Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Un avis majoritaire auquel il faut forcément se conformer
22 mars 2023 23:38
Lol c’est pas mon opinion à moi, c’est ce qui ce dit sur ce forum
Citation
Qamar. a écrit:
Attendre la quarantaine pour fonder son foyer ? Ça fait pas un peu tard ?
23 mars 2023 02:26
Wa aleikoum salam

Je vois bien ce que tu veux dire et dans le fond je suis vraiment d'accord avec le fait que la meilleure configuration familiale soit celle que tu decris, j'y adhère et constate avec difficulté ce que cela représente d'être à l'extérieur du foyer pour une femme au quotidien.
Pour ma part, le travail j'en parle surtout dans le cas où on se retrouve contraint à faire autrement. Avoir une qualification facilite.

Quant à la mixité, ça se discute, et si vraiment on pense que c'est un mal, alors il y a des moyens. Kheyr insha Allah.

(J'ai édité, pour rectifier, j'avais manqué une info)

Citation
PellYm785 a écrit:
Oui bien sûr, oukhty, je suis d'accord avec toi et ce sera toujours le cas, Inshaa a Llah

Il y a énormement de bien à ce que une femme soit instruite.

Par contre, actuellement il y a de 2 points qui ne sont pas respecté grande partie du temps et pas négociable.
C'est la prière à l'heure et le voile

S'instruire oui mais pas au prix de commettre des interdits. L'Islam ne demande pas de faire des études supérieurs.
C'est quelque que les gens choisissent eux-même, ils ne sont pas contraint, dans l'absolue.

Pour la mixité, il n'y a pas que l'isolement qui est proscrit, la mixité peut être toléré à partir du moment ou les hommes et les femmes peuvent une certaine distance entre eux.
Être comme des étrangers, de la pudeur, les femmes bien couvertes et pas de relation amicale.

Si tout est respecté, on peut envisager la mixité mais le problème c'est que les gens ne savent pas se tenir.
Rien qu'entre musulmans, quand on met de la mixité, y'a tout le temps des problèmes et des comportements déplacés.
Déplacés soit que tout le monde accepte, déplacés qui va nuire à la tranquilité des soeurs.

C'est pour cela qu'à la mosquée, les hommes et les femmes sont tout le temps séparé.

Pour ce qui est de la dépendance, les règles de l'Islam favorisent grandement cela.
L'Islam apporte une législation pour tout les aspects de la vie et sur la question du mariage.

L'Islam a donné la charge totale au mari. C'est déjà un 1er point qui montre que de base le travail n'est pas pour la femme

Comme le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) nous dit, le meilleur endroit de prière pour la femme, c'est de prier chez elle.
Comment travailler tout en respectant cette recommandation ?

Et cette forte autorité que le mari a sur sa femme. L'Islam lui a aussi donné cela.

D'ailleurs la question du divorce ou du décès de l'époux a toujours existé.
Ça fait partie de la vie.

Mais comme tu dis, Allah Ar-Razaq, le Grand Pourvoyeur. Si les difficultés arrivent, on place sa confiance en Allah et on se débrouille

Allah a créé l'être humain pour une vie de lutte, peu importe le chemin qu'on choisit, il y aura toujours des problèmes
Toujours.

Rien de lisse et beau, ça c'est au Paradis.
Mais l'Islam apporte la meilleur façon de patienter dans cette vie.

Dans les faits, je suis conscient il y a des hommes immatures et irrésponsables, oui

Mais une mère absent de son foyer, ce n'est pas anodin non plus.
Une mère c'est un rôle indispensable à la maison.
Si elle sort de la maison, ne cherche t'ont pas à la remplacer ? À quoi sert une nounou ou une crèche ?

On donne aux autres, le travail qu'une mère et une épouse est le plus apte à faire.
Et au final quand elle rentre de son boulot, elle doit encore s'occuper du foyer et des enfants.

Cette organisation met aussi beaucoup de déséquilibre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/23 02:53 par أزهر.
23 mars 2023 03:56
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Al hamdou lillah, ça me rassure qu'on arrive à trouver des points ou on est d'accord.

Pour ma part, le travail j'en parle surtout dans le cas où on se retrouve contraint à faire autrement. Avoir une qualification facilite.

Oui c'est vrai. Après ça reste assez vaste comme sujet avec pas mal de problématique à traiter.
Pour l'instant, on trouve encore du bien pour faire les choses correctement.
Des hommes avec un bon caractère et qui veulent assumer un foyer.
Des espaces de travail pour préserver sa prière et sa pudeur.

Avec difficulté mais c'est encore possible. On peut encore chercher à construire la configuration idéal même si c'est compliqué.

Par contre, en sachant que la communauté va se dégrader, l'avenir m'inquiète un peu.

Dans tout les cas, Allah est avec nous tant qu'on ne L'oublie pas et qu'on reste accrocher à Lui

Quant à la mixité, ça se discute, et si vraiment on pense que c'est un mal, alors il y a des moyens. Kheyr insha Allah.

Bien sûr tout se discute ma soeur, parler de la situation général c'est une chose mais le cas par cas en est une autre.
Et comme tu dis, il y a des moyens.

Qu'Allah nous guide et nous accorde le meilleur

Allahou 'alem
Citation
أزهر a écrit:
Wa aleikoum salam

Je vois bien ce que tu veux dire et dans le fond je suis vraiment d'accord avec le fait que la meilleure configuration familiale soit celle que tu decris, j'y adhère et constate avec difficulté ce que cela représente d'être à l'extérieur du foyer pour une femme au quotidien.
Pour ma part, le travail j'en parle surtout dans le cas où on se retrouve contraint à faire autrement. Avoir une qualification facilite.

Quant à la mixité, ça se discute, et si vraiment on pense que c'est un mal, alors il y a des moyens. Kheyr insha Allah.

(J'ai édité, pour rectifier, j'avais manqué une info)
Z
23 mars 2023 09:19
Sur un poste (pas ton dernier poste) j'avais commenté de manière neutre et pleins de yabis me sont tomber dessus et plus les échanges avancaient plus j'ai dis des propos sans mettre la forme , ça je regrette . Même si ce débat a été sans fin, je n'ai jamais vu une femme mariée jeune et être médecin contrairement à ce qui a été dit, donc j'avais du mal a la croire . Après ça peut arriver , et ce sont des femmes admirables .

Le débat n'est pas là, ce que je n'ai pas apprécié orchidée c'est que deux fois de suite ces derniers temps j'écris (pas forcément a toi) et que tu me réponds (et tu en as le droit bien évidemment) , et qu'un zozo de yabiladi te dit " ne lui répond pas , elle est débile , vas y supprime ton commentaire ou bloque ton poste ", et que toi tu vas dans ce sens . Et moi je lis tranquillement votre discussion où vous me prenez pour une débile , une écervelée où je ne sais quoi . D'ailleurs il y a un de tes potes qui m'a écrit un message comme a son habitude très hautain, je ne répondrais pas car le silence est le meilleur des mépris .

Donc j'arrive sur un poste , je vois qu'on se fou de ma gueule, et en plus de ça que tous les commentaires sont supprimées donc je ne peux même pas m'exprimer au final sur un sujet sur lequel tu es venue me chercher . Là carrément tu as bloqué un poste , je me suis sentie frustrée, déjà parce que j'aurais bien voulu parler à l'autre zozo qui dit d'aller m'emmener faire dodo , et ensuite que je lis pleins de trucs sur moi sans pouvoir me défendre .

J'ai longtemps hésité à écrire ce poste parce que je me dis qu'au final ce ne sont que des futilités, mais les échanges sur moi mont tellement blessée que j'avais besoin de m'exprimer. Bizarrement les commentaires sont plutôt positif et je me rends compte que beaucoup pensent comme moi mais se taisent , donc je vais faire de même .

Heureusement qu'il y a eu citronette pour me défendre un peu .

Enfin bon, je pense que tu dois être aussi sensible que moi , je me tiens à carreaux désormais .
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Enfaite Sampica, son post m'est dedié a moi.

Le souci c'est que justement j'ai tjrs dit qu'une femme doit avoir des diplômes, une formation, le permis et même un véhicule.

Je le dis à chaque fois , j'ai débattu plein de fois sur ce sujet notamment de l.importance d'être véhiculé.

Même pour l'argent je suis pour que le mari vire de l'argent a sa femme chaque début moi, un accord a respecter dispute ou pas dispute.pr éviter que madame ne demande à chaque fois.

On peux être pour le modèle traditionnel mais aussi pour une certaine indépendance de la femme.

La c'est tout ou rien avec elle.

Les femmes qui se sont marié jeune ont selon elle pas de diplômes walou. Elle avait que pour objectif le mariage.

C'est pas violent comme écrit?

J'irai jamais affirmer des choses sur les choix de vie de chacune. Mais elle le fait sans que ça offusque qui que ce soit.

Je n'ai jamais apprécié qu'on aille dans mon sens. Combien de personnes j'apprécie sur le forum et pourtant j'ai débattu avec ces même personnes.

Mon post était vraiment une mise a l honneur des femmes sans Hors sujet.

Elle a parlé d'époux et j'ai voulu explique qu'une maman fais tjrs plus dans tt les cas.

En tout cas chapeau pr ton parcours de vie Sampica.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a toutes. Travaille ou pas.
23 mars 2023 09:47
Salam Faisdodo

Je n'ai pas de pote sur le forum je t'assure, je n'ai pas de pote ni in Real life ni sur le forum, personne a dit que tu es débile et je te prend pas pour une débile mais alors je me permettrai jamais.

J'ai demandé le blocage du post à cause de la statue a la base. Je pensais que tu répondrais mais la modération met du temps a bloquer , desfois c'est rapide.

Oui je suis sensible aussi et je culpabilise donc si je t'ai blessé vraiment dsl.

Tu sais La seul Yabie avec qui vraiment il y a une grosse affinités c'est Cotton.

Tu vois elle est pas sur le post lol, je pense qu'elle a même pas vu le post en question mdr. Donc je demande à personne de venir aquiescer mon avis.

Mais même moi j'ai l'impression que tu trompes sur moi.

Je partage ton avis sur les études, sur une certaine indépendance de la femme.

Donc je suis pour qu'une femme ait un "bagage " mais ça ne l'empêche pas de se marier jeune et de ne pas vouloir tafer malgres son bagage.

Le bagage peux être longue études ou formation expérience pro, voiture et permis.... Pour elle meme, sa propre culture G, pour mettre en place en projet..

Ce que je trouve dommage c'est juste que plusieurs fois tu insiste sur le fait que les femmes qui se sont mariée jeune n'ont pas voulu faire d'études, ou avait pr objectif le mariage. La c'est faux. C'est sur ce point que j'ai du mal et du coup je trouve que c'est irrespectueux.

Après je suis désolé d'avoir écris que c'était ridicule ce que tu écrivais , enfaite c'est parti dans tout les sens, je parlais de ton écris et pas de toi. Je suis pas parfaite et je dis ce que je penses c'est vrai desfois sans passer par 4 chemins mais jamais avec manque de respect.

Tu vois j'ai pas mal pris l'intervention de Citronnette, elle a donné son avis pas de souci et puis Citronnette elle remonte bien le moral c'est vrai lol. Comme elle sait dire ce qu'elle pense lol.

Mais tu sais certains y vont cash lol et moi aussi je m'en suis pris plein la tronche lol et je le dis on a beau être sur un forum on est des vraie personnes.

Ne dit pas stp que tu te tiens a carreaux , tu écris ce que tu veux. si tu veux que j'ignore tes interventions je le ferai.

C'est le début du ramadan je te souhaite vraiment de passer un bon ramadan.

En plus vraiment je t'apprécie, j'oublie pas les Yabies qui prenne de leur temps pour conseiller de manière bienveillante, et tu en fais partie.


Citation
FaireDodo a écrit:
Sur un poste (pas ton dernier poste) j'avais commenté de manière neutre et pleins de yabis me sont tomber dessus et plus les échanges avancaient plus j'ai dis des propos sans mettre la forme , ça je regrette . Même si ce débat a été sans fin, je n'ai jamais vu une femme mariée jeune et être médecin contrairement à ce qui a été dit, donc j'avais du mal a la croire . Après ça peut arriver , et ce sont des femmes admirables .

Le débat n'est pas là, ce que je n'ai pas apprécié orchidée c'est que deux fois de suite ces derniers temps j'écris (pas forcément a toi) et que tu me réponds (et tu en as le droit bien évidemment) , et qu'un zozo de yabiladi te dit " ne lui répond pas , elle est débile , vas y supprime ton commentaire ou bloque ton poste ", et que toi tu vas dans ce sens . Et moi je lis tranquillement votre discussion où vous me prenez pour une débile , une écervelée où je ne sais quoi . D'ailleurs il y a un de tes potes qui m'a écrit un message comme a son habitude très hautain, je ne répondrais pas car le silence est le meilleur des mépris .

Donc j'arrive sur un poste , je vois qu'on se fou de ma gueule, et en plus de ça que tous les commentaires sont supprimées donc je ne peux même pas m'exprimer au final sur un sujet sur lequel tu es venue me chercher . Là carrément tu as bloqué un poste , je me suis sentie frustrée, déjà parce que j'aurais bien voulu parler à l'autre zozo qui dit d'aller m'emmener faire dodo , et ensuite que je lis pleins de trucs sur moi sans pouvoir me défendre .

J'ai longtemps hésité à écrire ce poste parce que je me dis qu'au final ce ne sont que des futilités, mais les échanges sur moi mont tellement blessée que j'avais besoin de m'exprimer. Bizarrement les commentaires sont plutôt positif et je me rends compte que beaucoup pensent comme moi mais se taisent , donc je vais faire de même .

Heureusement qu'il y a eu citronette pour me défendre un peu .

Enfin bon, je pense que tu dois être aussi sensible que moi , je me tiens à carreaux désormais .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/23 09:56 par ***Orchidée***.
9
23 mars 2023 12:19
T'en as pas marre de toujours jouer à la victime ?

Le pire c'est que c'est toi qui passes ton temps à lancer des piques aux gens, tu t'excuses puis tu recommences le jour d'après Oups

Grandis un peu.
P
23 mars 2023 19:32
Salam,

Je ne connais pas cette personne, toi non plus.

On ne sait pas ce qu'elle ressent, on n'est pas à sa place. Peut-être que toi tu trouves qu'elle exagère, mais peut-être que de son côté elle ressent une vraie souffrance.

Je trouve tes propos envers elle humiliants et agressifs. Je ne sais pas ce que tu gagnes à écrire comme ça, peut-être que ça te permet de te sentir mieux dans ta journée, peut-être que tu te dis qu'Allah te récompenseras si tu dis à une femme sur un forum "grandis un peu".


Peut-être même que tu te dis que tu aides cette femme à progresser sur son chemin en t'adressant à elle comme ça.
Mais crois-moi, il y a très peu de chances que cela fonctionne. Elle ne progressera pas sur son chemin en lisant ce genre de choses, au contraire winking smiley .
Citation
6532u8 a écrit:
T'en as pas marre de toujours jouer à la victime ?

Le pire c'est que c'est toi qui passes ton temps à lancer des piques aux gens, tu t'excuses puis tu recommences le jour d'après Oups

Grandis un peu.
9
23 mars 2023 20:23
C'est de la comédie, demain tu la liras en train de dénigrer les gens d'origine maghrébine encore une fois.

C'est son defouloir ici, elle sait bien qu'elle parlerait comme ça en face de quelqu'un elle s'en prendrait une. Comportement lâche.

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Salam,

Je ne connais pas cette personne, toi non plus.

On ne sait pas ce qu'elle ressent, on n'est pas à sa place. Peut-être que toi tu trouves qu'elle exagère, mais peut-être que de son côté elle ressent une vraie souffrance.

Je trouve tes propos envers elle humiliants et agressifs. Je ne sais pas ce que tu gagnes à écrire comme ça, peut-être que ça te permet de te sentir mieux dans ta journée, peut-être que tu te dis qu'Allah te récompenseras si tu dis à une femme sur un forum "grandis un peu".


Peut-être même que tu te dis que tu aides cette femme à progresser sur son chemin en t'adressant à elle comme ça.
Mais crois-moi, il y a très peu de chances que cela fonctionne. Elle ne progressera pas sur son chemin en lisant ce genre de choses, au contraire winking smiley .
Z
24 mars 2023 08:14
Tu es mignonne yawning smiley bon aller entrerons la hache de guerre ?
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Faisdodo

Je n'ai pas de pote sur le forum je t'assure, je n'ai pas de pote ni in Real life ni sur le forum, personne a dit que tu es débile et je te prend pas pour une débile mais alors je me permettrai jamais.

J'ai demandé le blocage du post à cause de la statue a la base. Je pensais que tu répondrais mais la modération met du temps a bloquer , desfois c'est rapide.

Oui je suis sensible aussi et je culpabilise donc si je t'ai blessé vraiment dsl.

Tu sais La seul Yabie avec qui vraiment il y a une grosse affinités c'est Cotton.

Tu vois elle est pas sur le post lol, je pense qu'elle a même pas vu le post en question mdr. Donc je demande à personne de venir aquiescer mon avis.

Mais même moi j'ai l'impression que tu trompes sur moi.

Je partage ton avis sur les études, sur une certaine indépendance de la femme.

Donc je suis pour qu'une femme ait un "bagage " mais ça ne l'empêche pas de se marier jeune et de ne pas vouloir tafer malgres son bagage.

Le bagage peux être longue études ou formation expérience pro, voiture et permis.... Pour elle meme, sa propre culture G, pour mettre en place en projet..

Ce que je trouve dommage c'est juste que plusieurs fois tu insiste sur le fait que les femmes qui se sont mariée jeune n'ont pas voulu faire d'études, ou avait pr objectif le mariage. La c'est faux. C'est sur ce point que j'ai du mal et du coup je trouve que c'est irrespectueux.

Après je suis désolé d'avoir écris que c'était ridicule ce que tu écrivais , enfaite c'est parti dans tout les sens, je parlais de ton écris et pas de toi. Je suis pas parfaite et je dis ce que je penses c'est vrai desfois sans passer par 4 chemins mais jamais avec manque de respect.

Tu vois j'ai pas mal pris l'intervention de Citronnette, elle a donné son avis pas de souci et puis Citronnette elle remonte bien le moral c'est vrai lol. Comme elle sait dire ce qu'elle pense lol.

Mais tu sais certains y vont cash lol et moi aussi je m'en suis pris plein la tronche lol et je le dis on a beau être sur un forum on est des vraie personnes.

Ne dit pas stp que tu te tiens a carreaux , tu écris ce que tu veux. si tu veux que j'ignore tes interventions je le ferai.

C'est le début du ramadan je te souhaite vraiment de passer un bon ramadan.

En plus vraiment je t'apprécie, j'oublie pas les Yabies qui prenne de leur temps pour conseiller de manière bienveillante, et tu en fais partie.
Z
24 mars 2023 08:17
Merci mais franchement laisses le , je ne lui réponds plus . J'ai dis des choses négative sur le comportement des hommes maghrébins et depuis il me suit partout pour me casser . Moi je l'ignore , qu'il parle tout seul dans son coin .

Bon ramadan yawning smiley
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Salam,

Je ne connais pas cette personne, toi non plus.

On ne sait pas ce qu'elle ressent, on n'est pas à sa place. Peut-être que toi tu trouves qu'elle exagère, mais peut-être que de son côté elle ressent une vraie souffrance.

Je trouve tes propos envers elle humiliants et agressifs. Je ne sais pas ce que tu gagnes à écrire comme ça, peut-être que ça te permet de te sentir mieux dans ta journée, peut-être que tu te dis qu'Allah te récompenseras si tu dis à une femme sur un forum "grandis un peu".


Peut-être même que tu te dis que tu aides cette femme à progresser sur son chemin en t'adressant à elle comme ça.
Mais crois-moi, il y a très peu de chances que cela fonctionne. Elle ne progressera pas sur son chemin en lisant ce genre de choses, au contraire winking smiley .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook