Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beaucoup d'interet pour les MRE, c trop, c "dssara"
15 juillet 2005 13:19

Salam,

Moi ma famille est en France depuis la fin des années 1950, à l'époque on venait en France pour voir et non dans une émigration imposée par les exploitants de la misère humaine, mais en réalité nous sommes tous pareils, au pays on n'est pas aimé, et dans les maisons etrangères on est mal aimé, l'origine, pour notre pays, c'est l'rerra (l'envie) et pour l'Europe, c'est pareil, les européens qui vivent mal ne nous porte pas dans leurs coeurs, quand on voit un arabe/chelh s'en sortir, forcément ça fait mal.

Franchement tout ce matraquage publicitaire marocain pour ramener de la fraîche, ça me fait sourire, mais je peux garantir que je ne me sans pas du tout concerné, je ne me sens pas RME, je suis riffi, un pur et dur, je me rappelle de comment on a traité les miens avant, pendant et après la colonisation, on a mis à genoux les vermines qui étaient aux ordres de Petain et de Franco, quand je rentre au pays, je laisse les fonctionnaires s'affairer, ils ne trouveront rien, je sais que ces malheureux bougres grattent pour améliorer leurs quotidiens, je n'ai rien contre cela, est-ce de ma faute, non, c'est ceux qui les emploient qui ne les motivent pas assez.

Je n'ai pas de merco, pas de BM, et pourtant je pourrai facilement me payer une Cayenne ou une 300c chrysler, mais bon pour moi les apparences ça ne sert à rien, je ris quand même quand je vois des 500sl dans des bleds où les mecs n'ont même pas un euro par jour pour vivre, ça démontre la misère mentale, et ce que je me sens supérieur à quiconque, certainement pas, quand je vais au pays, dans nos jbels du Moyen Atlas, Angelo connaît winking smiley, je fais comme tout le monde, je ne me plains pas comme certains, les gens vivent durement au Maroc, sans electricité et sans eau courante, et pourtant ils ont le sourire, et c'est ça qui fait notre force, pas besoin de conforts inutiles, alors je me sens un prince quand je descends à Tanger? du tout, dès que je le peux je me prends un bocadillo ou bien une hrira (ils mettent de la cannelle dedans???).

pour moi les RME/MRE, c'est la nouvelle génération qui joue à la playstation, qui montrent ses epaules et sa naïveté, ils peuvent le faire, je me considère de l'entre-deux, j'ai vu les bidonvilles en France, j'ai vu les sonacotras, j'ai vu les patrons nous traiter comme de la viande, je me rappelle, alors quand je vais au pays, je vais au pays, pour le plaisir des enfants, je tolère que l'on va à la plage, à Marrakech, mais au fond de moi, à l'intérieur du torse, c'est jbel, le café noir à 5 heures du matin, l'odeur des bêtes qui vont paître, le sourire des bergers, ah Maroc, tu me manques, mais je te verrai bientôt, alors que l'on me regarde comme un étranger, que l'on me nomme MRE/fakanssi, cela ne me fait rien, ce n'est pas ma faute, quand ils se rappeleront que Hamria à Meknes étaient interdite aux "indigènes", peut être qu'ils me respecteront plus, alors blabater sur des sujets qui se ramènent sur les envies du kerch, bah ma foi, c'est mieux que de discuter sur la misère qui est la vraie cause de cette discussion...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
15 juillet 2005 13:27
lobo a écrit:
-------------------------------------------------------
> adilobled a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > lobo a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > adilobled, daba 3jebtini..khlina men
> nafkha
> > 3la
> > > walou
> > > tu me comprend maintenant mon cher
> pourquoi
> > j'ai
> > > dis k c pir k loi.
> >
> >
> > *************************
> >
> > awdi machi dakchi
> >
> > rani 3arfe ach kaynne
> >
> > walakinne ana mkawd fi 3akli
> >
> > si je ne le lui baise pas la main , il pourra
> rien
> > faire , j'ai une autre nationalité d'un pays
> plus
> > puissant que le Maroc
> >
> > a
>
> quand tu antre au maroc tu es marocaine, l'autre
> nationalite ca ser a rien, ca je l'ai lus dans la
> loi international.sauf si tu es pa marocain ces
> autres choses, mais si tas double
> nationalite..9awadtiha ila mabestich la main d
> sidna
> chkoun li kay 3ajbo ay bouss a lidan? walakin ach
> andiro a khouya hadchi li 3ta allah..
> madir fi rassek walo, 3amrek maghadi tbous lid
> simo ,matkhafch
>
>


**************************************

pourquoi pas, je l'ai vu 2 fois, il était à moins de 5 mètres de moi walakin kent mazroub bzafffe
s
15 juillet 2005 14:10
c'est quoi ces prégujées qui servent à rien . c'est bien de faire des spots pour insiter les gens à ne pas oublier leur origines. je crois que c'est içi ( au Maroc) où tout le monde sent que c'est un être humain avec une dignité. je ne crois pas qu'en france, allmagne, espagne italie vous considérent des vrai citoyens ( peut être que je me trompe)
15 juillet 2005 14:49
simo a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est quoi ces prégujées qui servent à rien .
> c'est bien de faire des spots pour insiter les
> gens à ne pas oublier leur origines. je crois que
> c'est içi ( au Maroc) où tout le monde sent que
> c'est un être humain avec une dignité. je ne crois
> pas qu'en france, allmagne, espagne italie vous
> considérent des vrai citoyens ( peut être que je
> me trompe)


Oui tu te trompes...
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook