Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alcool dans les pains industriels : la mention est devenue obligatoire
M
21 décembre 2016 01:25
Salam 'alaykoum tout le monde,


Pour ceux et celles qui n'étaient pas au courant, certains pains industriels contiennent de l'alcool mais désormais ils seront tenus de le mentionner sur l'emballage des produits donc faites attention à ce que vous achetez.

Voici un article plus détaillé sur le sujet :

Alcool dans les pains industriels



Faites passer le message autour de vous barak ALLAHou fikom



Wa salam 'alaykoum
21 décembre 2016 01:36
c'est a cause des gens comme toi qui déforme la vérité que le monde vas mal .
si la même levure qui sert a lever le pain sert a brasser aussi de la bière ca veut dire que manger du pain c'est boire de la bière ?
faut arrêter ces raccourcis foireux .
S
21 décembre 2016 02:18
C'est inutile d'être aussi dur envers elle, on peut échanger tranquillement malgré les désaccord en échangeant nos points de vues )

Elle rapporte l'information, après chacun fait ses choix.
Citation
godlove a écrit:
c'est a cause des gens comme toi qui déforme la vérité que le monde vas mal .
si la même levure qui sert a lever le pain sert a brasser aussi de la bière ca veut dire que manger du pain c'est boire de la bière ?
faut arrêter ces raccourcis foireux .
21 décembre 2016 02:37
Salam

supposons ce n'est pas ces doses que tu vas te saouler ensuite qu'est donc
la Levure industrielle ?

Honnêtement on est chez eux pas chez nous, donc l'islam a des legiferations
très claires sur ces sujets , mais vous commencez pour par la fin.

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum tout le monde,


Pour ceux et celles qui n'étaient pas au courant, certains pains industriels contiennent de l'alcool mais désormais ils seront tenus de le mentionner sur l'emballage des produits donc faites attention à ce que vous achetez.

Voici un article plus détaillé sur le sujet :

Alcool dans les pains industriels



Faites passer le message autour de vous barak ALLAHou fikom



Wa salam 'alaykoum
21 décembre 2016 02:39
As salamou aleycum

Et qui ta dis que c etait la levure de biere dont il parle stp ? Il parle de ALCOOL. Pas levure . Et dans les pains industrielles sa existe sans qu' on le sache car c est moin de 1% d alcool

DjazakAllah
M
21 décembre 2016 02:42
merci bcp Solitaire

J'ai signalé son post de toute manière. Si cette personne avait exprimé son désaccord d'une autre manière, j'aurais répondu avec politesse et en calmement. Malheureusement ma réponse à cet individu (pas très sympathique je le reconnais) a été supprimé par le webmaster alors que cette personne m'a attaqué en premier sur mon propre post.

Bref, ce sujet n'a pas pour but de polémiquer. J'informe seulement les personnes consciencieuses de ce qu'elle mange. Après chacun est libre de choisir en son âme et conscience. Pour rappel une des conditions d'exaucement de nos invocations est le fait de manger une nourriture licite.
Maintenant on peut avoir des points de vues divergents sur ce qui entre ou pas dans la licéité mais il vaut mieux s'informer pour pouvoir mieux choisir ce que l'on consomme.

wa ALLAHou a3lem
Citation
Solitaire6 a écrit:
C'est inutile d'être aussi dur envers elle, on peut échanger tranquillement malgré les désaccord en échangeant nos points de vues )

Elle rapporte l'information, après chacun fait ses choix.
M
21 décembre 2016 02:44
Wa 'alaykoum salam,

Il ne s'agit pas de levure mais bien d'alcool. C'est écrit dans l'article.

Citation
a écrit:
Comme on le comprend avec cette lettre de la FEB, il s’agit de l’alcool comme support d’arômes, ce que vient confirmer un courriel du service consommateurs de Jacquet à Mamadou, lecteur d’Al-Kanz qui a contacté l’enseigne. En voici la teneur.
« Bonjour,

Notre service a bien pris note de votre demande concernant l’alcool dans nos pains.

Cet alcool sert de support aux arômes naturels utilisés dans nos recettes afin de les rendre plus savoureuses. Il permet de diffuser efficacement l’arôme dans l’ensemble du produit.

Il joue également un rôle dans la conservation en évitant que nos produits ne se détériorent ou ne sèchent. C’est notamment ce qui permet à nos pains d’avoir cette longue durée de conservation si pratique.

La législation européenne a changé. Toutes les marques vont donc maintenant être obligée de le mentionner. »
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

supposons ce n'est pas ces doses que tu vas te saouler ensuite qu'est donc
la Levure industrielle ?

Honnêtement on est chez eux pas chez nous, donc l'islam a des legiferations
très claires sur ces sujets , mais vous commencez pour par la fin.
21 décembre 2016 02:48
Excuse me baliygh La levure n'est pas concernée par le problème mais plutôt l alcool pure qui y est verser.
Pour nous c'est une question de religion pour d'autres une question d hygiène certain non pas de religions ou viennent d ailleurs mais non aucun lien avec l'islam et ont le droit aussi de ne pas vouloir consommer de l'alcool même minime qu'elle soit.

Donc le ont pas chez nous hein
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

supposons ce n'est pas ces doses que tu vas te saouler ensuite qu'est donc
la Levure industrielle ?

Honnêtement on est chez eux pas chez nous, donc l'islam a des legiferations
très claires sur ces sujets , mais vous commencez pour par la fin.
M
21 décembre 2016 02:49
svp lisez avant de dire n'importe quoi. Il suffit juste de cliquer sur le lien et de lire attentivement.

La levure de bière ou autrement appelé S.cerevisiae est une levure qu'on utilise pour faire du pain mais aussi pour faire fermenter la bière.

Dans cet article on parle bien d'alcool PAS de levure
S
21 décembre 2016 02:53
De rien.

Le sujet est intéressant.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est de lire des fatwas sur ce sujet.


Citation
Muslimarocaine a écrit:
merci bcp Solitaire

J'ai signalé son post de toute manière. Si cette personne avait exprimé son désaccord d'une autre manière, j'aurais répondu avec politesse et en calmement. Malheureusement ma réponse à cet individu (pas très sympathique je le reconnais) a été supprimé par le webmaster alors que cette personne m'a attaqué en premier sur mon propre post.

Bref, ce sujet n'a pas pour but de polémiquer. J'informe seulement les personnes consciencieuses de ce qu'elle mange. Après chacun est libre de choisir en son âme et conscience. Pour rappel une des conditions d'exaucement de nos invocations est le fait de manger une nourriture licite.
Maintenant on peut avoir des points de vues divergents sur ce qui entre ou pas dans la licéité mais il vaut mieux s'informer pour pouvoir mieux choisir ce que l'on consomme.

wa ALLAHou a3lem
M
21 décembre 2016 02:56
Tout à fait.

Je ne sais pas ce qu'en disent les savants mais dans le doute mieux vaut s'abstenir d'en manger.
Mais si tu as des réponses n'hésite pas à partager smiling smiley
Citation
Solitaire6 a écrit:
De rien.

Le sujet est intéressant.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est de lire des fatwas sur ce sujet.
21 décembre 2016 02:59
Oui c'est vrai solitaire partage.... Mais sinon ça voudrait dire que je ne pourrais plus manger mon pain de mie sans croute.... --'
M
21 décembre 2016 03:05
Je ne sais pas s'il existe d'autre marques de pains de mie qui ne contiennent pas d'alcool mais ça peut être une occasion de le faire soi-même non ? winking smiley

sinon il y a toujours les boulangeries des hypermarché style carrefour et auchan qui en font. Il faudra leur demander s'il y en a dans leur pain. Normalement d'après l'article l'alcool utilisé sert à la conservation mais les pains de mies etc... des boulangeries artisanales ne conservent que pour quelques jours tout au plus donc peut-être qu'il n'y en a pas smiling smiley
Citation
NiKiTa° a écrit:
Oui c'est vrai solitaire partage.... Mais sinon ça voudrait dire que je ne pourrais plus manger mon pain de mie sans croute.... --'
21 décembre 2016 03:15
Oui c'est vrai mais faut que je découvre leur recette si moelleuse ^^

J'ai jamais acheter dans les boulangerie artisanal mais si je dois payer 5€ le paquet de pain de mie jpense que j'vais me dépêcher a découvrir le secret de la recette.

En tout cas merci pour ton info, j'ai lu aussi que Bonduelle m'était de la viande dans les légumes et ils ne le précise pas bien-sûr --' jsuis pas une adepte de bondu mais bon j'ai de l'entourage qui consomme donc sympa a savoir aussi.

Baraka Allahou fik ma soeur
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Je ne sais pas s'il existe d'autre marques de pains de mie qui ne contiennent pas d'alcool mais ça peut être une occasion de le faire soi-même non ? winking smiley

sinon il y a toujours les boulangeries des hypermarché style carrefour et auchan qui en font. Il faudra leur demander s'il y en a dans leur pain. Normalement d'après l'article l'alcool utilisé sert à la conservation mais les pains de mies etc... des boulangeries artisanales ne conservent que pour quelques jours tout au plus donc peut-être qu'il n'y en a pas smiling smiley
M
21 décembre 2016 03:37
De toute façon on n'est jamais mieux servi que par soi-même winking smiley

C'est vrai que ça fait cher et en plus ça fait cher le paquet surtout que ça dure pas

Oui il faut faire attention malheureusement...

wa fiki avec plaisir ma soeur smiling smiley

Citation
NiKiTa° a écrit:
Oui c'est vrai mais faut que je découvre leur recette si moelleuse ^^

J'ai jamais acheter dans les boulangerie artisanal mais si je dois payer 5€ le paquet de pain de mie jpense que j'vais me dépêcher a découvrir le secret de la recette.

En tout cas merci pour ton info, j'ai lu aussi que Bonduelle m'était de la viande dans les légumes et ils ne le précise pas bien-sûr --' jsuis pas une adepte de bondu mais bon j'ai de l'entourage qui consomme donc sympa a savoir aussi.

Baraka Allahou fik ma soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/16 03:38 par Muslimarocaine.
21 décembre 2016 10:28
Salam

Donc tu ne tiens aucun compte de ce que j'ai écrit, Éluder et Affirmer.
Ils sont chez
Eux. Est-ce du N'importe Quoi ?

Citation
Muslimarocaine a écrit:
svp lisez avant de dire n'importe quoi. Il suffit juste de cliquer sur le lien et de lire attentivement.

La levure de bière ou autrement appelé S.cerevisiae est une levure qu'on utilise pour faire du pain mais aussi pour faire fermenter la bière.

Dans cet article on parle bien d'alcool PAS de levure
21 décembre 2016 12:26
De touts façon l'alcool s'évapore quand on le chauffe et après cuisson il n'en reste rien.
Voyez les crêpes Suzette par exemple, elles sont arrosées de Cointreau (Liqueur d'orange) puis flambées et il ne reste plus d'alcool.

Maintenant on à le choix entre l'esprit et la lettre de l'interdiction d'alcool.
Personnellement si je ne bois jamais d'alcool en l'état, je n'ai jamais dis non à un entrecôte bordelaise.

Logiquement ce n'ai pas l'alcool en lui même qui est haram, mais l'ivresse qu'il procure.
Mais la logique et la foi n'ont jamais fait bon ménage.
21 décembre 2016 12:49
c'est idiot de dire cela car je pense que partout il y a souvent de l'alcool.. lors des cuissons l'alcool est mort donc il n'y a pas de problème la dessus

arrêtez de tout confondre et de tout dramatiser.. ça en devient franchement ridicule
21 décembre 2016 12:51
la mention est obligatoire comme tout tout afin de savoir de quoi est constituer le pain.. c'est tout bref
F
21 décembre 2016 13:03
Salam,

L'alcool s'évapore complètement a partir d'un certain degré de cuisson et d'un certain temps de cuisson. Et aussi selon le degré d'alcool.

Il faut savoir que même dans un boeuf bourguignon qui a longuement mijoté il reste des traces d'alcool. L’inverse, si vous ajoutez de l’alcool au cours de la cuisson, la teneur en alcool sera plus élevée. En effet, tout alcool ajouté à un plat chaud à la fin de la cuisson ou après la cuisson est présent dans le plat final.

Voici ce qu'on trouve la dessus:


Contrairement à ce que l’on croit généralement, il ne suffit pas de faire chauffer de l’alcool quelques minutes pour qu’il s’évapore complètement. Même après une longue cuisson, il en reste des traces. L’alcool – et ses calories – commencent à s’évaporer à 78°C déjà. Au cours de la cuisson, la quantité d’alcool restant évolue progressivement selon le schéma suivant:

> Après 15 minutes de cuisson, il reste encore 40% d'alcool;
> Après 30 minutes, 35%;
> Après 1h, 25%;
> Après 1h30, 20%;
> Après 2h, 10%;
> Après 2h30, 5%,

La science parle d'elle même. L'alcool ne s'évapore pas tout a fait sauf si on fait bouillir un plat durant 5h!

Citation
linda444 a écrit:
c'est idiot de dire cela car je pense que partout il y a souvent de l'alcool.. lors des cuissons l'alcool est mort donc il n'y a pas de problème la dessus

arrêtez de tout confondre et de tout dramatiser.. ça en devient franchement ridicule
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook