Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez-moi SVP : des problèmes avec mon fils de 15 ans
n
14 mars 2011 12:49
salam,

Ton histoire est très touchante et ta detresse est palpable!! allah y haoun inchallah.
Je suis professionnelle de la petite enfance et j'ai deja travaillé dans un centre de jeunes adolscents.

J'ai lu tous les posts mais il y a des choses qui me choquent par rapport a ton comportement (ne le prends mal je suis la pour t'aider)

Ton fils rentre dans "l'adolescence", qui est une periode très difficile autant pour les parents que pour les enfants.
Il faut savoir q'un enfant quelque soit son age (car ton fils est encore un enfant), qu'il ait 3 ans ou 15 ans, les enfants vont pas nous parler directement pour exprimer leur mal etre, il vont le faire de differentes manières, ton fils lui fait des choses qui ne te plaise pas pour que tu t'interesse a lui et que tu sache qu'il a mal et plus tu sera contre lui et plus il continuera.
Quand je dis que tu mes choque, c'est que tu parle beaucoup de "ton" mal etre qui je comprends doit etre difficile à vivre, mais n'oublie pas que ton fils aussi doit etre mal, et le frapper n'est pas une solution meme si a la fin t'obtient ce que tu veux, la vérité, ca ne t'avance a rien et ne resous pas le probleme.

Ton fils a vecu un divorce, un pere violent, le deces de son pere, comment veut tu qu'il arrive a se construire, s'il n'a pas eu le bon exemple, t'auras beau tout lui offrir, il s'en foutras.

Ce que je te propose, c'est de le laisser tranquille, pendant un moment, il fait que tu lui explique que ce qu'il fait c'est vraiment
pas bien.

exemple : il rentre d'une soirée et tu vois qu'il a bu, Ne dis rien, pose lui 2 à 3 questions, c'est tout si tu vois qu'il se braque, laisse le tranquille et dis lui qu'on en reparlera demain, que tu est tellement decu de lui que t'as meme pas envie de lui parler.
Il va se demander pourquoi elle me prends pas la tete et va dire tant mieux elle m'a enfin lacher!Mais ce qu'il sait pas c'est que ca sera tous les matins =une morale
Le lendemain, tu lui parle, sans le brusquer, mais tu lui dis tout franchement et sans dire les fameuses phrases "regarde moi quand je te parle!!...", s'il fait autre chose, c'est pas grave le principal c'est qu'il t'ecoute, il a des oreilles et s'il ne te reagarde pas, il t'ecouteras quand meme.
T'auras l'impression de parler a un mur, mais comme je t'ais dit il t'ecoute crois moi!! meme s'il veut te montrer le contraire!
Tu fais ca a chaque fois qu'il fait des conneries, calmement, sans crier, sans frapper, au fur et a mesure, si tu sens que c'est le bon moment parle lui de son pere, pour qu'il s'exteriorise. Ca va prendre beaucoup de temps, mais nous ce qu'on veut, c'est qu'il s'en sorte meme si ca doit prendre 2 ans, vouloir un changement demain, ne l'envisage meme pas, ton fils souffre et il faut que tu l'aide, car t'es en train de l'enfoncer (desolé)

(Je sais que ca te fais mal et que nous les musulmans, c'est inacceptable que nos enfants boient!!! Mais t'es obligé d'accpeter, pour avancer.)

desole pour le roman, n'hesite pas si t'as des questions
I
14 mars 2011 23:42
Salam "nana3"

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse mais rien ne me choque, ne t'inquiète pas !

Si je comprends bien, je le laisse boire de l'alcool et fumer du hachich comme il le souhaite, c'est cela ? OK mais jusqu'à quand ? Jusqu'à ce qu'il devienne un délinquant ? un dealer ? ou je ne sais quoi ? C'est cela ?
Actuellement, il fume du hachich tous les jours, que dois-je faire ? Le laisser faire ?

Bah oui, chez moi la musulmane, ces choses là ne sont pas monnaie courante !!!
m
15 mars 2011 13:30
BOnjour Iris smiling smiley,
Si je peux me permettre, tu devrais vraiment oublier l'idée de l'internat, ce sera vraiment un coup fatal pour lui, et la porte ouverte à toutes les fenêtres. Il va se sentir vraiment abandonné, à son âge il a plus que jamais besoin de ta présence et de ta force. Crois-tu réellement que tu lui manqueras et qu'il va comme par magie oublie de fumer ses joints et arrêter de boire des verres?
C'est tout le contraire qui se produira, sans compter le fait qu'il se sentira sans père et mère.
Que penses-tu de l'idée de le rapprocher de sa famille au Maroc ou ailleurs? Ton fils a besoin de repères familiaux et de ta présence, il doit te voir impliquée, être occupé par des activités, ne baisse pas les bras, cela ne s'arrangera pas dans les mois à venir parce qu'il est en pleine crise mais cela portera ses fruits à l'âge adulte.

Aussi, ne le frappe pas, en faisant cela tu lui donnes l'opportunité de le faire à son tour, respecte-le.
On ne fait pas des enfants pour qu'ils soient à notre image, il a sa personnalité, à toi de composer avec de la rigueur et beaucoup de tendresse. Soutiens-le dans les moindres choses positives qu'il accomplit.

On lit dans ton post que tu souffres mais quel parent ne souffre pas? Affronte les problèmes en parlant clairement avec ton fils.

Tiens nous au courant de votre histoire, je suis de tout coeur avec toi smiling smiley



Citation
Iris75 a écrit:
musica :

Merci pour ton soutien et tes conseils !

Mon fils a été déjà suivi par une psychologue. Actuellement, il va la voir de temps à autre mais le souci c'est qu'il n'écoute personne. Il ne fait qu'à sa tête. Beaucoup d'adultes (psychologue, des amis(es), ses entraineurs, médecins, des connaissances, des associations, etc...) lui ont parlé de ce problème mais rien à faire. Il ne me respecte plus. Je l'ai frappé pour qu'il me dise la vérité et aussi parce qu'il a failli me frapper.
Je sais le décès de son père est un coup dur mais si je n'étais plus là comment il aurait fait tout seul en France ? Devenir délinquant ? Dealer ? Je pense qu'il doit s'estimer heureux (comme beaucoup de gens lui ont dit) que je sois encore là et que je m'occupe de lui.
C'est vrai, comme tu dis, il faut qu'il soit un peu frustré pour qu'il comprenne ce que veut dire la vie en général.
Oh là combien de fois je lui posé la question avec qui il fume. Il m'a dit tu peux me frapper autant que tu veux et me faire ce que tu veux je ne te dirai pas.
Pour résumer, j'ai tout essayé avec lui sans résultats. Il me reste de le mettre à l'internat : c'est ma dernière chance...

Merci encore musica yawning smiley

Qu'ALLAH vienne à mon aide !!!!!!!!!!!!!!!

f
15 mars 2011 14:08
Fumer du hashich est un délit, le couvrir sans le dénoncer aussi!
n
15 mars 2011 22:17
Citation
Iris75 a écrit:
Salam "nana3"

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse mais rien ne me choque, ne t'inquiète pas !

Si je comprends bien, je le laisse boire de l'alcool et fumer du hachich comme il le souhaite, c'est cela ? OK mais jusqu'à quand ? Jusqu'à ce qu'il devienne un délinquant ? un dealer ? ou je ne sais quoi ? C'est cela ?
Actuellement, il fume du hachich tous les jours, que dois-je faire ? Le laisser faire ?

Bah oui, chez moi la musulmane, ces choses là ne sont pas monnaie courante !!!

Salam,

Tu m'as pas comprise.
je ne te dis pas de le laisser boir et fumer, bien sur qu'il en ait or de question!! le but est qu'il s'en sorte, donc il faut qu'il arrete.
Mais je veux que tu comprenne que pour qu'il arrete, il faut passer par "l'acceptation", c'est a dire qu'il faut que tu dise "mon fils fume et boit, c'est un fait mais je vais l'aider".

En le frappant, il va se braquer, en lui criant dessus, il va se braquer aussi, il faut que tu parle a ton fils, qu'il voit que tu veut lui accorder ta confiance, je te promet qu'avec le temps il culpabilisera.

Je suis aussi d'accord avec musica, le rapprocher de sa famille ou lui proposer un voyage au maroc serait bien. Ila besoin de repere familiaux et de sa mere avant tout comme dit musica.

Je sais pas si je m'explique bien....
I
15 mars 2011 23:08
Salam "nana"

J'ai compris ce que tu voulais dire mais je t'ai répondu avec beaucoup d'émotions crying(

Je peux te dire combien de fois je lui ai parlé et parlé et parlé calmement et tranquillement sans résultats !!! Je n'ai pas commencé à le frapper parce que cela me fait plaisir. Mon fils est influençable. Il doit suivre et écouter ce que ses soi-disant copains lui disent de faire et ne pas faire. Je lui ai expliqué à plusieurs reprises que quand il y a quelque chose de grave qui pourra lui arriver, il n'y aura plus de copains ou copines, chacun pour "sa pomme" mais je lui parle comme si je "pisse dans un violon"... (comme on dit ici)

Je t'assure que c'est très difficile quand tu vois ton fils dans un état second mais je prie toujours Allah Idir Lina Tawil Lkhir - Allah Yihdih !!!!!!! mais j'ai pris la décision de le lacher un peu et je verrai... car on m'a dit que je suis trop "sur lui"

Il y a un dicton qui dit : "Mamhssouss Belmezwed Ghir Limedroube bihe"

Merci à toi encore
yawning smiley

@ "gemia" : Excuse-moi, je ne pourrai jamais dénoncer mon fils. C'est mon fils quand même ; ce n'est pas quelqu'un étranger et encore !!!
n
16 mars 2011 08:52
salam,

je sais au combien c'est dur, des fois dans le centre ou je travaillais, on voyait des parents desarmés face a leurs enfants placés (certains etaient placés car les parents n'en pouvaient plus!) et je n'ai jamais remis en question ton education ni tes efforts, mais effectivement, "lache le un peu", etre trop sur lui, le fais fuir et c'est l'erreur a ne pas faire!!

Inchallah lkheir, avec l'aide de rabbi inchallah.
Je te souhaite bon courage
a
16 mars 2011 23:21
Salam Iris,

est-ce-que tu as ds ton entourage un homme en qui ton fils a confiance, qu'il admire, qui pourrait lui servir de modèle et qui pourrait le prendre sous son aile?
I
16 mars 2011 23:54
Salam "musica"

Excuse-moi, je n'ai pas vu ton message hier quand je me suis connectée ici. Je viens de le lire confused smiley

Tu sais, j'essaie de trouver une solution et c'est vrai l'internat est la dernière chance mais (il y a toujours un mais) la psychologue m'a dit la même chose que toi. Donc, j'abandonne cette idée de l'internat.

Je prie toujours qu'ALLAH Yi Dir Tawil Lkhir, donc ce matin mon fils m'a écrit une lettre d'excuse et me l'a laissée sur le bahut. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai vu cette feuille ; je l'ai lue et j'étais très touchée par ce qu'il m'a écrit et très émue !!!

D'ailleurs tout à l'heure, il m'a dit que ce matin la Police a chopé un "copain" (chez qui il a déjà fumé) devant chez lui. La police a retrouvé 40 € de cannabis sur lui ; on l'a emmené au commissariat... C'est ce "copain" là qui raconte ce qui lui est arrivé. Je lui ai dit tu vois sûrement on l'a "balancé" à la Police c'est pour cela qu'on l'attendait devant chez lui. Mon fils m'a répondu : "oui moi aussi j'ai pensé la même chose que toi et je le lui ai dit"

Peut être RABBI Bgha Yihdih, j'espère en tout cas. Je ne dois pas crier victoire mais j'espère qu'il a compris.

musica yawning smiley ET MERCI



Citation
musica a écrit:
BOnjour Iris smiling smiley,
Si je peux me permettre, tu devrais vraiment oublier l'idée de l'internat, ce sera vraiment un coup fatal pour lui, et la porte ouverte à toutes les fenêtres. Il va se sentir vraiment abandonné, à son âge il a plus que jamais besoin de ta présence et de ta force. Crois-tu réellement que tu lui manqueras et qu'il va comme par magie oublie de fumer ses joints et arrêter de boire des verres?
C'est tout le contraire qui se produira, sans compter le fait qu'il se sentira sans père et mère.
Que penses-tu de l'idée de le rapprocher de sa famille au Maroc ou ailleurs? Ton fils a besoin de repères familiaux et de ta présence, il doit te voir impliquée, être occupé par des activités, ne baisse pas les bras, cela ne s'arrangera pas dans les mois à venir parce qu'il est en pleine crise mais cela portera ses fruits à l'âge adulte.

Aussi, ne le frappe pas, en faisant cela tu lui donnes l'opportunité de le faire à son tour, respecte-le.
On ne fait pas des enfants pour qu'ils soient à notre image, il a sa personnalité, à toi de composer avec de la rigueur et beaucoup de tendresse. Soutiens-le dans les moindres choses positives qu'il accomplit.

On lit dans ton post que tu souffres mais quel parent ne souffre pas? Affronte les problèmes en parlant clairement avec ton fils.

Tiens nous au courant de votre histoire, je suis de tout coeur avec toi smiling smiley



Citation
Iris75 a écrit:
musica :

Merci pour ton soutien et tes conseils !

Mon fils a été déjà suivi par une psychologue. Actuellement, il va la voir de temps à autre mais le souci c'est qu'il n'écoute personne. Il ne fait qu'à sa tête. Beaucoup d'adultes (psychologue, des amis(es), ses entraineurs, médecins, des connaissances, des associations, etc...) lui ont parlé de ce problème mais rien à faire. Il ne me respecte plus. Je l'ai frappé pour qu'il me dise la vérité et aussi parce qu'il a failli me frapper.
Je sais le décès de son père est un coup dur mais si je n'étais plus là comment il aurait fait tout seul en France ? Devenir délinquant ? Dealer ? Je pense qu'il doit s'estimer heureux (comme beaucoup de gens lui ont dit) que je sois encore là et que je m'occupe de lui.
C'est vrai, comme tu dis, il faut qu'il soit un peu frustré pour qu'il comprenne ce que veut dire la vie en général.
Oh là combien de fois je lui posé la question avec qui il fume. Il m'a dit tu peux me frapper autant que tu veux et me faire ce que tu veux je ne te dirai pas.
Pour résumer, j'ai tout essayé avec lui sans résultats. Il me reste de le mettre à l'internat : c'est ma dernière chance...

Merci encore musica yawning smiley

Qu'ALLAH vienne à mon aide !!!!!!!!!!!!!!!

I
17 mars 2011 00:00
Salam "nana"

Merci encore et encore et prends soin de toi !!!!!!! yawning smiley
Cela fait du bien de parler à des gens de l'extérieur...


Citation
nana3 a écrit:
salam,

je sais au combien c'est dur, des fois dans le centre ou je travaillais, on voyait des parents desarmés face a leurs enfants placés (certains etaient placés car les parents n'en pouvaient plus!) et je n'ai jamais remis en question ton education ni tes efforts, mais effectivement, "lache le un peu", etre trop sur lui, le fais fuir et c'est l'erreur a ne pas faire!!

Inchallah lkheir, avec l'aide de rabbi inchallah.
Je te souhaite bon courage
I
17 mars 2011 00:11
Salam "azzzozza"

Oui il y en a. Ils lui ont parlé maintes et maintes fois mais il ne fait qu'à sa tête et le prendre sous leurs ailes je ne pense pas.
Tu sais, la plupart des gens ici en France n'est pas solidaire et/ou serviable ; donc je préfère résoudre les problèmes petit à petit comme je l'avait fait depuis que j'avais quitté son père (mon ex mari) et mon fils avait l'âge de 4 ans.
En tout cas, je sais une chose c'est que RABBI (Soubhanahou Wa Taâla) est toujours à mes côtés quand je passe par des périodes difficiles et HAMDOULILLAH WA CHOKRO LILLAH. Peut être j'ai une bonne étoile smiling smiley
Comme je l'ai expliqué à "musica", mon fils m'a écrit une lettre ce matin avant qu'il aille au lycée...
HAMDOULILLAH



Citation
azzzozza a écrit:
Salam Iris,

est-ce-que tu as ds ton entourage un homme en qui ton fils a confiance, qu'il admire, qui pourrait lui servir de modèle et qui pourrait le prendre sous son aile?
a
17 mars 2011 05:52
Salam Iris,

je viens de lire ta réponse à musica et je suis très heureuse pour vous deux. J'espère aussi de tout coeur que ton fils aura compris la leçon. Ton histoire me touche parce que je me mets à ta place et que je suis aussi séparée avec un fils.

Tu sais, je t'ai proposée cette solution parce qu'avec mon frère qui avait commencé à boire à l'adolescence, ça avait marché.

J'ai aussi l'oncle de mon fils (25 ans) qui n'a jamais connu son père et qui a sombré ds la cocaïne. Il a fait de la prison d'ailleurs. C'est à la mort de son grd-père (qui s'est bcp occupé de lui) qu'il a surtout sombré. Je crois vraiment qu'un garçon est plus fragile psychologiquement qu'une fille et qu'il a besoin d'un modèle et d'un lien masculin pour tenir debout. Grâce au soutien de sa mère et de sa tante qui ne l'ont jamais laissé tomber et à la sanction de la prison, il a pu remonter la pente. Aujourd'hui, il est en couple, travaille et a une petite fille.

Tu as raison, il n'y a pas bcp de solidarité. C'est pour cela qu'on vient sur un forum, et on le ressent peut-être plus qd on n'est pas ds son pays.

Je te souhaite du bonheur et que tout rentre ds l'ordre maintenant.yawning smiley
n
17 mars 2011 12:54
Salam iris!

je suis tellement contente pour toi! ton fils a pu s'exprimer, c'est que ca doit etre un bon garcon et ca c'est grace a ton education, tu as l'air d'etre forte et de vouloir te battre pour aider ton fils, ne baisse pas les bras, l'internat c'est l'echec, il te reste encore des forces pour aller jusqu'au bout!!

Bon courage
I
17 mars 2011 23:03
Salam "azzzozza"

Salam "nana"

Un grand MERCI à vous deux du fond du coeur. J'ai lu vos réponses avec les larmes aux yeux...

C'est vrai que tout le monde me dit que c'est un garçon "bien" ; ne t'inquiète pas il ne peux pas aller plus loin dans ses bêtises compte tenu de l'éducation que tu lui as donnée, etc... Il n'a que moi à ses côtés mais ma famille est au pays
Une mère veut toujours protéger ses enfants quoiqu'il arrive

ALLAH YI KHALLIKOUM toutes les deux et LONGUE VIE IN CHAA ALLAH

MERCI ENCORE... yawning smiley yawning smiley yawning smiley
I
17 mars 2011 23:35
Désolée pour la faute confused smiley : je voulais écrire : .................. il ne peut pas aller plus loin (au lieu d'écrire "peux" avec un "ix" à la fin ; quelle honte grinning smiley winking smiley
yawning smiley
3
19 mars 2011 14:51
C'est rien de grave une coupe de champagne, j'en bois pour mes propres anniversaires depuis que j'ai 13/14 ans je dirai, ainsi qu'aux anniversaires de mes ami(e)s, j'ai 18ans aujourd'hui je n'ai jamais été bourré.

De plus, et paradoxalement, pour qu'un ados, selon moi se prenne en charge il faut le laisser se débrouiller, le punir ne sert à rien, le frapper, quelle connerie.

De plus ce n'est pas parce qu'il traine avec un Français que c'est forcément de leurs faute. Les Français sont plus libre effectivement, ils n'ont pas de religion sur la tête, sauf les Chrétiens. Mais parce qu'il le veut bien.

Puis franchement, un pétard de temps en temps, à des soirées, pour décompresser je vois pas le mal.

Je viens de voir que le dialogue est revenu, ben tant mieux !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/03/11 15:17 par Kill137.
I
19 mars 2011 21:28
Quand un jour, tu te marieras et t'auras un garçon à l'âge du mien et tu l'élèveras TOUT SEUL, pourras-tu me faire signe et me diras quelle éducation tu lui auras donné ?

Merci par avance.



Citation
Kill137 a écrit:
C'est rien de grave une coupe de champagne, j'en bois pour mes propres anniversaires depuis que j'ai 13/14 ans je dirai, ainsi qu'aux anniversaires de mes ami(e)s, j'ai 18ans aujourd'hui je n'ai jamais été bourré.

De plus, et paradoxalement, pour qu'un ados, selon moi se prenne en charge il faut le laisser se débrouiller, le punir ne sert à rien, le frapper, quelle connerie.

De plus ce n'est pas parce qu'il traine avec un Français que c'est forcément de leurs faute. Les Français sont plus libre effectivement, ils n'ont pas de religion sur la tête, sauf les Chrétiens. Mais parce qu'il le veut bien.

Puis franchement, un pétard de temps en temps, à des soirées, pour décompresser je vois pas le mal.

Je viens de voir que le dialogue est revenu, ben tant mieux !
a
19 mars 2011 22:30
Citation
Kill137 a écrit:
C'est rien de grave une coupe de champagne, j'en bois pour mes propres anniversaires depuis que j'ai 13/14 ans je dirai, ainsi qu'aux anniversaires de mes ami(e)s, j'ai 18ans aujourd'hui je n'ai jamais été bourré.

De plus, et paradoxalement, pour qu'un ados, selon moi se prenne en charge il faut le laisser se débrouiller, le punir ne sert à rien, le frapper, quelle connerie.

De plus ce n'est pas parce qu'il traine avec un Français que c'est forcément de leurs faute. Les Français sont plus libre effectivement, ils n'ont pas de religion sur la tête, sauf les Chrétiens. Mais parce qu'il le veut bien.

Puis franchement, un pétard de temps en temps, à des soirées, pour décompresser je vois pas le mal.

Je viens de voir que le dialogue est revenu, ben tant mieux !

n'importe quoi, vraiment. Tu es sérieux là ? C'est ce que tu diras à ton enfant, sans voir que derrière il y a de la souffrance et sans rien faire pour lui, tu attendras ds l'indifférence que ça se passe tout seul ?Je n'aimerais pas être ton enfant, avec un discours pareil. J'ai vu des vies détruites (des enfants de familles françaises et marocaines) avec un pétard de tps en tps comme tu dis.
On se demande pourquoi on a que des réflexions de ce genre des membres français qui fréquentent ce site.moody smiley
a
19 mars 2011 22:36
Salam Iris,

juste pour te dire qu'il faut arrêter de frapper ton fils, mm si je comprends ton inquiétude. Tu sais, à 15 ans c'est le début d'un homme, ton fils smiling smiley. Ca peut être castrateur. Le traiter en adulte, le responsabiliser, maintenant que le dialogue est renoué, lui demander pourquoi il se drogue, qu'est-ce-qui lui manque, quel mal-être il cherche à apaiser etc...

Je te souhaite bcp de bonheur, tu es une mère courageuse.
I
19 mars 2011 22:37
Salam azzzozza,

Laisse-le parler mais il verra quand il aura des enfants...


Citation
azzzozza a écrit:
Citation
Kill137 a écrit:
C'est rien de grave une coupe de champagne, j'en bois pour mes propres anniversaires depuis que j'ai 13/14 ans je dirai, ainsi qu'aux anniversaires de mes ami(e)s, j'ai 18ans aujourd'hui je n'ai jamais été bourré.

De plus, et paradoxalement, pour qu'un ados, selon moi se prenne en charge il faut le laisser se débrouiller, le punir ne sert à rien, le frapper, quelle connerie.

De plus ce n'est pas parce qu'il traine avec un Français que c'est forcément de leurs faute. Les Français sont plus libre effectivement, ils n'ont pas de religion sur la tête, sauf les Chrétiens. Mais parce qu'il le veut bien.

Puis franchement, un pétard de temps en temps, à des soirées, pour décompresser je vois pas le mal.

Je viens de voir que le dialogue est revenu, ben tant mieux !

n'importe quoi, vraiment. Tu es sérieux là ? C'est ce que tu diras à ton enfant, sans voir que derrière il y a de la souffrance et sans rien faire pour lui, tu attendras ds l'indifférence que ça se passe tout seul ?Je n'aimerais pas être ton enfant, avec un discours pareil. J'ai vu des vies détruites (des enfants de familles françaises et marocaines) avec un pétard de tps en tps comme tu dis.
On se demande pourquoi on a que des réflexions de ce genre des membres français qui fréquentent ce site.moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook