Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces RME qui aiment leur pays et la gazette de la haine
a
20 juillet 2004 14:40
Te casses pas les meninges avec Telev et Raw_daw, qunad on parle de déontologie journalistiques ils parlent de l'agriculture en sibérie.

Je commence a ne plus regarder leur poste pour ne pas perdre mon temps dans des propos hors sujet.
C'est le résultat de l'gnorance qui sévie encore dans notre communauté de RME.

Que dieu les méne vers la recherche du savoir.
a
20 juillet 2004 14:43
SCIENCES SANS CONSCIENCE N'EST Q RUINE DE L'AME.

[img]http://darathor.free.fr/smileys/corde01.gif[/img]

h
20 juillet 2004 14:49
C bien t'as eu raison de leur envoyer un mail de protestation, il faut leur faire comprendre qu'on ne peut pas se laisser insulter comme ça sans réagir : "A force de courber le dos l'homme fini par ne plus se relever". Nous on ne courbera pas le dos.

Mais bon, il faut aussi être honnête et dire que certaines personnes sont comme ce qui a été dit dans cet article, mais al hamdoulilah c une trés infime minorité(ya des gens biens partout et des gens mauvais partout). La plus grande erreurs du journaliste c'est d'avoir laissé entendre que ce sont tout les RME qui sont comme ça.

Nous sommes des marocains à part entiere et on ne pas de faveur, tout ce qu'on veut c'est que ça se passe bien à la douane autant pour nous que pour les fonctionnaires.
t
20 juillet 2004 15:25
Le probleme n'est pas de savoir si ces journalistes ont raison ou pas!
Ils pris 3 gamins qui trainaient sur le port en attendant que les autorites veuillent bien valider leurs passeports en echange de quelques billets, et ils en ont fait le symbole de tous les RME!!!!!!



Message edité (21-07-04 12:39)
r
20 juillet 2004 15:28
rmermerme a écrit:

>
> L'autre question à se poser est : qui sont ces marocains qui se
> plaignent des RME?
>

> Les RME gênent une classe DEMAROCANISEE qui vit hors de la
> sphère de la société marocaine, une classe déconnectée de la
> réalité socio-économique du Maroc.



salam,

rien à avoir avec une classe de privilégiés ou quoi que ce soit...ce que raconte cet article bcp d'oulad chaab le pensent (marocains issus des milieux populaires) ou plutot l'observent ...alors ne melangeons pas tout SVP!!!

ex-Yabiladien
M
MKN
20 juillet 2004 17:27
bien dit rmermerme, en fait c'est parce qu'ils ont un complexe d'infériorité par rapport aux européens qu'ils parlent toujours en français
f
20 juillet 2004 17:58
Vous devriez faire un tour sur le sujet élitesmarocaines que j'ai lancé sur ce forum et me donner votre avis si ce n'est pas déjà fait...

Foedora
a
20 juillet 2004 17:58
rmerme, ton message de 14.05 est cinglant. [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/1074.gif[/img]

La réalité est étonnemment bien décrite.
pour les fils de la rue: "laaroubias" est plus utilisé, et d'ailleurs ca dérange aussi parce q tu peuts entendre souvent "had laaroubias hajmou 3lina, tffou!!".

Que dieu te garde, rme, tu as juste mis le doigt dans l'oeil du cyclone. [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/cocard.gif[/img]
s
20 juillet 2004 18:42
le journal la Gazette du maroc ainsi que les deux, soit disant , journalistes doivent présenter leurs excuses aux RME.
c'est la moindre des choses.

u
20 juillet 2004 20:29
Bonjour,

Jai lu l'article et comme toi à premiére vue j'étais choquée.Cependant il faut creuser un peu plus....comme toi je suis rme(je n'aime pas trop ce terme)bref je suis marocaine.Il faut se rendre à l'évidence que c'était une certaine couche d'enfant d'émigré marocains se comprtent dans notre pays ils sont sans gene et représente la honte de nos parents.Je pense que le journaliste a été horrifié par des scénes qu'il a vu à sebta ou tanger notamment des incivilités bref certains se comprtent comme des sauvages et prennenet le maroc comme une poubelle.ceux sont les memes qui donnent une mauvaise image de nous en france car il est bien connu qu'à l oeil nu on ne voit uniquement ceux qui se font remarquer.bien évidemment ceux ne sont pas la représentation de l'ensemble des rme.ils veulent se venger certainement du maletre qu ils vivent ici comme on le sait trés bien parqués dans des ghettos.arretons de nous voiler la face et de parler de faux problémes tel que l'enrichissement de certains au détriment d'autre ou alors des petites bonnes miséreuse qui travaillent pour deux sous.regardons la réalité en face il s'agit de nous et pas de ceux qui vivent au maroc...unissons nous...unissons notre intelligence notre savoir faire notre savoir etre au service de notre patrie...oublions les préjugés et allons droit au but nous devons réagir...créons des associations ici pour que la bas il n'y ai plus de petite bonne de 8 ans qui travaille pour rien..le seul moyen de s en sortir en 2004 c'est la communication le dialogue la solidarité et la tolérance.....en un mot la paix...arretons de se diviser nous sommes peut etre plus marocains que ceux qui vivent là bas...ne nous arretons pas sur cette classe bourgeoise qui s enrichit depuis 30 ans sur l'ignorance de nos compatriotes...battons nous...en 2004 le monde arabe n'a jamais été autant baffoué....ça suffit maintenant soyons solidaires...on doit absolument travailler dans le fond des choses....je lance un appel à celui qui croit à la nature humaine qui croit à nos valeurs et à notre éducation.ne nous arretons sur une "maladresse journalistique"ne soyons plus de mauvaise foi...créons innovons et battons comme nos ancetres se sont battus...nous sommes beaucoup trop matéralistes et superficels et je crois que nous faisons fausse route...il ne faut pas baisser les bras...bref je propose une table ouverte à tous ceux qui veulent avancer notre patrie.
t
20 juillet 2004 21:18
rmermerme,
Pour continuer sur ton analyse, il y a une vingtaine d'année un voisin de Bruxelles avait acheté une maison dans un quartier huppé de Tanger, et bien devine quoi la classe de m... a été se plaindre chez les autorités de la ville, ils trouvaient inadmissible qu'un ould zenka et Rifi en plus de ça vienne habiter dans leur beau quartier.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
t
20 juillet 2004 21:40
bonjour!!!!

c'est une bonne journée aujourd'hui!!!!

Je suis tout a fait d'accord avec toi utopia, Il faut faire un effort au niveau de l'education des enfants des RMEs, car la plupart d'eux n'arrivent pas a faire la part de la culture marocaine et de celle de pays d'acueil dans leurs educations. Ils faut creer des organisations de reflexion sur ce sujet qui ne dependeront ni du maroc ni du pays d'acceuil...

Je viens de passer 4 ans en Fance et j'ai été en contact avec plusieurs RMEs et la plupart d'eux ont de mal a repondre a la question: t'es francais ou marocain??? vous allez me dire que on est les deux, mais bon ca marche pas comme ca!!!!

J'ai aussi lu l'article, il reflete un peu la réalité rien de plus, mais ce qui me choque c'est que dans le bar il y avait aussi des marocains qui foutait le bordel et l'article n'as pas fait allusion a ces gens.

J'ai été l'été dernier au Maroc et j'ai vraiment pas aimé car il y avait plusieurs RMEs qui affichait leurs bagnoles partout et de la musique a fond a tel point que tt les gens de labas detestait ces RMEs, il y avait même une rupture de stock de la viande a un moment car les RMEs achetait bcp de viandes(ce n'est pas une critique mais pour des gens pauvre ils attendait tous septembre pour gouter un peu a la viande).

Moi je pense que tt les MREs doivent envoyer leurs enfants au maroc pour faire au moins 3 à 4 ans d'etude labas, oubien oublier le Maroc pour toute leurs vie, les 30 jours chaque année c'est rien de rien et on ne fait que descendre l'image des marocains

Les RMEs croient souvent qu'en ramenant de l'argent au Maroc ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, ca marche pas comme cela... ils doivent etre respecteux a la population et modestes....
bon c'est tres long

depuis j'ai décidé de ne jamais allé au maroc en été...


vous savez pkoi c'est une bonne journée aujourd'hui!!!!
je vous le dirait demain!!!
g
21 juillet 2004 00:10
bravo!!!! je n'aurais pas écris mieux!!!!

il ne faut pas oublier que ''le coup de piston'' au maroc qui gere le recrutement, ce qui se répercute sur la compétence des employés souvent inexistante.Ces deux journalistes prouvent une fois de plus que l'orsque on est pistoné par quelqu'un pour occuper un poste, on est nul ! et on produit n'importe quoi!!

salaam
getch
f
21 juillet 2004 00:13
tout le monde devrait en faire de meme pour que notre indignation sois prise en compte. Alors à vos claviers!...
(eh oui la force c est le nombre)
g
21 juillet 2004 00:31
les e-mail de la gazette

redaction:
[email protected]

Conseiller de la rédaction :
[email protected]

les journalistes + la redaction:

[email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected]

vous pouvez faire copier et coller tous ces e-mail pour envoyer vos reclamations.
moi personnellement je vais envoyer le texte du forum, il est bien fait.
A
21 juillet 2004 02:44
salam !!



Je suis issu du milieu trés pauvre du Maroc et je ne pense pas comme toi !!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
21 juillet 2004 03:09
c'est quoi un rme svp?(?(

:o
21 juillet 2004 03:18
au faite, n'avez -vous pas un mini istre qui s'occupe juste de vous?

c'est a lui de donner une faissée a ces deux ... a ces deux... jaloux!!!!

personnellement je m'en contre fout, je ne suis pas un rme(i):p

al mandba kbira oulmaite far.



Message edité (21-07-04 03:19)
:o
a
21 juillet 2004 10:34
salam tlm

c'est un régale de lire tes post rmermerme.
s
21 juillet 2004 12:45
salam.
Tu peux avoir des info sur la fondation sur lei lien
[www.alwatan.ma]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook