Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis sur le contrat de mariage?
S
11 décembre 2023 17:42
Donc si je suis un homme et te dit on se mari religieusement avec les temoins et un imam et que tu me demande le civil a la mairie, je dois aussi me sentir mal? Car tu preparerai tes arrières ?

Et bah non ce serait normal. Il faut le faire. Donc pareil pour le contrat. Donc si tu veux garder le contrat de base français ou on est egaux donc il faudra faire 50/50 partout et d'honorer ce contrat du coup.

Car au vu de l'explosion des divorces et qu'en plus sa se passe souvent mal pourquoi prendre le risque devant une personne qui va ruser des droit que lui donne l'état alors quelle a toujours voulu les regles du mariage religieux ?

Au passage si la femme achete un biens, et que du coup l'homme prend 50% ou de son epargne faudra aussi accepter alors car c'est le contrat que vous aurez garder.
Citation
ss38 a écrit:
C’est pas moi qui vais te dire le contraire..

On est d’accord! Si on me propose ça , je me sentirais mal car je me dirais que la personne cherche une issue fluide en cas de divorce. Je me sentirais mal et pas à l’aise me connaissant, je me sentirais pas bien donc pour moi c’est hors de question. Après j’entends que notre religion nous le recommande
s
11 décembre 2023 17:49
Je ne pense pas que ce soit comparable. Un mariage à la mairie c’est tout à fait normal. Par contre faire un contrat de mariage je suis désolée mais ces assez bizarre.

Tu n’as pas assez confiance en ta future femme? Pose toi des questions


Y’a pas de 50/50 à avoir. Un vrai Homme digne de ce nom n’a pas à me dire d’aller travailler. Si je veux travailler c’est de mon plein gré
Mais sans contrat de mariage

Après je suis consciente oui il y a bcp de divorces. Mais c’est ça le mariage c’est pile ou face

C’est plutôt dans le sens inverse, dans le sens où si un homme prend un bien et que la femme prend 50%, c’est là où c’est difficile à accepter pour l’homme
Citation
Salih77 a écrit:
Donc si je suis un homme et te dit on se mari religieusement avec les temoins et un imam et que tu me demande le civil a la mairie, je dois aussi me sentir mal? Car tu preparerai tes arrières ?

Et bah non ce serait normal. Il faut le faire. Donc pareil pour le contrat. Donc si tu veux garder le contrat de base français ou on est egaux donc il faudra faire 50/50 partout et d'honorer ce contrat du coup.

Car au vu de l'explosion des divorces et qu'en plus sa se passe souvent mal pourquoi prendre le risque devant une personne qui va ruser des droit que lui donne l'état alors quelle a toujours voulu les regles du mariage religieux ?

Au passage si la femme achete un biens, et que du coup l'homme prend 50% ou de son epargne faudra aussi accepter alors car c'est le contrat que vous aurez garder.
C
11 décembre 2023 18:45
Wa aleykoum salam,

Je n'arrive pas à raisonner en mode calcul.
Je ne peux pas me projeter dans un mariage et penser à ce qu'il pourrait m'arriver et me rester si divorce il y a.
Je peux éventuellement le concevoir et le comprendre pour une personne qui estime s'être faite avoir lors de son premier mariage, et encore car on s'en remet toujours à Allah.

C'est pourtant simple et évident non ?
Les deux travaillent, les deux participent financièrement et à la gestion du foyer.
Si l'homme travaille, madame gère son foyer et les enfants.
Juste et injuste par à quoi et à qui ?

Je dis ça tout en sachant qu'il y aura forcément des désaccords.
Mais le but principal du mariage quel est-il ?

Et puis propriétaire ou non, la séparation des biens est recommandée par notre religion et ce n'est pas pour rien.
Maintenant il faut que nos comportements suivent et soient en adéquation avec nos principes et nos valeurs.

aujourd'hui, celle qui a renoncé à son emploi et qui ne récupère rien suite au divorce, à mendier les aides sociales et faire vivre ses enfants dans un hlm miteux, c'est plus qu'injuste

Vivre dans un HLM n'a rien de miteux amirene.
Beaucoup y ont grandi et y vivent encore. Le problème vient des parents, du moins de leur comportement. Peut importe que ce soit la faute de monsieur ou de madame, on agit pas dignement.
On se laisse porter par notre colère et notre rancœur.
Citation
amirene a écrit:
salam

tout dépend des circonstances
juste si la femme dispose de ses revenus librement et que monsieur prend tout en charge
injuste si la femme renonce à ses revenus pour être au service de la famille

la femme au temps de la révélation était prise en charge par les hommes de sa famille et les enfants intégralement pris en charge par leur père
en cas de divorce, son père ou son frère la prenait en charge
aujourd'hui, celle qui a renoncé à son emploi et qui ne récupère rien suite au divorce, à mendier les aides sociales et faire vivre ses enfants dans un hlm miteux, c'est plus qu'injuste
9
11 décembre 2023 21:35
Je trouve ça délirant qu'un bien appartenu avant d'être marié doive être partagé après un divorce.

J'aurais fait un contrat de mariage d'office si j'avais hérité d'un bien.
I
11 décembre 2023 22:35
Tu va rien me donner et moi non plus on va pas se marier ... Peux-tu lâcher ma veste ? ?

Tu peux me critiquer ça me dérange pas tu es libre ... Tu peux aussi ne pas me considérer hein ... ?
Citation
Salih77 a écrit:
Ego nulle part. Donc il faudrait que je te donne raison? Tes droits en islam non négociable mais les droits du mari on peut les negocier? Un homme qui use de son droit on dois lui manquer de considération ?

Mais si un homme critique la femme qui use de son droit bah on dira qu'il n'y a plus d'homme ? ( Ça tu ne la pas dit c'est une généralité)
S
11 décembre 2023 23:43
Oui c'est comparable tu rigole??
Pourquoi les gens parlent de mairie? C'est justement pour que monsieur ne se sauve pas facilement.

Bah là désolé mais c'est pareil. Genre c'est deplacé que le musulman demande un contrat de séparation des biens comme de base il est en islam.

Personne n'a parlé de te dire de travailler tu m'as bien lu avant ou pas?
Je dis que si la femme ne travaille pas je peux comprendre le fait de ne pas faire de contrat. Par contre si elle travaille c'est contrat.

C'est son droit de garder son argent ok c'est aussi mon droit de garder mes biens en cas de divorce.

Et meme au dela de ça la femme n'a pas a prendre 50% du bien de son mari s'il ne lui a pas laisser de son gré.

Maintenant on part dans le cas où c'est la femme qui a bien coffrer et que l'homme n'a rien et bien c'est comme l'homme va prendre la moitié de ta fortune alors?
Citation
ss38 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit comparable. Un mariage à la mairie c’est tout à fait normal. Par contre faire un contrat de mariage je suis désolée mais ces assez bizarre.

Tu n’as pas assez confiance en ta future femme? Pose toi des questions


Y’a pas de 50/50 à avoir. Un vrai Homme digne de ce nom n’a pas à me dire d’aller travailler. Si je veux travailler c’est de mon plein gré
Mais sans contrat de mariage

Après je suis consciente oui il y a bcp de divorces. Mais c’est ça le mariage c’est pile ou face

C’est plutôt dans le sens inverse, dans le sens où si un homme prend un bien et que la femme prend 50%, c’est là où c’est difficile à accepter pour l’homme
S
11 décembre 2023 23:48
Non c'est pas ça le problème. Si tu es cohérente dans ton discours du coup si un homme viens dire qu'il ne porte pas consideration a une femme qui garde son argent que pour elle tu comprendra du coups.

Il ne faudra pas dire " et alors c'est son droit en islam"
Car dans ce cas ce serait pareil pour l'homme c'est son droit en islam de posseder ses biens.

Maintenant laissons le contrat de communauté et que l'homme est juste et n'a pas de patrimoine et la princesse une bonne épargne du coups si divorce elle partagera son patrimoine a 50/50 ? Ou sa marche que si c'est l'homme qui a un bien?

C'est ça le plus marrant
Citation
CompteDesactiver a écrit:
Tu va rien me donner et moi non plus on va pas se marier ... Peux-tu lâcher ma veste ? ?

Tu peux me critiquer ça me dérange pas tu es libre ... Tu peux aussi ne pas me considérer hein ... ?
S
11 décembre 2023 23:53
Je te cite " Y’a pas de 50/50 à avoir. Un vrai Homme digne de ce nom n’a pas à me dire d’aller travailler"
Donc tu use bien de la religion pour dire cela et oui c'est normal.

Par contre en islam ya aussi pas de 50/50 a avoir sur les biens de ton ex mari si divorce il y a. Ce n'est pas digne d'une femme musulmane de se permettre ce qu'Allah ne lui a pas permis.

Plus clair je ne sais pas faire. Le mariage civil est deja un contrat donc on adapte juste le regime le mieux adapté aux musulmans.

Citation
ss38 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit comparable. Un mariage à la mairie c’est tout à fait normal. Par contre faire un contrat de mariage je suis désolée mais ces assez bizarre.

Tu n’as pas assez confiance en ta future femme? Pose toi des questions


Y’a pas de 50/50 à avoir. Un vrai Homme digne de ce nom n’a pas à me dire d’aller travailler. Si je veux travailler c’est de mon plein gré
Mais sans contrat de mariage

Après je suis consciente oui il y a bcp de divorces. Mais c’est ça le mariage c’est pile ou face

C’est plutôt dans le sens inverse, dans le sens où si un homme prend un bien et que la femme prend 50%, c’est là où c’est difficile à accepter pour l’homme
a
12 décembre 2023 00:39
Salam
Non un bien acheté avant le mariagen n est pas partagé apres le divorce

Citation
98765430 a écrit:
Je trouve ça délirant qu'un bien appartenu avant d'être marié doive être partagé après un divorce.

J'aurais fait un contrat de mariage d'office si j'avais hérité d'un bien.
o
12 décembre 2023 06:43
Salam, je comprend et respecte ton choix. Il est vrai que se prendre des remarques et être jugée pour une opinion c'est pas agréable.

Citation
CompteDesactiver a écrit:
Waleykoum salam,

Tu peux regarder les messages échanger avec salih77 ou j'ai citer un texte d'un point juridique sur lequel je m'appuie.
D'un point de vue plus personnel je ne développerait pas car ce n'est pas le lieu pour le faire. Comme on peu le constater à la lecture de nombreux commentaires leur haine viscérale pour la femme ne permet pas d'échanger dans l'intelligence, la réflexion et le partage. Je me risquerais à froisser l'égo de ces messieurs qui a déjà été démontré à de nombreuse reprise comme étant particulièrement fragile à ces sujets et thématiques.

Pour répondre à ton message tout de même, je comprends la logique que tu as dessiner et elle fait sens.

?
I
12 décembre 2023 11:30
j'ai été claire dès le départ? tu confirme juste mes propos et mon opinion de depart pour moi...
tu poursuit le débat alors même que moi je le nourris pas... J'ai même pas poursuivis l'échange car c'est simple chacun voit midi. Reflet de ta frustration. Apaise toi, tu trouvera chaussure à ton pied

Mais pour répondre à ta question un homme qui vient me dire ce que tu as dit : qu'il considère pas une femme qui garde son argent pour elle. Je vais pas chercher à comprendre, je vais juste rien en avoir à carrer ?? contrairement à toi qui respire plus.
Je suis en paix moi, avec les avis des gens (ou leur demandes) ! Homme ou femme

Et sur le "il ne faudra pas dire" les gens disent ce qu'ils veulent.

Souffles un peu

As salam waleykoum
Citation
Salih77 a écrit:
Non c'est pas ça le problème. Si tu es cohérente dans ton discours du coup si un homme viens dire qu'il ne porte pas consideration a une femme qui garde son argent que pour elle tu comprendra du coups.

Il ne faudra pas dire " et alors c'est son droit en islam"
Car dans ce cas ce serait pareil pour l'homme c'est son droit en islam de posseder ses biens.

Maintenant laissons le contrat de communauté et que l'homme est juste et n'a pas de patrimoine et la princesse une bonne épargne du coups si divorce elle partagera son patrimoine a 50/50 ? Ou sa marche que si c'est l'homme qui a un bien?

C'est ça le plus marrant
S
12 décembre 2023 23:51
En fait je cherche surtout la coherence dans ton discours.
Si tu es cohérente pas de problème.

Sa permet surtout au reste de lire qu'il faut pas venir se plaindre des hommes qui critiques les femmes qui veulent user de leur droit alors qu'elle même critique les homme qui veulent user des leurs.
Tout simplement.

En islam l'argent de la femme lui appartient et la maison ou la voiture que le mari achete meme pendant le mariage appartient au donc a celui qui l'aura payer.

Tkt pas je suis pas à la recherche de la deuxième ça me va bien comme ça
Citation
CompteDesactiver a écrit:
j'ai été claire dès le départ? tu confirme juste mes propos et mon opinion de depart pour moi...
tu poursuit le débat alors même que moi je le nourris pas... J'ai même pas poursuivis l'échange car c'est simple chacun voit midi. Reflet de ta frustration. Apaise toi, tu trouvera chaussure à ton pied

Mais pour répondre à ta question un homme qui vient me dire ce que tu as dit : qu'il considère pas une femme qui garde son argent pour elle. Je vais pas chercher à comprendre, je vais juste rien en avoir à carrer ?? contrairement à toi qui respire plus.
Je suis en paix moi, avec les avis des gens (ou leur demandes) ! Homme ou femme

Et sur le "il ne faudra pas dire" les gens disent ce qu'ils veulent.

Souffles un peu

As salam waleykoum
I
13 décembre 2023 00:21
C'est normal que tu n'a pas pu me comprendre car j'ai pas développé mon propos. Autrement t'aurais compris mais je ne cherche pas à l'être, pas ici du moins !
Citation
Salih77 a écrit:
En fait je cherche surtout la coherence dans ton discours.
Si tu es cohérente pas de problème.

Sa permet surtout au reste de lire qu'il faut pas venir se plaindre des hommes qui critiques les femmes qui veulent user de leur droit alors qu'elle même critique les homme qui veulent user des leurs.
Tout simplement.

En islam l'argent de la femme lui appartient et la maison ou la voiture que le mari achete meme pendant le mariage appartient au donc a celui qui l'aura payer.

Tkt pas je suis pas à la recherche de la deuxième ça me va bien comme ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook