Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre ma religion
m
17 janvier 2018 03:12
Salam, j'ai quelque petite question sur une phrase que je n'arrive pas a comprendre.


Il n’est pas permis de débattre ou même de réfléchir sur l’essence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens c’est le ’ TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc…>> qui tombe dans le du ’ TAÂWIL ’ interprétation et donc (sans le vouloir) dans le ’ TA^TÎL ’ et ’ NAFYE ’. Annulation ou ’ TASJIM ’ matérialisation ou ’ TAHRIF ’ falsification). Cela revient à un point de divergence d’exégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : ’ C’est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent ’
j'ai lu ça dans , [oumma.com]

LA PHRASE : Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part ALLAH.

Ce que je sais et comprend c'est que seul Allah sait mais je comprend pas les gens donc qui ont au coeur une inclination (???)? vers l'égarement(le mauvais chemin?)
ensuite
cherchant la dissension (ne pas etre d'accord???)
interprétation Que personne peut comprendre a part Allah
J'essaye de comprendre les termes utilisé j'étais entrain de lire mais j'aime comprendre ce que je lis.
Je pense que c'est pas mal de questions alors si quelqu'un pourrait me répondre merci bien !
smiling smiley
A
17 janvier 2018 04:20
As salam



* تفسير Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs

{ هُوَ ٱلَّذِيۤ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَاءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ ٱللَّهُ وَٱلرَّاسِخُونَ فِي ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ ٱلأَلْبَابِ }

(He it is Who hath revealed unto thee (Muhammad) the Scripture) who sent you Gabriel with the Scripture (wherein are clear revelations) expositing the lawful and unlawful which are not abrogated and which are acted upon. (They are the substance of the Book) they are the foundation of the Book as they are the leading theme in each book. They are all acted upon. An example of this is the saying of Allah: (Say: Come, I will recite unto you that which your Lord hath made a sacred duty for you…) [6:151]. (And others (which are) allegorical) vague in their meanings to the Jews, like the use of the letters of the alphabet according to their numerical value (hisab al-Jumal) in such instances as Alif. Lam. Mim, Alif. Lam. Mim. Sad, Alif. Lam Mim. Ra; and Alif. Lam. Ra; it is also said that (others (which are) allegorical) means: other verses that are abrogated and no longer acted upon. (But those) the Jews Ka'b Ibn al-Ashraf, Huyayy Ibn Akhtab and Judayy Ibn Akhtab (in whose hearts is doubt) scepticism, opposition and deviance from guidance (pursue, forsooth, that which is allegorical seeking) in the Qur'an ((to cause) dissension) pursuing disbelief, ascribing partners to Allah, and holding fast to the error they are in (by seeking to explain it) to determine the future of this nation so that dominion reverts back to them. (None knoweth its explanation) the future of this nation (save Allah). Here Allah interrupts His speech and then resumes it by saying: (And those who are of sound instruction) those who have a sound grasp of the knowledge of the Torah: 'Abdullah Ibn Salam and his fellow companions (say: We believe therein) in the Qur'an; (the whole is from our Lord) Allah has revealed both those verses which are clear and those which are ambiguous; (but only men of understanding) who have sound minds such as 'Abdullah Ibn Salam and his fellow companions (really heed) take admonition from the simile of the Qur'an.



* تفسير Tafsir al-Jalalayn

{ هُوَ ٱلَّذِيۤ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَاءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ ٱللَّهُ وَٱلرَّاسِخُونَ فِي ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ ٱلأَلْبَابِ }

He it is Who revealed to you the Book wherein are verses that are clear lucid in proof forming the Mother Book the original basis for rulings and others allegorical whose meanings are not known such as the opening verses of some sūras. He God refers to the whole Qur’ān as 1 ‘clear’ muhkam where He says A Book whose verses have been made clear Q. 111 meaning that it contains no imperfections; and as 2 ‘allegorical’ mutashābih where He says A Book consimilar Q. 3923 meaning that its parts resemble each other in terms of beauty and veracity. As for those in whose hearts is deviation inclination away from truth they follow the allegorical part desiring sedition among the ignorant of them throwing them into specious arguments and confusion and desiring its interpretation its explanation and none knows its interpretation its explanation save God Him alone. And those firmly rooted established and capable in knowledge al-rāsikhūna fī’l-‘ilm is the subject the predicate of which is what follows say ‘We believe in it the allegorical part that it is from God and we do not know its meaning; all of the clear and the allegorical is from our Lord’; yet none remembers yadhdhakkar the initial tā’ of yatadhakkar has been assimilated with the dhāl that is none is admonished but people of pith possessors of intellect who when they see those following that allegorical part only also say
m
17 janvier 2018 14:11
Salam excuse me my english is not good je comprend pas sad smiley
17 janvier 2018 15:10
Voila la traduction approximative du premier texte, je suis désolé si parfois c'est pas très bien formulé mais je suis assez mauvais en anglais soutenu et j'ai plus utiliser google traduction pour comprendre les mot que je ne connais pas plutôt qu'un dictionnaire anglais parce sinon j'aurais mis trop de temps. J'ai traduis moi même les verset cités pour pouvoir comprendre le tafsir comme il faut bien que ce ne soit pas la meilleure traduction.

(Il c'est celui qui a révélé les saintes écritures) qui t'as envoyé Gabriel avec les ecritures (ou sont les révélations claires) exposant le licite et l'illicite qui ne sont pas abrogés et qui sont en vigueur. (Elles sont le coeur du livre) elles sont la fondation du livre comme elles sont le sujet principal dans chaque livres. Elles sont toutes en vigueur. Un exemple de cela est une parole d'Allah : (Dit: Venez, je vais vous réciter que votre seigneur a émis un devoir sacré pour vous...) [6:151]. (Et d'autres (qui sont) allégorique) Vagues dans leur signification pour les juifs, come l'utilisation des lettres de l'alphabet selon leur valeur numérique (hisab al-Jumal) dans des cas comme Alif. Lam. Mim, Alif. Lam. Mim. Sad, Alif. Lam Mim. Ra; and Alif. Lam. Ra; Il est aussi dit que (des autres (qui sont) allégoriques) signifie : des autres versets qui sont arboger et qui se sont plus en vigueur. (Mais ceux) les juifs Ka'b Ibn al-Ashraf, Huyayy Ibn Akhtab et Judayy Ibn Akhtab (qui on le doute dans leur coeur) septisisme, opposition et dévier de la guidée (exercer ce qui est de la recherche allégorique) dans le Coran ((Pour causer) la dissenssion) continuent dans leur incrédulité, attribuent des associé à Allah, et défendent fermement les erreurs dans lequels ils sont (en essayer de les expliquer) pour décider le futur de cette nation afin de regagner leur dominance. (Aucun ne connait son explication) le futur de cette nation (sauve Allah). C'est ici qu'Allah interrompt son discour et le résume en disant : (Et ceux qui sont d'un bonne instrucition) ceux qui ont une bonne compréhension des connaissances de la Torah: 'Abdullah Ibn Salam et ses compagnons (dit : On croit en cela) dans le Coran; (Il vient (le Coran) entierement de notre seigneur) Allah a révélé à la fois des versets clair et d'autres anbigus; (mais seulement des hommes qui comprènnent) qui ont de bons esprits comme 'Abdullah Ibn Salam et ses compagnons (font vraiment attention) font attention aux similitudes du Coran.
Citation
mehdi.bxl a écrit:
Salam excuse me my english is not good je comprend pas sad smiley
17 janvier 2018 15:19
Salam,

Ceci est mon analyse sémantique:

L'inclination au coeur c'est qu'ils ont un penchant au coeur pour chercher la petit bete dans les versets ét créer ainsi la polémique.

Ainsi ils égarent les autres au lieu de les guider vers la voie droite, ét eux aussi sont égarés.

La dissension c'est la mésentente, c'est diviser parmi les musulmans pour qu'il n.y ait pas consensus afin de semer le doute dans la compréhension des versets.

Exemple:

ceux qui ont une inclination vers l'égarement vont te dire que le hijab n.est pas obligatoire en jouant soit sur les mots "oui mais le Hijab c'est le foulard juste sur la tete oû cacher la poitrine ?" oû encore "mais le Hijab c'est pas obligatoire, c'est dans le coeur...

En fait tout un tas de fausses excuses pour se conforter dans leur égarement celui de ne pas se couvrir.

C'est juste un exemple. Ici sur le forum tu en as des yabis qui tentent de modeler les versets à leurs manières, suivant leur passion, égarant les uns , mettant le doute a d'autres alors que tout est clair comme de l'eau de roche , Allah nous prévient en quelque sorte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 15:23 par Noujoum fi Sama.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
17 janvier 2018 15:53
Voila la traduction du deuxième texte, le langage utilisé était plus simple donc ma traduction est un peu meilleure sauf la dernière phrase que j'ai eu beaucoup de mal a traduire.

Il c'est celui qui t'as révélé le livre dans lequel se trouvent des versets qui sont clairs formant le coeur du livre, les bases originales pour établir les règles et d'autres allégorique dont le sens n'est pas connu comme l'introduction de beaucoup de sourates. Il Dieu parle du Coran en entier comme 1 "clair" muhkam ou il dit un livre dont les verset sont clairs Q. 111 la signification de cela est que le Coran ne contient aucune imperfection; et comme 2 "Alégorique" mutashabih ou il dit un livre contenant des similarités Q. 3923 Ce qui signifie que ses parties (son contenu) ce ressembles en terme de beauté et de véracité. Comme pour ceux qui ont dans leur cœurs une inclinaison vers la déviation qui est loin de la vérité, ils suivent les parties allégoriques désirant la sédition parmi les ignorants d'entre eux en leur jetant des argument illusoires, confus et désirant cette interprétation, cette explication mais personne ne connais cette interprétation, cette explication seulement Dieu la connais. Et ceux fermement enracinés, établis et doué d'intelligence al-rāsikhūna fī’l-‘ilm est le sujet, le prédicat de ce qui suit dit "Nous croyons en cela, les parties allégoriques qui viennent de Dieu et nous ne connaissons pas leurs significations; tout de ce qui est clair et allégorique vient de notre seigneur"; Pourtant personne ne se souviens de yadhdhakkar le premier tā’ de yatadhakkar qui a été assimilé avec le dhal qui n'est pas averti mais les gens importantes qui possède l'intelligence lorsqu'ils voient ces parties allégoriques le disent seulement aussi.


Excuse moi pour le manque de ponctuation dans mes traduction mais étant donné que le texte original est très peu ponctué j'ai préféré rajouté de la ponctuation seulement quand cela devenait illisible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 16:03 par HextaZ.
m
17 janvier 2018 19:20
Bon déjà merci a vous 3 et salam au passage ^^'

HexTaz merci pour la traduction j'ai tout lu meme si j'ai eu un peu de mal mais je pense avoir compris merci smiling smiley

Et Noujoum merci a toi aussi c'est ce que je pensais dans ma tete mais n'en était pas sur mais alors je me questionne sur une choses...

En fait tout un tas de fausses excuses pour se conforter dans leur égarement celui de ne pas se couvrir.

On va changé l'exemple, celui de la cigarette par exemple, prenons meme la fornication, le mensonge, l'arret de la prière, et pleins d'autres sur une seule personne,
Donc cette personne commet des peché elle se bat chaque jour pour ne plus forniqué , ne plus mentir , reprendre la prière, en gros elle essaye de changé mais continue a faire des peché au passage je parle pour moi smiling smiley

J'avais lu quelque part , si tu fais des pecher commence par arreter les grands et les petits suivront, il vaut mieux ne plus faire de pecher du tout, mais je considère la fumette comme un petit pecher acoter de la forniquation ,mensonge ,délaissement de la prière etc.

Comme j'avais lu , quelqu'un qui est dans un état dérivant c'est pecher, et se questionné sur le fait de ne pas prié en état dérivant, bah d'après ce que j'ai lu le délaissement de la prière est bien pire? Donc malgré tout faire ces abultions et prié ?
Je préfère m'informé au lieu de faire parti des gens égaré.
Merci de me donné des infos smiling smiley
17 janvier 2018 19:57
Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) écrit: «Quant au maudit hachich qui provoque l'ivresse, elle est comme les autres substances qui produisent le même effet. Or tout ce qui provoque l'ivresse est interdite de consommation de l'avis unanime des ulémas. Mieux , tout ce qui perturbe les facultés mentales est absolument interdit, même s'il ne provoquait pas l'ivresse comme le banjo. La consommation d'une telle substance est passible d'une peine. La consommation de ce qui n'entraîne pas l'ivresse (mais ne perturbe les facultés mentales) doit être sanctionnée.

La faible quantité du hachich susceptible de provoquer l'ivresse est interdite selon la majorité des ulémas comme c'est le cas de la petite quantité de toute autre substance enivrante. La parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):«Tout ce qui enivre est du vin et tout vin est interdit.» s'applique à tout ce qui provoque l'ivresse. Peu importe qu'on le mange, le boit et qu'il soit congelé ou liquide. Si on congelait du vin, il n'en serait pas moins interdit. Si on liquéfiait le hachich, il n'en serait pas moins interdit.

Notre Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) jouissait du don de la concision. Quand il prononçait un discours général , sa portée s'étendait à tout ce qui pouvait être concerné; qu'il s'agisse d'entités existantes en son temps et dans son milieu ou d'autres. Sa phrase: «Tout ce qui rend ivre est interdit.» s'applique à tout ce qui existait à Médine en fait de vins obtenus grâce à la fermentation de dattes ou d'autres (fruits). Elle s'appliquait encore à ce qui en existait au Yémen en matière de vins provenant de la transformation du blé, de l'orgue, du miel et d'autres sources y comprises celles découvertes après lui comme le vin obtenu grâce au lait de cheval que les Trucs et d'autres consomment. Aucun uléma n'a établi une distinction entre le vin provenant du lait de cheval et celui provenant du blé ou de l'orgue, même si l'un existait en son temps et était connu tandis que l'autre ne lui était pas connu du fait que personne en terre arabe ne consommait du vin tiré du lait de cheval.

Selon nos informations, le hachich fit son apparition en terre musulmane vers la fin du 6e siècle et le début du 7e pendant l'invasion tartre. Il se répandit sous la domination de Jankis Khan. Quand les gens s'étaient livré publiquement aux péchés qu'Allah et Son Messager leur avaient interdit, Allah permit à leurs ennemis de prendre le dessus sur eux.

La consommation de ce maudit hachich faisait partie des pratiques les plus condamnables. Elle est pire que les boissons qui provoquent l'ivresse à certains égards tandis que les dites boissons sont pires que lui à certains autres égards.

En effet, en plus de son aptitude à rendre son consommateur complètement ivre, il l'effémine, le pervertit , corrompt son humour , le rend vorace et peut le précipiter dans la folie... Beaucoup de gens sont devenus fous à cause de sa consommation.

D'aucun disent qu'il a un effet sur le mental mais ne rend pas ivre et qu'il est comme le banjo. Ce qui n'est pas vrai car il provoque l'euphorie et procure le plaisir et la déconcentration comme le vin, d'où la propulsion à le consommer. Sa consommation en petite quantité pousse à en prendre davantage, à l'instar des boissons enivrantes. Celui qui en devient accoutumé a plus du mal à s'en passer que l'alcoolique. Aussi est-il plus nocif en partie que le vin. Voilà pourquoi les ulémas disent que sa consommation doit entraîner l'application de la même peine que le vin. Leur divergence de vues porte sur son caractère impur.

Celui qui devient ivre après avoir bu ou fumé du hachich, n'est pas autorisé à s'approcher d'une mosquée jusqu'à ce qu'il retrouve sa lucidité. Sa prière n'est valide que quand il est conscient de ce qu'il dit. Il doit se laver la bouche, les mains et les vêtements chaque fois. La prière est une obligation pour lui mais son accomplissement ne sera agrée de sa part durant quarante jours et jusqu'à ce qu'il se repente, d'après cette parole du prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):« Les prières du buveur du vin ne seront agréées durant quarante jours. S'il se repent, Allah agrée son repentir. S'il recommence à boire, ses prières ne seront pas agréées durant quarante jours. S'il se repent encore , Allah agréera son repentir. S'il se remet à boire, Allah se chargera de l'abreuver de la pourriture qui se dégage des corps des gens jetés en enfer.»

Quant à celui qui dit que la question n'est l'objet ni d'un verset ni d'un hadith, il ne fait que révéler son ignorance. Le Coran et le hadith contiennent des mots riches en contenu qui fondent des règles générales et des sujets à portée universelle qui englobent tout ce qu'ils peuvent régir. Leur domaine d'application est tracé globalement dans le Coran et le hadith car il n'est pas possible de spécifier chaque chose nommément.»
Extrait de Madjmou fatwa Cheikh al-islam (34/204-207).
Citation
mehdi.bxl a écrit:
Bon déjà merci a vous 3 et salam au passage ^^'

HexTaz merci pour la traduction j'ai tout lu meme si j'ai eu un peu de mal mais je pense avoir compris merci smiling smiley

Et Noujoum merci a toi aussi c'est ce que je pensais dans ma tete mais n'en était pas sur mais alors je me questionne sur une choses...

En fait tout un tas de fausses excuses pour se conforter dans leur égarement celui de ne pas se couvrir.

On va changé l'exemple, celui de la cigarette par exemple, prenons meme la fornication, le mensonge, l'arret de la prière, et pleins d'autres sur une seule personne,
Donc cette personne commet des peché elle se bat chaque jour pour ne plus forniqué , ne plus mentir , reprendre la prière, en gros elle essaye de changé mais continue a faire des peché au passage je parle pour moi smiling smiley

J'avais lu quelque part , si tu fais des pecher commence par arreter les grands et les petits suivront, il vaut mieux ne plus faire de pecher du tout, mais je considère la fumette comme un petit pecher acoter de la forniquation ,mensonge ,délaissement de la prière etc.

Comme j'avais lu , quelqu'un qui est dans un état dérivant c'est pecher, et se questionné sur le fait de ne pas prié en état dérivant, bah d'après ce que j'ai lu le délaissement de la prière est bien pire? Donc malgré tout faire ces abultions et prié ?
Je préfère m'informé au lieu de faire parti des gens égaré.
Merci de me donné des infos smiling smiley
17 janvier 2018 20:32
Et Al Hâfiz Shams Ud Dîn Adh Dhahabî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) compta la consommation de drogue comme faisant partie des plus grands péchés en Islâm. Il a dit ainsi sur le sujet dans son Kitâb Ul Kabâ°ir :

« Le hashîsh fabriqué à partir des feuilles de cannabis est interdit comme l’est l’alcool. Son consommateur subit la même peine que celle infligée au buveur d’alcool (à savoir de 40 à 80 coups de fouet selon les avis). Le hashîsh est pire que l’alcool : il détruit la raison et transforme le caractère. Il rabaisse l’individu à un état de faiblesse et d’avilissement et le mène vers toutes sortes de turpitudes. Par un autre aspect, l’alcool est plus ignoble : sa consommation engendre bagarres et violences ; mais ces deux produits, de toute façon, détournent de la remémoration d’Allâh (qu’Il soit exalté) et de la prière.

Certains juristes de notre époque (8ème siècle de l’Hégire) se sont arrêtés à déterminer la peine de la drogue, la limitant à une réprimande moindre : ils ont considéré qu’elle affecte la raison, mais n’entraîne pas de dévergondages, la jugeant ainsi du même degré qu’un produit anesthésiant, et cette opinion postérieure des savants veut se justifier par le fait que les Salaf n’ont pas émis d’opinion à son sujet !

Cependant cet avis n’est pas fondé, car ceux qui consomment le hashîsh se sentent dans un état d’euphorie et d’exaltation, et ils deviennent dépendants comme c’est le cas pour l’alcool, ou même plus. Ils sont détournés, par son effet, de la remémoration d’Allâh (qu’Il soit exalté) et la prière. S’ajoute à cela, ce qui survient sur le plan moral : la passivité devant le vice, ainsi que la perte de toute vitalité ; la raison en est affectée...

Les juristes divergent aussi au sujet de l’impureté du hashîsh. La question s’est posée, car il s’agit là d’un produit solide qui se consomme sans être buvable pour autant !

3 opinions résultent de cette divergence, où sont intervenus l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal :

* Il est impur tout comme l’alcool, et cette opinion est à considérer comme la plus correcte.
* Il n’est pas impur lorsqu’il est solide.
* On différencie entre ce qui est solide et ce qui est liquide.

De toute manière, la drogue fait partie de ce qui enivre, et qu’Allâh et Son Prophète ont interdit. S’applique sur elle la définition de l’alcool, que ce soit du point de vue du fond ou du point de vue de la forme !

Abû Mûsâ a demandé au Prophète (que Le Salut et La Paix d’Allâh soient sur lui) : « Ô Prophète d’Allâh ! Donne-nous une réponse quant à ces deux boissons que nous avons l’habitude de fabriquer au Yémen nommées al bat’u (miel fermenté), et al mazru (c’est une boisson que l’on fabrique à base de maïs et d’orge, puis que l’on laisse fermenter jusqu’à ce qu’elle soit levée). »

Abû Mûsâ a ajouté : « Allâh a donné à Son Messager (que Le Salut et La Paix d’Allâh soient sur lui) toute l’éloquence ! Il répondit simplement (que Le Salut et La Paix d’Allâh soient sur lui) : « Tout produit enivrant est interdit. ». » [Rapporté par Muslim].

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d’Allâh soient sur lui) a dit aussi : « Tout produit dont une grande quantité enivre voit sa quantité la plus petite être également interdite. »

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d’Allâh soient sur lui) n’a pas fait de distinction entre une catégorie ou l’autre, parce qu’il s’agit d’un aliment ou d’une boisson. Car on peut même fabriquer du pain en introduisant de l’alcool dans sa composition. On peut aussi faire fondre de la drogue dans une boisson et la boire : l’alcool se oit ou se mange, de même que la drogue. Et si les savants qui nous ont précédés ne se sont pas intéressés à ce sujet particulièrement, c’est parce qu’ils ne connaissaient pas ce produit qui ne s’est répandu en terre d’Islâm qu’avec les invasions tartares.

Nous présentons ici ce qu’a dit un poète à ce sujet : « Celui qui le consomme et celui qui le cultive le jugent licite, et en vérité, ce ne sont là que deux malheureux ! Par Allâh ! Le diable n’a jamais été aussi heureux et aussi joyeux, qu’en voyant la consommation du hashîsh se propager ; et aux âmes viles, il l’a maquillé ! (Celles qui cherchent la bassesse jusqu’à même le tolérer ! »

Un autre poète a dit aussi : « Dis à celui qui consomme le hashîsh par ignorance : la vie que tu mènes, par son usufruit, est en vérité la plus vile ! L’homme a valeur de pierres précieuses ; pourquoi donc, frère de l’ignorance, l’as-tu vendue pour du hashîsh ? »

[...] Qu’Allâh (qu’Il soit exalté) veuille faire de nous des adorateurs obéissants, et qu’Il nous évite l’œuvre des pervers ! Il est, certes, Le Très-Généreux par excellence ! » »
m
17 janvier 2018 23:28
Merci pour tes réponses j'ai pris le temps de tout lire.
Bonne soirée smiling smiley
17 janvier 2018 23:40
J'espère que cela t'auras aidé à prendre conscience de la gravité de ce péché et te découragera de recommencé.
Citation
mehdi.bxl a écrit:
Merci pour tes réponses j'ai pris le temps de tout lire.
Bonne soirée smiling smiley
m
17 janvier 2018 23:53
Salam
Oui j'ai vu pas mal de parti hard ce qui est de la fornication j'éspère ne plus re tombé dedans pareil pour l'alcool qui était a l'époque que festif... etc plus que la fufu mais sa va etre un dur combat.
Merci pour tes informations fréro bslema smiling smiley.
A
21 janvier 2018 06:40
As salam frère

Ce qui est "amusant", c'est que sans le vouloir tu étais tombé pile poil dans ce que pointe le verset

J'avais lu quelque part , si tu fais des pecher commence par arreter les grands et les petits suivront, il vaut mieux ne plus faire de pecher du tout, mais je considère la fumette comme un petit pecher acoter de la forniquation ,mensonge ,délaissement de la prière etc.

Je pense que tu classait comme nous tous l'alcool dans les grands péché, mais comme beaucoup de Coran en français traduisent khamr par "vin",, tu t'es fait avoir par des verset un peu ambigue. en fait ils ne sont pas ambigue en arabe. Le terme signifiant, tout ce qui trouble l'esprit.... et lu comme ça, les drogues sont forcément dedans.... mais la traduction crée une ambiguité qui n'est pas dans le texte d'origine.


Citation
mehdi.bxl a écrit:
Bon déjà merci a vous 3 et salam au passage ^^'

HexTaz merci pour la traduction j'ai tout lu meme si j'ai eu un peu de mal mais je pense avoir compris merci smiling smiley

Et Noujoum merci a toi aussi c'est ce que je pensais dans ma tete mais n'en était pas sur mais alors je me questionne sur une choses...

En fait tout un tas de fausses excuses pour se conforter dans leur égarement celui de ne pas se couvrir.

On va changé l'exemple, celui de la cigarette par exemple, prenons meme la fornication, le mensonge, l'arret de la prière, et pleins d'autres sur une seule personne,
Donc cette personne commet des peché elle se bat chaque jour pour ne plus forniqué , ne plus mentir , reprendre la prière, en gros elle essaye de changé mais continue a faire des peché au passage je parle pour moi smiling smiley

J'avais lu quelque part , si tu fais des pecher commence par arreter les grands et les petits suivront, il vaut mieux ne plus faire de pecher du tout, mais je considère la fumette comme un petit pecher acoter de la forniquation ,mensonge ,délaissement de la prière etc.

Comme j'avais lu , quelqu'un qui est dans un état dérivant c'est pecher, et se questionné sur le fait de ne pas prié en état dérivant, bah d'après ce que j'ai lu le délaissement de la prière est bien pire? Donc malgré tout faire ces abultions et prié ?
Je préfère m'informé au lieu de faire parti des gens égaré.
Merci de me donné des infos smiling smiley
m
22 janvier 2018 00:44
Salam frère,
Oui c'est comme sa que j'avais compris le verset mais disons que mon esprit? ou ma façon de penser me fait croire que la fumette (beuh,shit,clope) me font croire que c'est moins pire que l'alcool alors que je sais que tout ce qui fait dérivé l'esprit est interdit.

Mais j'ai du mal, pour l'alcool ce n'est pas un soucis cela fait 2 ans que je n'y ai pas touché je me considère pas comme buveur, par contre concernant la fumette c'est un tout autre soucis.

C'est très difficile d'arreter mais par la grace d'Allah j'arreterai un jour.
Enfin je l'éspère...

C'est dommage mais bon "c'est comme sa.."

Jtraverse beaucoup d'épreuves ces derniers temps.
Je manque de foi.
Et j'en subit les frais.
Petit a petit je m'égare et d'un coup je fais un gros bond en arrière (vers la religion).
Et sa recommence...
Tel un cercle vicieux...
Qu'Allah nous pardonne.
A
22 janvier 2018 02:54
As salam frère


Dans un premier temps, il y a une différence entre les cigarette normale, légale en france et tout ce qui est shit /beuh, drogue a proprement parler.

Les secondes tombeent dans un interdit directe d'Allah (hadd), ta prière n'est pas acceptée durant 40 jours (mais tu reste tenu de la faire), tu ne peux pas prié après avoir fumer, etc. C'est exactement le même statut que l'alcool.

Les cigarette normales ne relèvent pas d'un interdit direct. C'est pas de la drogue, le problème n'est pas là. Le problème c'est la nuisance à la santé et l'interdit est moderne d'ailleurs pour certain savant c'est juste déconseillé (makhrou) alors que comme l'a montré le frère avec les texte qu'il a posté; l'interdit du cannabis est lui très anciens

Comme dans tout les cas on est sur des addiction et que c'est pas simple de s'en sortir (j'ai été fumeur de cigarette normales), il faut prendre ça avec méthode.

1) commencer par arreter la drogue qui est totalement...pour la cigerette normal vue que certain la mette juste en déconseillé, c'est pas la problème prioritaire.

2) les classique : tu arrete d'en acheter, tu t'éloigne des fumeurs des fumeurs de joints, tu peut te faire aider avec des melange relaxant de plante, essaye d'avoir une boule antistress qui t'occupera les doigts, fait un peu de sport.... si tu as accès a un hamam ou a un sauna, ça peut être bien pour purifier le corps
En fait; il faut que tu tienne au moins 21 jours, c'est le temps de seuvrage.
Bien sur après il faudra être vigilent

3) tu passe de la cigarette normale au vapotage.... ton entourage te remerciera de ne plus avoir de tabagisme passif et fumée. Et commelà tu peux controler ton dosage en nicotine, tu pourra reduire progressivement sans nuire a ta santé vue que les composé toxique de la cigarette ne sont pas là.
D'un point de vue juridique, tu pourrais même rester au vapotage vue que les elements qui rendent la cigarette haram / makhrou sont absent

4) Pendant toute cette cure, beaucoup de prière, de dhikr, de lecture et d'écoute du Coran (ça va t'apaiser) et tu t'éloigne surtout des fumeurs

Citation
mehdi.bxl a écrit:
Salam frère,
Oui c'est comme sa que j'avais compris le verset mais disons que mon esprit? ou ma façon de penser me fait croire que la fumette (beuh,shit,clope) me font croire que c'est moins pire que l'alcool alors que je sais que tout ce qui fait dérivé l'esprit est interdit.

Mais j'ai du mal, pour l'alcool ce n'est pas un soucis cela fait 2 ans que je n'y ai pas touché je me considère pas comme buveur, par contre concernant la fumette c'est un tout autre soucis.

C'est très difficile d'arreter mais par la grace d'Allah j'arreterai un jour.
Enfin je l'éspère...

C'est dommage mais bon "c'est comme sa.."

Jtraverse beaucoup d'épreuves ces derniers temps.
Je manque de foi.
Et j'en subit les frais.
Petit a petit je m'égare et d'un coup je fais un gros bond en arrière (vers la religion).
Et sa recommence...
Tel un cercle vicieux...
Qu'Allah nous pardonne.
m
22 janvier 2018 04:15
Salam merci pour tes conseils un jour j'en prendrai compte pour moi c'est plus dans la tete si on veut on peut.
Disons que vu les circonstances,(actuellement en bracelet éléctronique 24h/24) je ne cesse de fumé plus de clope que de joints.
Pour le moment malheureusement je n'ai pas en tete d'arreter de fumé mais j'éspère un jour arreté.
Je suis malheureusement un gros fumeur de cigarettes 2 paquet par jours,(de 10euros).
Pour ce qui est de la prière.
Après un joint il ne faut pas prié..
Mais comme c'est une obligation il faut quand meme prié n'est ce pas?
Mon ami lui me dit que après un joint il ne prie pas,jusqu'a ce que la "défonce" (j'aime pas utilisé ce mot mais c'est pour te faire comprendre)part , et une fois agin soite après une douche ou autre il fume.
Alors que moi quand des amis sont chez moi et qu'on fume ou que je suis seul a fumé malgré "défoncé" une fois l'heure de la prière je vais faire mes abultions et prié malgré que je ne suis pas agin.
A
22 janvier 2018 08:51
As salam

Si tu es "défoncé" tu ne prie pas a ce moment là, car Allah interdit d'approcher la prière en etat d'ivresse. Mais les prières suivants et les 39 autres jours tu dois quand même prier. Tu ne gagnes pas les hassanat liées aux prières mais si tu ne prie pas, tu prend des péchés

Qu'Allah te facilite mon frère, dans tes épreuves. Essaye de passer au vapotage, ce sera meilleur pour toi et de peu d'effort. (en plus ça te coutera moins cher)
Citation
mehdi.bxl a écrit:
Salam merci pour tes conseils un jour j'en prendrai compte pour moi c'est plus dans la tete si on veut on peut.
Disons que vu les circonstances,(actuellement en bracelet éléctronique 24h/24) je ne cesse de fumé plus de clope que de joints.
Pour le moment malheureusement je n'ai pas en tete d'arreter de fumé mais j'éspère un jour arreté.
Je suis malheureusement un gros fumeur de cigarettes 2 paquet par jours,(de 10euros).
Pour ce qui est de la prière.
Après un joint il ne faut pas prié..
Mais comme c'est une obligation il faut quand meme prié n'est ce pas?
Mon ami lui me dit que après un joint il ne prie pas,jusqu'a ce que la "défonce" (j'aime pas utilisé ce mot mais c'est pour te faire comprendre)part , et une fois agin soite après une douche ou autre il fume.
Alors que moi quand des amis sont chez moi et qu'on fume ou que je suis seul a fumé malgré "défoncé" une fois l'heure de la prière je vais faire mes abultions et prié malgré que je ne suis pas agin.
m
22 janvier 2018 17:28
Salam,
D'accord merci pour tes infos et conseils fréro
Bslema smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook