Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mariage de Aïcha
i
30 juillet 2016 11:00
As-salamu (alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Le sujet ici exposé, est un sujet qui depuis des siècles, a été une source de controverse au sein même de la Oumma. Le hadith en question a été considéré comme étant authentique, bien que d'autres l'on considéré comme faible voire faux. Aujourd'hui j'ai été interpellé par un article concernant ce fait divers qui a eu lieu en Afghanistan.

Voici un article de presse apparu aujourd'hui concernant une affaire en Afghanistan :

Un mollah afghan a été arrêté pour avoir enlevé et épousé une fillette de six ans, ont rapporté vendredi des responsables provinciaux dans une région reculée. Mohammad Karim, âgé d’une soixantaine d’année, a été placé en détention « il y a deux jours » dans la province de Ghor (centre), même s’il affirme que l’enfant lui a été offert par ses parents comme une « offrande religieuse », ont indiqué ces responsables à l’AFP.

Mais selon le bureau du gouverneur, citant la famille, la fillette a été enlevée dans la province de Herat, frontalière de l’Iran, il y a déjà plusieurs semaines pendant le ramadan. La victime a été placée dans un foyer pour femme et ses parents sont en route pour la province, a précisé la responsable des affaires féminines de Ghor, Masoom Anwari, qui ajoute qu’elle est en état de choc.

Le mollah « jeté en prison » « La fillette ne parle pas et ne répète qu’une seule chose : "J’ai peur de cet homme" », a-t-elle détaillé. Le mollah « a été jeté en prison et notre enquête se poursuit jusqu’à demain » a également déclaré le porte-parole du gouverneur provincial Abdul Hai Khatibi. L’âge légal du mariage en Afghanistan est de 16 ans pour les filles, 18 pour les garçons.

Cela nous rappelle un hadith controversé concernant le mariage d'AÏcha.

TÉMOIGNAGES 1: la fiabilité de la source

La plupart des récits imprimés dans les livres de hadiths sur le mariage de Aïcha ne sont signalés que par ibn Hisham `Urwah dans le contexte singulier qu’il rapportait non pas des commentaires sur le mariage de Aïcha mais des commentaires sur l'autorité de son père.

Tout d'abord, plus de personnes que seulement un, deux ou trois devrait logiquement avoir signalé un tel événement si important tant dans la vie du Prophète que dans celui de la communauté musulmane ! Il est étrange que personne de Médine, où Hisham ibn `Urwah vécu les 71 premières années de sa vie, n’ait raconté l'événement, malgré le fait que parmi les érudits de Médine se trouvent le très respectable et bien respecté l’illustre Malik ibn Anas.

Les sources de la transmission des récits sur cet événement sont les gens de l'Irak, où Hisham se serait installé au tard de sa vie après avoir vécu à Médine pour la plupart de sa longue vie.

Tehzibu'l-Tehzib, l'un des livres les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du Prophète, rapporte que selon Ibn Yaqub Shaibah: « Il [Hisham] est très fiable, ses récits sont acceptables, à l’exception de ce qu'il a relaté après avoir déménagé plus tard en Irak »" (Tehzi'bu'l-tehzi'b, Ibn Hajar Al-` asqala'ni, Dar al-Ihya Turath al-Islami, du 15ème siècle. Vol 11, p. 50). Il précise en outre que Malik ibn Anas fit objection sur les récits de Hisham qui ont été rapportés par des gens en Irak: « On m'a dit que Malik s'est opposé à ces récits de Hisham qui ont été signalés par les gens de l'Irak » (Tehzi'b u'l- tehzi'b, Ibn Hajar Al-`asqala'ni, Dar al-Ihya Turath al-Islami, Vol.11, p. 50).

Mizanu’l-ai`tidal, un autre livre sur la vie des chroniqueurs et des narrateurs des traditions du Prophète rapporte:« Quand il devint vieux, la mémoire Hisham avait beaucoup souffert » (Mizanu’l-ai`tidal, Al-Zahbi, Al-Maktabatu'l-athriyyah, Sheikhupura, Pakistan, Vol. 4, p. 301).

CONCLUSION: Sur la base de ces références qui font autorité, la mémoire de Hicham a été défaillante et ses récits à un âge sénile rapporté sans discernement par des sources irakiennes ne sont pas scientifiquement fiables. Ainsi, son récit tant sur le mariage de Aïcha que sur l'âge de son mariage ne sont pas fiables et ne peuvent donc constituer une source digne de confiance sur la biographie de notre Prophète.

Suite...
i
30 juillet 2016 11:03
As-salamu (alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

REPÈRES CHRONOLOGIQUES:

Il est également essentiel de garder à l'esprit certaines dates clé dans l'histoire de l'Islam pour situer la biographie du Prophète et son mariage avec Aïcha et poursuivre notre recherche avec objectivité et esprit scientifique impartial et rigoureux :

• 610 AP-JC : Jahiliya (âge pré islamique) avant la Révélation.
• 610 AP-JC : Date de la première Révélation.
• 610 AP-JC : Abu Bakr se convertit à l’Islam
• 613 AP-JC : Le prophète (saws) commence à prêcher publiquement.
• 615 AP-JC : Émigration en Abyssinie
• 616 AP-JC : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam.
• 620 AP-JC : Les fiançailles généralement admises d'Aïcha avec le prophète (saws).
• 622 AP-JC : Hijrah (émigration à Yathrib, plus tard rebaptisée Médine).
• 623/624 AP-JC : Année généralement admise où Aïcha vivait comme épouse du Prophète (saws).

TÉMOIGNAGES 2: Les Fiançailles

Selon Tabari (selon Urwah ibn Hisham, Ibn Humbal et Ibn Sad), Aïcha a été fiancée à sept ans et a commencé à cohabiter avec le Prophète à l'âge de neuf ans.

Toutefois, dans un autre ouvrage, Al-Tabari dit: "Tous les quatre de ses enfants [d’Abu Bakr] [sont nés de ses deux épouses au cours de la période anteislamique" (Tarikhu'l-Umam wa'l-mamlu'k, Al- Tabari (mort en 922), vol. 4, p. 50, l'arabe, Dara'l-Fikr, Beyrouth, 1979).

Si Aïcha était fiancé à 620 AP-JC (à l'âge de sept ans) et commencé à vivre en qualité d’épouse avec le Prophète, en 624 AP-JC (à l'âge de neuf ans), alors elle serait née en 613 AP-JC. Par conséquent, sur la base d'un calcul prenant en référence Al-Tabari, les chiffres montrent que Aïcha devrait être avoir née en 613 AP-JC, donc trois ans après le début de la révélation (610 AP-JC). Hors le même Tabari déclare également qu’Aïcha est née à l'ère préislamique (en Jahiliya). Ainsi elle serait née avant l’an 610 de notre ère, et elle aurait été âgée d’au moins 14 ans quand elle a commencé à vivre avec le Prophète. Dans l’essentiel on voit que Tabari se contredit et semble ne pas se préoccuper s de l’exactitude qu’exige la vénération et le respect du Prophète.

CONCLUSION: Al-Tabari n'est pas fiable en matière de détermination de l'âge d'Aïcha.

Suite...
i
30 juillet 2016 11:07
As-salamu (alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

TÉMOIGNAGES 3: L'Age de Aïcha en comparaison de l'âge de Fatima la fille du Prophète

Selon Ibn Hajar « Fatima est née au moment où la Ka` bah a été reconstruite, quand le Prophète avait 35 ans ... » ( Al-isabah fi tamyizi'l-sahabah , Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu'l-Riyadh al-haditha, al-Riyadh, 1978). « Elle avait cinq ans de plus que Aïcha » (Al-isabah fi tamyizi'l-Sahaba, Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu'l-Riyadh al-Haditha, al-Riyadh, 1978).

Si la déclaration Ibn Hajar est vraie, alors Aïcha est née quand le Prophète avait 40 ans. Si Aïcha était mariée au Prophète quand il avait 52 ans, l'âge du mariage d’Aïcha avec le Prophète serait donc de 12 ans.

CONCLUSION: Ibn Hajar, Tabari, Ibn Hisham et Ibn Humbal se contredisent. Par conséquent le mariage d’Aïcha à sept ans est un mythe.

TÉMOIGNAGES 4: l’âge d’Aïcha par rapport à l'âge d’Asma

Selon Abda'l-Rahman ibn abi zanna'd: « Asma était de 10 ans plus âgée que Aïcha » (Siyar A` la'ma'l-nubala », Al-Zahabi, vol Mu. 2, p. 289, en arabe," assasatu'l-Risalah, Beyrouth, 1992).

Selon Ibn Kathir: « Elle [Asma] a été à sa sœur aînée [ de Aïcha] de 10 ans» (-Bidayah wa Al-Nihayah,Ibn Kathir, vol ». 8, p. 371 Dar al-Fikr al- Arabi, Al-Gizeh, 1933).

Selon Ibn Kathir: « Elle [Asma] a vu le meurtre de son fils au cours de cette année [73 AH], comme nous l'avons déjà mentionné, et cinq jours plus tard, elle se meurt. Selon d'autres récits, elle n'est pas morte au bout de cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus de 20 ou 100 jours plus tard. »( Al-Bidayah wa'l-nihayah , Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar al-fikr al-`arabi, Al-jizah, 1933) Au moment de sa mort, elle était de 100 ans. "(-Bidayah wa Al-Nihayah, Ibn Kathir, vol. 8, p. 372, Dar al-Fikr al-` Arabi, Al-Gizeh, 1933)

Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : « Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribe el-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).

Selon la majorité des historiens, Asma, la sœur aînée d’Aïcha avait 10 ans plus qu’elle. Si Asma avait 100 ans en 73 OH, elle devait avoir 27 ou 28 ans au moment de la Hijrah. Si Asma avait 27 ans ou 28 ans au moment de la Hijrah, Aïcha, elle devait donc avoir 17 ou 18 ans. Par conséquent elle ne pouvait entamer sa vie conjugale avec le Prophète qu’à l’âge de 19 ou 20 ans.

CONCLUSION : En se basant sur Hajar, Ibn Katir, et ibn abi Abda'l-Rahman zanna'd, l'âge d'Aïcha au moment où elle a commencé à vivre avec le Prophète aurait été 19 ou 20 ans. Dans Témoignage n ° 3, Ibn Hajar suggère qu’Aïcha avait 12 ans et dans Témoignage n ° 4, il se contredit en lui accordant 17 ou 18 ans. Quel est l'âge exact d’Aïcha épousant le Prophète : douze ou dix-huit?

Ibn Hajar est une source non fiable sur l'âge d’Aïcha.
30 juillet 2016 11:07
Wa aleykoum as salam

1. Quel savant (de la Sunna) a dit que ce hadith n'a été rapporté que par hisham ?
2. Quel savant a un jour dit que ce hadith est daif ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/16 11:08 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
30 juillet 2016 11:08
As-salamu (alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

TÉMOIGNAGES 5: Les batailles de Badr et de Uhud

Un récit concernant la participation d’Aïcha dans la bataille de Badr est mentionné dans le chapitre des hadiths sur le Jihad et le refus de l’alliance des musulmans avec les mécréants, (Kitabu'l-jihad wa'l-siyar, Bab karahiyati'l-isti `ANAH fi'l-ghazwi bikafir). Aïcha, tout en racontant le voyage de Badr et l'un des événements importants qui ont eu lieu dans ce voyage, dit: « quand nous avons atteint Shajarah ». De toute évidence, Aïcha a été avec le groupe en expédition vers Badr.

El Bukhari mentionne la participation d'Aïcha dans la Bataille d'Uhud dans le chapitre du Jihad et de la participation des femmes au combat à côté des hommes ( Kitabu'l-jihad wa’l-siyar, Bab Ghazwi’l-nisa ’ wa qitalihinna ma ` a’lrijal - Hadith 2880) : « Anas annonce que le jour d'Uhud, les gens honteux se cachaient pour ne pas tomber sous le regard du Prophète. [Ce jour-là], j'ai vu Aïcha et Oumm-i-Soulaim, Elles avaient tiré leurs robes en haut de leurs pieds [pour éviter n'importe quelle entrave dans leur mouvement]. » De nouveau, cela indique qu'Aïcha était présente à la Bataille d'Uhud.

Al Bukhari rapporte dans la bataille du tranché (Kitabu'l-Maghazi, Bab hiya'l wa Ghazwati'l-Khandaq-ahza'b): «Ibn` Umar raconte : le Prophète ne m'a pas permis de participer à Uhud, comme à cette époque, J'avais 14 ans. Mais le jour de Khandaq, quand j'avais 15 ans, le Prophète permis ma participation. »

En se basant sur ces récits on peut conclure que :
(a) les enfants au-dessous de 15 ans ont été envoyés en arrière et n'ont pas eu le droit de participer à la Bataille.
(b) Aïcha avait participé aux Batailles de Badr et d’Uhud, et par conséquent elle aurait eu l’âge d’au moins 15 ans à ce moment là.

CONCLUSION: la participation d'Aïcha dans les batailles de Badr et d’Uhud indique clairement qu'elle n'était pas âgée de neuf ans, mais au moins de 15 ans. Nous savons que les femmes musulmanes ont accompagné les hommes aux champs de bataille pour les aider et le cas échéant participer au combat et non pas pour être un fardeau pour les combattants. Ce mode de calcul de l’âge d’Aïcha confirme une fois de plus la contradiction flagrante concernant l'âge d’Aïcha au moment de son mariage avec le Prophète.

Suite...
30 juillet 2016 11:12
Salam ignisaid

Une question qui me trotte dans la tête en espérant que tu puisse me répondre merci d'avance pour ta gentillesse

Aicha fut la plus jeune des épouses du prophète (sws) si on en crois les écrit sur ça biographie pourquoi n'a telle pas eu d'enfant avec le prophète comme tout les autre épouses après la mort de ça premier qui elle fut plus âgée que son mari et lui avait donner 7 filles si mes souvenir son bon mais tous les autres épouses qui fut de quel nombre certains disent 15 d'autre 10 puis d'autre 12 bref aucune n'a eu de progéniture avec le prophète (sws) elles étaient tous stérile ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
i
30 juillet 2016 11:12
As-salamu (alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

TÉMOIGNAGES 6 : La naissance de Aicha et l'Hégire

Selon la tradition généralement reconnus, Aïcha est née environ huit ans avant l'Hégire. Mais selon un autre récit dans Bukhari, Aïcha est censée avoir dit: «J'étais une jeune fille (jariyah en arabe) » quand la sourate Al-Qamar a été révélé (Sahih Bukhari, kitabu’l-tafsir, Bab Qaulihi Bal al-sa`atu Maw`iduhum wa’l-sa`atu adha’ wa amarr).

Le Chapitre 54 du Coran a été révélé huit ans avant l'Hégire (Le Coran Généreux, MM Khatib, 1985), indiquant qu'il a été révélé en 614 CE. Si Aïcha a commencé à vivre avec le Prophète à l'âge de neuf en 623 AP-JC ou 624 AP-JC, elle était une enfant voire un nourrisson (sibyah en arabe) au moment où la sourate Al-Qamar (la Lune) a été révélée. Selon la tradition ci-dessus, Aïcha était en fait une jeune fille, pas une enfant dans l'année de la révélation d'Al-Qamar. Jariyah signifie jeune fille espiègle (Lanearabe anglais Lexicon). Ainsi, Aïcha, étant une jariyah (jeune fille) entre 14 et 21 ans mais pas unesibyah (petite enfant) entre 6 et 13 ans à l'époque de la révélation d'Al-Qamar. Quand elle épousa le Prophète elle était jeune fille épousable sur le plan physique, physiologique, affectif et intellectuel.

CONCLUSION: Ce témoignage contredit également le mariage d’Aïcha à l'âge de neuf ans.

TÉMOIGNAGES 7 : Terminologie arabe

Selon un récit rapporté par Ahmad ibn Hanbal : après la mort de Khadija la première épouse du Prophète, Khaulah vint voir le Prophète pour lui conseiller de se marier à nouveau, le Prophète lui demanda ce qui concerne les choix qu'elle avait à l'esprit. Khaulah dit: «Vous pouvez épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été marié (thayyib) ». Quand le Prophète a demandé l'identité de la bikr (vierge), Khaulah mentionna le nom d’Aïcha.

Tous ceux qui connaissent un tant soit peu la langue arabe savent que le mot bikr dans la langue arabe n'est pas utilisé pour désigner une fillette de neuf ans ou une fille encore immature. Le mot correct pour une jeune fille enjouée, comme indiqué précédemment, est jariyah. Bikr d'autre part, est utilisé pour une dame célibataire sans expérience conjugale avant le mariage, que nous comprenons par le mot «vierge» en anglais. Par conséquent, de toute évidence sémantique une fillette de neuf n'est pas une «demoiselle : jeune dame vierge» (bikr). (Mousnad Ahmad ibn Hanbal, Vol. 6, p. 0.210, en arabe, Dar al-Ihya Turath al-`Arabi, Beyrouth)

CONCLUSION: Le sens littéral du mot, bikr (vierge), dans le hadith ci-dessus est «une femme sans expérience sexuelle avant le mariage. La langue arabe très précise vise par Bikr une Adulte vierge. Par conséquent, Aïcha était une jeune fille adulte au moment de son mariage.

Suite...
i
30 juillet 2016 11:14
As-salamu (alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

TÉMOIGNAGES 8. Le texte coranique

Tous les musulmans sont unanimes sur le Coran en sa qualité de Livre véridique chargé, entre autres, de l'Orientation et de la Guidance de la vie individuelle et sociale du musulman. Donc, nous avons besoin de solliciter l'avis du Coran pour effacer le brouillard créé par des hommes, fussent-ils éminents, qui ont manqué de rigueur et ont introduit la confusion dans la période classique de l'islam autour des contradictions entretenues sur l'âge d'Aïcha au moment de son mariage avec le Prophète.

Le Coran, source suprême, autorise-t-il ou interdit-il le mariage d'un(e) enfant immature de sept ans?

Il n'y a aucun verset qui autorise explicitement ou implicitement un tel mariage. Cependant Il y a un verset, qui exhorte les Musulmans à accomplir leur devoir d’élever un enfant resté orphelin. Les conseils du Coran sur ce sujet sont aussi valables pour nos propres enfants.

Dans le traitement social, matériel et affectif des enfants qui ont perdu un parent, tout musulman est ordonné de (a) les nourrir, (b) les habiller, (c) les éduquer, et (d) tester leur maturité « jusqu'à l'âge du mariage» avant de leur confier la gestion autonome de leur patrimoine légué par leurs parents décédés.

{Restituez aux orphelins leurs biens. Ne remplacez pas le bon par le vilain. Ne vous emparez point de leurs biens en les ajoutant à vos biens. Ce serait un énorme délit.} An Nissa 2

{Ne confiez pas aux prodigues (immatures) vos biens qu’Allah vous A Donnés pour votre existence. Et octroyez-leur de ces subsistances, vêtez-les, et dites leur des paroles convenables. Éprouvez les orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge du mariage. Si vous constatez chez eux quelque maturité, alors remettez-leur leurs biens. Ne les dissipez point par prodigalité ou pour précipiter leur majorité.} An Nissa 5

{Et lorsque vous leur remettrez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Qu’il suffise d’Allah Compensateur.} An Nissa 7

On remarque comment les versets coraniques exigent des preuves méticuleuses et des garanties magistrales de maturité intellectuelle et physique par des résultats probants après des tests objectifs sur la cognition et le comportement affectif et moral avant l'âge du mariage afin de leur confier leurs biens sous leur totale propriété et à leur libre disposition.

A la lumière des versets suscités qui ne prêtent à aucune confusion, aucun Musulman responsable ne confierait la gestion d’un patrimoine à un ayant droit alors qu’il est immature tel qu’un enfant de sept ans ou à une fille de neuf ans. Si nous ne devons pas faire confiance en une personne de sept ans pour la laisser gérer seule des questions financières, nous sommes tenus à plus d’exigence en matière de mariage qui engage l’avenir d’une vie.

Nous ne pouvons donc demeurer sans vigilance quand on rapporte cette culture de la responsabilité et du sens du devoir coranique au Hadith d’Ahmad Ibn Hambal (Musnad, vol.6, p. 33 et 99) qui déclare qu’Aïcha à l’âge de neuf ans a été plus attirée par le jeu que par les tâches d'une femme responsable. Il est difficile de croire, donc, qu'Abou Bakr, un grand partisan parmi les Musulmans, fiancerait sa fille immature de sept ans à un homme de 50 ans même si ce fiancé est le Prophète lui même. Il est également plus difficile d'imaginer que le prophète puisse accepte la proposition d’Abu Bakr de le fiancer à sa fille immature alors qu’il est le récipiendaire de la Révélation qui lui demande d’instruire les Musulmans à bien traiter les femmes, les orphelins et les faibles, d’être juste équitable et d’être le modèle à suivre.

Abu Bakr était un homme plus judicieux que chacun d'entre nous. Donc, il aurait certainement jugé que Aïcha (même si physiquement elle était épanouie comme on tente de l’expliquer maladroitement) qu’elle était encore une enfant dans son cœur et ne répond pas de manière satisfaisante aux normes du mariage exigés par le Coran. Tel que le relate le Hadith d’Ahmad Ibn Hambal nul homme sensé ne l’aurait épousée alors qu’elle était enfant immature. Dans l’éventualité de recevoir une proposition d'épouser l’enfant qui a besoin d’être encore éduquée et instruite le Prophète aurait rejetée la proposition comme étant insensée. Jamais au grand jamais le Prophète ni Abu Bakr ne violeraient une clause (verset) dans le Coran.

CONCLUSION: Le mariage d’Aïcha à l'âge de sept ans violerait la clause de maturité et autres exigences du Coran. Par conséquent, l'histoire du mariage d’Aïcha immature à l’âge de sept ans est un mythe en contradiction avec l’esprit et la lettre coranique.

Suite...
i
30 juillet 2016 11:33
As-salamu (alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

TÉMOIGNAGES 9: le consentement au mariage

En Islam une femme doit être consultée pour son mariage. Son consentement est exigé pour la validation du mariage (Mishakat al Masabiah, traduction par James Robson, vol. I, p. 665). Islamiquement, l'autorisation préalable et crédible des femmes est une condition préalable pour qu'un mariage soit valide.

Quelque soit l’effort d'imagination que nous pouvons invoquer pour justifier l’injustifiable le fait est devant nos yeux : l’autorisation donnée par une jeune fille immature de sept ans ne peut pas être une autorisation valable pour le mariage islamique.

Il est inconcevable que nous puissions imaginer Abu Bakr, un homme d’une grande intelligence, d’une grande sensibilité et d’une probité exemplaire, prendre au sérieux l'autorisation d'une fillette de sept ans à épouser un homme de 50 ans.

Il est davantage plus inconcevable d’imaginer le Prophète accordant crédit à l'autorisation donnée par une jeune fille qui, selon un hadith accepté tel que par les musulmans, a pris ses jouets avec elle quand elle est allée vivre avec le Prophète comme épouse.

CONCLUSION: Le Prophète n'a pas pu épouser une fillette de sept ans, Aïcha parce qu'il aurait manqué à l'obligation de la clause d'autorisation qui rend valide le contrat islamique de mariage. Par conséquent, le Prophète a épousé Aïcha alors qu’elle jouissait de toutes ses facultés intellectuelles et physiques faisant d’elle une jeune demoiselle d'âge mûr incontestable.

RÉSUMÉ:

Ce n'était ni une tradition arabe à donner leurs filles en mariage à un âge aussi jeune que sept ou neuf ans, ni une morale ou une intelligence du Prophète de se marier avec Aïcha à un si jeune âge. Le peuple (musulman et non musulman) de l'Arabie ne s'est pas opposé à ce mariage car il ne s'est jamais produit de la manière qu'il a été fabuleusement rapporté.

Évidemment, le récit du mariage à neuf ans de Aïcha par Hisham ibn `Urwah ne peut être tenu vrai quand il est contredit par de nombreux autres récits rapportés. En outre, il n'y a absolument aucune raison d'accepter le récit de Hisham ibn `Urwah alors que des sommités musulmanes telles que Malik ibn Anas, mettent en doute tout ses récits durant la dernière période irakienne de sa vie où il semble avoir été défaillent.

Les citations de Tabari, Boukhari et Mouslim montrent des divergences et des contradictions qui témoignent que la version « officielle » sur l'âge du mariage d'Aïcha est non crédible. En outre, bon nombre de ces savants se contredisent dans leurs propres dossiers. Ainsi, les récits sur l’âge d’Aïcha au moment du mariage ne sont pas fiables en raison des contradictions flagrantes que chacun peut trouver dans les travaux des savants de l'Islam classique.

Par conséquent, il n'y a absolument aucune raison de considérer l'information sur l'âge d’Aïcha comme une vérité sacrée quand il ya des motifs suffisants pour le rejeter en tant que mythe. Nous avons vu que le Coran refuse de marier des filles et des garçons immatures comme il refuse que leur soit confier des responsabilités y compris celles de la gestion de leur propres biens.

L'objectif de ce post, n'est pas d'attaquer l'Islam, car c'est ma religion et celle de ma famille. C'est de notre devoir de chercher la vérité, concernant certains faits rapportés par des rapporteurs de hadiths, qui ont considéré comme étant authentiques des dires du Prophète (saws).

Ce dernier n'a-t-il pas dit : D'après Zoubayr Ibn Al Awam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ment volontairement sur moi qu'il prépare sa place en enfer ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°107)

Pour ne pas tomber dans l'erreur de faire dire au Prophète ce qu'il n'a pas dit réellement, (à part les hadiths qudsi reconnus authentiques), il serait opportun peut-être de mentionner le hadith au "conditionnel", c'est-à-dire : Le Prophète aurait dit.

Nous savons que les Sahih de Muslim et de Boukhari sont considérés comme authentiques par les savants du hadith. Pourtant nul n'étant parfait sauf Allah, est possible que des hadiths considérés authentiques puissent ne pas l'être.

Or le hadith en question a été reconnu comme authentique :

Sahih Bukhari Volume 7, hadith 5133
Aïcha a rapporté: que le Prophète a écrit le contrat de mariage avec qu'elle quand elle avait six ans et qu'il consomma son mariage quand elle avait de neuf ans, puis elle est restée avec lui pendant neuf ans (c'est à dire jusqu'à sa mort).
i
30 juillet 2016 12:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Soukin:

Les garçons:

1/ El Kassem Radhiya Allahou An'hou et c'est par lui que le Prophète Mohammed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam est surnommé : on dit « Abou El Kassem ».

Sa mère est Khadidja Binte Khouwaïlide Al Kaurachiya Radhiya Allahou An'ha.

2/ Abdallah Radhiya Allahou An'hou et est aussi surnommé Attahar et Attayab.
Sa mère est aussi Khadidja Binte Khouwaïlide Al Kaurachiya Radhiya Allahou An'ha.

3/ Ibrahim Radhiya Allahou An'hou et c'est le cadet de ses enfants.
Sa mère est Maria la copte Radhiya Allahou An'ha.
Tous sont morts en bas âge.

Les filles:

1/Zaïneb Radhiya Allahou An'ha.
2/ Raukiyya Radhiya Allahou An'ha.
3/ Oum Kalthoum Radhiya Allahou An'ha.
4/ Fatima Azzahraa Radhiya Allahou An'ha: c'est la préférée du Prophète Mohammed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.

Toutes ses filles sont de Khadidja Binte Khouwaïlide Al Kaurachiya Radhiya Allahou An'ha. Ainsi tous ses enfants sont de Khadidja Radhiya Allahou An'ha sauf Ibrahim dont la mère est Maria la copte et il n'a pas eu d'enfants de ses autres épouses.

Donc les enfants sauf un, étaient tous de Khadija. Une pensée pouvait nous orienter vers le fait que le Prophète (saws) souhaitait rester fidèle dans un sens (au sujet des enfants) avec son épouse décédée, mais cette pensée serait contredite par le fait d'avoir eu un enfant avec l'épouse chrétienne. Par conséquent je ne suis pas en mesure de répondre à ta question.


Citation
Soukin a écrit:
Salam ignisaid

Une question qui me trotte dans la tête en espérant que tu puisse me répondre merci d'avance pour ta gentillesse

Aicha fut la plus jeune des épouses du prophète (sws) si on en crois les écrit sur ça biographie pourquoi n'a telle pas eu d'enfant avec le prophète comme tout les autre épouses après la mort de ça premier qui elle fut plus âgée que son mari et lui avait donner 7 filles si mes souvenir son bon mais tous les autres épouses qui fut de quel nombre certains disent 15 d'autre 10 puis d'autre 12 bref aucune n'a eu de progéniture avec le prophète (sws) elles étaient tous stérile ?
30 juillet 2016 12:49
Wa 'alaykumus-ssalâmu wa rahmatullah,

Ce n'est pas inintéressant...
Merci.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
30 juillet 2016 13:04
Merci pour ces précisionswinking smiley
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Soukin:

Les garçons:

1/ El Kassem Radhiya Allahou An'hou et c'est par lui que le Prophète Mohammed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam est surnommé : on dit « Abou El Kassem ».

Sa mère est Khadidja Binte Khouwaïlide Al Kaurachiya Radhiya Allahou An'ha.

2/ Abdallah Radhiya Allahou An'hou et est aussi surnommé Attahar et Attayab.
Sa mère est aussi Khadidja Binte Khouwaïlide Al Kaurachiya Radhiya Allahou An'ha.

3/ Ibrahim Radhiya Allahou An'hou et c'est le cadet de ses enfants.
Sa mère est Maria la copte Radhiya Allahou An'ha.
Tous sont morts en bas âge.

Les filles:

1/Zaïneb Radhiya Allahou An'ha.
2/ Raukiyya Radhiya Allahou An'ha.
3/ Oum Kalthoum Radhiya Allahou An'ha.
4/ Fatima Azzahraa Radhiya Allahou An'ha: c'est la préférée du Prophète Mohammed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.

Toutes ses filles sont de Khadidja Binte Khouwaïlide Al Kaurachiya Radhiya Allahou An'ha. Ainsi tous ses enfants sont de Khadidja Radhiya Allahou An'ha sauf Ibrahim dont la mère est Maria la copte et il n'a pas eu d'enfants de ses autres épouses.

Donc les enfants sauf un, étaient tous de Khadija. Une pensée pouvait nous orienter vers le fait que le Prophète (saws) souhaitait rester fidèle dans un sens (au sujet des enfants) avec son épouse décédée, mais cette pensée serait contredite par le fait d'avoir eu un enfant avec l'épouse chrétienne. Par conséquent je ne suis pas en mesure de répondre à ta question.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
30 juillet 2016 15:13
wa alaikoum assalam

Malheureusement, ça n'est pas ce que j'appelle un approfondissement.
Si on se sert en partie de la science du hadith et de la sira pour réfuter la version officielle de l'âge de Aisha ra à son mariage, eh bien, autant correctement le faire.

Citation
a écrit:
La plupart des récits imprimés dans les livres de hadiths sur le mariage de Aïcha ne sont signalés que par ibn Hisham `Urwah dans le contexte singulier qu’il rapportait non pas des commentaires sur le mariage de Aïcha mais des commentaires sur l'autorité de son père.

Tout d'abord, plus de personnes que seulement un, deux ou trois devrait logiquement avoir signalé un tel événement si important tant dans la vie du Prophète que dans celui de la communauté musulmane ! Il est étrange que personne de Médine, où Hisham ibn `Urwah vécu les 71 premières années de sa vie, n’ait raconté l'événement, malgré le fait que parmi les érudits de Médine se trouvent le très respectable et bien respecté l’illustre Malik ibn Anas.

Hisham Ibn Urwah est le neveu de Aisha ra, évidemment qu'il en savait des choses sur sa tante.

Voici des chaines ne passant pas par Hisham Ibn Urwah

Sahih Muslim no. 3311
Aishah → 'Urwah → Az-Zuhree → Mamar → Abdur Razaaq → Abd ibn Humaid →
Muslim

Muslim, no. 1422
Aishah → Al-Aswad → Ibraheem → Al-A’amash→ Abu Mua’awiyah → Yahya ibn
Yahya, Ishaaq ibn Ibraheem, Abu Bakr ibn Abee Shaibah and Abu Kuraib → Muslim

Sunan Abee Dawood, no. 4937.
Aishah → Yahya (ibn Abdur Rahmaan ibn Haatib) → Muhammad (ibn Amr) → the
father of U’baidullah ibn Muadh → Ubaidullah ibn Muadh → Abu Dawood

Sunan An-Nasaaee, no. 3379.
.Aishah → Abu Salamah ibn Abdur Rahman → Muhammad ibn Ibraheem → I’mara
ibn Ghazya → Yahya ibn Ayub → the paternal uncle of Ahmad ibn Sa’d ibn Al-
Hakam ibn Abee Maryam → Ahmad ibn Sa’d ibn Al-Hakam ibn Abee Maryam →

An-Nasaaee
19 Sunan An-Nasaaee, no. 3257
Aishah → Abu U’baidah → Abu Ishaaq → Mutarrif → A'bthar → Qutaibah → An-
Nasaaee

Sunan An-Nasaaee, no. 3258
Aishah → Al-Aswad → Ibraheem → Al-A’amash → Abu Mua’awiyah →
Muhammad ibn Al-A'laa’ and Ahmad ibn Harb → An-Nasaaee

Sunan Ibn Majah no. 1877
Abdullah → Abu Ubaidah → Abu Ishaaq → Israeel → Abu Ahmad→ Ahmad ibn
Sinan → Ibn Majah

Musnad Ahmad, no. 24152
Aishah → Al-Aswad → Ibraheem → Al-A’amash → Abu Mua’awiyah→ the father
of Abdullah → Abdullah → Ahmad ibn Hanbal

Sunan Al-Baihaqi, no. 13437
Aishah → Al-Aswad → Ibraheem → Al-A’amash → Abu Mua’awiyah → Yahya ibn
Yahya → Abu Ja’far Muhammad ibn Al-Hajjaaj Al-Waraaq → Abu Abdullah
Muhammad Ibn Ya’qoub → Abu Abdullah Al-Haafidh → Al-Baihaqi

Mustadrak Al-Haakim, no. 6714
Jaabir → Yazeed ibn Jaabir → Abdullah ibn Abdur Rahman ibn Yazeed ibn Jaabir →
Abu Mushar Abdul A’laa ibn Mushar → Ibraheem ibn Al-Hussain ibn Daizeel →
Ahmad ibn U’baid ibn Ibraheem Al-Asdee, the Haafidh of Hamdan → Al-Haakim

Al-Mujam Al-Kabeer, no. 10279
Abdullah → Abu U’baidah → Abu Ishaaq→ Shareek → Yahya ibn Adam → Abdur
Rahman ibn Saalih Al-Azdee → Muhammad ibn Moosaa ibn Hammaad Al-Barbaree
→ At-Tabaraani

Al-Mujam Al-Kabeer, no. 40
Qataadah → Sa’eed ibn Abee U’roba → Zuhair ibn Ala’la Al-Qaisee → Ahmad ibn
Al-Miqdaam → Muhammad ibn Ja’far ibn Ai’n Al-Baghdaadee → At-Tabaraani

Al-Mujam Al-Kabeer, no. 52
Aishah → Al-Qaasim ibn Muhammad → Sa’d ibn Ibraheem → Sufyaan →
Muhammad ibn Al-Hassan Al-Asdee → Al-Hassan ibn Sahal Al-Hannat →
Muhammad ibn Abdullah Al-Hadramee → At-Tabaraani

Al-Mujam Al-Kabeer, no. 53
Aishah → Abu U’baidah → Abu Ishaaq → Mutarrif → A’bthar ibn Al-Wasim →
Sa’eed ibn Amr Al-Sha’athi → Muhammad ibn Abdullah Al-Hadramee → At-
Tabaraani

Al-Mujam Al-Kabeer, no. 62
Abu Maleekah → Abu Usaama → Al-Ajla’e Abdullah ibn U’mar ibn Abbaan →
Muhammad ibn Abdullah Al-Hadramee → At-Tabaraani

Voici une chaine avec Hisham Ibn urwah ne passant pas par les gens de l'Iraq

Musnad Ahmad, no. 24867
Aishah → 'Urwah → Hisham ibn ’Urwah → Abdur Rahman → Sulaiman ibn Dawood
→ the father of Abdullah → Abdullah → Ahmad ibn Hanbal
a
30 juillet 2016 15:42
Citation
a écrit:
Toutefois, dans un autre ouvrage, Al-Tabari dit: "Tous les quatre de ses enfants [d’Abu Bakr] [sont nés de ses deux épouses au cours de la période anteislamique" (Tarikhu'l-Umam wa'l-mamlu'k, Al- Tabari (mort en 922), vol. 4, p. 50, l'arabe, Dara'l-Fikr, Beyrouth, 1979).

N'importe qui sait que les historiens rapportent tout et n'importe quoi dans leurs ouvrages. Ils se dédouanent de l'info en rapportant la chaine de transmission

"حدث على بن محمد عمن حدثه ومن ذكرت من شيوخه قال: تزوج أبو بكر في الجاهلية قتيلة - ووافقه على
ذلك الواقدي الكلبي - قالوا: وهي قتيلة ابنة عبد العزى بن عبد بن أسعد بن جابر بن مالك بن حسل بن عامر بن
لؤي فولدت له عبد الله أسماء. وتزوج أيضًا في الجاهلية أم رومان بنت عامر بن عمير بن ذهل بن دهمان بن
الحارث بن غنم بن مالك بن كنانة - وقال بعضهم: هي أم رومان بنت عامر بن عويمر بن عبد شمس بن عتاب
بن أذنية بن سبيع بن دهمان بن الحارث بن غنم بن مالك بن كنانة - فولدت له عبد الرحمن وعائشة فكل هؤلاء
الأربعة من أولاده ولدوا من زوجتيه اللتين سميناهما في الجاهلية."
Voici ce que cite At Tabari :
Ali ibn Muhammad raconte que quelqu’un lui a dit ainsi qu’à ses professeurs qu’ Abu
Bakr s’est marié Durant la période préislamique à Qateelah – qui est celle sur laquelle Al-Waqedi Al-Kalbi a dit : Elle est Qateelah bint Abdul Uzza ibn Abd ibn
As'ad ibn Jaabir ibn Maalik ibn Hasal ibn A'mir ibn Luai qui a donné naissance à Abdullah et
Asmaa. Il s’est aussi marié Durant la période préislamique à Umm Rooman bint
A'mir ibn Umair ibn Dhahl ibn Dahmaan ibn Al-Haarith ibn Ghanam ibn Maalik ibn
Kinaanah and d’autres ont dit qu’elle était Umm Rooman bint A'mir ibn Uwaimir ibn Abdush Shams ibn Utaab ibn Udhinah ibn Subai' ibn Dahmaan ibn Al-Haarith ibn Ghanam ibn Maalik ibn Kinaanah qui a donné naissance à Aishah et Abdur Rahman. Donc les 4 enfants ont été portées par deux femmes avec lesquelles il s’est marié pendant la période préislamique.

Non, seulement, il n'y a pas de chaine de transmission à ce récit rapporté par al Waqidi qui ets plus que critiqué en terme d'intégrité.
Mais, il faut aussi comprendre qu'à aucun moment, il ne dit que les 4 filles d'abu Bakr sont nées avant le début de la révélation.
Il ne fait que dire qu'il s'est marié avec 2 femmes pdt la jahiliyyah.
a
30 juillet 2016 15:58
Citation
a écrit:
Selon Ibn Hajar « Fatima est née au moment où la Ka` bah a été reconstruite, quand le Prophète avait 35 ans ... » ( Al-isabah fi tamyizi'l-sahabah , Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu'l-Riyadh al-haditha, al-Riyadh, 1978). « Elle avait cinq ans de plus que Aïcha » (Al-isabah fi tamyizi'l-Sahaba, Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu'l-Riyadh al-Haditha, al-Riyadh, 1978).

Ibn Hajar rapporte aussi explicitement avant de commencer son chapitre qu'il existe une large divergence sur le sujet, je ne vois pas comment faire pour choisir sur le sujet de manière définitive

Un des récits qu'ibn hajar al asqalani rapporte est que Fatima serait née lorsque le Prophète saws avait 41 ans, qu'elles ont 5 ans d'écart. Ali se serait marié à elle 2 ans après l'émigration le mois de Muharram, 4 mois après le marriage de Aisha.
Si on suit ce récit, alors Fatima ra serait née en 610/6111, Aisha en 615/616, donc se serait mariée en 621/622 puis consommation du mariage 623/624. On retombe donc sur la version officielle.

Est-ce qu'on peut dire, du coup, que dire qu'ibn hajar n'est pas fiable pour jeter le discrédit sur les sources alors qu'il rapporte toutes les divergences, est un mensonge?
a
30 juillet 2016 16:15
Citation
a écrit:
Selon Abda'l-Rahman ibn abi zanna'd: « Asma était de 10 ans plus âgée que Aïcha » (Siyar A` la'ma'l-nubala », Al-Zahabi, vol Mu. 2, p. 289, en arabe," assasatu'l-Risalah, Beyrouth, 1992).

Selon Ibn Kathir: « Elle [Asma] a été à sa sœur aînée [ de Aïcha] de 10 ans» (-Bidayah wa Al-Nihayah,Ibn Kathir, vol ». 8, p. 371 Dar al-Fikr al- Arabi, Al-Gizeh, 1933).

Selon Ibn Kathir: « Elle [Asma] a vu le meurtre de son fils au cours de cette année [73 AH], comme nous l'avons déjà mentionné, et cinq jours plus tard, elle se meurt. Selon d'autres récits, elle n'est pas morte au bout de cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus de 20 ou 100 jours plus tard. »( Al-Bidayah wa'l-nihayah , Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar al-fikr al-`arabi, Al-jizah, 1933) Au moment de sa mort, elle était de 100 ans. "(-Bidayah wa Al-Nihayah, Ibn Kathir, vol. 8, p. 372, Dar al-Fikr al-` Arabi, Al-Gizeh, 1933)

Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : « Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribe el-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).

Concernant la différence d'âge de Aisha avec Asma, cette information est rapportée par Ibn Abi Zinad qui fait partie de la 4ème génération (atba3 tabi3in), autant dire qu'il est loin d'être un témoin direct et donc la chaine est non seulement rompue mais il manque de nombreux maillons...
l'imam Dhahabee rapporte que si on accepte cette information, alors Asma est morteà 91 ans, alors que Hisham Ibn Urwah rapporte qu'elle a vécu 100 ans (tareekh ul islam 5/354). Si on considère cela, alors Asma avait 17/18 ans lors de la hijra et si on considère 10 ans de décalage entre Aisha et Asma, alors Aisha avait 7/8 lors de la Hijra et donc 9/10 ans lors de la consommation du marriage avec le Prophète saws.

Ensuite, l'âge d'asma n'a été rapporté que par Hisham Ibn Urwah par des irakiens.
L'auteur de la réfutation pourrait-il être plus cohérent en rejetant aussi cette allégation?
a
30 juillet 2016 16:16
Citation
a écrit:
En se basant sur ces récits on peut conclure que :
(a) les enfants au-dessous de 15 ans ont été envoyés en arrière et n'ont pas eu le droit de participer à la Bataille.
(b) Aïcha avait participé aux Batailles de Badr et d’Uhud, et par conséquent elle aurait eu l’âge d’au moins 15 ans à ce moment là.

L'âge minimal ne concerne que les combattants pas les autres
a
30 juillet 2016 16:27
Citation
a écrit:
Selon la tradition généralement reconnus, Aïcha est née environ huit ans avant l'Hégire. Mais selon un autre récit dans Bukhari, Aïcha est censée avoir dit: «J'étais une jeune fille (jariyah en arabe) » quand la sourate Al-Qamar a été révélé (Sahih Bukhari, kitabu’l-tafsir, Bab Qaulihi Bal al-sa`atu Maw`iduhum wa’l-sa`atu adha’ wa amarr).

Franchement, si vous regardez la version arabe de ce hadith, il est évident que le hadith a été mal traduit

حَدَّثَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ مُوسَى، حَدَّثَنَا هِشَامُ بْنُ يُوسُفَ، أَنَّ ابْنَ جُرَيْجٍ، أَخْبَرَهُمْ قَالَ أَخْبَرَنِي يُوسُفُ بْنُ مَاهَكَ، قَالَ إِنِّي عِنْدَ عَائِشَةَ أُمِّ الْمُؤْمِنِينَ قَالَتْ لَقَدْ أُنْزِلَ عَلَى مُحَمَّدٍ صلى الله عليه وسلم بِمَكَّةَ، وَإِنِّي لَجَارِيَةٌ أَلْعَبُ ‏{‏بَلِ السَّاعَةُ مَوْعِدُهُمْ وَالسَّاعَةُ أَدْهَى وَأَمَرُّ‏}

Aisha n'a assisté qu'à la révélation du verset 46 de la sourate 54, pas à toute la sourate 54...
a
30 juillet 2016 16:28
faut-il vraiment continuer devant le sérieux de l'article présenté plus haut?
a
30 juillet 2016 16:32
et puis franchement, faut-il en arriver là pour condamner l'acte cité plus haut?
Les gens passent leur temps à dénaturer l'islam sans respecter son esprit, est-ce qu'on doit changer notre interprétation sous le regard inquisiteur des ennemis de l'islam?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook