Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabe au bac
9 octobre 2011 15:29
Salam

J'aimeria passer l'arabe au bac cette année pour me raporter des points, et j'ai ma feuillle de pre-inscription au bac à rendre pour lundi. Je sais parler l'arabe marocain, par contre l'arabe litteraire je ne sais que le lire et l'ecrire, et encore je ne comprend pas ce que je lis. Le probleme c'est que j'ai fait des cours d'arabe quand j'etait petite et j'ai tout perdu ensuite.
Je ne crois pas qu'on peux encore prendre l'arabe dialectal au bac non ?
Je ne sais pas si il est trop tard pour s'inscrire à une ecole pour l'arabe ou qque chose comme ca parce que je ne m'y connait pas Heu
Peut on le passer en candidat libre ? Ou puis je prendre des cours (mon lycee ne propose pas l'arabe LV3) .
Est ce une option difficile ?
Puis je m'en sortir sans avoir pris de cours ?
Comment dois-je proceder pour prendre arabe en option facultative au bac ?
L'arabe dialectal n'existe plus ????

Merci d'avance les amis smiling smiley
10 octobre 2011 20:47
Personne ???? whistling smiley
d
10 octobre 2011 21:28
Salam

le cned reste une solution
après c'est vrai qu'il faut s'accrocher : certains articles de presse n'étaient pas vocalisés,
l'avantage c'est que le cours était complet : grammaire, vocabulaire, conjugaison.

mais essaye quand même de te renseigner pour l'arabe dialectal à l'examen, si c'est toujours d'actualité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/11 10:10 par didana.
10 octobre 2011 23:05
Wa alaykoum salam

Si ça peut t'aider j'avais passé l'arabe littéraire aussi, j'ai pris aucun cours une semaine avant l'examen j'ai imprimé les textes je les ai lu et j'ai cherché la signification des mots difficiles et voila
Pendant l'entretien il va te demander de lire un texte qu'il aura choisi et te poser des questions sur le texte ton impression générale sur le texte par contre évite de dire inchallah hamdoulilah etc

Par contre j'ai oublié pour l'inscription au bac je crois qu'on te distribuera une feuille de voeux je ne sais plus quand
Tu peux dès à présent acheter des livres consulter des sites et mettre au boulot

Tu peux toujours te présenter même si tu n'es pas prête au pire des cas tu auras 10

Bon courage
11 octobre 2011 07:48
Ok merci, je compte m'inscrire au CNED , on peux dés la terminale ????
l
11 octobre 2011 12:55
Je ne sais pas si tu as rendu ton doc mais à ce que je peux lire tu es débutante en arabe et les personnes qui t'ont répondu ont du étudier l'arabe dans leur vie.
on ne vient pas à l'épreuve d'arable classique sans être incapable de comprendre ce qu'on lit.
perso j'ai étudié l'arabe toute ma vie et je bloque encore sur la littérature arabe, et pourtant j'ai étudié les auteurs classiques étant plus jeune.
ce que je veux te dire c'est si tu tombes sur un poème de l'époque de la jahilia (avant l'arrivé de l'islam) et bien je ne sais pas si des simples cours au cned vont te suffire.
essaie d'étudier avec un prof particulier c'est mieux pour préparer tes textes à l'oral...winking smiley
M
11 octobre 2011 22:37
Salam,

Alors pour moi, le bac ça date d’il y a plus de 6 ans maintenant… J’étais dans la même situation que toi,… et j’ai quand même pris l’option arabe « littéraire » !...
Mais je te rassure, le niveau de langue exigé n’est pas insurmontable... et pour éviter toute mauvaise surprise le jour J, choisis les textes au préalable, et fais comme moi, prends que des textes en dialecte marocain … et il y a du choix, scène de théâtre, script de film, parole de chanson (lorsque je l’ai passé, il y avait même parmi les textes à choisir du Najat 3atabou ! smiling smiley )
M
12 octobre 2011 00:49
Salam,

De toute façon tu n'as rien à perdre, mais est-ce que tu sais lire au moins ? J'ai passé mon bac en 2010 et je me souviens que le prof avait pété un câble sur les personnes qui venaient mais qui ne savaient rien.
Tu peux prendre des cours au CNED, c'est pas trop tard inchaAllah, sinon il y a les livres Arabe Moderne (volume 1 & 2) pour s'entraîner. Tu peux toujours te débrouiller avec le dialectal, c'est encore autorisé. Voilà, si tu as besoin de plus d'information n'hésite pas. J'ai eu une assez bonne note, et je suis vraiment pas bonne en arabe.
d
12 octobre 2011 13:08
Salam

je te mets un lien avec des exemples de texte (pour arabe littéraire, pour arabe dialectal)


[www.langue-arabe.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/11 10:11 par didana.
12 octobre 2011 20:42
Salam,

J'ai fait 5 ans d'ecole arabe mais quand j'etait petite whistling smiley
Si je m'inscris au CNED, les notes que je recois avec les devois que je rend comptent sur mon bulletin ???
Je dois m'inscrire en LV3 meme si je ne veux que prendre arabe en facultative ?
12 octobre 2011 20:45
Je sais lire tout les arabes meme litteral mais un peu lentement quoi.... :s
12 octobre 2011 22:53
M
12 octobre 2011 23:38
Salam Alaykoum

En tant que plutôt récente diplomée du bac, je peux t'assurer que tes textes doivent être en littéraire et non en dialectal mais tu peux parler avec le prof en dialectal. Tu es également obligée de le prendre en LV3 pour que ce soit considéré comme une option. Et oui ça compte sur ton bulletin de l'année, parce que lorsque tu devras entrer tes notes sur Admission Post Bac pour une éventuelle inscription en faculté, on te demandera toutes tes notes. Après je pense que tu peux aussi ne pas les indiquer mais si tu as des bonnes notes c'est dommage parce que ça compte dans ton dossier.
Si tu sais lire l'arabe, même un peu lentement, et que tu travailles tes textes, tu peux y arriver inchaAllah
15 octobre 2011 13:42
Salam Welcome,

Merci pour ta reponse, tu sais si en L on peut passer arabe en facultative ???
a
15 octobre 2011 18:50
Ah l'arabe dialectal n'est plus autorisé? Je l'avais passé et ça m'avait rapporté des points...

Ce qui est marrant; c'est que j'avais passé aussi alsacien alors que je ne le parle pas et que je ne suis pas d'Alsace (ça ressemble beaucoup à l'allemand), on nous demandait une traduction et là aussi, j'avais pu avoir des points car je ne m'étais pas trompé de beaucoup dans la traduction...

Tu ne peux pas te renseigner à ton lycée?
B
15 octobre 2011 21:19
Salam hasna mekness, pour repondre a ta question moi même j'ai passé l'arabe litteraire y'a pas vraiment besoin de prendre des cour si tu debrouille asser en arabe tu doit déja prendre des texte avec toi donc tu la temps de bien les comprendre quand tu passera ton bac arabe, il choisira l'un de texte il te laisse quelque minute aprés il te demande qu'est ce le texte raconte aprés il te passe quelque question sur ton texte puis de question venant de lui aprés sa peu partir en discution j'espere que tu tombera avec un arabe qui parle daricha par ce que si tu tombe sur un professeur arabe francais c' dur dur j'en n'ai vue
mais bon sa devrais y'allais
courage en tout cas
16 octobre 2011 10:53
Salam Welcome ,

Merci a tous pour votre aide. Oui je sait lire l'arabe mais petit peu plus lentement que quand il y a la phonetique, mais ca va je me debrouille. Par contre je ne le comprend trés peu.

Comment avezvous fait pdt les 10mn de présentations, vous l'avez présenté en parlant arabe litteraire ? Vous avez appris tout ce qu'il fallait dire en arabe litteraire avant ? Ou vous avez improvisés vos 10min en darija ? Les questions aussi sont à repondre en litteraire ?

J'ai vraiment peur parce que je ne comprend que le darija c'est pour ca whistling smiley
Je rapelle que je sais lire l'arabe smiling smiley

Et vous avez eu combien à l'époque sinon ? grinning smiley

J'ai deja peur meme si c'est facultative, c'est vrai qu'on peut facilement avoir la moyenne ??
16 octobre 2011 13:30
Épreuves d’arabe
Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques
Texte réglementaire
Note de service n°2001-022 du 25 janvier 2001 – B.O . n°5 du 1
er
février 2001.
Nature et modalités de l'épreuve
Epreuve orale
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
L'épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à comprendre un document de langue
arabe littérale ou dialectale, écrit en arabe, et à dialoguer en prenant appui sur ce document.
L'examinateur évalue la pratique d'un arabe de communication ; dans sa pratique orale, le
candidat pourra s'exprimer dans le registre de son choix : arabe littéral, arabe dialectal, ou
registre intermédiaire.
Le candidat présentera un ensemble de huit documents au minimum (environ 10 pages),
pouvant comporter des éléments iconographiques.
Le candidat devra faire une présentation détaillée du document, qui vise à en montrer sa bonne
compréhension. La lecture, de même que la traduction d'un passage pourront être demandées
par l'examinateur.
Cette présentation sera suivie d'un entretien prenant appui sur ce document, au cours duquel
est évaluée l'aptitude du candidat à réagir spontanément aux sollicitations de son interloc





[www.ac-montpellier.fr]
M
1 août 2019 11:00
bonjour,
est-ce que vous savez où je pourrais passer le bac d'arabe? car mon lycée ne peut pas me faire passer l’épreuve et je dois trouver un autre lycée pour le passer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook