|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
avis aux expertes : tagine de legume
Auteur: lilloise
Date: le 15 avril 2008 à 15h59
salam
comme je sais uq'il y en a beaucoup je vous pose ma question vola a chaque fois que je fais un tagine de legume il est pas terrible sans manque de gout et la viande et beaucoup trop seche pouvez vous me donner vos recettes et les étapes merci Re: avis aux expertes
Auteur: Lala Khadija
Date: le 15 avril 2008 à 16h47
Salam
Alors je vais te donner ma propre recette!! Ingredients : viande huile ( je mets un peu d huile d olive et huile lessieur ) legumes moi c est pomme de terre, carottes, petits pois epices oignons tomate persil eau Bissmillah lol dans mon tajine je mets de l huile environ 1/2 verre je mets la viande oignons coupes + epices (sel poivre, safran, skengbir, cumin paprika knorr... je connais ps toutes les noms des epices en francais mdr) je fais revenir tout ca ensemble viande + pignons + epices pendant 15 min j ajoute une tomate et du persil hache je melange je mets mes carottes en dessous de la viande pour ke la viande brule pas je dipose la viande au mileu, cest plus facile pour la deco apres je mets encore qql carottes autout de la viande le mets les pommes de terres coupees en lamelle autour je coupe un oignon en lamelle que dispose au dessus pour decorer je mets egalement une tomate coupee en lamelle et du persil pour la deco au dessus le secret : il faut que ca cuisse a feux doux!! je mets un verre d eau avant qu il ne cuisse je rajoute les petits pois car ils sont deja precuits!! je mets du knorr pour donner du gout!! je rajoute un peu d eau si neccessaire je mets ma touche perso lol un peu de poivre pour ke ca soit un peu piquant PSSHA OURAHA ca donne un peu pres ca [accel22.mett re-put-idata.over-blog.com] tiens moi au courant courage Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes! Re: avis aux expertes
Auteur: samira85
Date: le 15 avril 2008 à 17h23
le tagine de légumes cuit dans un vrai tagine c'est surtout feu doux, au début juste sel et poivre comme épices et vers la fin on verse un petit bol d'huile d'olives ail écrasé piment doux persil sel et poivre le tout bien mélangé sur le tagine + 7amed msayyer et zitoune là quand c un tagine légumes.
j'aime bcp tagine viande avec basla + zbibe miam miam Re: avis aux expertes
Auteur: sel&poivre
Date: le 15 avril 2008 à 17h35
salam
Pour que la viande ne soit pas sèche il ne faut pas trop la faire revenir dans l'huile au début, on se contente de la mettre directement dans de l'eau l'eau ! et on met de l'huile d'olive en fin de cuisson. Mais attendons la confirmation de Chef Aicha (tm) Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches ![]() Re: avis aux expertes
Auteur: imane34
Date: le 15 avril 2008 à 17h48
Citer: salam c'est bizarre j'ai jamais entendu parler de ce mode de cuisson, on m'a toujours dit et dans tous les livres que j'ai pu lire qu'il fallait faire revenir la viande dans de l'huile d'olive et les oignons, et j'ai toujours fait comme ça!!!le résultat est toujours superbe hamdollah. par contre je pense que la qualité de la viande y est pour beaucoup, certaines viandes on aura beau faire tout ce qu'il faut, le résultat sera pas terrible! Re: avis aux expertes
Auteur: samira85
Date: le 15 avril 2008 à 18h00
à la marocaine on fait tjrs revenir la viande dans l'huile et ça sèche pas, ça dépend de la qualité de la viande et du morceau acheté, je voyais ma grand-mère faire revenir la viande dans l'huile et après la cuission elle mettait les morceaux de viande au four comme pour le poulet et ça séchait pas. par contre il faut pas les frire dans l'huile mais juste les faire revenir
oui vivement la confirmation de Chef Aicha(tm) Re: avis aux expertes
Auteur: znassnia
Date: le 15 avril 2008 à 18h06
Ah oui, il est toujours conseillé de fairevenir la viande et les oignons avec huile et sel. Si on met direct la viande dans l'eau, elle sera BESSLA (elle sera fade) ![]() Mes filles, ma vie. Re: avis aux expertes
Auteur: rajaouia
Date: le 15 avril 2008 à 20h36
vous utilisez quoi comme viande?
moi c est surtout du veau, plus tendre mais j ai deja fait avec du boeuf, je fais revenir ma viande avec oignon, persil et coriandre + épices . je laisse cuir en le retournant. le temps que la viande lache de l'eau et qu elle prenne de la couleur a se moment la je met mes legumes ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: avis aux expertes
Auteur: aicha
Date: le 15 avril 2008 à 21h49
salam les filles sel&poivre a en partie raison pour que la viande ne soit pas sèche il lui faut du liquide mais pour qu'elle ai du goût il faut des épices
moi c'est simple, je met de l'huile d'olive, des oignons, la viandes quelques épices, paprika cumin ,gingembre, je mélange bien pour imprégner la viande de ces parfums , puis j'allume le gaz! je laisse légèrement réchauffer, puis j'ajoute des tomates râpées. je laisse la tomate bien fondre,je sale, et poivre, puis je rajoute un verre d'eau environ, je laisse mijoter en touillant de temps en temps, et en rajoutant de l'eau si besoin, mais toujours en petite quantité. lorsque la viande est presque cuite, je rajoute mes légumes, de la coriandre coupée menu, rectifie l'assaisonnement, et rajoutant un peu d'eau si besoin, puis je laisse cuire les légumes. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: avis aux expertes : tagine de legume
Auteur: Désenchantée
Date: le 15 avril 2008 à 22h16
Salam Alikoum,
Laisse la viande mariner peut etre ? avec toutes les epices + des oignons et du zit zitoune ... Ensuite jpense qça devrait passer ... ![]() Re: avis aux expertes : tagine de legume
Auteur: lilloise
Date: le 16 avril 2008 à 18h29
salam aleikoum
tout d'abord merci a toutes pour vos conseils en ce qui concerne la viande je prends souvent de l'agneau en tout cas je vais tester tous vos conseils car je desespere de rater mes tagines je vous tiendrais au courant inchAllah merciiiiiiiiiiiiiiiii Re: avis aux expertes : tagine de legume
Auteur: OumMalake
Date: le 16 avril 2008 à 20h32
Salam
Alors ma mère m'a appris de ne jamais mélanger l'ail et l'ognion, ou l'un ou l'autre en fonction des tajines, avec du poulet il faut de l'ail par exemple. pareil pour paprika, je ne la mets pas systématiquement dans tous les tagines, C'est selon les régions je pense. Pour un tagine de légumes: comme par exemple au petit poids carotte, sinon petit poids et coeur d'artichaud, ou petit poids avec fenouil (basbas), ca se marie bien, je meterais ma viande, ail, huile d'olive, gimgembre, poivre, safran (colorant) et za3frane zaghba que je réchauffe en préalable puis je l'emiètte au dessus de mon mélange, ail, persil et un peu de jus de citron. Je mélange tout et je fais revenir sur un feu très doux. je rajoutes mes légumes et un grand verre d'eau. en fin de cuisson, pour celle qui le souhaitent, on peut mettre une à 2 tomates rapès et laisser cuire juste quelques minutes (comme les tomates cuisse rapidement) PS: Pour un tagine d'ognion, il faut mettre très peu d'eau car les ognions diffudent pas mal d'eau à l'origine. On peut aussi laisser notrre mélange de viande épices mariné pendant une heure pour que les épices s'imprègnent bien dans la viande. Maman de ma princesse Sherazade: 2 ans et 11 mois bébé garçon en route pour le 01/03/2010 Inchallah. U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin. Edité 1 fois. Dernière modification le 17-04-08 09h45. |