regardes trop les choses d'une manière moraliste et tu t'arrêtes à l'apparence des mots, t'as pas voulu voir l'idée derrière..

Tu limites ton intelligence à tes 5 sens. L'intelligence va au delà.

On doute quand on ne sait pas grinning smiley
Y
10 août 2016 17:48
Tu n'es pas bien placé pour parler d’intelligence étant donné que ton discours précédent est une insulte à la raison et aux lois de la probabilité:

"Si tu existes c'est que ton existence est possible (...) Pour passer de ta simple possibilité d'existence à ton existence effective il y a forcément eu un déterminant"

La volonté ou la collusion entre deux branes ou n'importe quelle réponse dont nous ne disposons pas.

Là ou vous insultez les lois de la probabilité, c'est quand vous venez ajouter l'hypothèse de l’existence divine:

Vous dites qu'un univers primordial fait de beaucoup d'énergie et quelques règles (Dont l’existence a très bien pu être aléatoire, comme je vais l'expliquer plus tard) a moins de chances d'exister par lui même qu'un Dieu omniscient et omnipotent d'une complexité infinie.

Voyez vous, quand vous dites d'un Dieu a existé par lui même mais qu'un univers n'est pas apparu par lui même, vous êtes en train de dire qu'un humain a plus de chances d'apparaitre par lui même qu'une molécule d'adénine ou qu'un supercalculateur est apparu avant une découverte hasardeuse de l'électricité. Vous faites venir le plus complexe avant le plus simple et le plus improbable avant le plus probable.

Maintenant, regardons et exoplanètes autour des étoiles. Nous en avons découvert un grand nombre et nous savons désormais qu'il y en a plusieurs autour de chaque étoile: Presque toutes sont impropres à la vie et les plus prometteuses pour la vie sont peu nombreuses.

Autrement dit, nous n'existons pas par miracle, notre terre est simplement la gagnante du loto ! Plein d'autres planètes n'ont pas pu assembler toutes les bonnes conditions et il y a la vie dans la notre parce que les bonnes conditions ont été assemblées.

Un miracle ? Non le hasard, c'est comme pour le gagnant d'une loterie: La probabilité qu'un gagnant gagne est de 1, normal, il a déjà gagné, mais ça n'a rien d'un miracle dans la mesure où il y a plein de perdants.

Pour l'univers, ça a pu être la même chose: Plein d'univers ont pu apparaitre mais presque tous échouent parce que la combinaison de lois qui les gouvernent n'est pas la bonne, et nous ne sommes pas sur le bon par miracle mais parce que ça c'est déjà produit, parce que notre univers est l'heureux gagnant du grand loto.

D'où vient tout ceci ? J'avoue mon ignorance mais je n'ai pas l'arrogance de prétendre que je suis sûr d'avoir LA réponse parce que je l'ai trouvé dans un vieux livre dont l'auteur ne comprend pas les lois de l'attraction gravitationnelle. Surtout sachant que la réponse prétendument parfaite est boiteuse répondant à la question par une question plus complexe et interdit de se poster la dite question:

Si vous vous demandez qui a crée Allah, dites "Je crois en Allah". Lamentable.
Citation
Amine75123 a écrit:
Tu regardes trop les choses d'une manière moraliste et tu t'arrêtes à l'apparence des mots, t'as pas voulu voir l'idée derrière..

Tu limites ton intelligence à tes 5 sens. L'intelligence va au delà.

On doute quand on ne sait pas grinning smiley
i
10 août 2016 18:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Cela fait longtemps que nous n'avons pas discuté ensemble, je me permet donc si tu es d'accord de te répondre.

Tu as dit : "Une question me taraude souvent quand je vois des croyants persuadés de détenir la Vérité sans l'ombre d'un doute, c'est : avez-vous la preuve que le Prophète ait été en relation avec l'Ange Gabriel ? Avez-vous la preuve que l'Ange Gabriel soit l'envoyé de Dieu et non pas un puissant esprit ?"

Réponse : Si tu connais ce que veut dire le mot FOI, tu sauras que celle-ci ne demande pas des preuves, et par celle-ci on peut reconnaître comme vraies des vérités que la raison ne reconnaîtra pas. Il s'agit de deux domaines différents.

Effectivement, la raison (et je suis d'accord avec toi) demandera des preuves concernant l'existence du Créateur, la révélation du Coran, de la relation de l'Ange Gabriel avec le Prophète (saws), et aucune preuve ne pourra être apportée. On pourrait dire que la Création est une preuve que existe bien un Créateur, mais les cartesiens pourront dire que c'est l'oeuvre du Hasard.

Pourtant, il faut admettre aussi que la raison est limitée par son environnement (l'apparence) et qu'elle ne peut pas aller au-delà de celle-ci. C'est par la Foi uniquement qu'on peut aller au-delà des limites et croire comme un aveugle de naissance pourrait croire que la Lune existe, sans pour autant l'avoir vue de ses yeux.




Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous et à toutes,

et la frapper ça veut pas dire être violent.


perplexe

Faudrait qu'on m'explique....


J'adore la comparaison du "chef de famille" avec la reine des abeille et carrément à Dieu lui-même ptdr



Une question me taraude souvent quand je vois des croyants persuadés de détenir la Vérité sans l'ombre d'un doute, c'est : avez-vous la preuve que le Prophète ait été en relation avec l'Ange Gabriel ? Avez-vous la preuve que l'Ange Gabriel soit l'envoyé de Dieu et non pas un puissant esprit ?

Et ça, tant qu'on aura pas la preuve, personne ne pourra jamais affirmer l'authenticité de la révélation, personne ne pourra affirmer la supériorité d'une croyance par rapport à une autre.
Le doute planera toujours.

Et le doute est sain !

Tout est une question de Foi, pas une question de Vérité.


La seule vérité tangible est la Création. Reste à en percer les mystères pour se rapprocher de Dieu.
10 août 2016 19:42
Salut Ignisaid,


Je n'ai jamais vu de mes yeux un chromosome par exemple, et je crois en son existence.

Mais je n'y crois pas seulement car j'ai une foi aveugle en UN SEUL scientifique, mais bien car il a été observé par de nombreux scientifiques.

L'aveugle qui n'a jamais vu la lune, pareil, il va croire en la Lune car elle a été observée par de nombreuses personnes.



Je le dis dans mon précédent post : la croyance est une histoire de FOI et non une histoire de VERITE.

Chacun peut croire ce qu'il veut, mais personne ne sera en mesure de prouver que sa croyance est une vérité, sinon, ce ne serait plus une croyance.

Donc, nul ne peut affirmer que l'Islam et le Coran relatent des vérités, nul ne peut affirmer que ce sont les paroles de Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/16 19:33 par C.C..
i
10 août 2016 19:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Tu dis : "Donc, nul ne peut affirmer que l'Islam et le Coran relatent des vérités, nul ne peut affirmer que ce sont les paroles de Dieu."

Si! les croyants peuvent l'affirmer.
10 août 2016 19:59
Comment ?
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Tu dis : "Donc, nul ne peut affirmer que l'Islam et le Coran relatent des vérités, nul ne peut affirmer que ce sont les paroles de Dieu."

Si! les croyants peuvent l'affirmer.
i
10 août 2016 20:03
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Par leur Foi, et leur intuition et par l'observation des signes dans la Création et en eux-mêmes.
Citation
C.C. a écrit:
Comment ?
10 août 2016 20:10
Ignisaid,

Oui donc la foi vous fait croire, mais ne permet pas de déterminer ce qu'est la Vérité.

Sinon, cela voudrait dire que tout le monde est dans le vrai : que les chrétiens qui ont vraiment la Foi, les musulmans qui ont vraiment la Foi, les juifs qui ont vraiment la Foi, les athées qui ont vraiment la Foi, ont-ils tous la Vérité, juste parce qu'il ont la Foi ?

Ou bien n'y a-t-il que la tienne qui soit Vérité ?
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Par leur Foi, et leur intuition et par l'observation des signes dans la Création et en eux-mêmes.
i
10 août 2016 20:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

En chacun de nous il y a un aspect de la Vérité et Celle-ci est Une. Allah manifeste la Vérité à Son sujet par la Création. Puis par la Révélation Il nous rappelle que nous avons un engagement avec Lui. La Révélation est un encadrement pour toutes les vérités subjectives, les dirigeant vers le droit chemin. La Vérité sera visible dans l'autre vie, alors que dans cette vie nous ressentons Sa senteur. Déterminer la Vérité? Je dirai plutôt reconnaître la Vérité, selon le degré de la pureté de l'âme.
Citation
C.C. a écrit:
Ignisaid,

Oui donc la foi vous fait croire, mais ne permet pas de déterminer ce qu'est la Vérité.

Sinon, cela voudrait dire que tout le monde est dans le vrai : que les chrétiens qui ont vraiment la Foi, les musulmans qui ont vraiment la Foi, les juifs qui ont vraiment la Foi, les athées qui ont vraiment la Foi, ont-ils tous la Vérité, juste parce qu'il ont la Foi ?

Ou bien n'y a-t-il que la tienne qui soit Vérité ?
10 août 2016 21:14
Ignisaid,

"Je dirai plutôt reconnaître la Vérité, selon le degré de la pureté de l'âme. "


Es-tu en train d'insinuer que ceux qui ne croient pas n'ont pas l'âme pure ?


Croire, avoir la foi, ce n'est pas détenir la Vérité et tu n'as pas répondu à mes précédentes questions : comment déterminer qui es le plus proche de la Vérité entre toi et moi ?

J'ai autant la foi que toi et nos croyances, bien qu'elles ne soient pas totalement antinomiques car je crois en Dieu, diffèrent largement sur de nombreux points de vue.

Toi, tu dis détenir la Vérité mais tout comme un athée convaincu, qui dit détenir la vérité sur la non existence de Dieu.




Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

En chacun de nous il y a un aspect de la Vérité et Celle-ci est Une. Allah manifeste la Vérité à Son sujet par la Création. Puis par la Révélation Il nous rappelle que nous avons un engagement avec Lui. La Révélation est un encadrement pour toutes les vérités subjectives, les dirigeant vers le droit chemin. La Vérité sera visible dans l'autre vie, alors que dans cette vie nous ressentons Sa senteur. Déterminer la Vérité? Je dirai plutôt reconnaître la Vérité, selon le degré de la pureté de l'âme.
Y
10 août 2016 21:37
Vous êtes allé chercher ça chez les chrétiens ? Ils expliquent de la même façon l’existence du Dieu de leurs propres fables.

Évidemment, cet argumentaire est démoli de la même façon: Propos complètement arbitraires et indémontrables. Dans le cas du Dieux des musulmans sunnites, il est même moins crédible que l'hypothèse du Dieu omniprésent des mu'tazilites, car les mu'tazilites ayant vu le problème de la redondance entre ce qu'un Dieu omniscient sait et ce qui est, ils ont conclu que les deux devaient se confondre.

Par ailleurs, on peux attribuer l’absence de nécessité d'une cause arbitrairement à n'importe quoi, à l'état initial de l'univers, à un multivers d'un nombre infini d'univers dans le quel tout ce qui peut exister existe, à un super-univers avec un nombre de dimensions supérieur dans le quel notre univers baigne ou même la Grande Tortue A'Tuin.

C'est vrai que je ne sais pas et qu'aucun scientifique ne sait, mais franchement, quand on voit ce que fabriquent ceux qui cherchent et comment vivent ceux qui ont trouvé les réponses dans un vieux livre, ont ce dit que si un Dieu existait, il est vraiment pas talentueux pour choisir ses croyants.
i
10 août 2016 21:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Citation
a écrit:
Toi, tu dis détenir la Vérité

Je ne détiens pas la Vérité, mais c'est la Vérité qui me détient, car la Vérité est Allah. J'avais dit : ""Je dirai plutôt reconnaître la Vérité, selon le degré de la pureté de l'âme."
Par la Foi nous reconnaissons la Vérité au fur et à mesure, un travail qui dure toute une vie, et ceux qui n'ont pas la Foi réveillée, ne peuvent pas avoir une âme pure, du moment que leur Coeur est aveugle. L'impureté de l'âme est dû à la noirceur du Coeur. Le croyant est un aveugle en voie de guérison.


Citation
C.C. a écrit:
Ignisaid,

"Je dirai plutôt reconnaître la Vérité, selon le degré de la pureté de l'âme. "


Es-tu en train d'insinuer que ceux qui ne croient pas n'ont pas l'âme pure ?


Croire, avoir la foi, ce n'est pas détenir la Vérité et tu n'as pas répondu à mes précédentes questions : comment déterminer qui es le plus proche de la Vérité entre toi et moi ?

J'ai autant la foi que toi et nos croyances, bien qu'elles ne soient pas totalement antinomiques car je crois en Dieu, diffèrent largement sur de nombreux points de vue.

Toi, tu dis détenir la Vérité mais tout comme un athée convaincu, qui dit détenir la vérité sur la non existence de Dieu.
10 août 2016 22:10
Ignisaid,


"Par la Foi nous reconnaissons la Vérité au fur et à mesure, un travail qui dure toute une vie, et ceux qui n'ont pas la Foi réveillée, ne peuvent pas avoir une âme pure, du moment que leur Coeur est aveugle. L'impureté de l'âme est dû à la noirceur du Coeur. Le croyant est un aveugle en voie de guérison. "


La Foi n'apporte rien à Vérité : la preuve en est du nombre de professions de Foi !

Cela voudrait dire que moi, qui ai une foi infiniment plus développée que celle de mon homme, j'aurais une âme plus pure que lui ? Ou que toi, qui a une foi différente de la mienne, est moins pur ? plus pur ? comment on fait pour compter ? Est-ce que 76% de la population ont une âme impure puisqu'ils ne croient pas en l'Islam ?



La Science nous permet de comprendre la Création et donc de nous rapprocher de la Vérité. Je parle de la VRAI Science, l'étude de la Création et non l'étude des Textes.

La vrai pureté de l'Ame, ce n'est pas dans sa Foi, qui n'apporte rien à personne, même pas à Dieu puisqu'il n'a besoin de personne, la vraie pureté de l'Ame, elle est dans l'Humanité.

L'Humanité est ce qui nous rassemble, c'est ce sur quoi on doit se baser, non pas sur des paroles rapportées par un homme qui a vu un ange qui a vu Dieu !

Celui qui a l'âme la plus pure est celui qui aura agi pour l'humanité, du simple geste quotidien aux révolutions les plus folles. Celui-ci aura compris que l'Humanité, la Fraternité, est ce qui pourra nous sauver, c'est ce qu'il faut cultiver, partager, au lieu de nous diviser en croyant que l'autre a une âme moins pure car il ne croit pas pareil...

Tu vois ce que je veux dire ?



Les terrorisent ne manquent pas de foi. Ils manquent d'humanité.
L'Abbé Pierre et Mère Thérèsa avaient beaucoup d'humanité. Pourtant, ils méritent les flammes de l'enfer pour ne pas avoir reconnu votre Prophète....
A
10 août 2016 22:57
Propos arbitraires et indémontrables : Merci de détruire mes arguments de cette façon, ainsi vous n'avez rien détruit... En fait vous ne comprenez pas pas vraiment donc vous dites que c'est arbitraire...Le top c'est que vous me faites le reproche que ce que je dis est arbitraire et après vous sortez : "Par ailleurs, on peux attribuer l’absence de nécessité d'une cause arbitrairement à n'importe quoi". Ca pour le coup c'est arbitraire! Au lieu de dire que ce que je dis est arbitraire, dites moi plutôt ou l'argumentation est fausse, ou autrement dit, ou elle est absurde... Merci
Y
10 août 2016 23:42
Il n y a rien d'étrange à ce que j'ai dit, on peux effectivement venir avec une infinité de propos tel que cela et votre Dieu n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres. Du coup, on reviens au point de départ: Chercher le simple plutôt que le compliqué, le plus probable sur le moins probable. Et si vous insistez sur l’existence d'un Dieu, devenez mu'tazil, ce qu'ils disent a un peu plus de sens.
i
11 août 2016 11:25
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Yusuf-Bikri:

« Voyez vous, quand vous dites d'un Dieu a existé par lui même mais qu'un univers n'est pas apparu par lui même, vous êtes en train de dire qu'un humain a plus de chances d'apparaitre par lui même qu'une molécule d'adénine ou qu'un supercalculateur est apparu avant une découverte hasardeuse de l'électricité. Vous faites venir le plus complexe avant le plus simple et le plus improbable avant le plus probable ».

Le Créateur existe par Lui-même de toute éternité, parce qu’Il est l’unique et seule REALITE, et deux ou plusieurs réalités ne peuvent pas exister ou coéxister car une limiterait l’autre et aucune ne serait parfaite.

« Autrement dit, nous n'existons pas par miracle, notre terre est simplement la gagnante du loto ! Plein d'autres planètes n'ont pas pu assembler toutes les bonnes conditions et il y a la vie dans la notre parce que les bonnes conditions ont été assemblées.»

"Un miracle ? Non le hasard, c'est comme pour le gagnant d'une loterie: La probabilité qu'un gagnant gagne est de 1, normal, il a déjà gagné, mais ça n'a rien d'un miracle dans la mesure où il y a plein de perdants."

L’Univers et tout son contenu n’ont donc pas un ‘existence indépendante, et en son essence il ne se trouve aucune réalité lui permettant d’exister et de perdurer par elle-même. Donc, la Création est, et ne peut être que l’œuvre d’une intelligence suprême et supérieure, alors que le hasard (pour ceux qui y croient) n’a aucune intelligence et il serait lui-même une création.

« Pour l'univers, ça a pu être la même chose: Plein d'univers ont pu apparaitre mais presque tous échouent parce que la combinaison de lois qui les gouvernent n'est pas la bonne, et nous ne sommes pas sur le bon par miracle mais parce que ça c'est déjà produit, parce que notre univers est l'heureux gagnant du grand loto. »

Comme le hasard (dont les gens s’en servent fréquemment pour justifier l’injustifiable) n’existe pas vraiment, la Terre dont nous vivons, est le fruit d’une Volonté et d’un Dessein prédéterminé, et si on se penche de plus près, on pourra voir scientifiquement que la complexité est telle, que accorder cela au hasard serait scientifiquement impossible.

« D'où vient tout ceci ? J'avoue mon ignorance mais je n'ai pas l'arrogance de prétendre que je suis sûr d'avoir LA réponse parce que je l'ai trouvé dans un vieux livre dont l'auteur ne comprend pas les lois de l'attraction gravitationnelle. Surtout sachant que la réponse prétendument parfaite est boiteuse répondant à la question par une question plus complexe et interdit de se poster la dite question: Si vous vous demandez qui a crée Allah, dites "Je crois en Allah". Lamentable. »

Le Coran n’a aucune prétention et il n’est pas un Livre scientifique. Il expose tout en montrant à l’être humain que l’Univers et tout ce qui existe d’une manière invisible et visible est le fruit d’une Réalité créatrice et intelligente. Les croyants en ce message y croient parce que leur Foi est réveillée, leur permettant de voir au-delà de l’apparence tout en utilisant aussi leur intelligence.

Le croyant n’a aucune prétention et il n’est pas arrogant, car il sait que la Vérité est comme une lumière qui pénètre dans le Cœur progressivement et cela peut prendre toute une vie avant que le Cœur soit tout éclairé. Il sait pertinemment qu’il ne saura pas tout, mais il se contentera déjà de ce qu’il aura acquis, en espérant de pouvoir progresser. Personne n’a créé Allah car Il existe de Lui-même et Il est La Cause Première de toute chose.




Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Tu n'es pas bien placé pour parler d’intelligence étant donné que ton discours précédent est une insulte à la raison et aux lois de la probabilité:

"Si tu existes c'est que ton existence est possible (...) Pour passer de ta simple possibilité d'existence à ton existence effective il y a forcément eu un déterminant"

La volonté ou la collusion entre deux branes ou n'importe quelle réponse dont nous ne disposons pas.

Là ou vous insultez les lois de la probabilité, c'est quand vous venez ajouter l'hypothèse de l’existence divine:

Vous dites qu'un univers primordial fait de beaucoup d'énergie et quelques règles (Dont l’existence a très bien pu être aléatoire, comme je vais l'expliquer plus tard) a moins de chances d'exister par lui même qu'un Dieu omniscient et omnipotent d'une complexité infinie.

Voyez vous, quand vous dites d'un Dieu a existé par lui même mais qu'un univers n'est pas apparu par lui même, vous êtes en train de dire qu'un humain a plus de chances d'apparaitre par lui même qu'une molécule d'adénine ou qu'un supercalculateur est apparu avant une découverte hasardeuse de l'électricité. Vous faites venir le plus complexe avant le plus simple et le plus improbable avant le plus probable.

Maintenant, regardons et exoplanètes autour des étoiles. Nous en avons découvert un grand nombre et nous savons désormais qu'il y en a plusieurs autour de chaque étoile: Presque toutes sont impropres à la vie et les plus prometteuses pour la vie sont peu nombreuses.

Autrement dit, nous n'existons pas par miracle, notre terre est simplement la gagnante du loto ! Plein d'autres planètes n'ont pas pu assembler toutes les bonnes conditions et il y a la vie dans la notre parce que les bonnes conditions ont été assemblées.

Un miracle ? Non le hasard, c'est comme pour le gagnant d'une loterie: La probabilité qu'un gagnant gagne est de 1, normal, il a déjà gagné, mais ça n'a rien d'un miracle dans la mesure où il y a plein de perdants.

Pour l'univers, ça a pu être la même chose: Plein d'univers ont pu apparaitre mais presque tous échouent parce que la combinaison de lois qui les gouvernent n'est pas la bonne, et nous ne sommes pas sur le bon par miracle mais parce que ça c'est déjà produit, parce que notre univers est l'heureux gagnant du grand loto.

D'où vient tout ceci ? J'avoue mon ignorance mais je n'ai pas l'arrogance de prétendre que je suis sûr d'avoir LA réponse parce que je l'ai trouvé dans un vieux livre dont l'auteur ne comprend pas les lois de l'attraction gravitationnelle. Surtout sachant que la réponse prétendument parfaite est boiteuse répondant à la question par une question plus complexe et interdit de se poster la dite question:

Si vous vous demandez qui a crée Allah, dites "Je crois en Allah". Lamentable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook