Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces RME qui aiment leur pays et la gazette de la haine
j
jll
21 juillet 2004 13:41

Bonjour à tous.

Concerant cet article je pense qu'il faut bien définir le "RME" en question. Il faut savoir qu'il y a ,pour simplifier, deux catégories de "RME"; ceux de la première vague d'immigration (années soixante) dont font partie les parents des jeunes maghrébins d'origine qui pour la plupart sont nés dans le pays d'acceuil et la vague récente constitués par de nouveaux immigrés installés pour l'essentiel en Espagne, pays qui est devenu depuis peu un nouveau pays d'immigration à la recherche de main d'oeuvre bon marché.

Lorsque j'ai lu l'article j'ai relevé que certains "sauvageons" ont agressé des douaniers pour se venger du sort qu'ils leur ont fait subir lorsqu'ils ont essayé de franchir la frontière à maintes reprises avant leur immigration définitive. Je ne pense pas que cette catégorie de "RME" soit assimilable à celle de la première génération et encore moins à celle de leur enfants qui pour la plupart sont bien insérés dans le tissu économique de leur pays d'acceuil et dont nombreux sont diplômés.

Je pense que c'est à ce niveau que se situe le problème et que cette nouvelle génération de "RME" diplômés dérange beaucoup au Maroc surtout quand ils décident de s'installer au Maroc afin d'y travailler où bien pour monter une affaire. Nombreux témoignages montrent qu'ils ont été victimes d'un sabotage manifeste. Pour preuve la récent article paru sur ce site relatant le complot dont à fait l'objet Monsieur El qandili auteur du projet de la chaîne sattellitaire ATLAS TV.

Ceci d'autant plus dans un contexte où le Maroc s'ouvre vers l'exterieur avec ses multiples accords de libre échanges ce qui fait peur à la classe moyenne marocaine qui pense qu'elle n'a plus sa place dans ce pays. Cette ouverture économique suppose que les acteurs économiques soient à la hauteur de ce nouveau défi et c'est loin d'en être le cas. Elle suppose également le début de la fin d'un système où ces personnes pensaient maintenir indéfiniment leur train de vie au détriment des plus pauvres en profitant des failles d'un systéme d'Etat en cours de construction.

D'ailleurs je connais, personnellement, pas mal de ces personnes qui cherchent à immigrer en France pour fuir, croyant qu'il y trouveront une meilleure situation ou tout du moins maintenir leur niveau de vie actuel. Quelle illusion!

On comprendra, face à cette double menace, pourquoi on nous soumet de tels articles dans la presse. Il faut bien trouver un bouc émissaire sur qui se déchaîner mais ça ne modifira en rien la réalité des choses. Alors à ce genre d'individus je conseillerais de bien se préparer pour l'avenir la route sera rude et très longue!

t
21 juillet 2004 17:34
"rmerme" tu dis parfois des choses bizzares
l
21 juillet 2004 19:56
Ressortisssant Marocain Exilé
d
21 juillet 2004 21:03
Bonsoir,

ta réponse est géniale bravo. Tu crois que tu vas avoir une réponse de la Rédaction ?
En plus c sans hypocrisie tu dis ce que tu as ressenti à chaque fois que tu traverses la frontière....
Et c vrai ça on a pas de ministre marocains qui nous est dédié ?

Les vacances au MAroc pour moi cela a toujours été pour la famille rien que pour eux
Je me terre à la campagne déconnecté du monde moderne et trankil !!!
Mais chaque année je suis minée par la pauvreté des marocains et des membres de mafamille....Et hallucinée par le déballage d'argent de ctns RME

Bon vous m'avez minée pour la soirée là !!!
B
21 juillet 2004 21:23
Avant je te félicite ton courrier est complet. Comme l'a écrit argaz c'est un régale de te lire

Est-ce que tu as eu une réponse à ton courrier ?

Ben quoi 0-°
p
21 juillet 2004 21:38




Message edité (21-07-04 21:39)
h
21 juillet 2004 22:09
Bonsoir,

TRès bien exprimé, ce que j'ai éprouvé lords de la lecture de cet article tu l'as écrit, j'ai également envoyé un email au Directeur de la publication Monsieur Lahlou qui autorisé sa publication.

ça me dégoute à quel point on peut sentir la haine de quelques personnes qui représentent une tout petite partie de la population marocaine.

Vous savez ces deux journalistes ne sont pas les seuls à penser la meme chose au maroc, et là c'est encore plus grave !
R
22 juillet 2004 03:29
Je pense que ces pseudos journalistes ont une dent contre nous puisqu'ils ont fait une suite.
r
22 juillet 2004 11:39
Le torchon de ces deux pseudo-journalistes n’est pas un cas isolé, on peut citer tant d’autres.

Le style et les termes employés montrent clairement que ces individus ne sont pas de bonne foi et ne cherchent pas à faire un travail pédagogique, de l’éducatif, de la critique constructive.

Comme vous l’avez tous souligné dans vos interventions, et dans vos réactions adressées à la rédaction, l’objectif premier de ces massacreurs est de créer une fracture, une cassure, un climat de haine entre les marocains de l’intérieur et ceux vivant à l’extérieur.

J’ai essayé de comprendre pourquoi cette montée de racisme contre les RME au sein d’une certaine classe que notre ami l’a qualifié (dans Yabiladi) de Jet-set casablancaise, mais j’aveu que c’est énigmatique.

Cette classe qui se considère supérieure au Maroc, à cause de ses habitudes de pensées et d’expressions si ancrées au sein d’une certaine élite, à cause de cette conception étroite, exclusive, simpliste qui réduit toute une communauté entière de 5 millions d’âmes, en une seule image-caricaturale désastreuse que les médias marocains véhiculent sur les MRE.
Ils doivent prendre conscience que leurs propos scandaleux ne sont pas innocents, et qu’ils contribuent à perpétuer des préjugés qui se sont avérées pervers.

Qu’ils soient du Sud, du Centre ou du Nord, et en dépit des difficultés et parfois des conflits, le marocain et la marocaine restent toujours marocain(es) qu’ils soient en Europe, au Canada ou ailleurs.

Les médias marocains, doivent prendre conscience que tous les MRE portent en eux et avec eux un peu du Maroc, un peu de leur culture, de leur Douar, de leur Derbe, de leur religion, de leur cuisine, de leur musique, de leurs traditions, partout où ils se trouvent.

Nous avons besoin de journalistes qui réalisent un travail journalistique pour tisser des liens, dissiper les malentendus, raisonner les uns, tempérer les autres, aplanir, raccommoder …

Nous avons besoin de journalistes qui rédigent des articles, font des reportages, animent des débats, pour multiplier les traits d’union et les passerelles entre les marocains vivant à l’extérieur et le Maroc, notre pays que nous aimons, Ahabba Man Ahabba Wa Kariha Man Kariha…

Nous n’avons pas besoin de journaux qui incitent à l’affrontement, à la violence, à la haine.

La génération actuelle des RME ne restera pas silencieuse. Elle réagira pour défendre la dignité de cette majorité silencieuse !

Et je vous félicite toutes et tous pour vos réactions. Nous avons tous dénoncé les multiples atteintes à la presse au Maroc et c’est au tour de la presse marocaines de réexaminer et de revoir le traitement qu’elle prodigue dans ses colonnes aux RME.

Effectivement, la Gazette du Maroc devrait présenter ses excuses aux RME.

Jusqu’à présent aucune réaction !! probablement les deux journalistes sont entrain de compter les crachats des RME au poste de passage de Sebta. (Remarquez ils sont deux à compter….tellement le travail est considérable !).
a
22 juillet 2004 11:51

Mes amis, nous ne pouvons obtenir tous ces voeux que si on nous rétablit notre citoyenneté marocaine, autrement dit le droit de vote. Car le problème est d'ordre politique et l'on ne peut pas attendre systématiquement à ce qu'on ait de l'indulgence à notre egard.

Nous devons avoir des representants aux seins des conseils d'administrations des grandes administrations et au sein des médias, nous avons besoin d'une representation parlementaire comme tou citoyen marocain.

Le Maroc priviligie aujourd'hui encore les amicale qui siègent à Bank al amal et bien d'autres institutions mais ses structures sont d'un autre age.

Cette classe de "jet setteur" comme tu dis voit en la communauté marocaine établie à l'étranger un serieux concurrent pour ses privilèges et ses avantages extroqués au Maroc.

Créons des structures, usons de la pression politique, organisons des seminaire et des débats, engageons nous politiquement, réclamons du changement dans notre pays.

ce n est que comme ça que l'on pourra participer positivement à la construction d'un Maroc nouveau dans lequel on sera des citoyens à part entière et non des "citoyens à part"

Bien à vous
Amazigh
R
22 juillet 2004 18:10
Totalement d'accord il faut un engagement politique pour une plus claire représentativité;
h
22 juillet 2004 18:21
Vous savez, je pense que le message est bien passé au niveau de la gazette avec tous les messages que nous avons tous envoyé !
Attendons leurs réactions !
Quant à moi tant qu'il ny' a pas d'excuses officiel, je boycotte la gazette du Maroc, moi qui trouvait ce journal très professionnel et bien tt pis pour eux une RME en moins mais qui elle adore toujours commes tous ces confrères marocains notre pays le Maroc !!

Bien à vous
Houda
r
23 juillet 2004 09:56
C’est inadmissible et intolérable de lire de tels propos , la gazette récidive. Les deux vagabonds continuent à fréquenter deux adolescents qui s’éclatent à la plage et dans les discothèques de Tanger.

C’est l’été, il fait très chaud et nos « amis » de la Gazette ont décidé de gazer les RME, ils ne supportent plus ces jeunes qui viennent découvrir leur pays avec « leur 4x4 en piteux état, qui pète tous les cent mètres, immatriculé à Lille ». (selon le langage de ces deux journalistes).

Faute de remplir ses pages avec des images publicitaires, la Gazette ne trouve rien à faire qu’à envoyer ses Colombos enquêter sur le comportement de jeunes RME qui débarquent au Maroc pour « le sex et la drogue » !

Messieurs de la Gazette expliquez-nous et dites nous qui sont les responsables de la situation actuelle du Maroc :
le PNUD a classé le Maroc 125e sur 177 pays en matière de développement humain loin derrière la Tunisie et l’Algérie. Sans l’apport des MRE, le Maroc serait classé 170 place loin derrière le Botswana !

En 1999, le Maroc comptait 5,3 millions de pauvres absolus (selon les statistiques officielles). Un quart des Marocains, 25%, vit avec moins de 1 $ par jour.

Si vous ajoutez à ce chiffre les 5 millions de marocains contraints à quitter cet enfer et que vos abrégez dans trois lettres : M.R.E , le nombre de personnes qui vivent dans la pauvreté absolue (dans le riche Maroc) dépassent 10 millions de marocains et marocaines !!!!!!!!!!!! plus de la moitiés, 50%, de la population du Maroc est exclue de la richesse de ce pays. !!!

Vous devez remercier ALLAH !!! grâce aux RME, le réservoir de pauvreté a été vidé de moitié. Sinon vous ne pourrez imaginez ce que deviendrait ce pays avec 10 millions d’âmes dans la pauvreté absolue !!! Rien et personne ne pourrait vous protégez de leur colère, même pas le fer forger qui quadrille portes et fenêtres de vos villas insultantes…

Dans un pays qui a lourdement investi dans les barrages ( à ne pas confondre avec les barrages de gendarmes …) comment expliquer que 75%de la population n'a pas accès à une eau salubre.

A la compagne la situation est la plus grave, 50% de la population du Maroc, ne disposent pas d’eau potable. Les vieux et les enfants doivent marcher dans un rayon de 1 km pour remplir un bidon d’eau.

Pendant ce temps, l’élite, l’intelligentsia, la jet-set, avec ses esclaves de bonnes et boys arrose en continue son gazon verdoyant, lave matin et soir la Mercedes, entretient ses terrains de golf sans oublier la piscine… Vous ne trouvez pas que ça suffit !!!

Dites nous aussi comment expliquer que pendant que vos somptueuses villas sont climatisées à l’électricité, plus de la moitié de marocains ne disposent pas d’électricité ?

Est-ce normal que cinq mois après le séisme d’Al Hoceima, la région offre toujours le même paysage de désolation et de détresse. Les mêmes tentes, dont certaines ont été jaunies par le soleil. Les mêmes réclamations et les mêmes récriminations des sinistrés ?

Et voilà un juge espagnol, vous réveillent de votre sieste pour vous informez qu’il y a entre 900 et 1000 kamikazes au Maroc…. La Gazette ferait mieux d’envoyer ces colombos enquêter dans les bidonvilles de Casa au lieux de gaspiller leur energie collés à deux jeunes RME en vacances à Tanger.

Remerciez encore Allah d’avoir accordé un refuge à 5 millions de marocains, car si tous ces exilés économiques étaient encore au Maroc le juge espagnol aurait parlé de dizaines de milliers de kamikazes….



Message edité (23-07-04 10:08)
f
23 juillet 2004 13:11
salam,

j'ai essayé plusieurs fois d'envoyer un mail à K. Lahlou et M. Darif aux adresses disponibles sur leur site, et je reçois systématiquement une "failure notice" me disant qu'ils ont bloqué l'accès à leur mail!!!!!
a
23 juillet 2004 13:14
Envoi a la rédaction, sur le site de la gazette, a la rubrique contact et en bas de page. Ca va tout droit a la redaction
f
23 juillet 2004 13:28
attar, je viens d'essayer, ça ne marche pas non plus, "failure notice", je crois que cette bande de lâche a bloquer toutes les boîtes mail du journal......quel courage, ils sont même pas capable d'assumer leurs dires cette bande de crétin.
r
23 juillet 2004 14:10
Oh la la!!!

ça montre qu'ils sont de mauvaise foi!
sinon il auraient eu respecter le devoir de réponse ! non pas un mot!

Alors ils ont bloqué les contacts.

En tout cas c'est une leçon qu'ils n'oublieront jamais.

Bravo à tous!
a
23 juillet 2004 14:33
Et c'est bon signe. Ils ont eu peur d'etre bloqué par le nd de mails qui atterri chaque seconde dans leur boite pourrie.

A chaq fois q la boite mail ouvre, je vais les bombarder de mails avec des amis.
Ils vont pas oublier leurs douleurs, c juste 1 question de temps
t
23 juillet 2004 16:51
Leur serveur doit être out of office, j'ai envoyé un mail pour leur dire ce que je pensai de leur torchon, j'ai reçu un reçu disant que le mail n'a pas pu être délivré.
M
24 juillet 2004 09:36
à envoyer à :
[email protected]

_____ salam alaïkoum, moha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook