Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y aura t il un retour sur investissement pour les MRE
a
7 juillet 2009 21:55
coucou mimosa , je suis aussi MRE
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
8 juillet 2009 16:03
Ce n'est pas grave ALi, on va quand même essayer :

Voila mon cher Mimosa , pourquoi il faut revoir le système de l’investissement à partir de la rentrée des devises.

Lire cet article plein d’enseignement.
Le transfert des RME represente plus de 57 milliards de DH, soit près de 10% du PIB.
les avantages qu’offrent ces transferts, le financement du déficit de la balance commerciale, l’impact des transferts sur le développement économique dépend de l’utilisation des capitaux, particulièrement de la part destinée à accroître les capacités de production d’un pays (investissement productif).
Ce qui ne semble pas être le cas. Si l’on en croit le CMC, qui base sa démonstration sur une étude de l’Observatoire de fondation des MRE, « plus des 2/3 des transferts des MRE servent à satisfaire la consommation courante des ménages ». Le seul côté positif de ce choix tient à l’amélioration du niveau de consommation des populations bénéficiaires. De la manne des transferts, l’épargne engrange 20,9% et permet ainsi d’augmenter la liquidité bancaire dont la conséquence positive est la baisse des taux d’intérêt. Ce qui se traduit, comme le soulignent les enquêteurs, par une incitation à l’emprunt et à l’investissement.
Un bémol cependant : « Plus des 3/4 de l’épargne issue des transferts ne sont pas rémunérés ». De plus, les régions réceptrices ne sont pas forcément celles où l’on investit, du fait de l’absence souvent de plateforme infrastructurelle de base. De toute façon, la part dédiée à l’investissement demeure minime, avec seulement 7,7% des transferts dont un bon paquet dévolu à l’immobilier.
Source : L’Economiste - Bachir Thiam
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
22 juillet 2009 11:52
Citation
azl95 a écrit:
One peut nier que les MRE participent de façon certaine au développement de l'èconomie du pays le Maroc.

Les devises rentrèes en volume important son injectèes dans l'économie et representent un investissemnt colossal.

L'état profite de ce pactole pour certes , construire le pays mais une partie non négligeable est aussi investi dans des secteurs à haut rendement .

Qu'est ce qui emepcherait l'état de reserver une part pour consituer un revenu même symbolique identique à une retraite pour ces RME rentrès au Maroc et une fois leur revenu très diminuè.


le dèbat est ouvert


Oui pourquoi ps une retraite et aussi lhour ou ma2lada watabe ou lmchroubate (halkasse 7lou) ou mouwcha7ate ou lyali l2ounssi fi Vienna et chi lbssa comme celle de Haroun Rachid ou ara bar3e la retraite ptdr
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
23 juillet 2009 23:49
Je n'ai pas tout lu mais le sujet fait penser à d'autres, une question qui me vienne là: Que se passe t-il si les trois millions d'immigres au quatre coins de la planette rentrent demain au bled? Yaura-il de la place encore pour tout le monde?

Pour revenir à la retraite des RME, qui pourait signifié "Rente Monsuelle immigrée" je pense également que beaucoup, arrivé à lage de la retraite, devront compter sur ce qu'ils aurons mis de cote à la force du poigné parce que deja en france par exemple ils ne doivent pas trop compter dessus et ne semble pas maitriser l'evolution du systeme. (de plus j'ai un copin, sur les 145 trimaistres preconisés en france, il vient de terminer le 4eme sur 1Oans en france). alors au Maroc c'est même pas la peine d'y penser en l'etat actuel des chose. IL fauderait peut etre maitre en place un systeme de prélevement même minime sur les transferes quelque soit leur destination pour la retraite des vieux rentrés au pays et qui n'ont pas pu avoir un retour sur leur invesstissement distiné a subvenir aux besoins de la famille dont ils etaient le soutien. leurs invesstissemt a eux s'est substituer au minimum social enexistant et qui pourait lui etre prelevé d'un autre secteur economique comme le tourisme et le phosphat .
a
24 juillet 2009 00:04
M'RRAkechi allah ihafdak
Allah yafhamna ouma yaatina walou.

Ce que tu dis est exactement à quoi je voulais en venir.

Entreparenthese , je suis ètonné en ce moment de constater avec quelle prècipitation les voitures avec des plaques étrangères ètaient arretées/controlées ...encore des sous tirès des devises qui s'evaporent .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
M
24 juillet 2009 00:27
ça cercule encore sur youtub les video de flic en flag de corruption et d'abus de pouvoir,une autre question a debattre, quelquun a dit que le peuple a les dirigents qu'il merite est ce si simple quand on est deja conditionné et sous influance?
a
24 juillet 2009 01:16
je comprend pas bien cette mentalite d'essayer d'avoire de l'argent de l'etat sans contrepartie et surtous de l'assistannce.

la retraite c'est un investisseemeent sur 20 ou 30 anns de traavaaille, et plus tu traavaiilles plus tu auras une meilleur retraite.

la on demande au 3 million de marocain qui contribue a cette caisse de payer pour les gens qui n'ont jamaais participer a cette caisse?

person ne donne rien fabor, quand tu envoies l'argent a tes parents person ne t'oblige a le faire, et quand tu t'achetes un terrain ou un appt c'est un investissement qquee tu fais eet tu peus anytime le venndre et faire du benefice.

les vrais marocains envoie de l'argent avec un grand plaisir, et le sourire et rda diyal lwalidine et plus important pour eux, et si sa aide notre pauvre pays a ce developer ce n'est qu'un plus.

je suis sur que les gens qui demande de l'assistance d'un pauvre pays ne contribue et n'envoie meme pas un centime maais par miracle devienent nos porte parole.
a
24 juillet 2009 01:46
auscasa, je crois que tu n'as pas bien lu les diffèrentes interventions et les raguments posés.

Personne ne demande ici l'aumone à l'état, tout le monde dans la mesure de ses moyens envoie ce qu'il peut à sa famille .
la dite famille qui normalement aurait dû bènèficier d'un minimum de confort de l'etat et non du citoyen qui trime à l'étranger.
Tu parles de pauvreté au Maroc alors que plus de 60% de la richesse est entre les mains d'une petite minorité des citoyens.

Etonnant qu'une fois de plus c'est ce citoyen de l'ètranger à qui on demande encore plus.

Toute l'hypothese dont on parle ici repose sur une meilleure repartition des dividendes extraites des devises envoyées.

Les dites devises quand tu les envoies à lwalida comme tu le dis vont faire des petits et c'est de ces petits qui ne sont pas versés à ta walida dont on parle.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
t
24 juillet 2009 10:39
Si on arrive à distribuer la richesse d´ une facon équitable, on va resoudre bcps de problèmes.
b
24 juillet 2009 13:32
Vous travailler sous le drapeau de la france ou hiya li tgade likoume la retraite bghitou lbane ou flouss lbane

Meme les marocain qui ont travailler dans les mines en Algérie sous le drapeau de la France dans les année 50 la francema3tathoume 7etta indeminté au lieu de parler des ces gens khdamine kat9lbou 3ella ma tkhdou mane mghribe c du n'importe quoi
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
24 juillet 2009 15:35
Citation
bent lablade a écrit:
Vous travailler sous le drapeau de la france ou hiya li tgade likoume la retraite bghitou lbane ou flouss lbane

Meme les marocain qui ont travailler dans les mines en Algérie sous le drapeau de la France dans les année 50 la francema3tathoume 7etta indeminté au lieu de parler des ces gens khdamine kat9lbou 3ella ma tkhdou mane mghribe c du n'importe quoi

bent lablade, il ya des gens qui ne cherche qu´ a gagner qu´ils soit au Maroc ou à l´ etranger, et ca c´est du n´ importe comme tu l´ a dit.
b
24 juillet 2009 16:27
Citation
telev a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Vous travailler sous le drapeau de la france ou hiya li tgade likoume la retraite bghitou lbane ou flouss lbane

Meme les marocain qui ont travailler dans les mines en Algérie sous le drapeau de la France dans les année 50 la francema3tathoume 7etta indeminté au lieu de parler des ces gens khdamine kat9lbou 3ella ma tkhdou mane mghribe c du n'importe quoi

bent lablade, il ya des gens qui ne cherche qu´ a gagner qu´ils soit au Maroc ou à l´ etranger, et ca c´est du n´ importe comme tu l´ a dit.


iwa je savais ps que les gens dyale lkharije quand il envoie de l'argent a leur famille c pour leurs faire plaisir "Anta Wa Malouka Li Abika"

Et les gens du maroc qui envoie de l'argent a leur enfants pour pays leurs etudes manger pays le loyer ..... (comme le cas de mon frères) iwa khssena 7etta 7enna chi retraite mane la France

ou Allah 3adime illa khware hadchi
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
24 juillet 2009 20:51
Il y a pas mal d'exilés economique et d'etudients issus de famille modeste qui retourneraient bien travailler sous le drapeau marocain mais c'est un peu verouillé, les emplois correct et les postes en rapport avec leur etudes sont reservés a une certaine elite, comme partout, sauf que la deuxieme chance existe ailleur et definie dans un cadre juridique et socioeconomique claire. je connais perso des etudiants qui etaient reparti travailler au maroc à la fin de leurs etudes et qui sont revenu en france, au canada et ailleur occuper des postes ou on met en valeur leur competence.
Ala fain des annees 80 on a commancé a distribuer les passeport facilement quand on a compris l'interret double(laisser le monopole des affaires entre quelques mains qui gerent le systeme et recuillir la troisieme source de devise du pays). Alorsje pense que tôt au tard l'apport du ressortissant marocain de l'etranger dans l'evolution de son pays sera reconu a sa juste valeur,maçons medecins ou informaticiens. ca fait penser aussi a la "pizza connection" des Italliens immigres aux usa ds les annees 30 et jusquau dans les annees 70's ils ont porter une part non negligeable de l'economie Italienne depuis leur little Italie. Ici on peut l'appeller la "couscous connection" mais il lui manque peut etre le chef pas coté Maroc puisqu'il ya deja un ministre mais coté etranger.le debat continue
h
25 juillet 2009 18:51
Pas de privilèges pour les MRE !
A la question posée sur notre portail www.lavieeco.com, au cours de la semaine du 8 au 14 juillet, de savoir si les MRE, quand ils sont de retour au Maroc, doivent bénéficier de certains privilèges, 450 internautes, soit 75% des répondants, se déclarent pour un traitement normal contre 25% (142 votants) qui estiment que les MRE méritent un traitement privilégié au vu de leur importance en tant que source de devises et d’investissement pour le pays.



[www.lavieeco.com]
assalam o alykoum
t
27 juillet 2009 10:03
Citation
habib75 a écrit:
Pas de privilèges pour les MRE !
A la question posée sur notre portail www.lavieeco.com, au cours de la semaine du 8 au 14 juillet, de savoir si les MRE, quand ils sont de retour au Maroc, doivent bénéficier de certains privilèges, 450 internautes, soit 75% des répondants, se déclarent pour un traitement normal contre 25% (142 votants) qui estiment que les MRE méritent un traitement privilégié au vu de leur importance en tant que source de devises et d’investissement pour le pays.



[www.lavieeco.com]

un MRE est un marocain comme les autres, pourquoi priviliger les MRE?? je comprend pas!!!
a
27 juillet 2009 17:08
Bonjour , personne ne demande des privilèges aux MRE, ce qui est demandé ici , est juste un retour d'ascensseur.
Le MRE a été longtemps considèrè comme une vache à lait.
Il se trouve que maintenant les aiguilles de la montre ne tournent plus dans le sens voulu.
En effet, cette gènèration de MRE qui a pratiquement investi tout son argent gagné à la sueur de son front se retrouve avec une retraite qui ne peut couvrir tous les besoins.
Ces gens ont laissé une partie de leur santé en France, sillicose dans les mines du nord ( voir à ce sujet l'excellent article dans le dernier TELQUEL.
Ces gens ont jouè la solidarité à fond en faveur de leur pays mais aussi en faveur de leur famille et en France et aussi au Maroc.

Maintenant que la crise devient dure, que la santé exige des soinsde plus en plus couteux la solidaritè va t elle jouer et de la part de cette famille et surtout de la part de l'etat.

Le retour sur investissemnt dont je parle est un petit chwieme des dividendes tirées des devises rentrèes par ces MRE.
Cela peut être par un systeme d'aide medical ou pecunière directe.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
27 juillet 2009 17:11
il faut demander ça au pays profiteurs de leur santé, .. pas au maroc,

certains envoient l'argent au maroc .... pour le famille et pas par amour du bled, ou patriotisme ...
assalam o alykoum
T
27 juillet 2009 17:42
Azl95,

Tu ne pense pas que les 6 millions de marocains qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté sont plus aptes à recevoir ce genre d'aides?

Ok, nous RME, contribuons à notre manière à faire évoluer les choses, mais le plus pauvre d'entre nous a au moins de quoi manger, certains marocains n'ont même pas 10dh pour faire nourrir toutes les bouches.
a
27 juillet 2009 17:57
Truthman, sur ce sujet je suis tout à fait d'accord avec toi, là où le bat blesse c'est quand tu vois que l'effort est demandé toujours aux mêmes, les MRE contribuent largement à la solidaritè nationale comme le dit habib, par l'envoi aux proches .
En revanche quand une minoritè restèe sur place exporte des milliards à l'ètranger et ne joue pas à la solidaritè il ya quand même un hic.

Endehors de ces privilègiès qui sortent cet argent de façon clandestine et qui fait prfiter les banques suisses et etrangers au detriment des marocains , je peux te citer l'exemple de deux secteurs qui gènèrenet autant d'argent que les RME, à savoir le personnel de l'office cherifien des phosphates et ceux du tourisme , tu serais epharé par les avantages actroyès .

Habib stp, pousse ta reflexion au delà du simple envoi de l'argent à la famille et reflechis sur les dividendes des devises envoyèes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
27 juillet 2009 18:01
Citation
azl95 a écrit:

Habib stp, pousse ta reflexion au delà du simple envoi de l'argent à la famille et reflechis sur les dividendes des devises envoyèes.

le devise etait pour la famille, ... pas pour la caisse de l'etat, ..

deja le maroc s'occupe tres bien de ces gens pendant leur sejour,

il faut faire quoi d'autre? leur verser une pension? deux pension? tu trouves ça logique?

et les locaux?
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook