Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïcha Kandicha: légende ou histoire vraie
c
7 octobre 2007 21:28
On a tous grandit avec des histoires racontées au coin du feu, l"une des plus célèbres:


Aicha kandicha, les explications diffèrent de région à une autre, voici la plus connue :

AICHA KANDICHA, la femme IMMORTELLE, L'ambassadrice des djinns, celle qui terrifie les hommes et les femmes…le diable féminin chez les marocains…

Mais qui est cette fascinante Aïcha ?

D’après des sources confirmées

Aisha kandisha n’est rien de tout ça.

C’était une femme magnifique, d'une beauté exceptionnelle, elle aurait la peau très blanche, les yeux très noirs et de très longs cheveux noirs… bref elle était belle, c'est normal, c'était une chelha de l'atlas. (Hommage a touts les chleuhs)

Mais ce qui la distinguait encore plus des autres femmes, c'est son rôle de chef d'une guérillas amazigh, lutant contre l'occupant du Maroc à l’époque, elle menait des attaques contre des intérêts et les positions du colonisateur avec succès et après elle se retirait dans les montagnes avec ses guérillas, pour l'occupant c'était impossible de mettre la main dessus, elle avait de plus en plus de succès, elle recevait beaucoup de soutient de la population et les gens s'engagèrent par dizaines dans sa guérillas séduits par son charme et son courage.

L’occupant, tout ce qu'il avait trouvé pour la vaincre, c’était la guerre psychologique, il avait cherché à casser sa réputation en inventant des histoires pour faire peur à la population…et ça a bien marché… le mythe de la femme djinns existe toujours…

Aicha kandicha était à la base d'une des premières guérillas dans l'histoire, une guérillas qui avait plus de valeur et d'honneur que celles de nos jours.

Source: teddybear.over-blog.net

Et en voici une autre, celle inventée ou plutôt remodelee:

Qui d'entre nous ne connaît pas la merveilleuse légende, qui a bercé notre enfance: AICHA KANDICHA
Nos ancêtres racontent que Aicha Kandicha était la fille d'un cheikh de tribu du Haut-Atlas. Cette jeune femme était d'une beauté rare, sans égale…Elle aurait la peau d'une blancheur incroyable ,les yeux amandes, bouche couleur sang, et cheveux noirs soyeux ,tombants jusqu'au hanches .Mais ce qui la distinguait encore plus des autres femmes, c'est d'avoir lutté et résisté auprès des hommes contre l'occupant portugais au 16ème siècle .Son arme à elle était d'attirer les soldats envoutés par sa beauté, qui par après étaient tués par ses complices.
Alertés, les portugais la punirent en éliminant toute sa famille y compris son amant. Elle reçu alors un choc terrible qui la rendit folle. Elle errait dans les forêts et tuait tout les soldats qui croisaient son chemin.
Après sa mort son esprit hanta les lieux .Ainsi Aicha réapparaissait les nuits aux hommes qui osaient s'aventurer dans les lieux isolés .Seuls ses pieds laissaient deviner qui est-elle. Elle avait des sabots de chameau .Le malheureux qui la croisait, ne devait surtout pas succomber à sa beauté irrésistible et à son corps à peine vêtu .Elle appelait d'une voix cristalline et envoutante le prénom de sa victime .Malchanceux , était celui qui lui cédait, il ne revenait plus jamais parmi les siens. Beaucoup de jeunes hommes avaient ainsi disparu en suivant cette femme fatale. Rares , furent les rescapés, qui malgré leur retour, ne sortirent pas indemnes de cette mésaventure .Ils restaient ensorcelés ou fous à tout jamais.
Ainsi Aicha kandicha l'héroïne militante devint l'esprit maléfique se vengeant des hommes.
La question qui revient en force: a-t-elle vraiment existé? Etait-elle une résistante rebelle? Et son esprit rôde-il toujours guettant les victimes.
Ceci dit, AICHA KANDICHA reste et restera l'un des plus extraordinaire légende populaire. Faut-il pas oublier que les contes mythiques reflètent en majeure partie notre patrimoine culturel et historique.

Soucre: salwan.over-blog.com
e
7 octobre 2007 22:02
c
7 octobre 2007 23:58
Une autre version de l'histoire :



Il s'agirait d'une comtesse portugaise ( 17 ème siècle) qui est tombée follement amoureuse d'un richissime monsieur originaire de Safi. Elle est venue le chercher jusqu'à chez lui pour le supplier de se marier avec elle.

A l'époque toutes les femmes étaient voilées, mais la comtesse se baladait sans aucun voile, juste une belle robe blanche. Les hommes qui la croisaient en devenaient fous ! Dans le sens ou tous les hommes de Safi ne parlaient(Toujours le tberguig) que de la comtesse,ça a donné Kandicha=comtesse; Epilogue : La comtesse à la robe blanche se maria avec l'homme de Safi et en se convertissant à l'Islam elle prit le prénom de Aicha.
r
8 octobre 2007 04:38
moi les histoire du bled j y croit 100/100 et dans ma region ya pas que aichaya aussi
-boqob
-bobarak
_lkhyale
-laryah
....
8 octobre 2007 06:17
c'est une histoire vrai ! je suis de asfi et peut vous dire qu'elle a vraiment existé mais avant elle ne fesait pas peur , elle etait tres belle apparemment mais pour ce qui est du surnaturel je peux pas garantir a 100 % mais en tout cas elle a existé
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
n
28 octobre 2007 15:14
salam

moi je suis de taza et ma mère nous disait que aicha était méchante folle et qu'elle nous emmènerez avec elle si on était méchandevilevil
k
28 octobre 2007 18:58
Salam
J’ai lu un livre qui parle d’une certaine Aicha la rebelle ça doit être celle là alors. Effectivement c’est une femme amazighe de l’atlas qui a joué un rôle très important dans la résistance à l’époque de la colonisation .
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
c
28 octobre 2007 21:33
Salam Khoya yak tu parles bien de la légende oula chi hd akhr? Clap
m
28 octobre 2007 21:36
mdr sa me rappel tellement de souvenirs!!!
a
28 octobre 2007 22:13
]Aïcha Kandicha: légende ou histoire vraie nouveau
Auteur: coccinel [MP]
Date: le 07 octobre 2007 à 21h28


On a tous grandit avec des histoires racontées au coin du feu, l"une des plus célèbres:


Aicha kandicha, les explications diffèrent de région à une autre, voici la plus connue :

AICHA KANDICHA, la femme IMMORTELLE, L'ambassadrice des djinns, celle qui terrifie les hommes et les femmes…le diable féminin chez les marocains…

Mais qui est cette fascinante Aïcha ?

D’après des sources confirmées

Aisha kandisha n’est rien de tout ça.

C’était une femme magnifique, d'une beauté exceptionnelle, elle aurait la peau très blanche, les yeux très noirs et de très longs cheveux noirs… bref elle était belle, c'est normal, c'était une chelha de l'atlas. (Hommage a touts les chleuhs)

Mais ce qui la distinguait encore plus des autres femmes, c'est son rôle de chef d'une guérillas amazigh, lutant contre l'occupant du Maroc à l’époque, elle menait des attaques contre des intérêts et les positions du colonisateur avec succès et après elle se retirait dans les montagnes avec ses guérillas, pour l'occupant c'était impossible de mettre la main dessus, elle avait de plus en plus de succès, elle recevait beaucoup de soutient de la population et les gens s'engagèrent par dizaines dans sa guérillas séduits par son charme et son courage.

L’occupant, tout ce qu'il avait trouvé pour la vaincre, c’était la guerre psychologique, il avait cherché à casser sa réputation en inventant des histoires pour faire peur à la population…et ça a bien marché… le mythe de la femme djinns existe toujours…

Aicha kandicha était à la base d'une des premières guérillas dans l'histoire, une guérillas qui avait plus de valeur et d'honneur que celles de nos jours.

Source: teddybear.over-blog.net


---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------

salam : ce que je trouve de plus extraordinaire dans cette histoire c'est la source de la premiere version, teddybear machin, je connais pas par contre le texte je le connais parfaitement bien puisque c'est le mien, je l'ai posté sur yabi quelques années passées que j'ai extrait du livre d'el arbi batma allah yerhmou.
sacrée aicha kandicha elle continuera toujour à nous envouter.perplexemoody smiley
j
28 octobre 2007 22:14
Je ne crois seulement ce que je vois dans ce genre d'histoire! ALors quand on me dit qu'il ne faut pas

aller dans les hammam le soir de risque de rencontrer cette femme aux pieds de chèvre, je ne peux que

pouffer de rire!!
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
0
28 octobre 2007 22:23
Salam Aleikoum smiling smiley !!


Brrr a lire son psidonime ca me donne des frissons !! J'en ai entendu des dizaines d'histoires sur elle et les djins et contés pas des amis qui sont vraiment sincere et qui ne sont pas du genre " fantastique" donc perso moi j'y crois !!

Et l'invisible existe bel et bien !!
k
28 octobre 2007 22:25
Citation
coccinel a écrit:
Salam Khoya yak tu parles bien de la légende oula chi hd akhr? Clap

ouii je parle bien de la legende da aicha 9andicha, qu'est en verité une femme courageuse
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
c
28 octobre 2007 23:03
En france, on fait peur aux enfants avec le loup et au Maroc c'est Aïcha!
n
29 octobre 2007 00:23
Citation
coccinel a écrit:
En france, on fait peur aux enfants avec le loup et au Maroc c'est Aïcha!


les pauvres aicha crying(
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
d
29 octobre 2007 08:05
Citation
névine70 a écrit:
salam

moi je suis de taza et ma mère nous disait que aicevilha était méchante folle et qu'elle nous emmènerez avec elle si on était méchandevilevil
a mère aussi disait la m^me chose résultat -> cauchemard et pipi au lit pendant 2 ans
d
29 octobre 2007 10:01
ben d'apres tout ce que les gens raconte c'est vrai wa allaho a3lame
N
21 mai 2008 14:18
un livre qui en parle avec d'autres comme chamharouch ou Mimoun:


[books.google.fr]
m
21 mai 2008 22:48
Citation
névine70 a écrit:
salam

moi je suis de taza et ma mère nous disait que aicha était méchante folle et qu'elle nous emmènerez avec elle si on était méchandevilevil

mdrrrr, on me disait la meme chose pour que j'arrete les betises, il y aussi bou3ou!
A
22 mai 2008 22:37
Les djins existent et Aicha "contessa" n'est qu'une belle légende d'amour ,mais au fait vous savez c'est quoi qui amplifie et nous fait monter la t9andichawinking smiley : c'est la pauvreté et le chômage. "Happy ghost day"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook