Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les arabes francisés
s
5 novembre 2015 11:37
Je te rejoins sur ce que tu dis. Y a beaucoup de filles qui te sortent le fameux "je fais pas marocaine, je suis pas typée", et qui insistent sur la couleur de leurs cheveux ou des yeux!!!

Pour moi quand on te dit que tu ne fais pas marocaine, c'est une INSULTE!!!

Dans le sens où en gros ils pensaient que t'étais italienne ou autre. Et quand tu leur dis que tu es marocaine ben ça tombe comme un soufflet, comme une déception. Comme si la personne te disait "je pensais que tu valais mieux que ça quand même".


Citation
Camelia- a écrit:
Ce qui me sidère ce sont les personnes qui n'arrêtent pas de répéter qu'elles ne sont pas typées maghrébines physiquement, que tout le monde leur dit qu'elles ne font pas marocaines, et qui ne ratent pas une occasion pour le rappeler. Je pense que ça dénote un sérieux complexe. J'ai une connaissance comme ça, le plus beau compliment que vous puissiez lui faire c'est "Tu ne fais pas marocaine" ou "Tu fais italienne ou espagnole" ptdr

Ce qui me fait rire aussi ce sont les marocain(e)s du Maroc qui prétendent ne pas comprendre, ni parler le marocain dialectal sous prétexte qu'ils ont fréquenté la mission française alors qu'ils ont vécu au moins dix sept ans au Maroc. Que certains aient une maitrise lacunaire je veux bien.. mais certains prétendent que c'est du langue inconnue à leurs délicates oreilles..
5 novembre 2015 11:40
Merciiii Stark90 ! C'était exactement le fond de ma pensée. Ne pas être typé (pour ma part on me prends pour asiat genre iranienne la plupart du temps grinning smiley), avoir faire des études, bien parler ou se montrer ouvert au monde ne fait pas de nous des francisés. Parce que ce qui compte c'est la vie privée, et ça je/on ne montre pas.
Citation
stark90 a écrit:
Salam Diorf,

Alors selon ta définition non je n'en suis pas.

Mais selon la définition de certains maghrébins basiques oui car :
- je ne suis pas (il parait) très typé ;
- je me cultive et ai un discours soutenu ;
- je ne soutiens pas toutes les bêtises qui peuvent être dites ou faites par mes congénères.
- j'ai fais quelque étude et ait une position sociale avantageuse.

Il y'a ce que je pense moi de ce que je suis, mais je dois prendre en compte ce que pense les autres également.

Donc ma réponse est : en effet oui mais non je n'en suis pas smiling smiley


Mais selon ta définition j'en connais quelques un, que je trouve assez méprisable, car souvent ils se rabaissent pour être acceptés.
5 novembre 2015 11:41
Comme si faire marocaine était une tare.. et puis je me demande ce que ça signifie "faire marocaine" vu la variété de phénotypes au Maroc. Franchement, ça me sidère.

Oui c'est décevant.. ils pensent que les marocaines se ressemblent toutes et puis certains pensent te faire un compliment en disant cela.. lol

Je précise que la connaissance dont je parlais est brune, peau mate et yeux bruns. A chaque fois que je la vois elle me dit que quelqu'un la prise pour une italienne, une espagnole ou une latina.. D'ailleurs la première fois qu'elle m'a vue elle m'a dit que je ne faisais pas marocaine..

Je n'ai jamais compris ce type de comportement. Certains marocains voudraient ressembler à TOUT sauf des marocains.
Citation
sosp a écrit:
Je te rejoins sur ce que tu dis. Y a beaucoup de filles qui te sortent le fameux "je fais pas marocaine, je suis pas typée", et qui insistent sur la couleur de leurs cheveux ou des yeux!!!

Pour moi quand on te dit que tu ne fais pas marocaine, c'est une INSULTE!!!

Dans le sens où en gros ils pensaient que t'étais italienne ou autre. Et quand tu leur dis que tu es marocaine ben ça tombe comme un soufflet, comme une déception. Comme si la personne te disait "je pensais que tu valais mieux que ça quand même".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/15 11:43 par Camelia-.
s
5 novembre 2015 11:43
Mais exactement !! Moi c'est un truc qui m'énerve parce que tu sens qu'il y a du mépris derrière.


Citation
Camelia- a écrit:
Comme si faire marocaine était une tare.. et puis je me demande ce que ça signifie "faire marocaine" vu la variété de phénotypes au Maroc. Franchement, ça me sidère.

Oui c'est décevant.. ils pensent que les marocaines se ressemblent toutes et puis certains pensent te faire un compliment en disant cela.. lol

Je précise que la connaissance dont je parlais est brune, peau mate et yeux bruns. A chaque fois que je la vois elle me dit que quelqu'un la prise pour une italienne, une espagnole ou une latina..

J'ai jamais compris ce complexe.
5 novembre 2015 11:46
Je trouve aussi que c'est très méprisant. Je réponds toujours "ça veut dire faire marocaine ?" et là tu te rends compte du vide sidéral.. car en général ces personnages ont une méconnaissance viscérale de l'histoire du Maroc, des invasions qu'a connu le Maroc..





Citation
sosp a écrit:
Mais exactement !! Moi c'est un truc qui m'énerve parce que tu sens qu'il y a du mépris derrière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/15 11:48 par Camelia-.
5 novembre 2015 11:53
Invasions ...?

Salam.
Citation
Camelia- a écrit:
Je trouve aussi que c'est très méprisant. Je réponds toujours "ça veut dire faire marocaine ?" et là tu te rends compte du vide sidéral.. car en général ces personnages ont une méconnaissance viscérale de l'histoire du Maroc, des invasions qu'a connu le Maroc..
s
5 novembre 2015 11:53
En règle général c'est des gens qui ne connaissent rien du monde arabo-musulman ou/et maghrébin.


Mais tu sais y en qui adhèrent à ce discours. Je connaissais un mec comme ça au boulot un blond du rif. Il s'est toujours construit par opposition des arabes typés. Il a toujours traîné avec les blancs. Ils critiquent les arabes alors qu'il est maghrébin. À force d'entendre les gens lui dire qu'il fait français, il a fini par croire qu'il l'était.


Et dans sa famille tout le monde est plus au moins comme lui. Ils se mélangent pas aux arabes enfin bref !!
Citation
Camelia- a écrit:
Je trouve aussi que c'est très méprisant. Je réponds toujours "ça veut dire faire marocaine ?" et là tu te rends compte du vide sidéral.. car en général ces personnages ont une méconnaissance viscéral de l'histoire du Maroc, des invasions qu'a connu le Maroc..
5 novembre 2015 11:54
il ne se mélange pas aux arabes, aux maghrébins, aux berbères......?
Citation
sosp a écrit:
En règle général c'est des gens qui ne connaissent rien du monde arabo-musulman ou/et maghrébin.


Mais tu sais y en qui adhèrent à ce discours. Je connaissais un mec comme ça au boulot un blond du rif. Il s'est toujours construit par opposition des arabes typés. Il a toujours traîné avec les blancs. Ils critiquent les arabes alors qu'il est maghrébin. À force d'entendre les gens lui dire qu'il fait français, il a fini par croire qu'il l'était.


Et dans sa famille tout le monde est plus au moins comme lui. Ils se mélangent pas aux arabes enfin bref !!
s
5 novembre 2015 11:55
Pour le nord, tu as eu pas mal d'invasions du Portugal et de l'Espagne par exemple.

Mais t'en a d'autres !
Citation
Mustapha.69 a écrit:
Invasions ...?

Salam.
s
5 novembre 2015 11:55
Pour eux c'est pareil !!
Citation
Mustapha.69 a écrit:
il ne se mélange pas aux arabes, aux maghrébins, aux berbères......?
5 novembre 2015 11:58
invasions n'est pas vraiment le mot que j'aurais employé en parlant du Maroc, sachant qu'on a envahit l'espagne pendant 6 siècles jusqu'au sud de la France et qu'a ma connaissance très peu de pays n'ont pas connu ce type de mélange ?
Citation
sosp a écrit:
Pour le nord, tu as eu pas mal d'invasions du Portugal et de l'Espagne par exemple.

Mais t'en a d'autres !
l
5 novembre 2015 11:59
Les arabes francisés....Rien que le titre me donne envie de dégueuler.C'est quoi cette crise identitaire débile?Aujourd'hui, fils et fille d'immigrés Magrébins (et non pas Arabe) ont le cul entre 2 chaises comme on dit.Mais faut arrêter.C'est pas parce que la culture de nos parents est magrébine, qu'en grandissant en France, tu l'es aussi.La majorité des fils d'immigrés, ne supportent pas, pour ceux qui y vont, de rester plus de qqs semaines au bled.
Parce qu' en France, ça fait bien de se revendiquer "non Francais", magrébin et musulman auprés de tes pairs mais la majorité ne savent pas ce que c'est la vie au bled et svt encore moins d'être musulman.
Assumez un peu qui vous êtes plutôt que de cracher sur ce qui arrive à le faire.
Aujourd'hui c'est courageux pour un mec d'origine maghrébine en France, de ne pas manger hallal, de pas tailler les juifs, de se mettre en couple avec des non musulmans....
Pacifiez vous un peu avec vos origines et celle de vos parents, assumez votre double culture et peut être on arrivera à qq chose qui ressemble à du respect.Faut aller de l'avant et vivre avec son temps.
5 novembre 2015 12:00
Vandale, byzantine, arabe...
Citation
Mustapha.69 a écrit:
Invasions ...?

Salam.
5 novembre 2015 12:01
Je te rejoins sur ce point.

Certains berbères rejettent la culture arabe au point de se sentir plus proches des occidentaux que des Arabes, il y a une idéologie derrière..


Citation
sosp a écrit:
En règle général c'est des gens qui ne connaissent rien du monde arabo-musulman ou/et maghrébin.


Mais tu sais y en qui adhèrent à ce discours. Je connaissais un mec comme ça au boulot un blond du rif. Il s'est toujours construit par opposition des arabes typés. Il a toujours traîné avec les blancs. Ils critiquent les arabes alors qu'il est maghrébin. À force d'entendre les gens lui dire qu'il fait français, il a fini par croire qu'il l'était.


Et dans sa famille tout le monde est plus au moins comme lui. Ils se mélangent pas aux arabes enfin bref !!
s
5 novembre 2015 12:02
En fait je parle de certaines villes du nord qui ont été envahi et c'est bien le mot ! C'était à tour de rôle soit marocain, soit espagnol, soit portugais.
Je rentre pas dans le débat de savoir qui est le plus fort, c'est pas le sujet.
Et j'ai pas dit non plus qu'on était les seuls à avoir our suivi cela. Mais on est les seuls à le savoir !! Je fais référence à ma discussion avec camélia sur les marocaines typées ou pas!
Citation
Mustapha.69 a écrit:
invasions n'est pas vraiment le mot que j'aurais employé en parlant du Maroc, sachant qu'on a envahit l'espagne pendant 6 siècles jusqu'au sud de la France et qu'a ma connaissance très peu de pays n'ont pas connu ce type de mélange ?
5 novembre 2015 12:03
oui bien sur, sachant que la plus marquante fut arabe, il me semble, mais je ne voyais pas le rapport avec le sujet Camelia ?
Citation
Camelia- a écrit:
Vandale, byzantine, arabe...
5 novembre 2015 12:04
Ah, d'accord, par rapport aux différents types qu'on rencontre surtout dans le nord....j'essaye de suivre .....yawning smiley
désolé, j'avais perdu le fil de la discussion.
Citation
sosp a écrit:
En fait je parle de certaines villes du nord qui ont été envahi et c'est bien le mot ! C'était à tour de rôle soit marocain, soit espagnol, soit portugais.
Je rentre pas dans le débat de savoir qui est le plus fort, c'est pas le sujet.
Et j'ai pas dit non plus qu'on était les seuls à avoir our suivi cela. Mais on est les seuls à le savoir !! Je fais référence à ma discussion avec camélia sur les marocaines typées ou pas!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/15 12:05 par Mustapha.69.
s
5 novembre 2015 12:05
Le rapport avec le sujet c'est que l'apparence du sujet contribue ou non à développer cette francisation et cette construction par opposition à son identité d'origine.

D'où mon exemple tiré de la vraie vie du rif blond.
Citation
Mustapha.69 a écrit:
oui bien sur, sachant que la plus marquante fut arabe, il me semble, mais je ne voyais pas le rapport avec le sujet Camelia ?
5 novembre 2015 12:08
après tout dépend de ce qu'on entend par francisé.....qui a pris une tournure péjorative ici ?
Citation
sosp a écrit:
Le rapport avec le sujet c'est que l'apparence du sujet contribue ou non à développer cette francisation et cette construction par opposition à son identité d'origine.

D'où mon exemple tiré de la vraie vie du rif blond.
s
5 novembre 2015 12:08
C'est un sujet intéréssant notre arabité quand tu sais que les orientaux ne nous perçoivent pas comme telles (enfin moi je suis berbère alors je m'en fous smiling smiley) !
Ça mériterait un post
Citation
Mustapha.69 a écrit:
oui bien sur, sachant que la plus marquante fut arabe, il me semble, mais je ne voyais pas le rapport avec le sujet Camelia ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook