Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi SVP - Ma fille de 15 ans vole et ment - que faire svp? URGENT
s
7 juin 2012 19:01
eh bien tu restes ferme et surtout ne reviens pas sur ce que tu as dis
ben oui t a bien fait de la protéger
mais dis lui bien demain
que ta fille est tres perturbé et que tu aurais prefere que cette confrotation se passe apres les examens
qu en effet les examens sont important qu elle a pleure toute la nuit qu elle n arrive pas a se concentrer
ne lui parle pas de legalité c est un privé c est lui aui erige le reglement
parle lui etude parle lui de l instabilité face a cette situation
raconte lui que tu as demenagé pour ne pas etre confronté a ce genre de pb
que tu as mis ta fille dans un privé pour son enseignement et l education qu il apporte
et coach ta fille pour demain
cbien qu en famille vous ayez ecouter le directeur
elle va se sentir protéger mais stupide et ne vous fera plus vivre cette situation
et bien sur culpabilise la a mort la petite de suite et apres les examens
et joue la femme dépassé par cet evenement, mais sur de toi avec le directeur
sois directe ferme et pense examens
(genre ses jeunes vont rater leur examens a cause d un vol on ne peut pas pertmettre celà
bien sur les faits sont grave mais pas au point de gacher une année
voilà je sais pas si ca peut t aider mais prepare ton discours
et agis en bonne mere qui regarde l avenir de sa fille pas le passé
m
7 juin 2012 19:25
Citation
sabrina93000 a écrit:
eh bien tu restes ferme et surtout ne reviens pas sur ce que tu as dis
ben oui t a bien fait de la protéger
mais dis lui bien demain
que ta fille est tres perturbé et que tu aurais prefere que cette confrotation se passe apres les examens
qu en effet les examens sont important qu elle a pleure toute la nuit qu elle n arrive pas a se concentrer
ne lui parle pas de legalité c est un privé c est lui aui erige le reglement
parle lui etude parle lui de l instabilité face a cette situation
raconte lui que tu as demenagé pour ne pas etre confronté a ce genre de pb
que tu as mis ta fille dans un privé pour son enseignement et l education qu il apporte
et coach ta fille pour demain
cbien qu en famille vous ayez ecouter le directeur
elle va se sentir protéger mais stupide et ne vous fera plus vivre cette situation
et bien sur culpabilise la a mort la petite de suite et apres les examens
et joue la femme dépassé par cet evenement, mais sur de toi avec le directeur
sois directe ferme et pense examens
(genre ses jeunes vont rater leur examens a cause d un vol on ne peut pas pertmettre celà
bien sur les faits sont grave mais pas au point de gacher une année
voilà je sais pas si ca peut t aider mais prepare ton discours
et agis en bonne mere qui regarde l avenir de sa fille pas le passé[/quote

Je suis d'accord avec sabrina. Ne reviens pas sur ce que tu as dis, ce qui est fais est fais. Il faut preparer ton discours et surtout bien montrer que tu est contre ce qui s'est passé, ne prend ni le parti de ta fille ni du directeur, reste neutre....montre bien les efforts que vous avez fais pour vos enfants....

L'histoire de la confrontation, je pense pas que ce soit du bluff, ta fille ne te dis pas la vérité et tu le sais tres bien....

J'aimerais savoir, son etat d'esprit actuelle, est elle consciente de ce qu'elle a fais??? Des consequences qui vont suivre si jamais sa va plus loin puisque plainte de l'autre famille.... Que vous dis t'elle????

Prive la de sortie, d'ordi, de telephone, fais la bosser ce été en tant que femme de menage ou un metier tres pénible pour qu'elle sache la valeur de l'argent et l'importance de bien se tenir à l'ecole...

Bon courage pour demain Inchallah
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
v
7 juin 2012 21:04
Citation
sabrina93000 a écrit:
eh bien tu restes ferme et surtout ne reviens pas sur ce que tu as dis
ben oui t a bien fait de la protéger

Sabrina, la fille vole, les parents mentent. Comment peut-elle devenir plus honnête si son entourage ne l'est pas. Ce n'est pas la protéger ! Elle obtiendra peut-être un sursis dans le futur immédiat, mais comment vont-ils s'en sortir lors de cette confrontation en s'enfonçant dans le mensonge encore et encore. Et dans le meilleur des cas, le doute de la part du proviseur planera tout le temps au-dessus de sa tête, avec les profs, les élèves, la pression des témoins. Là, ils sont tous complices de vol, du coup.

@ la posteuse
Salam,
Ramener avec elle le porte-feuille immédiatement (en face-à-face pas dans une boîte aux lettres) au proviseur aurait été honnête, une preuve de bonne volonté. S'excuser par la même occasion. S'engager à avoir un meilleur comportement. Rembourser l'argent déjà dépensé. Ca aurait été une honte aussi, c'est sûr, mais tant mieux. Elle ne doit pas traverser la cour la tête haute si elle est fautive et doit assumer ses erreurs pour éviter de les commettre de nouveau. Une honte pour la famille aussi, que vous auriez traversé ensemble car vous devez être solidaires, mais pas dans la malhonnêté.

Pour ses mauvaises fréquentations, a-t-elle des activités extra-scolaires ? Sport, musique, dessin... une activité qui la canalise.
Si les études ne l'intéressent pas, peut-être l'apprentissage ?
z
7 juin 2012 21:14
salam
Jai lus un peu le fil des conversation et surtout ton post concernant le soucis que tu rencontre avc ta fille.Je pense que maintenant que tu l'a prise en flagrant delit , essaié de creuser un peu plus profond que le sujet du vol .Certe elle a voler cest un geste grave , mais derriére y a peu etre autre chose qui se cache, peu etre quelle se fait raquétter par ses camarades de classe ou du quartier... , peu etre quelle a de mauvaise frequentation drogue et cigarette, ou alcool ..tU DIS quelle aurait voler 300euros à sa camarade de classe, tu devrais savoir si elle les a depenser ou non ??? si elle acheter de nouvelles choses , des vetements ou hightech...Si cest un cleptomanie alors faut consulter.et discuter avc elle.
Tu es la maman maintenant que tu sais quil y a qlqchose qui cloche il faut faire vite il faut pas loupé une etape, pour pas avoir à le regretter.Elle ne doit jamais mentir à ses parents,et surtout pas sa Mere.
IL faut absolument mettre le pere dans la confidence , un enfant faut leduquer de la méme facon , et surtout ne jamais lui montrer quil est capable de vous diviser dans votre education.Car cest malheureusement lerreur de bcp de maman , de pas le dire au pére car il pourrait etre stricte et donner une bonne correction.Parfois les bonnes corrections elles servent pas rien .
Voila je te souhaite plein de courage et fais ce que tu as faire et ce qui te semble bon de faire.
m
7 juin 2012 22:14
Citation
mielles a écrit:
Citation
sabrina93000 a écrit:
eh bien tu restes ferme et surtout ne reviens pas sur ce que tu as dis
ben oui t a bien fait de la protéger
mais dis lui bien demain
que ta fille est tres perturbé et que tu aurais prefere que cette confrotation se passe apres les examens
qu en effet les examens sont important qu elle a pleure toute la nuit qu elle n arrive pas a se concentrer
ne lui parle pas de legalité c est un privé c est lui aui erige le reglement
parle lui etude parle lui de l instabilité face a cette situation
raconte lui que tu as demenagé pour ne pas etre confronté a ce genre de pb
que tu as mis ta fille dans un privé pour son enseignement et l education qu il apporte
et coach ta fille pour demain
cbien qu en famille vous ayez ecouter le directeur
elle va se sentir protéger mais stupide et ne vous fera plus vivre cette situation
et bien sur culpabilise la a mort la petite de suite et apres les examens
et joue la femme dépassé par cet evenement, mais sur de toi avec le directeur
sois directe ferme et pense examens
(genre ses jeunes vont rater leur examens a cause d un vol on ne peut pas pertmettre celà
bien sur les faits sont grave mais pas au point de gacher une année
voilà je sais pas si ca peut t aider mais prepare ton discours
et agis en bonne mere qui regarde l avenir de sa fille pas le passé[/quote

Je suis d'accord avec sabrina. Ne reviens pas sur ce que tu as dis, ce qui est fais est fais. Il faut preparer ton discours et surtout bien montrer que tu est contre ce qui s'est passé, ne prend ni le parti de ta fille ni du directeur, reste neutre....montre bien les efforts que vous avez fais pour vos enfants....

L'histoire de la confrontation, je pense pas que ce soit du bluff, ta fille ne te dis pas la vérité et tu le sais tres bien....

J'aimerais savoir, son etat d'esprit actuelle, est elle consciente de ce qu'elle a fais??? Des consequences qui vont suivre si jamais sa va plus loin puisque plainte de l'autre famille.... Que vous dis t'elle????

Prive la de sortie, d'ordi, de telephone, fais la bosser ce été en tant que femme de menage ou un metier tres pénible pour qu'elle sache la valeur de l'argent et l'importance de bien se tenir à l'ecole...

Bon courage pour demain Inchallah

Sallam,

Merci Sabrina et Miellesyawning smiley
Votre soutien m'est d'un grand réconfort.
Je n'ai plus l'intention de revenir sur mes propos. J'ai avancé une version et je m'y tiendrais.
bluff? je pencherais pour une stratégie d'intimidation ou de pression sur ma fille pour qu'elle passe aux aveux : car si le proviseur avait des preuves réelles ou était sûr des témoignages, il aurait déjà agit de puis longtemps et l'aurait virer sur le champs.

Son état d'esprit? elle était au bord de l'évanouissement lorsqu'elle a su que son père est au courant. Mais j'ai l'impression qu'elle n' a toujours pas pris conscience de la gravité de l'acte. C'est pour cette raison, que l'intervention d'un psychologue me semble indispensable. Car il est fort probable que cette participation à ce vol est le signe d'un mal -être, d'une souffrance qu'elle a du mal a exprimer d'une autre manière et savoir ça me fait encore + mal.
m
7 juin 2012 22:26
Citation
v.iluhass82 a écrit:
Citation
sabrina93000 a écrit:
eh bien tu restes ferme et surtout ne reviens pas sur ce que tu as dis
ben oui t a bien fait de la protéger

Sabrina, la fille vole, les parents mentent. Comment peut-elle devenir plus honnête si son entourage ne l'est pas. Ce n'est pas la protéger ! Elle obtiendra peut-être un sursis dans le futur immédiat, mais comment vont-ils s'en sortir lors de cette confrontation en s'enfonçant dans le mensonge encore et encore. Et dans le meilleur des cas, le doute de la part du proviseur planera tout le temps au-dessus de sa tête, avec les profs, les élèves, la pression des témoins. Là, ils sont tous complices de vol, du coup.

@ la posteuse
Salam,
Ramener avec elle le porte-feuille immédiatement (en face-à-face pas dans une boîte aux lettres) au proviseur aurait été honnête, une preuve de bonne volonté. S'excuser par la même occasion. S'engager à avoir un meilleur comportement. Rembourser l'argent déjà dépensé. Ca aurait été une honte aussi, c'est sûr, mais tant mieux. Elle ne doit pas traverser la cour la tête haute si elle est fautive et doit assumer ses erreurs pour éviter de les commettre de nouveau. Une honte pour la famille aussi, que vous auriez traversé ensemble car vous devez être solidaires, mais pas dans la malhonnêté.

Pour ses mauvaises fréquentations, a-t-elle des activités extra-scolaires ? Sport, musique, dessin... une activité qui la canalise.
Si les études ne l'intéressent pas, peut-être l'apprentissage ?

Sallam,
Merci pour ta réaction mais ma décision est prise même si elle peut déplaire.

C'est l'avenir de ma fille qui est en jeu et je refuse de ruiner ces chances d'avoir un projet, de réussir une carrière pour une faute de jeunesse.

Je n'excuse pas son acte, elle a avoué avoir participer mais pas volé le portefeuille et pour elle au départ il s'agissait d'une blague entre eux. Elle m'a dit avoir récupérer et cacher le portefeuille quelques jours plus tard, lorsque l'affaire a pris de l'ampleur, dans sa chambre car elle avait peur qu'on retrouve dessus leurs empreintes digitales. Elle dit aussi, qu'il n'y a jamais eu d'argent dans ce portefeuille, qu'il était vide lorsqu'ils ont fait la blague.

Son acte est grave et on ne peut le tolérer mais ici il faut distinguer et faire le choix de la solution qui soit la moins nuisible à ma fille et à son avenir. Nous choisirons une sanction à la hauteur des faits plus tard inchallah.

Et je ne comprends pas pourquoi l'école n'attend pas la fin des examens pour enquêter pour offrir des conditions de travail corrects aux élèves.
H
7 juin 2012 22:26
je suis maman de 4 enfants qui va de 12 a 5 ans en te lisant je me suis dit que moi aussi il est possible qu'un jour cela m'arrive
Allah y afad.
je suis consciente que les enfants ne sont pas des saints qu'il faut les éduquer des leurs plus jeunes âges sur les lois de l'Islam car la base de tout c'est notre religion c'est elle qui dirige nos vies ,dictes nos lois car sans cela nous sommes perdue.

es ce que ta fille a déjà suivie des cours de religions où tu lui a déjà enseigner????lui dire qu'elle châtiment Allah réserve a ses esclaves en commettent de tel actes???

mes enfants vont dans des cours religieux qui leurs montrent le bien est le mal ce qu'il est interdit de faire et conseiller,obliger .
a chaque fois qu'ils font qqchose qui ne va pas je leurs parle de la religion pour pas qu'il recommence et comprennent pkoi c'est mal.


y a t-il eu une évènement particulier a part les fréquentations pour qu'elle change a ce point???parle lui ,dit lui ce que tu ressent même si elle ne te répond pas,ne t'écoute pas parle le lui car tout ce que tu lui dira lui fera réfléchir Incha'Allah Allah ehdiha
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
s
7 juin 2012 22:42
Bravo
Bon courage pour ta fille et règle les problèmes par ordre de priorité
Le directeur
Les examens
Et oui son mal être y est pour beaucoup
Pour la gravité de l acte va falloir attendre elle n à que 15 ans ne raisonne pas en adulte
Teste la maison des ado je ne sais pas ou tu vis mais tu dois trouver sur internet
Il y en a une à l Hopital avicenne à drancy
Pour la psy bonne idée mais va falloir déballer toute ta vie
Entre l amour trop fusionnel ou le les parents absents car ils bossent t à droit à tout
Ça ne m à pas réussi mais peut être que cela lui sera bénéfique
Allez à chaque jour suffit sa peine


Ulyssa 82
L erreur est humaine
Les parents doivent aider au mieux leur enfants et oui parfois les soutenir mais c est pour les sortir de situation difficile
Les ados c est très dures mais il faut passer le cap
Le corp change les regards aussi est c est pour certains un traumatisme
Il faut aussi connaître les raisons de l acte

v
7 juin 2012 23:20
Citation
myriamelf a écrit:

C'est l'avenir de ma fille qui est en jeu et je refuse de ruiner ces chances d'avoir un projet, de réussir une carrière pour une faute de jeunesse.

Je n'excuse pas son acte, elle a avoué avoir participer mais pas volé le portefeuille et pour elle au départ il s'agissait d'une blague entre eux. Elle m'a dit avoir récupérer et cacher le portefeuille quelques jours plus tard, lorsque l'affaire a pris de l'ampleur, dans sa chambre car elle avait peur qu'on retrouve dessus leurs empreintes digitales. Elle dit aussi, qu'il n'y a jamais eu d'argent dans ce portefeuille, qu'il était vide lorsqu'ils ont fait la blague.

Son acte est grave et on ne peut le tolérer mais ici il faut distinguer et faire le choix de la solution qui soit la moins nuisible à ma fille et à son avenir. Nous choisirons une sanction à la hauteur des faits plus tard inchallah.

Et je ne comprends pas pourquoi l'école n'attend pas la fin des examens pour enquêter pour offrir des conditions de travail corrects aux élèves.

Je trouve votre réaction plutôt égoïste, en fait. Penser à un hypothétique avenir social quitte à être malhonnête. Il y a d'autres écoles, elle aurait pu continuer ses études.
myriamelf , j'ai une fille qui a un an de plus que la tienne. Si elle s'était trouvée dans le même lycée que ta fille, je lui aurais demandé d'essayer d'éviter de la fréquenter... Ca peut te sembler dur, mais si tu étais de l'autre côté... imagine... Ta fille se fait voler son argent, son téléphone, une personne est soupçonnée, des personnes accusent cette même personne... et rien n'est fait.

Erreur de jeunesse ou pas, c'est grave, il s'agit dans le cas de ta fille, si ce n'est un vol, au moins d'un recel.
recel
Ta fille t'a menti car elle n'assumait pas.
Vous avez menti au directeur car vous n'assumiez pas non plus.

C'est normal que l'école veuille sanctionner tout de suite. Tu as dit que c'était une école privée très chère ; elle n'est pas accessible à tout le monde pour éviter la délinquance. Si elle laisse faire, c'est tromper les autres parents qui paient très chers aussi.

Je te souhaite, inch'Allah, que tout se passe bien pour vous et que vous ne connaîtrez plus d'histoire de la sorte.
7 juin 2012 23:28
Salam,
Je voulais évoquer juste une petite piste concernant le mal être de Teza fille, le fait d avoir déménager et changer d établissement scolaire sont peut être un facteur.
Si elle est passé d un quartier populaire a une écolede Bourge, bonjour l adaptation .
Quand on a 15 ans les ami sont très importan, et vos l avez coupé d ses anciens amis... A creuser?
v
7 juin 2012 23:29
Citation
sabrina93000 a écrit:
L erreur est humaine
Les parents doivent aider au mieux leur enfants et oui parfois les soutenir mais c est pour les sortir de situation difficile
Les ados c est très dures mais il faut passer le cap

Vol et/ou recel, c'est plus qu'une erreur, c'est un délit. Elle a bon dos, la jeunesse. Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on peut tout faire. C'est justement lorsqu'on est jeune que les limites doivent être posées.
Les parents sont là pour soutenir leurs enfants lorsqu'ils rencontrent des épreuves, pas pour leur éviter d'en avoir ; la vie est une multitude d'épreuves.
Surprotéger un enfant, ce n'est pas l'aider, au contraire.
Tu commets volontairement une faute grave => tu dois en subir les conséquences. Les parents consolent, aident de leur mieux (financièrement, moralement...) à passer cette étape, mais sans déresponsabiliser l'enfant. Et 15 ans, ce n'est pas 6 ans. Elle sait ce qu'est un vol.
s
7 juin 2012 23:44
Ilhuass82
On fait avec les enfants qu on a
Et on s adapte face au situation

J ai un fils de 21 ans crois moi que j en ai passe de mauvais moments mais j en ai eu des bons aussi Et aujourd hui ça va mais j ai plein de neveu et nièce ado et j ai appris à composer et à dédramatiser les situations

Alors je comprend la situation de la posteuse
Si tout va bien pour toi avec ta fille hamdouhallah Et de tout mon cœur que tu ne traversés jamais ce genre d épreuve
Mais ce n est pas le cas de tout le monde
Tu sais ce que ça représente pour une maman au secours ma fille vole
Même anonymement c est une épreuve douloureuse et qui lui coûte
On ne déresponsabilise pas les enfants ont les aide 15 ans c est l âge bête
Comme l à dis une posteuse au dessus le seul fait de lui avoir changer d environnement est de quitter ses copines et difficile pour la petite
Quand tu déménagés pour ta fille et que tu sacrifie un budget pour le privé ben c est des preuves d amour non
Je soutiens cette maman à fond car moi j ai trouve sur d autre forum des gens qui m ont donné la force de me battre
Et je combattais qqe chose de plus dur
n
8 juin 2012 00:41
peut etre il est temps d'augmenter son argent de poche;
elle evitera de voler

elle doit fréquenter des voleuses, et des gens pas nette

en tout cas, ce qui est sur, c'est que ta fille est capable de te mentir; heureusement que tu as retrouvé ce qu'elle a volé dans sa chambre en fouillant.
c'est quand meme grave de voler, vous la soutenez dans son délire, pret a mentir ,qu'elle n'est pas concerné dans cette affaire;

ben la prochaine fois, elle recommencera ,et vous referez la meme car elle n'assume pas et vous serez encore de son coté.

j'espere qu'elle a bien compris que ca ne se fait pas.

sinon je comprends ta decision . et j'espere aussi que tu arriveras a bien mentir lors de l'entretien, car les mito quand meme on les reconnait , ils ne sont jamais a l'aise.

sinon on a tous fait nos crises d'ado, mais pas au point de voler ,

elle manque de quelque chose ta fille, elle a peut etre des problemes perso , et tu n'es peut etre pas au courant;
il faudra que tu te rapproches plus de ta fille, comme ca elle se confiera a toi sans etre génée.
S
8 juin 2012 02:32
salam
Jai peur qu'en ayant couvert ta fille elle ne se sente justement a labri et quelle recidive non? A 15 ans on ne fait pas toujours la difference entre la proteger pour son avenir et approuver son geste. En la couvrant et en la defendant aupres du directeur et devant elle tu legitimise son geste et cest comme si tu lappuyais ou que tu dedramatisais. Parfois en tant que parents il faut savoir raison garder et mettre les emotions de coté.
Est ce quelle sait que cest grace a toi que son pere ne lui a pas mis la raclée de sa vie? Jespere que non car sinon elle va vraiment penser que quoiquelle fasse elle aura tjrs ta defense.

Bon si tu juges qu'une expulsion de lecole est injuste et disproportionné alors je comprend ta reaction de vouloir reparer les pots cassés. Maintenant il faut rester ferme sur tes propos tu ne peux plus revenir en arriere et demain vous verrez comment se passe la confrontation.

Jai ete dans le privé de la 6eme au bac des filles virés pour avoir tricher aux exams ou pour des histoires de vol jen ai vu, je sais ce que sont devenues ces filles, ce sont des femmes comme vous et moi, on survit a une erreur de jeunesse tout comme on survit a lexpulsion du privé. Ya rien de figé.
l
8 juin 2012 06:55
c'est strict les écoles privés en France, on vol on est exclu?! je pense que pour une première erreur on peut l'exclure pour 1 mois par exemple mais exclusion définitive c'est à la 2 éme erreur! sinon on apprend de nos erreurs.

Je suis vraiment en doute face à ce que te dis ta fille, j'ai l'impression qu'elle te ment encore et tu la crois, elle t'a menti au début, je pense que c'est fort possible, elle a effectivement proposé des cartes à la vente pour 20 euro, et dans le portefeuille il y avait 300 euros, mais elle veut minimiser son acte comme quoi c'est de la rigolade! elle manques de rien et elle fait ça ! mais bon je ne suis pas sure c'est un sentiment, faut plus faire confiance à ta fille elle t'a menti, pour que la confiance revienne il faut qu'elle prouve qu'elle a changé et qu'elle est responsable.

J'imagine les parents de la fille volée courir dans le poste de police, préféecture et mairie pour déclarer les vols, et refaire toute la paperasse pour les cartes je n'aime pas le bras de fer fait pas cet école, il faut ouvrir la porte du pardon à ces éléves surtout pour une première erreur, l'exclusion définitive est dure comme punition, en gros prenez vos enfants dehors, on est pas responsables, l'école doit s'impliquer dans l'éducation des enfants! c'est pas normal!

Bon courage posteuse, tu peux faire semblant de ne rien voir dans sa chambre et de n'avoir rien découvert ladedans) mais ta fille serait aussi forte que toi dans la confrontation?

ALLAH ykone f 3onek w f 3ona c'est pas facile l'éducation des enfants
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
a
8 juin 2012 12:23
Sallam,
J'ai eu cette idée, car ma fille n'a jamais rien fait de ses mains depuis qu'elle est née : elle ne connait ni tâche ménagère, ni aider qui que ce soit, ni responsabilité... C'est une fainéante de première classe, sa chambre est un véritable foutoir. vous avez voulu bien faire lui donner la meilleure vie la chouchouter c'est tout à votre honneur mais sache que je ne te juge pas on ne leur rend pas service et dès qu'on lâche nos jeunes la première annerie c'est pour eux.

Je me disais qu'être confronté à la misère humaine, l'aiderait à relativiser sa vie et se rendre compte qu'elle a une situation fort confortable par rapport à d'autres personnes et que même si elle n'a pas toujours tout ce qu'elle veut, elle doit s'estimer heureuse et dire alhamdoulillah.Excellente solution, trouvez lui un job pas facile qu'elle puisse voir par elle même comment les gens galèrent dans la vie de tous les jours, peut être se sent elle en décalage avec les autres élèves bourgeois je ne parle pas de confor de vie mais décalage entre leurs mentalités et préoccupations qui sont peut être différentes des siennes, quand on ne vient pas du même milieu qu'eux bien que tu es une situation confortable ils ne t'acceptent jamais réellement c'est un cercle fermer
z
8 juin 2012 13:15
Citation
myriamelf a écrit:
Citation
aicha1978 a écrit:
Sallam alaykoum,

Je suis complétement perdue.
Ma fille de 15 ans vole même prise en flagrant délit : elle nie tout et se dit innocente et injustement accusée...

Hier son école me convoque pour m'annoncer que ma fille est suspectée d'un vol de portefeuille d'une élève qui contenait 300€. Sur le coup, je n'ai pas réagit car il n'y avait pas de preuves directes et les accusations étaient simplement basées sur les propos d'un autres élèves. Elle est menacée d'être exclue de l'école. Je n'ai pas voulu mettre son honnêteté en doute puisqu'elle me jurait qu'elle n'avait rien à voir dans l'histoire. Ta fille a donc 15 ans et à priori approximativement l'elève qui s'est fait voler aussi, depuis quand à cet âge on a autant d'argent et se balader avec au collège/lycée ?

Mais là, j'ai fouillé sa chambre et devinez quoi : j'ai retrouvé le portefeuille de la fille vide avec toutes ses cartes... et 3 téléphones portables... Elle est dans un collège de bourges pour que les élèves se baladent non seulement avec autant d'argent et de surcroit cette même élève avait des cartes ?[[/color]/u]

Que faire par rapport à ma fille?
Comment aborder la conversation avec elle?
Que faire par rapport à l'école et par rapport à la fille volée? faut il restituer les objets volés?

Son père n'est pas au courant, il risquerait de voir rouge et de commettre l'irréparable...
C'est grave, très grave mais elle n'en a pas conscience. J'ai l'intention de consulter un psychologue pour l'aider car moi je suis complètement désarmée par rapport à elle. Il faudrait je crois le dire à son père car viendra un jour ou c'est peut être la police qui viendra frapper à ta porte, si ton mari le découvre il n'appréciera pas que tu ne lui es pas dit

Le psy est une bonne idée mais essaie de voir si malheureusement elle n'est pas influençable par des mauvaises fréquentations

Bon courage à toi

Salam,
Effectivement c'est une école très huppé et fermé. La plupart des étudiants sont des gosses de riches. Avoir de telles sommes et des cartes de crédits, de club vip,...sur soi et normal dans cette école.

Son père est au courant, mais dans ce cas -ci il est complétement désarmé et comme je l'ai supplié de ne pas utiliser la violence, il est à cours d'arguments.

les mauvaises fréquentations : là est le noeux du problème. Comme je l'ai écrit +loin, nous avons déménagé et changer d'école juste pour qu'elle coupe tout lien avec ses anciennes fréquentations mais apparemment cela n'est pas suffisant.

Salam Alaykoum,

Est ce que justement le fait de se retrouver avec des gosses riches ,ne créer pas en elle un "sentiment" d'infériorité ?

Je m'explique elle voit d'autre enfants avec des sommes faramineuses ,des cartes de crédits ... ne vole t-elle pas pour justement se mettre à leur niveau ?

La sanction doit avant tout doit lui permettre de prendre conscience de son acte ,prive la de sortie et demande lui de te rendre un devoir sur le vol.grinning smiley

Exemple:

Qu'est ce qu'un vol.
Pourquoi le vol est interdit.
Les peines encouru par leur auteur.
Que ressentirait elle si elle était victime d'un vol...
m
8 juin 2012 15:34
Sallam tout le monde,

Encore merci pour toutes vos réactions.

Voici les nouvelles suite à la confrontation.

La confrontation n'a rien donnée car les "témoins" ont été incapables d'affirmer avec certitude qu'ils l'avait vu dérober le portefeuille et d'autres élèves affirment que ma fille n'a à aucun moment quitter son banc le jour du vol et qu'elle avait été fouillé comme tout le monde sans succès.
Comme personne ne peut apporter de preuve formelle, ma fille bénéficie du doute. Le directeur a finalement accepté qu'elle présente ses examens.

Finalement voici de version de ma fille : un camarade a pris le portefeuille de la victime dans son sac (il est assis juste à côté). Il a remis ce portefeuille à ma fille en lui disant "on lui fait une blague" on le lui remet à fin du cours sauf si elle s'en aperçoit avant. Il dépose le portefeuille dans le sac de ma fille et le récupère 1 heure plus tard. Ma fille ne revoit + son camarade ni le portefeuille. Elle lui demande ce qu'il en fait, il dit oh rien, je l'ai caché à la cantine de toute façon il n'y a pas d'argent dedans.
La victime s'aperçoit que son portefeuille à disparu et va directement prévenir le proviseur qui fait esclandre à l'école et menace toute la classe de sanctions si le portefeuille ne réapparait pas.
Fouille de tous les élèves et de la classe. Rien.
Le lendemain, ma fille insiste auprès du garçon pour qu'il rende d'une manière ou d'une autre le portefeuille. Il refuse et lui dit, on risque de retrouver dessus nos empreintes. Prise de panique, elle récupère le portefeuille et le laisse dans sa chambre en attendant la fin de l'école pour le déposer dans la boite aux lettres.

Voilà a priori, l'affaire devrait en rester là inchallah.
En ce qui concerne ma fille : j'ai pris contact avec Islamic relief pour qu'elle débute des heures de bénévolat chez eux : tri des vêtements de seconde main, distribution de repas au SDF, ... J'espère que cela lui servira de leçon. Ici, il s'agit de ma sanction. Reste à savoir celle que lui réserve son père (cela fait 2 jours qu'il y réfléchie).

Un tout merci en particulier pour Sabrina93000 et Mielles mais aussi à touts les autres posteurs pour vos encouragement et critiques et croyez bien je le dis et le répète ma première réaction a été "elle doit assumer son acte et restituer le portefeuille" mais voilà, on est parent avant tout et c'est dans ce type de situation que nos enfants ont besoin de notre aide même si dans un premier temps cela ne semble pas être la meilleure solution. Dieu est témoin que notre intention était que cette erreur et toutes les tracasseries subites lui servent de leçon en espérant qu'elle ne recommencent + jamais ce type d'erreur.
m
8 juin 2012 15:53
Salam,

Merci de nous avoir donnez des nouvelles, j'avoue que depuis ce matin je pensais à vouswinking smiley

Finalement t'as bien fais d'aller avec elle pour la confrontation...Hamdoullah que tout soit bien terminé et surtout qu'elle puisse passer ses examens....

Vu le récit qu'elle t'as donné, ils ont pris sa comme un jeu, elle et son camarade...Bien lui expliqué la gravité de la situation, et pourquoi pas comme te l'as conseillé zz95, une dissertation sur ce qui viens de se passer....

Je pense que tu as tres bien réagis et t'as su gerer... thumbs up Je suis maman aussi et je sais que t'as agis pour le bien de ta fille avant tout...

Nos enfants ils vont nous faire vieillir avant l'heureptdr

Allah ysmehnna mel walidine (c'est maintenant que je comprend tout ce que mes parents ont endurés)Zen
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
v
8 juin 2012 21:57
Citation
sabrina93000 a écrit:
Alors je comprend la situation de la posteuse
Si tout va bien pour toi avec ta fille hamdouhallah Et de tout mon cœur que tu ne traversés jamais ce genre d épreuve

Merci, tout va bien avec mes 3 autres enfants aussi. J'ai très bien compris la situation de la posteuse, je vois bien qu'elle est embêtée. C'est dans la façon de résoudre ce problème que je ne suis pas d'accord. Pourquoi aller direct vers une solution malhonnête tant qu'il y a d'autres alternatives ?

Citation
myriamelf a écrit:
Voilà a priori, l'affaire devrait en rester là inchallah.
En ce qui concerne ma fille : j'ai pris contact avec Islamic relief pour qu'elle débute des heures de bénévolat chez eux : tri des vêtements de seconde main, distribution de repas au SDF, ... J'espère que cela lui servira de leçon. Ici, il s'agit de ma sanction. Reste à savoir celle que lui réserve son père (cela fait 2 jours qu'il y réfléchie).

Salam,

En fait, rien n'est réglé, quoi. Son examen, elle aurait quand même pu le passer en s'inscrivant directement à l'Académie puisqu'elle n'a pas encore 16 ans. Vous avez toujours le portefeuille, les cartes de crédit... Et pour les 3 téléphones, quelle explication a-t-elle donné ?

Le bénévolat est une excellente idée, ça devrait la faire mûrir. zz95 a également eu une proposition intéressante : le devoir sur le sujet serait un bon supplément pour la faire réfléchir.

Merci de nous voir tenu au courant. Même si je ne suis pas d'accord sur votre façon de réagir, je suis bien contente que la situation n'empire pas pour vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook