Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autorisation de travail ???
k
12 février 2006 22:23
Bonjour,

je ne trouve pas de réponse à ma question.....

J'ai le statut étudiant, mais je viens de me marier avec un français.

Donc, je voulais savoir à partir de quand je peux travailler sans problème....

- j'ai appelé la DDTE (direction départamentale du travail) et on m'a dit que même si j'ai un RDV pour demander la "carte de séjour vie privée et familiale" (pour juin), avant d'avoir la carte ou le récepissé dans mes mains, j'ai besoin des autorisations provisoires de travail, comme tout étudiant

- Mais, un ami étranger m'a dit que lui : à la Préfecture on lui a tamponné le livret de famille, et on lui a dit que dès qu'on est mariés (sans besoin d'attendre la carte de vie privée et familiale), on peut travailler comme un français

Quelqu'un sait qui dit vrai ???? (j'aimerais penser que mon ami a raison, et qu'ils n'est pas un cas isolé)
quelqu'un est déjà passé par là ???

Merci ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/06 22:24 par kass.
k
14 février 2006 10:51
personne peut m'aider ..... ???

(sniff, sinff)
b
19 février 2006 09:21
Citation
kass a écrit:
personne peut m'aider ..... ???

(sniff, sinff)

c'est pas tres compliquer ton cas.

dans la theorie effectivement aux yeux de la loi t'es toujours etudiante etrangere, donc il te faut une autorisatation de travail, par contre en pratique avec un livret de famille, puisque t'es marier tu peut travailler ou meme sans car dans la pratique s'il y a un controle tu peut toujour montrer que tu est mariée a un francais donc t'as le droit de travailler tu risque pas de sanction
k
24 février 2006 16:05
Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse à ma question

Cela l'air simple selon vous dans la pratique....
Ok, s'il y un contrôle, je sort mon livret de famille....

Mais, comment faire pour signer un contrat de travail ???? vu q j'ai que mon titre de séjour étudiant
en plus, les employeurs vont ils prendre le risque sachant qu'ils peuvent être sanctionnés, s'ils emploient une personne ne disposant pas de titre séjour permettant de travailler

Ok, peut être dans certains secteurs (maçon, restauration), mais moi cela serait pltôt pour travailler dans des bureaux.... donc, j'ai bien peur que face à mon carte de séjour étudiant, ils ne prennent pas le risque de me prendre à plein temps....( surtt qu'ils n'attendront pas les 15 jours pour avoir l'autorisation de travail délivrée par la DDTE)

vous en pensez quoi ??
I
24 février 2006 16:25
bonjour, va un peu sur ce forum tu verra qu tu trouveras des réponses normalement à ta question
[forum.aceboard.net]

bon courage
k
24 février 2006 17:25
Merci ... je suis allée faire un tour
mais , je ne trouve pas la réponse à ma question...

En effet, on parle du "recepissé de la carte de séjour vie privée et familiale", alors que je ne suis pas encore à ce stade...

Moi, je n'ai pour l'instant qu'une feuille de rendez-vous.... je n'aurai le recepissé avant le RDV en juin..;
qui en principe me permettra de travailler.....

Le problème est q je dois galerer avec cette feuille de rendez-vous ??? pendant 4 mois encore..... et elle ne me permet de rien faire (càd : elle ne me permet pas de travailler)

D'autres personnes ont été dans le même cas ????
t
24 février 2006 21:46
si tu es mariée , pourquoi tu n'es pas allée à la prefecture pour demander une carte de séjour vie privée et familiale d'un an ??????????????????
k
25 février 2006 15:46
bon, je re-explique ma situation

Je me suis mariée il y a deux mois, en ayant une carte de séjour étudiant
Juste après, je suis allée à la prefecture.... j'ai montré mon livret de famille
et là, on m'a donné un RDV pour juin (pour demander la carte de séjour "vie privée et familiale"

DOnc, toutes les questions que je me pose concernent le délai d'attente : entre auj' et le mois de juin (car en juin je devrais avoir le récepissé de la carte de séjour vie privée et familiale)

C'est pour cela que je vous demandais si qq'un avait travaillé (sans demander d'autorisations temporaires de travail à chaque fois), en ayant seulement la feuille de RDV.....

Je m'excuse, je sais que j'insiste, mais je veux déjà travailler à plein temps, et non pas avoir que des boulots à mi temps

Merci
b
25 février 2006 16:07
Citation
kass a écrit:
Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse à ma question

Cela l'air simple selon vous dans la pratique....
Ok, s'il y un contrôle, je sort mon livret de famille....

Mais, comment faire pour signer un contrat de travail ???? vu q j'ai que mon titre de séjour étudiant
en plus, les employeurs vont ils prendre le risque sachant qu'ils peuvent être sanctionnés, s'ils emploient une personne ne disposant pas de titre séjour permettant de travailler

Ok, peut être dans certains secteurs (maçon, restauration), mais moi cela serait pltôt pour travailler dans des bureaux.... donc, j'ai bien peur que face à mon carte de séjour étudiant, ils ne prennent pas le risque de me prendre à plein temps....( surtt qu'ils n'attendront pas les 15 jours pour avoir l'autorisation de travail délivrée par la DDTE)

vous en pensez quoi ??

moi je te conseil d'aller a la DDTE et exposer ton probleme
r
11 juin 2012 14:21
salam t le monde,

je sais que ce sujet date de plus de 5ans, mais aujourd'hui je suis dans la même situation et je ne sais pas quoi faire, je me marie inchalah le 16 juin prochai(ma femme est française), je dispose d'une carte de séjjour étudiant qui expire le 31/10/2012 en parallèle jsuis en stage de fin détude et ma société m'a proposé un cdi pour comencer à la suite de mon stage(démarrage le 15/07, d'aprè ce que j'ai lu sur quelque forum normalement la préfecture(bobigny) va me donnser un rdv prés de la date d'expiration de mon titre de séjour étudiant donc je disque de rester jusqu'à octobre sans travaille, ma question est la même que clle de kass,est-ce-que je peux travailler en attendant d'avoir mon récipissé, jaimearis avoir le témoignage de kass vu qu'il est passé par la même situation,

merci d'avane.
slm alk
G
11 juin 2012 14:36
Tu ne pourras travailler (à plein temps) qu'à partir du jour où tu reçois ta carte de séjour ou un récépissé avec la mention "autorise son titulaire à travailler".

Cdlt
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook