Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les amis (es), êtes vous prêts à retourner au Maroc
n
20 juillet 2007 15:48
MERCI MAIS C DEJA FAIS JAI EU KELKE REPONSES FRANCHEMENT TRE BIEN !!

BON SINON TU FINI PAR ALLEZ O BLED OU A RESTER ICI §§

ET KES KE TU PENSES DE MA REPONSE concernant ton sujet!!
(si tu la lu)!!!!

a toute!!
e
20 juillet 2007 15:56
ben c un point de vu, ca se respecte.
moi je sais que je vais rentrer inchallah, on verra bien ce que ca va donner...
n
20 juillet 2007 16:23
waiii ta raison rouya il fo rentrer au bled ya plein de truc a faire moi jy suis allez au mois davril et mai franchement cété trop bien ya plein de chose a faire il fo juste largent moi jatent de vendre mon appartement a saadiya pour pouvoir ouvrir mon truc a casa !!

jsuis née en france jaime la france c clair mai jaime aussi mon pays dorigine et inchaallah ila sahel llah jespere minstaller au bled la ba les gens il vivent berrrrrrreerr nous ici on fait ke courrir c un truc de fou au moin o bled on peu tou faire !!!

ahmdoulilah oullah!!

et toi tu compte faire koi au bled dailleur tu habite ou???
e
20 juillet 2007 16:30
Je travailles dans la banque en France. et ils veulent bien m'envoyer dans une filiales à eux la bas..
mais moi c pas pareil, je ne suis pas francais, je suis marocain, je suis venu en France il y a 5 ans dans le but de poursuivre mes études..

donc je pense faire le chemin inverse l'année prochaine inchallah..
et toi? tu fais koi? t de quel ville?
n
20 juillet 2007 16:41
MOI C FATIHA PSEUDO GRAGGIYA !!

donc chorfa !!ahahahah!!

non je plaisante !!

moi je suis de bobigny, jai 25 ans et je travaille a la trésorerie de la SECURITE SOCIALE !! je suis assistante de gestion!!

ma mere est casablanca et mon pere doujda !!

j'ai été au bled pour soufler un peu et prendre la temperature des affaires ceci dit tres bonne temperature hamdoullillah!!

mais ya kan meme certaine chose ki mon choké mai je pense pouvoir ten parler kan message privée je ne veu pa de souci !!

dailleur finalement sa pourrai etre un nouvo sujet a ouvrir!!

je sais pa si le moussem de sidi ALI TE DI KELKE CHOSE!!???

jy été et bocoup de chose a dire soubhannallah!!

jaten ta réponse
e
20 juillet 2007 16:52
je t'ecri en privé tkt..
va voir tes messages..
s
20 juillet 2007 17:01
moi je dis plutôt non, je rentre pas, au moin pour l'instant!!!

comme a dit qcq'un avant, le bled est super si on a l'argent, si non c'est même pas le peine.
monter des projet demande pas mal de moyennes, des crédits,... mais qd on est pas bien épaulé, vaut mieux rester ici, tt le monde sait comme ça se passe la bas.

Pour des milliers de raisons, je dis non, je rentre pas.
n
20 juillet 2007 17:06
MOI JTE DIS RENTRE DANS TON BLED TA RIEN A FAIRE ICI !!!


ahahhahahah!!
jrigole mon frere !!

c'est vrai ta raison il fo de largent et du soutien on sai de koi on parle!!!

fils de tel frere de tel oncle a tel ectectectecte

NORMALLELLLELEL
e
20 juillet 2007 17:12
ben ouais faut de la maille mais bon, ici aussi il t'en faut à ce que je saches..oui ici ya la RMI mais perso je compte pas sur ca pour vivre..
s
20 juillet 2007 17:37
Citation
el-hachimi a écrit:
ben ouais faut de la maille mais bon, ici aussi il t'en faut à ce que je saches..oui ici ya la RMI mais perso je compte pas sur ca pour vivre..

Mon frère ici j'ai pu faire mes études en travaillant à côté, une chose qui est impossible au bled. Aprés les études, j'ai jamais pensé au RMI mon frère, j'ai trouver un travail avec mon diplôme, et là je suis dans une bonne situation professionnelle, pour un débutant. Je suis pas le seul dans ce cas là, j'ai au moins 4, 5 potes qui ont réussi a décroché des postes ici sans avoir recours ni a papa ni a tonton!!

Au bled, tous on sait comme ça se passe, deux choix et y'a pas malheureusement un troisième, soit que tu es fils de tel et tel, soit tu as l'argent (sauf des exceptions). Après sans parler de la corruption, sans parler d'être obliger de fermer tes yeux sur toutes sortes d'injustice qui peut passer devant toi chaque jour, sans parler de la santé la bas (tu as l'argent tu te soigne, tu n’as pas, tu peux crever), sans parler de l'éducation (aussi une histoire d'argent), ....plein de choses.

Je ne dis pas non plus que ici que c'est le paradis, mais en même temps je me permets de comparer l'incomparable!!
s
20 juillet 2007 17:44
Encore j'ai oublié de vous signalez qu'on peut se retrouver du jour au lendemain sans travail et pour n'importe quelle raison!! j'ai un pote à casa qui était victime d'une telle situation. eh oui ça arrive au cadre aussi.

leur loi de travail était voté certe, mais elle est rester dans les placard!!
S
22 juillet 2007 17:41
moi je suis venue en France pour 2 années d'études et franchement on dirait qu'elles ne veulent pas finir...
j'attends impatiemment de rentrer au Maroc.

La France n'est pas un pays pour moi...

je n'ai pas de piston pour le boulot, mais j'y crois dur comme fer,quand on a des potentialités y a pas de raisons de pas y arriver... et justement peut être de pouvoir un jour changer les choses au moins à ton niveau...

J'ai 24 ans et je veux y croire pour moi, pour tous ces jeunes qui n'ont meme pas eu la chancede venir terminer leurs études içi, et pour le maroc de demain....
n
22 juillet 2007 19:54
ici mon frere c pa le maroc jte compren pa tu di la france c pa un pays pour toi parceke ya pa de piston !!!

mais tu sais se ke tu di au moin !!!

tu dois etre le fils a papa toi !!

encore un goss de riche corrompu!!!

c vous ki pourrisser le maroc !!!
t
22 juillet 2007 19:57
Citation
yousam a écrit:
moi je suis venue en France pour 2 années d'études et franchement on dirait qu'elles ne veulent pas finir...
j'attends impatiemment de rentrer au Maroc.

La France n'est pas un pays pour moi...

je n'ai pas de piston pour le boulot, mais j'y crois dur comme fer,quand on a des potentialités y a pas de raisons de pas y arriver... et justement peut être de pouvoir un jour changer les choses au moins à ton niveau...

J'ai 24 ans et je veux y croire pour moi, pour tous ces jeunes qui n'ont meme pas eu la chancede venir terminer leurs études içi, et pour le maroc de demain....
100% avec toi je te comprends mon frère
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
e
23 juillet 2007 09:59
Absolument, le Maroc ce n'est pas le Paradis, mais sans nous il le sera jamais..
il faut bien un début pour tout, une génération ou deux qui se sacrifie et le changement viendra.

Jy crois mm si je sais que ca ne va pas être facil du tout...

bien à vous.
s
23 juillet 2007 10:31
Citation
el-hachimi a écrit:
Absolument, le Maroc ce n'est pas le Paradis, mais sans nous il le sera jamais..
il faut bien un début pour tout, une génération ou deux qui se sacrifie et le changement viendra.

Jy crois mm si je sais que ca ne va pas être facil du tout...

bien à vous.

comme tu dis, ça va être difficile, sauf qu'à mes yeux, c'est impossible vu que'il y a de volonté politique pour changer quoique ce soit..
e
23 juillet 2007 10:46
La volonté est là franchement, ils font tout pour qu'on rentre mais l'affaire n'est pas que politique et même si le Top Management de la politique veut bien...le middle et le réseau sy oppose...si tu vois ce que je veux dire..
s
23 juillet 2007 10:54
Citation
GRAGGIYA a écrit:
ici mon frere c pa le maroc jte compren pa tu di la france c pa un pays pour toi parceke ya pa de piston !!!

mais tu sais se ke tu di au moin !!!

tu dois etre le fils a papa toi !!

encore un goss de riche corrompu!!!

c vous ki pourrisser le maroc !!!



mmmmmdrrrrrr ca y va sec!!! non mais je comprend les gens qui ne sont pas resté assez lgtps de vouloir rentrer au bled.... ct mon cas y'a klk années....mais au bout de klk temps j'ai changé d'avis....ehhh oui y'a que les cons qui ne chnagent pas d'avis evil
s
23 juillet 2007 11:03
Citation
el-hachimi a écrit:
La volonté est là franchement, ils font tout pour qu'on rentre mais l'affaire n'est pas que politique et même si le Top Management de la politique veut bien...le middle et le réseau sy oppose...si tu vois ce que je veux dire..


tu peux me dire juste qu'est ce qu'ils font pour qu'on rentre??
j'ai un pote qui a eu deux thése, une marocaine, et une canadienne, ça fait des années qu'il demande des poste partout au bled. quand il est allé voir le ministére, je me rappelle plus de quoi, il l'ont traité comme une m..de!! résultat: il s'est barré définitivement a Canada, demandé la nationalité, qui a pas eu beaucoup de problémes pour l'avoir, et vivre la bas.

honnetement je vois pas ce qu'ils font pour qu'on revient!!

encore pire, y'a pas trés longtemps, j'étais au consulat de Toulouse pour changer mon passport. Quand j'étais davant le plus haut résponsable que j'ai pu voir, j'ai evoqué le probléme des étudiants marocains quand il arrivent, ils trouvent pas logement, informations, rien. Je lui ai demandé s'ils ont pas des conventions avec le CROUS dans ce sens, au moin les heberger pour un certain moment le temps qu'ils trouvent une solution. Franchement le monsieur était gentil, mais j'ai lu dans ses yeux comme s'il voulait me dire, mais réveille toi, c'est le maroc, y'a rien.
tu sais ce qu'il me sort, il me dit même nous, les fonctionnaires du consulats, on galére pour trouver un logement , et la plus part ici se loge encore des hôtels. Là j'ai pas pu ajouter un seul mot de plus.

J'ai l'impression parfois, que le Maroc, non je veux dire nos chers responsables, n'attendent que se débarasser de nous.
e
23 juillet 2007 11:16
Peut être rien de tres formel pour l'instant mais je ne sais pas si tu était au courant de FINCOME (forum international pr compétences marocaines à l'étrangers) + moi je suis boursier de l'Etat marocain étant dans une grande école (600 € par mois quand mm c pas rien) et plusieurs délagations de ministres marocains sont venues à Paris pr négocier un retour organisé des compétences marocaines, le marché s'ouvre bien et les diplomés en France sont bien demandés la bas, bcp d'exonérations d'impos pr s'installer..le Maroc c pa le Canada, mais ca viendra inchallah.

Je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook