Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre l'Islam
S
14 février 2018 09:15
Salut,

Si une personne voudrait se convertir à l'Islam , à part lire le coran et la sunna qu'est ce que vous pourriez lui conseiller d'autre à lire ?

On a donc;

- Lire le coran
- La sunna
- Les 5 piliers mais les quels?
- Des commandements propres à l'Islam ? Si oui quelle source ?


L'idée c'est de regrouper chaque chose à connaître en un post pour ne rien oublier ou éparpiller car certains peuvent se contenter d'une ou deux choses en oubliant le reste , mais selon moi une conversion devrait être compléte et pas partielle.

Donc imaginez que vous voulez que le converti soit dans le droit chemin , citez toutes les choses importantes à savoir et à pratiquer et si possible avec des liens et des sources fiables !
En même temps en guise de bonus vous pouvez partager des vidéos de imam ou savants que vous trouvez pertinents et qui pourront aider aux questionnements du converti

Merci et bonne journée
M
14 février 2018 12:47
Salam,

La liste que tu as faite est bien pour commencer, il aura de quoi s'occuper pendant des années, mais je lui dirais avant tout que l'Islam est surtout : le comportement.

Qu'il doit désormais s'exprimer avec son comportement et non qu'avec ses paroles.


Citation
יִסְכָּה a écrit:
Salut,

Si une personne voudrait se convertir à l'Islam , à part lire le coran et la sunna qu'est ce que vous pourriez lui conseiller d'autre à lire ?

On a donc;

- Lire le coran
- La sunna
- Les 5 piliers mais les quels?
- Des commandements propres à l'Islam ? Si oui quelle source ?


L'idée c'est de regrouper chaque chose à connaître en un post pour ne rien oublier ou éparpiller car certains peuvent se contenter d'une ou deux choses en oubliant le reste , mais selon moi une conversion devrait être compléte et pas partielle.

Donc imaginez que vous voulez que le converti soit dans le droit chemin , citez toutes les choses importantes à savoir et à pratiquer et si possible avec des liens et des sources fiables !
En même temps en guise de bonus vous pouvez partager des vidéos de imam ou savants que vous trouvez pertinents et qui pourront aider aux questionnements du converti

Merci et bonne journée
l
14 février 2018 12:57
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

Il faurait qu' elle choisisse une ecole de Fiqh (jurisprudence) a laquelle se reférer
[www.doctrine-malikite.fr]

En cas que se soit l'école Malikite
[www.sunnisme.com]

Qu'elle lise/ étudie la Sira (Biographie du Prophéte sallallahu alayi wa salam)
Il y en a plusieurs interréssantes, la plus connue je pense est celle ci
[www.islamicbulletin.org]

ainsi que l'histoire des prophétes alayi wa salam
[ddata.over-blog.com]
(je lui conseillerais d'acheter le livre c'est beaucoup plus agréable a lire)

Qu'elle connaisse les 6 piliers de la foi
[oumma.com]

Qu'elle n'utilise pas les hadith sans en connaitre un minimum les régles et qu'elle n'en déduise pas des fatwas de son interprétation.
Une bonne entrée en matiere
[islamicpublishing.org]

Qu'elle s'interresse a l'histoire de l'islam
[islamicpublishing.org]

Qu'elle s'aide des differents tasfir (commantaire du Coran) ici celui d'Ibn Kathir ramatullah alayi, pour comprendre le Coran.
[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]

Qu'elle cite toujours ces sources, et qu'elle ne pense pas détenir la vérité ultime car seul Allah soubhanahu wa t'aala la connais
Qu'elle apprenne la langue Arabe, elle y viendra forcément un moment ou un autre donc autant commencer le plus tot possible

Qu'elle s'interresse ou apprenne les Noms D'Allah et leurs définition, avant gout (http://islammedia.free.fr/Pages/99_noms_Allah.html) ,
et la Aquida de son ecole de jurisprudence.

Qu'elle accepte la divergence etant donné qu'elle existe et ne juge pas ses fréres et soeurs en Islam et qu'elle continue ou commence ^^ a respecter sa famille malgrés la difference de croyance, qu'elle soit bienveillante avec eux et les accompagne dans leur acceptation de sa conversion avec douceur.
Qu'elle progresse doucement mais surement.

Qu'Allah guide au plus prés de lui les converties, ainsi que tous les Musulmans

ps: les 5 piliers de l'Islam
[islammedia.free.fr]
14 février 2018 13:04
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je crois qu'il est important de saisir l'esprit de l'Islam avant toute connaissance rituelle ou dogmatique. Pour ce faire, le premier récit du Qur'an est tout à fait indiquée.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il le présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention d’être plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[
14 février 2018 15:33
Salut

Si une personne voudrait se convertir à l'Islam , à part lire le coran et la sunna qu'est ce que vous pourriez lui conseiller d'autre à lire ?

En règle générale un converti se convertit par un attrait spirituel et non pas juridique. Il serait judicieux d'orienter la personne vers la Sira laquelle raconte la biographie du Prophète (saws). Puis les Sahih contenant les hadiths relatant différents domaines, le comportement, les actes et les dires du Prophète (saws). Enfin, le Coran. Par la suite, il faut voir quelle est l'orientation et le penchant du nouveau converti selon l'aspiration de son Coeur.


Citation
יִסְכָּה a écrit:
Salut,

Si une personne voudrait se convertir à l'Islam , à part lire le coran et la sunna qu'est ce que vous pourriez lui conseiller d'autre à lire ?

On a donc;

- Lire le coran
- La sunna
- Les 5 piliers mais les quels?
- Des commandements propres à l'Islam ? Si oui quelle source ?


L'idée c'est de regrouper chaque chose à connaître en un post pour ne rien oublier ou éparpiller car certains peuvent se contenter d'une ou deux choses en oubliant le reste , mais selon moi une conversion devrait être compléte et pas partielle.

Donc imaginez que vous voulez que le converti soit dans le droit chemin , citez toutes les choses importantes à savoir et à pratiquer et si possible avec des liens et des sources fiables !
En même temps en guise de bonus vous pouvez partager des vidéos de imam ou savants que vous trouvez pertinents et qui pourront aider aux questionnements du converti

Merci et bonne journée
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
16 février 2018 04:43
As salam alaykoum

en tant que convertis :

-le coran tout seul c'est niet...il faut un tafsir, c'est imperatif.
- si par sunna, tu entend les hadith, c'est niet car ça demande de connaitre le système, ça peut vite être une source d'égarement.

Ce qui m'a servir de mon coté :

- le coran
- un tafsir en ligne (plusieurs auteurs)
- taalimul islam C'est un livre crée pour l'education islamique des jeunes, et ça comporte a la fois le fiqh de base hanafi et les cours sur la aqidah et le bon comportement. C'est découpé en leçon, sous forme de question reponse, c'est accessible a tout le monde et ça couvre la base obligatoire que dois avoir tout musulman. Je donne un lien en anglais mais c'est edité en français :


[archive.org]


c'est le meilleur ouvrage que je connaisse pour un convertis. Peut être qu'il y a l'equivalent malikite, si quelqu'un a l'info...
- je rejouterai une bio pas trop dense du Prophète
- un livre d'akhlaq

ça suffit très largement pour vraiment apprendre l'islam sans être perdu


Citation
יִסְכָּה a écrit:
Salut,

Si une personne voudrait se convertir à l'Islam , à part lire le coran et la sunna qu'est ce que vous pourriez lui conseiller d'autre à lire ?

On a donc;

- Lire le coran
- La sunna
- Les 5 piliers mais les quels?
- Des commandements propres à l'Islam ? Si oui quelle source ?


L'idée c'est de regrouper chaque chose à connaître en un post pour ne rien oublier ou éparpiller car certains peuvent se contenter d'une ou deux choses en oubliant le reste , mais selon moi une conversion devrait être compléte et pas partielle.

Donc imaginez que vous voulez que le converti soit dans le droit chemin , citez toutes les choses importantes à savoir et à pratiquer et si possible avec des liens et des sources fiables !
En même temps en guise de bonus vous pouvez partager des vidéos de imam ou savants que vous trouvez pertinents et qui pourront aider aux questionnements du converti

Merci et bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook