Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aounate, Région de Sidi Benour
M
5 mai 2010 15:12
Citation
Mohamed_T a écrit:
Salam Malek,

Je suis un Aouni de mes deux parents, mais je suis né à Marrakech. J'ai été au Aounate (El Hadd) juste l'été dernier, et j'ai été aussi visiter la Zaouia Tounsia sur sa coline. Le douar à coté des tombeaux est malheureusement en ruine comme il a été quitté pour de bon. Ma famille vivait là-bas avant de partir définitivement à Marrakech, une partie est resté au Hadd Aounate.

J'ai lu un peu l'échange, et j'aimerais apporter quelques réponses que j'ai eu de mon grand-père Allah Yrehmou, info que j'ai eu étant très jeune, mais je connais quelqu'un qui a fait une recherche sérieuse et qui a récolté pas mal d'info comme cette zaouia n'a pas eu seulement un role éducatif religieux mais surtout elle a eu un role politique très influent, assez pour provoquer la visite du sultan Mly Slimane en personne, et sa décision après de faire de ses enfants des disciples de Sidi Tounsi. Bref, j'essaierai l'été prochain à mon retour inchallah d'avoir ce document et je serai ravi de le partager avec toi.

Mais voici déjà quelques infos dont j'ai encore le souvenir d'après ce qui m'a été raconté:

-Le fondateur de la Zaouia n'est pas Tunisien mais descendant de la dynastie des chorafa Adarissa (Idrissides). Idriss 1 fuyait, comme tout le monde le sait, les abassides qui cherchaient à l'assassiner pour ne pas réclamer la Khilafa en sa qualité de descendant du prophète, et donc soutenu par les chia de Ali Ibn Abi Taleb (KAW). Il s'est arreté au Maroc ou les tribus berbères d'Aouraba au Zerhoun l'ont accueilli et protégé. Les abassides finiront par réussir à l'assassiner par les mains d'un mercenaire berbère. Il avait laissé sa femme enceinte d'Idriss 2 qui a créé le Maroc et avait envoyé de ses enfants aux divers coins du pays fraichement converti à l'islam pour le représenter. Le fondateur de la zaouia est un descendant de cette dynastie.

-L'origine du nom "Tounsi" est qu'il aurait passé queleques années en Tunisie pour étude, et il parait que c'était au cours de son retour du pelerinage à la mecque. A son retour au Maroc tout le monde l'a appelé alors de ce nom, ainsi que ses enfants... et qui me sert accessoirement de nom de famille aussi :-)

A très bientot incha-Allah
Mohamed

Salam Si Malek,

Je reviens à ce sujet: il parait qu'une émission était passé sur la chaine 2M parlant de la Zaouya Tounsia. Ici le lien où tu pourras trouver la vidéo.

[www.2m.ma]

A plus
Mohamed
m
5 mai 2010 22:50
Citation
Mohamed_T a écrit:
Citation
Mohamed_T a écrit:
Salam Malek,

Je suis un Aouni de mes deux parents, mais je suis né à Marrakech. J'ai été au Aounate (El Hadd) juste l'été dernier, et j'ai été aussi visiter la Zaouia Tounsia sur sa coline. Le douar à coté des tombeaux est malheureusement en ruine comme il a été quitté pour de bon. Ma famille vivait là-bas avant de partir définitivement à Marrakech, une partie est resté au Hadd Aounate.

J'ai lu un peu l'échange, et j'aimerais apporter quelques réponses que j'ai eu de mon grand-père Allah Yrehmou, info que j'ai eu étant très jeune, mais je connais quelqu'un qui a fait une recherche sérieuse et qui a récolté pas mal d'info comme cette zaouia n'a pas eu seulement un role éducatif religieux mais surtout elle a eu un role politique très influent, assez pour provoquer la visite du sultan Mly Slimane en personne, et sa décision après de faire de ses enfants des disciples de Sidi Tounsi. Bref, j'essaierai l'été prochain à mon retour inchallah d'avoir ce document et je serai ravi de le partager avec toi.

Mais voici déjà quelques infos dont j'ai encore le souvenir d'après ce qui m'a été raconté:

-Le fondateur de la Zaouia n'est pas Tunisien mais descendant de la dynastie des chorafa Adarissa (Idrissides). Idriss 1 fuyait, comme tout le monde le sait, les abassides qui cherchaient à l'assassiner pour ne pas réclamer la Khilafa en sa qualité de descendant du prophète, et donc soutenu par les chia de Ali Ibn Abi Taleb (KAW). Il s'est arreté au Maroc ou les tribus berbères d'Aouraba au Zerhoun l'ont accueilli et protégé. Les abassides finiront par réussir à l'assassiner par les mains d'un mercenaire berbère. Il avait laissé sa femme enceinte d'Idriss 2 qui a créé le Maroc et avait envoyé de ses enfants aux divers coins du pays fraichement converti à l'islam pour le représenter. Le fondateur de la zaouia est un descendant de cette dynastie.

-L'origine du nom "Tounsi" est qu'il aurait passé queleques années en Tunisie pour étude, et il parait que c'était au cours de son retour du pelerinage à la mecque. A son retour au Maroc tout le monde l'a appelé alors de ce nom, ainsi que ses enfants... et qui me sert accessoirement de nom de famille aussi :-)

A très bientot incha-Allah
Mohamed

Salam Si Malek,

Je reviens à ce sujet: il parait qu'une émission était passé sur la chaine 2M parlant de la Zaouya Tounsia. Ici le lien où tu pourras trouver la vidéo.

[www.2m.ma]

A plus
Mohamed

Bonsoir Si Mohamed;
Je te remercie pour ce lien : [www.2m.ma]; vers le reportage sur la Kasba de Boulaouane et la Zaouia Tounsia.
Je vais le rajouter dans notre site web

Amicalement
Malek
m
14 décembre 2010 18:52
Bonsoir tout le monde;
Votre absence sur ce post dure et dure!
Prenez quelques minutes pour écrire un mot et faire vivre notre forum
m
16 décembre 2010 23:59
Oh! les aounis, je trouve que vous etes absents de plus en plus! Aidez-moi, pour nos orphelins!!!!!
m
18 décembre 2010 18:52
Chers ASBRois et ASBReines ;
Il y a quelques temps, j’ai réalisé un site web pour une association Toulousaine. Vu que c’est une association à but non lucratif, j’ai refusé de me faire payer ma prestation. C’est aussi, une petite pierre que je rajoute à leur édifice.
Cette association a pris connaissance de mon action envers les orphelins et les orphelinats de notre région. Ils ont décidé de programmer un spectacle à Toulouse, dont le bénéfice reviendrait à l’ASBR EUROPE, pour aider les orphelins. Je les remercie infiniment pour leur action.
Ce spectacle va se dérouler courant premier trimestre 2011, à Toulouse.
Il ne me reste qu’à trouver une salle de spectacle, qui pourra accueillir un maximum de personnes. J’ai la promesse de plusieurs parrains d’orphelins, qui, vont m’aider à l’organisation de cette soirée.
Je remercie tout le monde qui m’aide pour nos actions, pour nos orphelins, pour……
Mes sincères salutations
Votre dévoué
Malek
m
1 février 2011 22:09
Bonjour tout le monde;
Certains orphelins ont reçu leurs mandats de leurs parrains, envoyés mi-décembre 2010. Pour les autres ça ne va pas tarder!
J'ai reçu un message de Amal à Paris, qui patiente, pour que quelqu'un de l'ASBR, de la région parisienne, se manifeste pour récupérer son don, ainsi que le don de Hocine.
Manifestez-vous mes chers amis, C'est "FI SABIL ALLAH"
Parrainez un orphelins! Quelle bonne action, vous allez faire?
Je suis encore pour quelques jours au Maroc.
Salutations à tout le monde
m
1 février 2011 22:18
Citation
Oueld moul laawd a écrit:
Aux usagers de l’autoroute Rabat –Casablanca, ce message vous concerne.
L'insécurité règne sur l’Autoroute Rabat –Casablanca, et les tronçons traversant Lahraouine et celui de Ain Harrouda sont reconnus les points noirs de ce trajet.
Sur l'autoroute reliant Rabat à Casablanca, il existe des passages à haut risque. Plus précisément sur les tronçons traversant lahraouine et Aïn Harrouda .
En effet , une bande de malfaiteurs qui infestaient diverses localités et qui sont Armés des coutelas commettent des crimes impardonnables sur un territoire reconnu un point noir pour les autorités .
Cachés dans les bois et les herbes avoisinants, les malfaiteurs, s'attaquaient à l'improviste à leurs victimes qui s'arrêtaient au bord de l'autoroute pour diverses raisons. Ils émergent comme des apaches ou des parasites pour accomplir leurs forfaits en agressant et dérobant les victimes de leurs biens (Argent ,portable ,Objets précieux ..) .Leur état et la façon dont ils agissent les conduisent parfois à commettre des meurtres .
De source bien informée la Gendarmerie Royale relevant de ces circonscriptions enregistre chaque semaine plusieurs plaintes émanant des victimes de cette bande . les membres de la dite bande cachaient leur butin, selon la même source dans des lieux bien précis .
Tant que les pouvoirs publics ne prennent pas les choses en main pour sécuriser les usagers de cette route et lutter efficacement contre ces délits ,sachez que les plaintes des victimes continuent à affluer et que le sang d’autres continue à irriguer un sol devenu malheureusement fertile pour des criminels qui agissaient d’une manière libre et discrète , sans pour autant que l’opinion publique soit informé.
En attendant qu’un système de sécurité et de contrôle soit instauré au niveau des routes , je vous conseille d'etre vigilants :

1.Ne vous aventurez jamais dans cette route seul pendant la nuit et surtout dans un véhicule dont vous êtes sur qu’il n’est pas adéquat.
2.Evitez autant que possible les arrêts, même lorsqu’il s’agit pour vous de s’assurer de l’état du véhicule .
3.Afficher préalablement un numéro de secour prêt à l’appel ,car si par malheur votre voiture tombe en panne , la première des choses à faire c’est d’indiquer le lieu de votre arrêt à celui qui aurait peut être la chance de vous secourir. ça se passe tellement vite que vous n’aurez même pas le temps de composer le numéro .
En guise donc d’informer le public ,Prière de faire circuler ce message , c’est très important . Si vous êtes informés sur ce qui se passe dans ces endroits, des milliers de personnes ne le savent pas.
Le foyer est toujours la ; Agissons ensemble pour limiter les dégâts et sauver les vies humaines de ces délits.....
"Un homme averti en vaut deux "
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من لم يهتم بأمر المسلمين فليس منهم"
والاهتمام بأمر المسلمين يقتضي منا في هذه الحالة إبعاد كل ما يؤذيهم من طريقهم
ولو عن طريق الإخبار
.
و" الدال على الخير كفاعله "
Que LE DIEU TOUT-PUISSANT et miséricordieux nous garde tous et que Sa Main puissante et Divine nous protège et nous garde du mal .
m
11 mars 2011 18:09
Bonjour tout le monde ;
Des mandats, non distribués, ont été retournés aux Parrains. Il faut que les CHIKHs et les MKADEMs ne gardent pas les mandants longtemps. Ce ne sont pas des lettres. La pose renvoie les mandats au bout de 15 jours.
Que les parents des orphelins ne s’inquiètent pas. Je vais trouver une solution.
Mes sincères salutations
Malek
m
16 avril 2011 13:17
Cher(ère)s ami(e)s
L’ASBR vivra, grâce à ses membres actifs.
Je remercie ces membres actifs, pour le bien qu’ils rendent à notre région.
Je remercie Monsieur M.H. pour son aide, dans l’intérêt de notre bled.
Je ne remercie pas ces MKADEMs et ces CHIKHs, pour le manquement de leur devoir envers les orphelins ! (mandats non remis à tant aux orphelins)
Je remercie ces parrains d’orphelins, pour leur persévérance
Comme beaucoup d’entre nous, combien de fois, j’avais envie d’abandonné !!!!!
Que vous dire de plus ?
Sachez, que je ne vous abandonnerai pas
Mes sincères salutations
RAS BGHAL, Malek
i
17 novembre 2011 09:36
bonjours à tous
je suis d'origine aouni malgré que je suis né à ouled frej.
je travaille l'instant à arbaa aounate ( l'école primaire de aounate)
je fais appel à tous les anciens élèves de l'établissement de ne pas oublier leur première école .
merci beaucoup
m
17 novembre 2011 16:41
Citation
ibnyassine a écrit:
bonjours à tous
je suis d'origine aouni malgré que je suis né à ouled frej.
je travaille l'instant à arbaa aounate ( l'école primaire de aounate)
je fais appel à tous les anciens élèves de l'établissement de ne pas oublier leur première école .
merci beaucoup

Merci Si Mohamed, pour ton intervention sur ce forum.
J'attends les photos pour les publier dans notre site web
Mes sincères salutations à tout le monde
Malek
i
28 novembre 2011 17:32
bonjours à tous
vous êtes anciens ou anciennes élèves de l'école primaire aounate
vous êtes anciens enseignants ou anciennes enseignantes au même établissement
veuillez découvrir vos photos ou photos de vos amis de classe pendant les années soixante sur le lien:
[asbreurope.free.fr]
m
28 novembre 2011 18:36
Citation
ibnyassine a écrit:
bonjours à tous
vous êtes anciens ou anciennes élèves de l'école primaire aounate
vous êtes anciens enseignants ou anciennes enseignantes au même établissement
veuillez découvrir vos photos ou photos de vos amis de classe pendant les années soixante sur le lien:
[asbreurope.free.fr]

Bonsoir tout le monde ;
Je remercie Si Med pour son intervention dans notre Forum d’Aounate: [www.yabiladi.com]
Grace à Si Med, J’ai rajouté des pages sur notre site web :
• [asbreurope.free.fr]
• [asbreurope.free.fr]
Je rappelle à tout le monde l’adresse de notre ASBR : [asbreurope.free.fr]
Et l’adresse du Forum de l’ASBR: [www.yabiladi.com]
Comme celle que notre ami BE avait crée en 2005 : [www.yabiladi.com]
Quoi vous dire d’autre ?
Bien à vous et à ceux qui pensent à leur BLED !
Mes sincères salutatations
Malek
B
23 février 2020 10:26
Salam je suis de la région j'y vais 2 à trois fois par an
N'hésitez pas à me pas à me contcter
m
10 mai 2020 09:29
Bonjour à tous.
ramadan Moubarak Saïd
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook