Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis sur le contrat de mariage?
I
11 décembre 2023 16:02
C'est vraiment lunaire.

J'ai donc dit ça ? Tu peux me le copier/coller stp ? que j'ai dit parce qu'il veut proteger le droit qu'Allah lui a donner en conservant ses biens après divorce.

Quel malhonnêté

Voilà ce que j'ai citer comme source de la banque de fatwa s'appuie et c'est tout ce que j'ai mentionné :

"Il y a beaucoup de choses que chacun d’eux acquiert pendant leur vie matrimoniale. La règle stipule que tout ce qui appartient à l’épouse lui sera restitué en cas de divorce et tout ce qui appartient à l’époux lui sera restitué à son tour.

[...]

Étant donné que le concept de la communauté des biens n’existe pas en Islam, au moment du divorce, les biens du couple ne sont pas nécessairement répartis en deux parts égales. Mais, si les deux parties consentent à un tel arrangement, cela n’est pas illicite."




Citation
Salih77 a écrit:
Au premier message oui c'était vraiment généralisé après je l'ai fait en utilisant des "sa demande" en te citant normal que sa porte a confusion j'aurai du etre plus adroit avec d'autres mots.

Par contre pour la suite oui sa t'es adressé dans le sens ou tu dis toi meme que tu considerera pas un homme juste parce qu'il veut proteger le droit qu'Allah lui a donner en conservant ses biens après divorce.
S
11 décembre 2023 16:02
Salam

Ceux qui parlent d'islam oublient qu'en France, les enfants ne reviennent pas à l'époux, mais à la femme dans 95% des cas (si ce n'est pas plus). A partir de là, la séparation de biens pour une femme qui ne travaille pas ou qui a arrêté de travailler, c'est une arnaque monumentale !!

Je me souviens d'un type sur le forum qui se prenait pour un Prince car après un divorce avec sa femme, il lui avait trouvé un bel HLM pour la loger elle et ses enfants.

Alors je ne dis pas, peut-être que c'était elle qui avait demandé le divorce, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'affaire et je m'en fiche. Mais passer d'une maison à un HLM pour loger ses enfants. Encore, qu'il veuille que sa femme se retrouve à la rue, éventuellement ça peut se comprendre, les idées de vengeances tout ça tout ça quoi ... Bon ... Mais les enfants ...

La séparation de bien en islam serait ok si le mec récupérait les enfants avec lui ensuite. Il a la maison, il a la place pour mettre ses enfants, leur payer des études et j'en passe. En réalité, la femme ne récupère que de la merde et la séparation de bien n'est qu'un super avantage accordé au bonhomme qui généralement se décharge complètement de ses responsabilités. Je vois sur internet que 30% des pensions alimentaires ne sont pas versées. ça concerne forcément aussi des musulmans. A partir de là, tu fais quoi, toi, en tant que femme divorcée avec tes 3 gamins sur les bras ? C'est purement une arnaque.

Dans le cas d'Amirene, parce qu'elle reste à la maison, son mari a pu doubler son salaire. Sa femme ne perçoit rien, elle donne de son temps pour sa famille, et en échange, faudrait qu'elle se retrouve avec rien ? Désolée, c'est tout sauf juste.

Surtout que bon ... quel musulman récupère sa fille ou sa soeur si cette dernière divorce ? Je rappelle qu'en islam la femme doit retourner vivre chez son tuteur. Pour une femme d'âge mûr, le patriarche peut être mort. Donc qui récupère l'épouse divorcée dans ce cas ? ça arrange bien les musulmans de France que ce soit le système qui les récupère. Système qui ne prend pas soin du tout des femmes divorcées avec enfants. Alors que les hommes divorcés, eux, sont plus libres, souvent bien plus riches ...

Désolée, on ne peut pas être d'accord avec ce genre de contrat. L'islam juridique n'existe pas en France. Chacun prend toujours ce qui l'arrange et rejette ce qui le dérange. Et cette histoire de séparation de bien, bon sang. L'arnaque du siècle, vraiment.

La séparation de biens en France a été faite pour les couples qui travaillaient TOUS LES DEUX. Ainsi, chacun apporte sa contribution au mariage et en cas de divorce, chacun repart avec ses billes. C 'est pas fait pour enrichir le mec derrière.

Donc ok, un mec qui a déjà sa maison, payée, qui se marie ensuite et qui ne veut pas partager cette maison qu'il a acquis avec ses propres deniers ou issu d'un héritage familial, c'est normal qu'il mette des garanties pour protéger ce bien. Faut pas être débile non plus.

Mais un homme qui acquiert une maison parce qu'il se marie, il doit pouvoir partager ce bien immobilier en cas de divorce. S'il acquiert ce bien, c'est aussi parce que sa femme et ses enfants s'occupent de ce bien derrière. Même en contribution gratuite, la contribution est là. Après tout, il veut se marier, y'a pas à faire bande à part sur le plan financier. ça n'a aucun sens.

Ou alors l'épouse ne se sent jamais chez elle, ne se sent pas du tout solidaire du porte-monnaie du mari ... C'est de l'esclavage dans ce cas. Le mari qui te sort "je te donne ce que j'ai envie de te donner" et en contrepartie, tu me donnes tout ce que je veux, c'est de l'esclavage. Il y a toujours de l'abus dans ces histoires là.

Bref ... me concernant, je me suis mariée à 19 ans, je n'avais rien. Mon mari n'avait rien non plus. Tout ce qu'on a réussi à acquérir, on l'a acquis ENSEMBLE. J'estime logique qu'en cas de séparation, tout se partage. S'il ne m'avait pas connu, jamais il n'aurait pu se payer le bien immobilier qu'il a là maintenant, même s'il a mis la plus grosse part. Pendant qu'il payait la maison, je l'ai aidé à payer les impôts et compagnie ...

On ne peut pas raisonner en mode "perso" une fois marié. Donc qu'on se protège, logique. Mais l'épouse qui se marie veut être protégée également et c'est normal. En France, il y a très très peu de chances qu'elle revienne chez son père/frère/fils en cas de séparation. Et il faut le prendre en compte.
S
11 décembre 2023 16:03
Salam amirene.
On parle bien de la femme qui a son revenu

Pour la femme qui ne travaille pas c'est même normal de faire la communauté.

Après faut pas dénigrer les HLM. Il y a des HLM bien meilleure que le privé.

D'ailleurs une famille avec 1 seul revenu est censé etre priorié en HLM. Sauf si ce seul revenu est très élevé.


Citation
amirene a écrit:
salam

tout dépend des circonstances
juste si la femme dispose de ses revenus librement et que monsieur prend tout en charge
injuste si la femme renonce à ses revenus pour être au service de la famille

la femme au temps de la révélation était prise en charge par les hommes de sa famille et les enfants intégralement pris en charge par leur père
en cas de divorce, son père ou son frère la prenait en charge
aujourd'hui, celle qui a renoncé à son emploi et qui ne récupère rien suite au divorce, à mendier les aides sociales et faire vivre ses enfants dans un hlm miteux, c'est plus qu'injuste
S
11 décembre 2023 16:09
Tu n'a pas dit cela mot pour mot mais en disant que tu ne considère pas un homme parce qu'il demande juste le contrat de base en islam donc de garder ses biens encore une fois c'est dire que tu manque de considération a un homme qui veut son droit de garder ses biens.

Je la tourne en inversant les sexes c'est comme si je disai je donnerai pas de considération a une femme si elle travaille ne fait pas 50/50 ou au prorata. Sachant que ce n'est pas non licite qu'elle participe a un certain pourcentage si les 2 parties sont consentantes.

Donc je ne vois pas pourquoi l'un devrai avoir un manque de considération parce qu'elle veut jouir de son droit de garder son argent et manquer de considération a l'autre qui veut jouir de son droit de conserver ses biens après divorce.

C'est plus la ou je voulais en venir.
Citation
Ihya38eme a écrit:
C'est vraiment lunaire.

J'ai donc dit ça ? Tu peux me le copier/coller stp ? que j'ai dit parce qu'il veut proteger le droit qu'Allah lui a donner en conservant ses biens après divorce.

Quel malhonnêté

Voilà ce que j'ai citer comme source de la banque de fatwa s'appuie et c'est tout ce que j'ai mentionné :

"Il y a beaucoup de choses que chacun d’eux acquiert pendant leur vie matrimoniale. La règle stipule que tout ce qui appartient à l’épouse lui sera restitué en cas de divorce et tout ce qui appartient à l’époux lui sera restitué à son tour.

[...]

Étant donné que le concept de la communauté des biens n’existe pas en Islam, au moment du divorce, les biens du couple ne sont pas nécessairement répartis en deux parts égales. Mais, si les deux parties consentent à un tel arrangement, cela n’est pas illicite."
I
11 décembre 2023 16:11
Waleykoum salam,

Tu peux regarder les messages échanger avec salih77 ou j'ai citer un texte d'un point juridique sur lequel je m'appuie.
D'un point de vue plus personnel je ne développerait pas car ce n'est pas le lieu pour le faire. Comme on peu le constater à la lecture de nombreux commentaires leur haine viscérale pour la femme ne permet pas d'échanger dans l'intelligence, la réflexion et le partage. Je me risquerais à froisser l'égo de ces messieurs qui a déjà été démontré à de nombreuse reprise comme étant particulièrement fragile à ces sujets et thématiques.

Pour répondre à ton message tout de même, je comprends la logique que tu as dessiner et elle fait sens.

?
Citation
oninloki a écrit:
Salam, est ce que tu peux STP développer ton point de vue ?
Je veux juste comprendre, aucunement pour te dire qui a raison ou pas, ni pour porter un jugement.
Pour moi, quand on fait un contrat ca concerne surtout ce que chacun avait déjà avant le mariage, mais tout ce que le couple à acheté, doit être partagé même si c'est l'homme qui a payé par exemple, car oui il a peut être payé, mais sans le travail et les efforts de la femme au sein de la famille, lui donne un droit sur tout ce qui ce fait au sein de cette famille.
I
11 décembre 2023 16:17
Mon frère, véritablement, il n'y a pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre. C'est tout a fait affligeant

Tant que je n'ai pas dit une chose, bah je l'ai pas dit. Tu souhaites inventer, fait donc. Je t'ai citer une fatwa extrêmement clair mais tu te refuse à la lire, je ne peux rien pour toi

Quant à mon opinion personnel et la vision que j'ai d'un homme, elle m'ai propre et j'ai le droit d'en penser ce que je veux.
Citation
Salih77 a écrit:
Tu n'a pas dit cela mot pour mot mais en disant que tu ne considère pas un homme parce qu'il demande juste le contrat de base en islam donc de garder ses biens encore une fois c'est dire que tu manque de considération a un homme qui veut son droit de garder ses biens.

Je la tourne en inversant les sexes c'est comme si je disai je donnerai pas de considération a une femme si elle travaille ne fait pas 50/50 ou au prorata. Sachant que ce n'est pas non licite qu'elle participe a un certain pourcentage si les 2 parties sont consentantes.

Donc je ne vois pas pourquoi l'un devrai avoir un manque de considération parce qu'elle veut jouir de son droit de garder son argent et manquer de considération a l'autre qui veut jouir de son droit de conserver ses biens après divorce.

C'est plus la ou je voulais en venir.
S
11 décembre 2023 16:17
Traiter les autres de fragiles juste parce que vous ne prenez pas le pacte complet c'est signe de faiblesse.

Je n'ai aucune haine de la femme crois moi. J'aime juste pas qu'on use de l'islam a la carte.

Citation
Ihya38eme a écrit:
Waleykoum salam,

Tu peux regarder les messages échanger avec salih77 ou j'ai citer un texte d'un point juridique sur lequel je m'appuie.
D'un point de vue plus personnel je ne développerait pas car ce n'est pas le lieu pour le faire. Comme on peu le constater à la lecture de nombreux commentaires leur haine viscérale pour la femme ne permet pas d'échanger dans l'intelligence, la réflexion et le partage. Je me risquerais à froisser l'égo de ces messieurs qui a déjà été démontré à de nombreuse reprise comme étant particulièrement fragile à ces sujets et thématiques.

Pour répondre à ton message tout de même, je comprends la logique que tu as dessiner et elle fait sens.

?
I
11 décembre 2023 16:18
Parce que je t'ai citer une fatwa juive ou chrétienne ? Non de l'islam. Mais t'es trop malhonnête pour que l'on puisse échanger correctement

Citation
Salih77 a écrit:
Traiter les autres de fragiles juste parce que vous ne prenez pas le pacte complet c'est signe de faiblesse.

Je n'ai aucune haine de la femme crois moi. J'aime juste pas qu'on use de l'islam a la carte.
I
11 décembre 2023 16:19
Décidément la lecture est difficile. J'ai parler d'ego et non d'individu...
Citation
Salih77 a écrit:
Traiter les autres de fragiles juste parce que vous ne prenez pas le pacte complet c'est signe de faiblesse.

Je n'ai aucune haine de la femme crois moi. J'aime juste pas qu'on use de l'islam a la carte.
S
11 décembre 2023 16:20
Mais de quelle fatwa tu me parles??? Du fait que ce n'est pas illicite de se mettre d'accord de partager les biens si divorce ?

Je peux aussi te dire qu'il n'est pas illicite a la femme de participer aussi a un certain pourcentage financièrement aussi c'est pareil.

Encore une fois manquer de considération a un homme qui veut juste user de son droit au regime de séparation de base en islam ca veut dire des choses ne joue pas avec les mots.

C'est comme imposer un pourcentage de participation a la femme comme tu impose un partage de ses biens
Citation
Ihya38eme a écrit:
Mon frère, véritablement, il n'y a pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre. C'est tout a fait affligeant

Tant que je n'ai pas dit une chose, bah je l'ai pas dit. Tu souhaites inventer, fait donc. Je t'ai citer une fatwa extrêmement clair mais tu te refuse à la lire, je ne peux rien pour toi

Quant à mon opinion personnel et la vision que j'ai d'un homme, elle m'ai propre et j'ai le droit d'en penser ce que je veux.
I
11 décembre 2023 16:24
Va dormir tranquille... On ne se mariera pas ... Quel prise de tête mon Dieu ..

? L'ego hein
Citation
Salih77 a écrit:
Mais de quelle fatwa tu me parles??? Du fait que ce n'est pas illicite de se mettre d'accord de partager les biens si divorce ?

Je peux aussi te dire qu'il n'est pas illicite a la femme de participer aussi a un certain pourcentage financièrement aussi c'est pareil.

Encore une fois manquer de considération a un homme qui veut juste user de son droit au regime de séparation de base en islam ca veut dire des choses ne joue pas avec les mots.

C'est comme imposer un pourcentage de participation a la femme comme tu impose un partage de ses biens
p
11 décembre 2023 16:27
Monsieur,

Je comprends votre démarche, vous êtes juste, mais sachez qu'en face votre discours n'est pas audible, limite vous êtes coxx frustré, refulė....

Changeons de notre logiciel,
Citation
Salih77 a écrit:
Tu as resume l'égoïsme que je souleve depuis tout à l'heure.
User l'islam pour revendiquer le fait de garder son argent au chaud et que monsieur assume.

Et de mettre l'islam de côté quand il s'agit que l'homme peut garder les biens acquis par lui même pour user du regime de mariage FRANÇAIS.

Maintenant quand un homme dit c'est 50/50 ou au prorata comme la regle du mariage civil FRANÇAIS le veut, elle remettent l'islam en avant.

Ça s'appelle l'islam à la carte
S
11 décembre 2023 16:28
Ego nulle part. Donc il faudrait que je te donne raison? Tes droits en islam non négociable mais les droits du mari on peut les negocier? Un homme qui use de son droit on dois lui manquer de considération ?

Mais si un homme critique la femme qui use de son droit bah on dira qu'il n'y a plus d'homme ? ( Ça tu ne la pas dit c'est une généralité)


Citation
Ihya38eme a écrit:
Va dormir tranquille... On ne se mariera pas ... Quel prise de tête mon Dieu ..

? L'ego hein
p
11 décembre 2023 16:33
N'oublie pas le temps joue en ta faveur, ose imposer tes conditions, à prendre ou à laisser, soit exigent.

Le marché est plein à craquer.
Citation
Salih77 a écrit:
Tu as resume l'égoïsme que je souleve depuis tout à l'heure.
User l'islam pour revendiquer le fait de garder son argent au chaud et que monsieur assume.

Et de mettre l'islam de côté quand il s'agit que l'homme peut garder les biens acquis par lui même pour user du regime de mariage FRANÇAIS.

Maintenant quand un homme dit c'est 50/50 ou au prorata comme la regle du mariage civil FRANÇAIS le veut, elle remettent l'islam en avant.

Ça s'appelle l'islam à la carte
S
11 décembre 2023 16:52
Je cherche surtout à être juste. C'est soit L ÉQUITÉ ISLAMIQUE soit L'ÉGALITÉ OCCIDENTALE.

Apparemment sa semble piocher l'islam quand sa va dans leur sens et piocher dans l'occidentale quand sa les arrangent.
Citation
paris2024casa a écrit:
N'oublie pas le temps joue en ta faveur, ose imposer tes conditions, à prendre ou à laisser, soit exigent.

Le marché est plein à craquer.
C
11 décembre 2023 16:53
Salam,

Mon avis c'est que c'est n'importe quoi. Se marier sous contrat c'est créer un déséquilibre dans le couple.... c'est se laisser une issue de secours... sait-on jamais....


Et ne me dites pas que c'est pas le cas, je vous vois venir... non, un contrat permet une séparation des biens et donc un divorce fluide, ou tu laisses ton conjoint sur la paille pour des histoires d'argent ou de patrimoine. A priori cela flatte l'ego du plus aisé dans le couple. In fine, faire un contrat c'est lié à l'argent et au patrimoine, ni plus ni moins.

FOUTAISE, arrêtez vos cinémas pour l'amour de Dieu.
Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Êtes vous pour ou contre un contrat de mariage séparation des biens?
p
11 décembre 2023 16:56
Cherche ton intérêt et ton propre bonheur, n'essaie pas de changer le monde.

Nota : pas de confiance, tout doit être marqué dans le contrat.
Citation
Salih77 a écrit:
Je cherche surtout à être juste. C'est soit L ÉQUITÉ ISLAMIQUE soit L'ÉGALITÉ OCCIDENTALE.

Apparemment sa semble piocher l'islam quand sa va dans leur sens et piocher dans l'occidentale quand sa les arrangent.
a
11 décembre 2023 17:06
Salam
Pour
Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Êtes vous pour ou contre un contrat de mariage séparation des biens?
s
11 décembre 2023 17:33
C’est pas moi qui vais te dire le contraire..

On est d’accord! Si on me propose ça , je me sentirais mal car je me dirais que la personne cherche une issue fluide en cas de divorce. Je me sentirais mal et pas à l’aise me connaissant, je me sentirais pas bien donc pour moi c’est hors de question. Après j’entends que notre religion nous le recommande
Citation
Chroniques2mars a écrit:
Salam,

Mon avis c'est que c'est n'importe quoi. Se marier sous contrat c'est créer un déséquilibre dans le couple.... c'est se laisser une issue de secours... sait-on jamais....


Et ne me dites pas que c'est pas le cas, je vous vois venir... non, un contrat permet une séparation des biens et donc un divorce fluide, ou tu laisses ton conjoint sur la paille pour des histoires d'argent ou de patrimoine. A priori cela flatte l'ego du plus aisé dans le couple. In fine, faire un contrat c'est lié à l'argent et au patrimoine, ni plus ni moins.

FOUTAISE, arrêtez vos cinémas pour l'amour de Dieu.
C
11 décembre 2023 17:37
Nous sommes donc d'accord.

Mais notre religion nous recommande des contrats de l'an 0 du calendrier , à l'époque de l'hégire.

Notre religion ne nous recommande pas des contrat 2.0 qui stipulent que ce qui est à moi reste et restera à moi. Bref tout un tas de clause et d'arrangement qui font que ces contrats n'ont absolument rien de comparables avec les contrats auxquels tu fais référence.

Citation
ss38 a écrit:
C’est pas moi qui vais te dire le contraire..

On est d’accord! Si on me propose ça , je me sentirais mal car je me dirais que la personne cherche une issue fluide en cas de divorce. Je me sentirais mal et pas à l’aise me connaissant, je me sentirais pas bien donc pour moi c’est hors de question. Après j’entends que notre religion nous le recommande



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/23 17:46 par Chroniques2mars.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook