Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les arabes francisés
5 novembre 2015 09:44
J'avoue c'est bizarre comme question: j'ai un bon job, je m'habille avec pudeur plutôt européen mais jamais en joggos ou legging comme une beurette, je parle plusieurs langues couramment et dans un langage châtié quand c'est nécessaire, etc etc j'ai plein d'exemples qui pourrait faire croire que je suis "francisée" et pourtaaaant !
Je respecte tous les préceptes religieux. Je parle couramment arabe (ce qui parfois dénote de mes compatriotes se disant arabes, mais qui ne savent pas aligner deux mots en dehors de wesh et starf'), je cuisine arabe, je visite ma famille en Algérie dès que je peux etc.. Ça fait de moi une francisée ?
a
5 novembre 2015 09:48
quzl genre de taqallid tu naimes pas.
faire le couscous le.vendredi. par ex.
Citation
NoisetteOmiel a écrit:
Salam ba... Y'en a plein mais je dirais pas "franciser" les maghrébins/arabes sont partout pas qu'en France, ils ont pris la culture du pays ou ils sont.
Le terme c'est plutôt non musulmans tu veux dire. Ceux qui ont choisi autre chose que l'islam et qui en supplément ont renier leurs origines traditions, etc. Mais bon sa veut rien dire parce que même en tant que musulmans on peut renier certaines traditions si on les aimes pas....
C'est plus une question de foi dans l'histoire....
Personnellement il y a un tas de traditions que j'aime pas dans ma culture, je suis musulmane et sa m'empêche pas d'apprécier les cultures des autres tant que ya pas d'association, shirk etc... Après pour la mentalité c'est clair que même si on est toujours vu comme "arabe de France" j'ai eu des expériences sociales avec des non musulmans racistes assez désagréables mais la ou j'ai eu le plus de mauvaises expériences c'est bien avec les maghrébins sa passe du simple mec de quartier à une nana qui bosse dans un service quelconque... Au boulanger lol ya cette mentalité irrespectueuse et hypocrite que je déteste. Au moins avec les français même s'ils t'aiment pas ils te le disent ou alors ils le disent pas mais garde un respect conventionnel que je ne retrouve pas dans notre communauté. Je trouve au contraire que c'est pire alors que justement entre maghrébins on devrait avoir plus de solidarité ne serait ce que ethnique ou éthique.... C'est mon avis.
5 novembre 2015 09:50
Quand je parle de haine je parle bien de HAINE et pas uniquement de critique qui prouverait que ces gens-là s'intéressent finalement à leur pays (eh oui, parce que la France est leur pays, malgré toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées du fait d'origines étrangères).

Un exemple parlant : J'étais invitée à une saddaka il y a qqs mois. Je m'y rends et à un moment donné, mon oreille est attirée par une conversation qui a lieu juste à côté. Une femme qui vantait les mérites de l'école musulmane dans laquelle elle avait mis ses enfants (jusque-là pas de problème) lance un "bah oui, on va pas mettre nos enfants dans LEURS écoles quand même !". Je suis tombée de ma chaise. Quelle hmara. C'est bien grâce à LEURS écoles que Madame a pu apprendre à lire, à écrire, à compter... Et le fait d'utiliser cette expression, "leurs écoles" dénote bien une volonté de s'extraire de la société française en formant un groupe à part, un groupe fermé et sectaire.

Perso c'est plus ce genre de comportements qui m'inquiète que le Rachid qui a décidé de ne plus être musulman.
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je voulais rajouter par rapport à ce qu'a dit fifiasonpapa en évoquant la haine de la France.

Je pense que la haine n'est pas constructive déjà, mais qu'elle a des causes : rejet, racisme, situation économique, etc.

Je pense aussi que critiquer la France, le système, la société peut être constructif, car c'est le moteur du changement et de l'évolution de la société.
On voit que dans l'histoire le peuple a du imposer le changement, et ça passe par la critique constructive.
5 novembre 2015 09:56
J'ai pas compris, c'est son droit de les mettre dans une école musulmane, c'est même mieux non?
On va pas se reprocher du communautarisme par des coreligionnaires?
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Quand je parle de haine je parle bien de HAINE et pas uniquement de critique qui prouverait que ces gens-là s'intéressent finalement à leur pays (eh oui, parce que la France est leur pays, malgré toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées du fait d'origines étrangères).

Un exemple parlant : J'étais invitée à une saddaka il y a qqs mois. Je m'y rends et à un moment donné, mon oreille est attirée par une conversation qui a lieu juste à côté. Une femme qui vantait les mérites de l'école musulmane dans laquelle elle avait mis ses enfants (jusque-là pas de problème) lance un "bah oui, on va pas mettre nos enfants dans LEURS écoles quand même !". Je suis tombée de ma chaise. Quelle hmara. C'est bien grâce à LEURS écoles que Madame a pu apprendre à lire, à écrire, à compter... Et le fait d'utiliser cette expression, "leurs écoles" dénote bien une volonté de s'extraire de la société française en formant un groupe à part, un groupe fermé et sectaire.

Perso c'est plus ce genre de comportements qui m'inquiète que le Rachid qui a décidé de ne plus être musulman.
h
5 novembre 2015 10:02
parce que la culture maghrébine à pour racines l'Islam. c 'est faux la preuve tu as beaucoup de musulmans (quel que soit leur culture) qui opposent la culture et traditions (celle qui contredisent l islam) a l'islam.

il y a beaucoup de confusion dans ce post entre maghrébin et musulman. l'islam est totalement indépendant des cultures, tu n'est pas moins musulman si tu manges un chili corn carné qu'un couscous.

j'ai récemment connu une personne nommé AbdALLAH (un des meilleurs prénoms en islam et pourtant...) qui consomme de l'alcool, du porc, en couple avec une athée (un enfant ) bref ce dernier mene une vie de kouffar. K ALLAH le guide.
5 novembre 2015 10:05
Elle a pourtant été très clair dans son commentaire: elle ne critique pas le fait qu'elle ait voulu les mettre dans une école islamique
MAIS le fait que 1) elle dénigre autant les écoles françaises (alors que c'est elles qui lui ont permis de savoir lire et ecrire) et surtout 2) le fait qu'elle s'extrait de la société française en disant "leurs" écoles... Y en a il s'offusque du racisme alors que c'est EUX qui s'exclut volontairement de la société..

Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
J'ai pas compris, c'est son droit de les mettre dans une école musulmane, c'est même mieux non?
On va pas se reprocher du communautarisme par des coreligionnaires?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/15 10:07 par étoile.filante.
5 novembre 2015 10:06
Si tu me relis bien, j'ai dit qu'elle va fait les mérites de son école musulmane et j'ai dit "jusque-là, pas de problème". Le problème c'est la phrase suivante : " On ne va pas les mettre dans LEURS écoles". Comment ça "leurs" ? De qui parle-t-elle ? Nous sommes aussi Français, ce sont donc nos écoles aussi, à nous de nous investir dans leur fonctionnement si on veut faire entendre notre voix.
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
J'ai pas compris, c'est son droit de les mettre dans une école musulmane, c'est même mieux non?
On va pas se reprocher du communautarisme par des coreligionnaires?
5 novembre 2015 10:07
Ok mais on a le droit de critiquer sans être vu comme haineux non?
Rassures moi?

Et on a le droit de s'exclure si on y trouve pas son compte?
Citation
étoile.filante a écrit:
Un à pourtant été très clair dans son commentaire: il ne critique pas le fait qu'elle ait voulu les mettre dans une école islamique
MAIS le fait que 1) elle dénigre autant les écoles françaises (alors que c'est elles qui lui ont permis de savoir lire et ecrire) et surtout 2) le fait qu'elle s'extrait de la société française en disant "leurs" écoles... Y en a il s'offusque du racisme alors que c'est EUX qui s'exclut volontairement de la société..
5 novembre 2015 10:10
Je ne suis pas patriotique, ce ne sont pas mes écoles, celles de la République Française dont je suis citoyenne.
L'idéologie de l'éducation nationale est confisquée par l'opinion majoritaire du pays, qui n'est pas la notre.
Ce ne sont pas mes écoles. Si je trouve mieux ailleurs je prends, et je me permets aussi de critiquer.

Citation
fifiasonpapa a écrit:
Si tu me relis bien, j'ai dit qu'elle va fait les mérites de son école musulmane et j'ai dit "jusque-là, pas de problème". Le problème c'est la phrase suivante : " On ne va pas les mettre dans LEURS écoles". Comment ça "leurs" ? De qui parle-t-elle ? Nous sommes aussi Français, ce sont donc nos écoles aussi, à nous de nous investir dans leur fonctionnement si on veut faire entendre notre voix.
5 novembre 2015 10:11
La critique des non-haineux est constructive. Ce qui n'est pas le cas du tout ici.

Soit elle se considère comme étant française, en sachant que la France a des tas de défauts à améliorer... soit elle se considère pas du tout comme une française /ne se sent pas à sa place ici et pourquoi s'exclure seulement verbalement dans ce cas?
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Ok mais on a le droit de critiquer sans être vu comme haineux non?
Rassures moi?

Et on a le droit de s'exclure si on y trouve pas son compte?
5 novembre 2015 10:14
On est d'accord là dessus
Citation
étoile.filante a écrit:
La critique des non-haineux est constructive. Ce qui n'est pas le cas du tout ici.

Soit elle se considère comme étant française, en sachant que la France a des tas de défauts à améliorer... soit elle se considère pas du tout comme une française /ne se sent pas à sa place ici et pourquoi s'exclure seulement verbalement dans ce cas?
h
5 novembre 2015 10:18

voici un cas très grave... sans commentaire
Citation
Mégrouna a écrit:
Salam,

Najat Vallaud-Belkacem
Jeannette (!) Boughrab
Lydia Guirous (porte parole Les républicains)

On en parle!
5 novembre 2015 10:18
thumbs up
Citation
étoile.filante a écrit:
La critique des non-haineux est constructive. Ce qui n'est pas le cas du tout ici.

Soit elle se considère comme étant française, en sachant que la France a des tas de défauts à améliorer... soit elle se considère pas du tout comme une française /ne se sent pas à sa place ici et pourquoi s'exclure seulement verbalement dans ce cas?
F
5 novembre 2015 10:22
Je comprends ce que tu veux dire. Par contre je ne comprends pas la phrase de la femme comme toi.
J'ai l'impression qu'elle oppose musulmans/non musulmans et pas maghrébins/français.

Perso j'aime beaucoup le principe de l'école publique, et cette ouverture sur les autres qu'elle offre en gardant un neutralité.
Par contre si j'avais la possibilité je préfèrerais mettre mes enfants dans une école musulmane privée, pour qu'ils soient baignés dans un environnement musulman, ou l'Islam est la norme et ou il n'y aura pas de frein à la pratique religieuse.

Je suis pour la création des écoles musulmanes car je pense que ça répond à un besoin de la communauté musulmane de France. C'est peut être du communautarisme mais ça ne touche pas au fait qu'on soit français.
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Quand je parle de haine je parle bien de HAINE et pas uniquement de critique qui prouverait que ces gens-là s'intéressent finalement à leur pays (eh oui, parce que la France est leur pays, malgré toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées du fait d'origines étrangères).

Un exemple parlant : J'étais invitée à une saddaka il y a qqs mois. Je m'y rends et à un moment donné, mon oreille est attirée par une conversation qui a lieu juste à côté. Une femme qui vantait les mérites de l'école musulmane dans laquelle elle avait mis ses enfants (jusque-là pas de problème) lance un "bah oui, on va pas mettre nos enfants dans LEURS écoles quand même !". Je suis tombée de ma chaise. Quelle hmara. C'est bien grâce à LEURS écoles que Madame a pu apprendre à lire, à écrire, à compter... Et le fait d'utiliser cette expression, "leurs écoles" dénote bien une volonté de s'extraire de la société française en formant un groupe à part, un groupe fermé et sectaire.

Perso c'est plus ce genre de comportements qui m'inquiète que le Rachid qui a décidé de ne plus être musulman.
F
5 novembre 2015 10:28
Tu as raisons certaines coutumes s'opposent à l'islam, et certaines ne sont pas pas musulmanes mais en sont dérivées (ex le couscous du vendredi).

Par contre les interactions entre les gens, leur comportement en société (pour les gens attachés à leurs valeurs, pas ceux au mauvais comportement) la base est le Coran et la sounna (la façon de se saluer, rendre visite au malade, cacher ses péchés, etc).
Citation
abou_luqman a écrit:
parce que la culture maghrébine à pour racines l'Islam. c 'est faux la preuve tu as beaucoup de musulmans (quel que soit leur culture) qui opposent la culture et traditions (celle qui contredisent l islam) a l'islam.

il y a beaucoup de confusion dans ce post entre maghrébin et musulman. l'islam est totalement indépendant des cultures, tu n'est pas moins musulman si tu manges un chili corn carné qu'un couscous.

j'ai récemment connu une personne nommé AbdALLAH (un des meilleurs prénoms en islam et pourtant...) qui consomme de l'alcool, du porc, en couple avec une athée (un enfant ) bref ce dernier mene une vie de kouffar. K ALLAH le guide.
2
5 novembre 2015 10:33
Tous les intellectuels musulmans en France et en Europe sont des arabes francisés. Pas un pour racheter l'autre. Le jour où on aura des intellos et des leaders qui ne nous vendront pas pour mettre du beurre sur leur pain, ce jour-là, on relèvera la tête.
5 novembre 2015 10:35
Salam,
la médisance n'est pas un grand péché ?
Citation
abou_luqman a écrit:


voici un cas très grave... sans commentaire
5 novembre 2015 10:44
Salam Clothilde, yawning smiley
être musulman n'implique pas de se replier sur soi et de ne vivre qu'à travers des coutumes de ses origines, arabes, maghrébines, indiennes, indonésiennes, africaines.....etc, manger avec ses doigts et se torcher à l'eau ( désolé); être croyant est bien plus spirituel que celà, non ?

Citation
Clothilde33 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire. Par contre je ne comprends pas la phrase de la femme comme toi.
J'ai l'impression qu'elle oppose musulmans/non musulmans et pas maghrébins/français.

Perso j'aime beaucoup le principe de l'école publique, et cette ouverture sur les autres qu'elle offre en gardant un neutralité.
Par contre si j'avais la possibilité je préfèrerais mettre mes enfants dans une école musulmane privée, pour qu'ils soient baignés dans un environnement musulman, ou l'Islam est la norme et ou il n'y aura pas de frein à la pratique religieuse.

Je suis pour la création des écoles musulmanes car je pense que ça répond à un besoin de la communauté musulmane de France. C'est peut être du communautarisme mais ça ne touche pas au fait qu'on soit français.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/15 10:44 par Mustapha.69.
F
5 novembre 2015 10:49
Ok mais on ne va pas reprocher aux musulmans d'être attachés pratiques sounna.

Citation
Mustapha.69 a écrit:
Salam Clothilde, yawning smiley
être musulman n'implique pas de se replier sur soi et de ne vivre qu'à travers des coutumes de ses origines, arabes, maghrébines, indiennes, indonésiennes, africaines.....etc, manger avec ses doigts et se torcher à l'eau ( désolé); être croyant est bien plus spirituel que celà, non ?
s
5 novembre 2015 10:57
Bon moi ce que je connais c'est souvent des métis: papa marocain ou algérien.

Première histoire ou le papa est marocain et la maman française. Une fois je discute avec la fille au sujet de ses devoirs et on en arrive à parler des chiffres. Je lui demande quelle est l'origine de ces chiffres. Et elle me rétorque que l'institutrice dit que" ce sont chiffres arabes mais que tout le monde sait que c'est faux".
C'est une enfant mais le processus de détachement de sa culture arabe commence très jeune!!!

Deuxième cas : le papa algérien kabyle et la mère espagnole. Cette fille a été éduquée à 100% à l'occidental. Un jour nous discutons religion et elle me sort qu'elle se verrait bien devenir protestante, qu'elle adhère à leurs valeurs. Et que son père ne s'y opposerait pas. J'étais en mode "ouais c'est cool ça" mais dans ma tête c'était "flinguez-moi svp"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook