Y aura t il un retour sur investissement pour les MRE
Laisse tomber habib , on tourne en rond , tu réponds avant de lire attentivement les interventions, ne t'oblige pas à rèpondre sur tous les posts juste pour le fait d'intervenir..

.
Citation
habib75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

Habib stp, pousse ta reflexion au delà du simple envoi de l'argent à la famille et reflechis sur les dividendes des devises envoyèes.

le devise etait pour la famille, ... pas pour la caisse de l'etat, ..

deja le maroc s'occupe tres bien de ces gens pendant leur sejour,

il faut faire quoi d'autre? leur verser une pension? deux pension? tu trouves ça logique?

et les locaux?

Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter
Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
kan9smou henna fe lwzi3a chi begha yekhraje lflouss lkharije chi begha la retraite ou makhdmche 3eliha hadi semytha l'égoïsme ou rassi ya rassi koula ygoule a rassi

ptdr 9awate lham kad7ake

sdate madame

Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Citation
azl95 a écrit:
Laisse tomber habib , on tourne en rond , tu réponds avant de lire attentivement les interventions, ne t'oblige pas à rèpondre sur tous les posts juste pour le fait d'intervenir..

c'est de la dictature ça .... ptdr

mais t'as pas repondu a mes questions, ... t'es tres humains avec les mRE, .. t'as un grand coeur,

et les pauvres marocains locaux? ils ne meritent un peu de ton grand coeur?

ps : je suis mre comme toi, ..

salam o alykoum
Citation
habib75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

c'est de la dictature ça .... ptdr

mais t'as pas repondu a mes questions, ... t'es tres humains avec les mRE, .. t'as un grand coeur,

et les pauvres marocains locaux? ils ne meritent un peu de ton grand coeur?

ps : je suis mre comme toi, ..

azl95 est le Chavez des MRE ..il parle pour eux et décide à leur place

c'est l'été et il est fou de voir 2 millions de MRE aller au Maroc , çà l'énerve ptdr
Bonsoir truthman pour sortir un peu de la discussion du bistrot du coin, confortant un peu ton idèe de la solidaritè que je partage , voici quelques èlements de reflexion sur lesquels il faut se pencher afin que le dèbat puisse avancer en mettant de côtè bien entendu quelques observations qui n'apportent que peu d'arguments cohèrents.

Pour plus de prècisions voici des chiffres qui donnent à reflechir quant à qui joue la solidaritè:
EN 1998les dépôts des Marocains non-résidents (hors MRE et hors banques nationales), en Europe -Suisse non comprise - se montaient à 2,296 milliards de dollars (23 milliards de DH) et tout cela de façon clandestine.

voici en 2002 ce que les MRE ont rentrè comme devises :
36,2 milliards de dirhams(3,62 milliards d'euros).

Et sais tu à quoi sert ces devises, contrairement à habib qui ne voit que ce qu'il a envoyè à ses proches :

années 80, ces transferts avaient déjà couvert entre 20 et 40% des importations totales
du Maroc.

l’excédent réalisé au titre des transferts des MRE demeure l’une des premières sources de financement
financement de la balance des paiements. Les recettes des transferts courants privés interviennent,
et ce depuis bien des années, en troisième positionaprès les recettes des exportations
de marchandises et de services.
Cette importante manne d’argent stimule le chiffre d’affaires des établissements bancaires marocains en devises.
Selon l'office Marocain des Changes, “ces transferts représentent l'une des principales sources de devisespour le pays, avec le tourisme et les exportations de phosphates.

Voilà pourquoi je demande à Habib de reflechir au delà de ce qu'il envoie à sa petite famille, en plus , ces devises sont maintenant taxées.
En effet,tout dépôt à terme d’un MRE donne droit aujourd’hui à des intérêts
lesquels sont soumis à un impôt de 30 %.

je sais a quoi elle sert la devise, ...

j'ai fait science economique, .. je connais mon cours ...

mais cela ne te donne pas le droit de pretendre le droit d'un retour, ...

les fumeurs de cigarette, demandent t'ils des retours a leur "investissement"? alors que plus de 80% du prix de la cigarette est composé de taxes ...

arretes stp,

salam o alykoum
Je cros que c'est la première fois que je vais utiliser un emoticon dans une intervention mais cela vaut le coup.moody smileymoody smiley

Citation
habib75 a écrit:
je sais a quoi elle sert la devise, ...

j'ai fait science economique, .. je connais mon cours ...

mais cela ne te donne pas le droit de pretendre le droit d'un retour, ...

les fumeurs de cigarette, demandent t'ils des retours a leur "investissement"? alors que plus de 80% du prix de la cigarette est composé de taxes ...

arretes stp,

Citation
azl95 a écrit:
Je cros que c'est la première fois que je vais utiliser un emoticon dans une intervention mais cela vaut le coup.moody smileymoody smiley

tu fais plus serieux alors? ptdr

salam o alykoum
Excuses moi habib , je n'ai pas fait sciences eco , ceci explique cela .
je crois que tu as assez polluè ce post avec tes interventions intempestives , si ton objectif est qu'il soit verrouillé , ainsi soit il.
J'aurais aimé en revanche que tu presente des arguments dignes de ce nom et qui font honneur aux sciences eco dont l'echo pour l'instant est assez inaudible.

Citation
habib75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

tu fais plus serieux alors? ptdr

Citation
Truthman a écrit:
Azl95,

Tu ne pense pas que les 6 millions de marocains qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté sont plus aptes à recevoir ce genre d'aides?

Ok, nous RME, contribuons à notre manière à faire évoluer les choses, mais le plus pauvre d'entre nous a au moins de quoi manger, certains marocains n'ont même pas 10dh pour faire nourrir toutes les bouches.

en complément de ce qui a été déjà dit

on peu voir les choses ainsi
mais la confiance, cela s'entretient, et ce n'est pas une mythique corne d'abondance
Si pareille mesure s'avérait etre incitative a plus de retours, est ce que tu conviendrais qu'une mesure dans ce domaine serait plus juste envers les pauvres que ne le serait un découragement des solidarité et investissements

je suis moi même partagé et ne puis dire qu'on favorise les uns au détriment des autres malgrés le fait que ma premiére impression était la même que la tienne

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
Bien que conscient de la nécessité de continuer la solidarité par les RME, je refuse de rentrer dans cette dialectique de la solidarité à sens unique.
La solidarité doit jouer d’abord dans notre pays et par les possédants insouciants des disparités qui existent.
C’est bien beau crier à tout bout de champs, solidarité.
Beaucoup parmi les plus aisés et qui tirent profit des richesses générées au Maroc, devraient mettre la main à la poche.
Comment, simplement en s’acquittant de leur impôt par une déclaration des vrais revenus et déclarant aussi tous gens qu’ils font travailler au Black.
Voilà la vraie solidarité.
La manne des MRE se tarira tôt ou tard car la troisième génération la quatrième génération ne pensent pas systématiquement au retour comme la première.
Elle investit dans des logements en Europe, sa famille proche est sur place avec elle.
Si les pouvoirs publics ne font rien qui puisse attirer ces RME des nouvelles générations, les devises rentreront au compte goutte.
C’est par des mesures incitatives que ces MRE rentreront des devises et rentreront au bercail un jour.
Un minimum de confort ainsi obtenu pourra contrairement à ce que pensent certains favoriser une meilleure solidarité.
Comment ? Dans le domaine de la santé par exemple, ces MRE pourront faire travailler tout le corps médical et les services de proximité.
Il ya bien longtemps que la Tunisie a compris l’impact d’un tel investissement, elle a favorisé pour dans un premier temps des emplois de service pour les seniors Européens pour l’étendre ensuite à ses futurs immigrés lors du retour.
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Truthman a écrit:
Azl95,

Tu ne pense pas que les 6 millions de marocains qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté sont plus aptes à recevoir ce genre d'aides?

Ok, nous RME, contribuons à notre manière à faire évoluer les choses, mais le plus pauvre d'entre nous a au moins de quoi manger, certains marocains n'ont même pas 10dh pour faire nourrir toutes les bouches.

en complément de ce qui a été déjà dit

on peu voir les choses ainsi
mais la confiance, cela s'entretient, et ce n'est pas une mythique corne d'abondance
Si pareille mesure s'avérait etre incitative a plus de retours, est ce que tu conviendrais qu'une mesure dans ce domaine serait plus juste envers les pauvres que ne le serait un découragement des solidarité et investissements

je suis moi même partagé et ne puis dire qu'on favorise les uns au détriment des autres malgrés le fait que ma premiére impression était la même que la tienne

oui oui, AZL c'est bien pour cela que j'ai revue ma position de départ dans ce sujet et que mon a vis est plus partagé, en fait il s'agit de préserver le présent et l'avenir
et que cela sera pourait etre profitable aux pauvres du Maroc par le fait déjà que les investissements créent des débouchés , des emploies par une hausse globale du niveau de vie

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
Voilà un echange très interessant.