Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les amis (es), êtes vous prêts à retourner au Maroc
n
23 juillet 2007 15:21
nan mais jte jure!!!
e
23 juillet 2007 15:39
ca tourne au vinaigre tout ca lol.

Ok, bon chacun à ses raisons l'ami. Après tout on est là pour débattre.
Mais je voulais pas mêler la politique, la religion, le social à tout ca, mm si il est difficil de les dissocier de cette discussion...
n
23 juillet 2007 15:43
T LE PLUS FORT !!!


ahaha
h
23 juillet 2007 15:49
J'aurais mon diplome en mois de septembre inchallah et le retour au maroc est envisageable mais allaho a3lam tani!!
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
e
23 juillet 2007 15:58
la classe la classe Hanane
s
23 juillet 2007 16:26
Citation
hanane81 a écrit:
J'aurais mon diplome en mois de septembre inchallah et le retour au maroc est envisageable mais allaho a3lam tani!!

Bon courage
h
23 juillet 2007 16:38
Merci à vous 2 el-hachimi et smaq5

Du courage c'est dont j'en ai besoin surtout en pleine rédaction de mon rapport de stage!!

Allah i3awn aljami3!
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
n
23 juillet 2007 16:44
KALLAH TAIDE INCHALLAH !!

courage !!rouya
f
23 juillet 2007 19:58
salam

J ai fait mes etudes superieures en france, je suis arrive y a 18ans en france, le but etait de faire des etudes en france et retourner au maroc , ce qui est meme logique puisque c est le but en general

Maintenant, si le pays d acceuil me plait, et je m y sens bien, je peux y rester, ce qui m est arrive bien sur

a vrai dire c est le choix de chacun, y en a qui se plaisent pas dans le pays d acceuil et rentrent au pays d origine, ce n est pas forcement materiel c est bc plus loin que ça...

il y en a que c est certainement dans leur projet de ne plus retourner au bled pour des raisons proprement personelles

je pense qu en general mais ça n engage que moi, la majorite des etudiants qui rentrent au pays sont les filles, peut etre qu elles sont plus attachees à leur famille et le mariage...
e
24 juillet 2007 10:42
Ah je sais pas si ca va plaire aux filles ca..lol
non jdeconne mais c vrai que bcp de mes copines marocaines (ou pas marocaines d'ailleurs) sont rentrées au pays..

Est ce que c vrai les filles?.
m
24 juillet 2007 12:10
salam ,

moi j'aimerais aller au maroc, un pays que je ne connais pas beaucoup.cela fait 7 ans que je n'y avais pas mis les pieds pour des vacances, mon père nous refusait de nous y emmener quand j'étais petite pour des raisons x et y. du coup je parle très mal la langue du pays mais paradoxalement, j'ai tellement idéalisé le maroc, mes parents que j'ai gardé intacte mes traditions malgré la pression occidentale.al hamdullillah! mais à présent je peux y aller seule mais actuellement j'ai pas de vacances, ce sera pour novembre prochain inch'ALLah.
e
24 juillet 2007 12:14
ca fait plaisir..
s
24 juillet 2007 12:21
Citation
fib1 a écrit:
salam

J ai fait mes etudes superieures en france, je suis arrive y a 18ans en france, le but etait de faire des etudes en france et retourner au maroc , ce qui est meme logique puisque c est le but en general

Maintenant, si le pays d acceuil me plait, et je m y sens bien, je peux y rester, ce qui m est arrive bien sur

a vrai dire c est le choix de chacun, y en a qui se plaisent pas dans le pays d acceuil et rentrent au pays d origine, ce n est pas forcement materiel c est bc plus loin que ça...

il y en a que c est certainement dans leur projet de ne plus retourner au bled pour des raisons proprement personelles

je pense qu en general mais ça n engage que moi, la majorite des etudiants qui rentrent au pays sont les filles, peut etre qu elles sont plus attachees à leur famille et le mariage...


Ah ben moi qui suis une fille pr l'instant je ne suis pas prete de rentrer au Maroc evil
c
24 juillet 2007 12:32
Bonjour tt le monde,

Voici mon histoire:

j'ai fait des études supérieures en France,et je suis restée 2 ans pour travailler là bas, c'était pas facile de se faire accepter par mes collègues... surtout des femmes, je suis arrivée dans une situation de crise, et les gens n'ont pas trop aimé ma présence, c'est comme si j'étais la preuve qu'ils faisaient pas très bien leur travail..
Bref, je suis rentrée au Maroc en Novembre dernier, c'était pas facile de prendre cette décision, j'ai pesé le pour et le contre, je savais que ça allait être difficile de se réadapter à la vie ici, conduire, faire face à des mendiants, voir la misère, la saleté et en mm temps voir défiler les grosses voitures, les enfants gatés pourris, qui parlent français (surtout que j'habite Maarif, alors vous pouvez imaginer ce que je rencontre tout les jours)... et autres.

Je confirme l'idée de l'attachement des filles vis à vis de leur famille... c'était mon cas, mais aussi, j'ai pris cette décision, car je suis tombée malade une fois, et j'ai pris conscience du "danger" de vivre seule... je vous assure que moralement j'étais plus atteinte que physiquement, et ce n'était qu'un rhume.. alors 3 mois après ma décision était prise.

Actuellement, je travaille dans un cabinet de conseil à Casa, j'ai de la chance de travailler pour un Directeur Centralien, quia une mentalité française, on est en phase pour travailler.. plus génial encore, il sait que je dois m'adapter aux marocains alors il me donne des conseils de temps en temps...

Pour la question du chomage, je tiens à y répondre.. en fait y a de la demande mais malheureusement y a pasa d'offres, les profils ne sont pas très bien "pointus", le minimum est de savoir parler Français, plus unelangue étrangère et je peux vous dire que les entreprises ont du mal à recruter...
J'ai fait l'expérience de recruter une assistante de direction :poste basic, avec des compétences en Office, capacité de répondre bien au téléphone, et bien sûr avoir un bon niveau en français... j'ai contacté 3 personnes pour entretien, aucune ne s'est présenté au rendez vous, et n'ont mm pas appelé pour s'excuser ou expliquer leur absence, j'avais envie de les appeler et les engeuler à pleurer de ne pas trouver de job!!!!

Y a un autre problème auquel il faut faire face, est le manque de professionnalisme des marocains, de réactivité, d'anticipation... je dois redire, répeter mille fois ce que je veux pour l'obtenir avec mes collègues...

j'ai fait face aussi à des avances de la part des mecs, collègue, ou clients, ou autre personne que je rencontre dans le cadre du travail.. surtout quand ils savent que j'étais enFrance, alors ils se croient tt permis...

J'ai eu du mal à conduire les premiers mois, j'arrivais tjrs énervée au travail.. là ça va mieux, je me suis faite à leur façon (Conseil: éviter les bus, ils s'en foutent, ils peuvent vous écraser)

A coté de tt ça, j'apprécie de sortir de mon boulot, aller prendre un verre à la cote, aller au Hammam le week end, puis coiffeur.. partir en Weekend à Ouzoud avec ma famille, c'étai en printemps... apprécier les diners de famille, les déjeuners à Mohammedia le dimanche, voir ma nièce qui m'appelle "3amitou" alors qu'avant elle me connaissait presque pas...

Pour conclure, le Maroc est un pays de contrastes, il change à une vitesse monstrueuse, que mm ses habitants ont du mal à suivre.. il doit réussir en qlq annnées ce que d'autres pays ont fait sur des générations... Waw quel défi!!!!

En france, on avait le mal du pays... et je peux vous assurer qu'au Maroc, au début, j'ai eu le mal de la France... mais on finit par s'adapter.

Autre problème, j'ai du mal à me faire de nouveau amis... y a un décalage entre mes anciens amis et moi, mais on trouve le moyen de se voir... et je ne peux de nouveau car les gens sont hypocrites, snob, et 3i9 3liya n3i9 3lik alors qu'ils travaillent tous dans des centres d'appel, fument et sortent beaucoup...

Bon courage à vous tous.
c
24 juillet 2007 12:41
En fait, je tiens à préciser que je ne suis pas la seule de ma famille ayant fait des études en France et choisit de rentrer..

Deux de mes frères aussi, un centralien y a 10 ans a choiside rentrer et maintenant à l'âge de 35 ans, il est DG d'une grande entreprise marocaine (capital berbere)
L'autre polytechnicien tient aussi un bon poste dans une entreprise marocaine aussi...

Et bientot mon petit frère partira pour faire ses classes prépa là bas, et prévoit déjà de revenir au Maroc, car il a mes deux frères comme modèles...

LOL

PS: les filles, mes frères sont encore célibataires!!!!
n
24 juillet 2007 12:42
coucou la famille commen ca va !!!

koi de neuff!!

toujours jy vai jy vais pa !!!!!!

tchuss
n
24 juillet 2007 12:47
bein alors t ou !!!

jtatend moi !!

ahahahahah!!
n
24 juillet 2007 12:58
celibatairesssssssss !!!!!!!!!

lol
e
24 juillet 2007 14:00
Cerises696 : c'est super bien résumé, je te remercie pour ta contribution. C'est bien ce genre de point de vue dont a besoin nous ayant encore le cul entre deux chaises ou la chaise entre deux culs mdr..non je suis vulgaire.

Mais c'est vraiment un témoignage qui reflète assez bien la réalité. Merci Encoire.

Graggiya ; je suis là tkt, plus que je jamais. Je suis tellement làààà. lol

bises à tous.
n
24 juillet 2007 14:11
AH EN FIN JE COMMENCAI A MINKIETER !

atoute
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook